Contenu

L'autre femme

Résumé
Elena a vingt-cinq ans, un petit appartement et un chat. Pietro a plus du double de son âge, une ex-femme et trois enfants. Pourtant ils se sont choisis, et ont décidé de vivre leur relation en tenant à distance les blessures de leurs vies d'avant : ils font l'amour avec l'ardeur de ceux qui se découvrent pour la première fois, se nourrissent de caïpirinhas et d'houmous, se concentrent sur l'ivresse du quotidien. Jusqu'au jour où Maria, l'ex-épouse de Pietro, contacte Elena sur Facebook en se dissimulant derrière une fausse identité. Peu à peu, les deux femmes se mettent à s'écrire régulièrement et à se confier l'une à l'autre. Maria parle de sa vie d'avant, de son ex-mari, et de son douloureux divorce sans qu'Elena ne se doute un seul instant que le fameux ex-mari n'est autre que Pietro. Elle-même évoque volontiers son histoire familiale compliquée et son quotidien avec ce dernier. Lorsque Maria décide enfin de rencontrer Elena et de lui dévoiler son stratagème, la jeune femme est bouleversée. Les révélations de Maria sur le Pietro "d'avant" font leur chemin et viennent peu à peu empoisonner leur relation. Cristina Comencini, de son écriture à la fois tranchante et intime, dépoussière le thème classique du trio amoureux et nous projette au coeur des problématiques du couple à l'ère contemporaine.
Durée: 5h. 19min.
Édition: Paris, Stock, 2022
Numéro du livre: 73226
ISBN: 9782234091238

