Contenu

Mauvais rêves

Résumé
Quand Imogène, la nouvelle, est arrivée dans la classe et que le maître a demandé un volontaire pour s'occuper d'elle la première semaine, tout le monde a levé le doigt. Tout le monde sauf Mélanie. Parce que Mélanie préfère les livres aux êtres humains. Pourtant, c'est tombé sur elle. Le maître la trouvait justement un peu solitaire sur sa chaise, un peu coupée du monde, avec ses romans plein la tête. Manque de chance, Imogène, elle, déteste les livres. Du moins c'est ce qu'elle dit. Un jour qu'elles rangent la bibliothèque ensemble, Mélanie voit Imogène toucher un livre, puis sursauter et le lâcher comme s'il l'avait mordue avant de rougir comme une pivoine. Alors Mélanie, qui trouve déjà que c'est grave de ne pas aimer lire, comprend que le problème d'Imogène est bien plus grave. Et qu'elle est peut-être capable de l'aider à le résoudre. À coups d'imagination. Car, comme elle dit, à force de lire, on prend l'habitude des choses étranges et des gens bizarroïdes..
Durée: 2h. 42min.
Édition: Paris, Ecole des loisirs, 2002
Numéro du livre: 73163
ISBN: 9782211060202

Documents similaires

Lu par : Geneviève Cail
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30630
Résumé:Lilith Collett, la « dame de fer », ne reviendra pas sur sa décision : le jardin familial doit être détruit. Et ce ne sont pas ses enfants qui l'en empêcheront. Mais voici qu'entre en scène Miguel Angel Gippini Algaron Lopez de Rego, barman de son état et fiancé d'une des filles de Lilith. Ce redoutable séducteur, capable de semer la zizanie dans un couple d'homosexuels et de faire tourner la tête à Victoria et Gillyflower - les deux « méchantes fées » de ce conte cruel -, n'épargnera personne. Tandis que le domaine familial et le jardin centenaire sont impitoyablement démantelés, chacun donne libre cours à ses pires inclinations.
Durée : 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14612
Résumé:Journal d'un chat assassin lundi 24 mai 2004. Tuffy, un authentique chat, tient son journal intime, qui commence ainsi : " C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis un chat, moi. En fait, c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures [...] ". Ensuite, il y a l'histoire de la souris, puis celle du lapin, qui lui vaut l'accusation de " lapincide avec préméditation ", alors que Tuffy n'est pas responsable de sa mort. Car les humains qui partagent la maison du chat n'apprécient guère les agissements instinctifs de l'animal.
Durée : 34min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 68069
Résumé:Je suis sous le choc. Que diriez-vous si, au lieu de fêter dignement votre anniversaire, vos maîtres organisaient une soirée entre voisins pour ce stupide Halloween ? Voilà des gens qui vous nourrissent, vous câlinent, vous font croire que vous faites partie de la famille, et qui préfèrent les fantômes et les vampires à leur propre chat ! Est-ce ma faute à moi si je suis né un 31 octobre ? Tuffy est en rogne mais bien décidé à organiser sa propre fête avec les matous du quartier. Tout bien considéré, la nuit d'Halloween convient comme un gant à l'anniversaire d'un chat assassin... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72252
Résumé:Ecrivain à succès, Maurice, 40 ans, s'inquiète de ne plus rien ressentir, ni pour sa compagne Isabelle ni pour ses livres. Lorsqu'il rencontre la belle Ambroisie, égérie du Tout-Paris, il est fasciné. Sous son emprise, il se laisse entraîner dans une vie mondaine et délaisse l'écriture.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33442
Résumé:Zohra et Mathilde, deux demi-soeurs, ont aimé le même homme, l'écrivain Adam Saint-Gilles, le mari de la seconde. L'admiration sans borne qu'elle vouait à son mari n'a pas résisté lorsqu'il a séduit Zohra. Aujourd'hui, les deux femmes vivent à quelques encablures sans s'adresser la parole. L'arrivée d'Anne, qui écrit une biographie d'Adam, va perturber l'ordonnancement de ce monde clos et mutique.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34236
Résumé:La romancière évoque son enfance, dans les années 1940. Elevée par une nourrice dont elle ne connaît pas le nom et qu'elle surnomme Yaya, elle en est brutalement séparée par sa mère, venue la chercher à l'âge de 6 ans. Elle grandit sans jamais perdre de vue son objectif de retrouver cette femme. "Ce livre, c'est un peu comme un secret que je vais dire à tout le monde. L'histoire d'un engagement que j'ai pris enfant et que je n'ai jamais oublié. Nous sommes dans les années quarante. J'ai six ans et je n'ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle arrive dans une belle Citroën noire et m'emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture et jette son tablier noir sur sa tête. Je grimpe contre la lunette arrière et je lui dis en moi-même : "Je te retrouverai, je te le jure".
Lu par : Marie Tabard
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35801
Résumé:C'est tant de joie, ces trois premiers accords qui font résonner toute ma chambre, les phrasés qui s'envolent, les triolets qui glissent et qui m'emportent au-delà du jardin, la partition bordée d'un liseré vert, baroque. Dessus, on lit le nom de Wolfgang Amadeus Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart. Ce nom-là, je le répète dans ma tête, ça ne fait plus qu'un seul et très long mot, dur à dire, pareil qu'Azay-le-Rideau. Volfgangamadéoussemozare, Volfgangamadéoussemozare. A neuf ans, Cécile découvre la musique de Mozart, et c'est une révélation. Certains enfants s'inventent des amis imaginaires, d'autres vouent un culte à des personnages de fiction. Pour la petite Cécile, le plus grand des héros s'appelle Mozart ! Elle l'aime sans partage et comme un dieu. Devenue journaliste, la passion de Cécile demeure intacte. Elle a désormais une connaissance intime de l'oeuvre de Mozart. Le jour où elle doit interviewer un chef d'orchestre de renom, elle ne sait pas que sa vie va basculer. Au bout du fil, la voix du maestro la trouble comme l'avait troublée et envoûtée la musique de Mozart des années auparavant... Mais tombe-t-on amoureuse d'une voix, fût-elle celle d'un grand maestro ?