Documents similaires

Durée:13h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74446
Résumé: Un imposteur. Voilà ce qu’est devenu, à son corps défendant, le narrateur de ce roman. Oubliés le père fantasque, tendre et dépensier, la mère austère et impénétrable. Fini le couple parental dysfonctionnel, les disputes, les fins de mois difficiles, les vacances annulées. À présent c’est dans un milieu totalement différent qu’il évolue, sous une autre identité et sous la houlette du providentiel oncle Gianni, ténor du barreau, qui aimerait bien que son protégé tire une croix sur son passé et épouse complètement son mode de vie flamboyant. Et pourtant, toujours, souvenirs et fantômes du passé ressurgissent, tourmentant sa conscience, titillant son sentiment de culpabilité, l’incitant à reparcourir les étapes d’un itinéraire qui a fait de lui ce qu’il est…
Lu par:
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70831
Résumé: A Londres, Giulia, 32 ans, travaille dans une banque d'affaires. Si elle mène une existence privilégiée, elle n'est pas heureuse, entre aventures d'un soir et relations utiles à sa carrière. Lorsqu'elle étudiait à Milan, elle a aimé passionnément Michele, de vingt ans son aîné qui évoluait dans ce même milieu mais a mystérieusement disparu. Elle est brutalement replongée dans cette histoire.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74135
Résumé: Adriana est comme un torrent, elle surgit toujours dans la vie de sa sœur avec la puissance d’une révélation, attisant la nuit des souvenirs. Elles ont été des enfants rebelles et complices, unies par le manque d’amour d’une mère aujourd’hui sur le déclin. Elles sont désormais des femmes, éloignées l’une de l’autre, lourdes d’un héritage de non-dits. Et pour qui ignore le langage de l’affection, il est difficile d’ouvrir son cœur. C’est à Borgo Sud, le quartier des pêcheurs de Pescara, ville des Abruzzes où les hommes forment une seule et même famille autour de la mer, que les deux sœurs parviendront peut-être à réparer le passé.
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36964
Résumé: "Je suis fille du vent et du désert. Et cette rose ne mourra jamais. » Laura, belle et brillante épouse d’un grand écrivain, disparaît alors qu’elle était sur le point de finir son premier roman. Son mari s’inquiète, la presse s’emballe et toute une ribambelle d’amants en profitent pour dire tout le mal qu’ils pensent d’elle. Mais Laura est-elle cette séductrice cruelle et sans cervelle, cette femme calculatrice et superficielle, ce monstre d’égoïsme que décrivent ses amants ? Ou bien un être tourmenté et absolu, avide de spiritualité, chroniquement affligé de crises de mélancolie, de ghibli, comme elle dit, qui l’obligent à se retrancher du monde et des hommes ? Le subtil commissaire Maurizi mène une enquête discrète sur les traces d’une femme mystérieuse, fascinée par la fresque de Fra Angelico, Noli me tangere, qui a magistralement orchestré sa propre disparition. Construit comme un kaléidoscope de dialogues, articles, lettres qui tentent tour à tour d’approcher l’insaisissable Laura, ce court roman est un formidable hommage à une femme libre et à la possibilité qu’a tout un chacun de se réinventer radicalement.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35457
Résumé: Un chemin sur la berge d'un fleuve. Ils sont nombreux à l'emprunter chaque matin : une jeune femme y promène son chien, un couple de lycéens s'y cache pour sécher les cours, un clochard y traîne sa folie, un jeune boulanger aime y méditer. Mais ce jour-là, au bord de l'eau, une femme aux escarpins rouges est allongée. Morte. Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n'interviendra. Personne n'appellera la police, personne n'en parlera. Ils ont tous d'excellentes raisons de l'ignorer et de tenter de se convaincre qu'un autre s'en chargera. Mais il n'est pas si facile de vivre avec cette lâcheté, cette indifférence, cet égoïsme. Chez chacun d'eux, la confrontation avec la belle morte causera un séisme intime. Et leur vie s'en trouvera radicalement changée. Un roman efficace et malin, qui mêle avec naturel réflexion sociologique et comédie à l'italienne.
Durée:19h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72175
Résumé: Alessandra passe le début de son enfance à Rome, dans une famille modeste. Sa mère, pianiste de talent, a renoncé à son ambition de concertiste pour donner des leçons. Eprise d'un autre homme, elle veut quitter un mari vulgaire mais celui-ci l'en empêche. La jeune fille, envoyée par son père dans un village des Abruzzes dans l'espoir qu'elle se glisse dans le moule imposé par la tradition, grandit en refusant farouchement d'adhérer à ce modèle. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle rentre dans la capitale, déterminée à étudier et à exprimer sa personnalité. Elle y rencontre Francesco, un professeur antifasciste. Pensant trouver un homme capable de voir en elle une égale, elle l'épouse. L'espoir d'Alessandra est immense, et sa déception sera à la mesure de ses attentes. Avec en toile de fond la montée du fascisme, la guerre et la lutte résistante, Alba de Céspedes compose une grande fresque intime et puissante. A travers une plongée dans la psyché féminine d'une impressionnante modernité émerge la prise de conscience d'une femme qui, dans un monde dominé par les hommes, parvient à transformer la résignation en rébellion.
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66666
Résumé: Que cherche Giuliano, envoûté par la terrifiante splendeur des mondes sous-marins ? Pour devenir champion d’apnée, il doit exercer un contrôle absolu sur son corps, et même soumettre à sa volonté ses instincts les plus vitaux. « Oublie que tu respires », lui répète Maurizio, qui l’entraîne et pour qui l’apnée n’est pas un sport comme les autres. En effet, les plongées de Giuliano ne le confrontent pas à des rivaux, mais à lui-même. Sa quête mystérieuse le conduit à Hekura, une petite île de pêcheurs dans la mer du Japon. Mais c’est le passé, le continent lointain que Giuliano tente de rejoindre en retenant son souffle au plus profond de l’océan. Plongée fascinante dans le monde des apnéistes, exploration de la beauté dangereuse des grands fonds, "Oublie que tu respires" est aussi un roman bouleversant sur les moments décisifs, ces instants clés où la vie bascule.
Durée:15h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65867
Résumé: A Milan, en 1975, un homme d'une quarantaine d'années, mal dans sa peau et dans la société, décide d'entreprendre un voyage en Andalousie à la recherche de l'unique femme de sa vie, celle qui l'a à jamais fasciné, sorcière et fée, madone et putain, l'aimante, la belle et rebelle Aracoeli : sa mère. Entre l'agonie de Franco et l'assassinat de Pasolini, plus meurtri par son enfance que par la sanglante Histoire, Manuele reparcourt ainsi, à travers le temps et l'espace, dans ses lumières et ses ombres, ses sortilèges et ses mensonges, l'existence d'Aracoeli. Dans sa descente vertigineuse aux entrailles de sa mère, Manuele, Orphée et Odipe à la fois, verra surgir des replis secrets de sa mémoire, telle une idole dévoilée, celle dont le nom, Aracoeli, signifie "Autel-du-Ciel", où lui, le fils, en une terrible passion, s'est laissé immoler. Roman des amours inguérissables, Aracoeli est le plus déchirant portrait de femme que la littérature contemporaine nous ait donné. [Prix Médicis étranger 1984]
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68613
Résumé: On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l’immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d’une rencontre avec un cerf au franchissement d’une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité. Dans un roman d’une grande tension, Erri De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme «de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire d’Italie».
Lu par:Nadine Maugie
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72404
Résumé: Fasciné par les blondes, un éboueur vient au secours d'une jeune femme qui se noyait dans le lac de Côme. Alors qu'il n'était qu'enfant, sa propre mère, elle aussi blonde, a tenté de le noyer. Marqué par cet épisode traumatique, il devient l'objet d'attentions multiples suite à son acte héroïque. Au même moment, des disparitions mystérieuses de femmes blondes se multiplient.
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36061
Résumé: A la fin des années 1940, deux femmes se rencontrent à Positano. Entre elles se noue une relation quasi amoureuse. Ce roman mêle souvenirs autobiographiques, description du génie d'un lieu et évocation d'une amitié aux accents tragiques.
Lu par:Simon Corthay
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66893
Résumé: Comme beaucoup de mariages, celui de Vanda et d’Aldo a essuyé le feu des épreuves, l’usure, le poids de la routine. Et pourtant, il en est sorti intact. Du moins au premier regard. La faille au sein de leur couple, la trahison d’Aldo, remonte à un passé lointain. À y regarder de plus près, les fissures et les morceaux recollés sautent aux yeux. C’est un vase craquelé qui peut se briser au moindre contact. Peut-être a-t-il même déjà éclaté, même si nul ne veut l’admettre. À travers un récit subtil et tranchant, Domenico Starnone nous fait pénétrer dans l’intimité d’une famille napolitaine saisie à différentes époques – l’histoire d’une fuite, d’un retour, d’une débâcle qui lie ensemble chacun de ses membres et les précipite dans un redoutable carnage domestique.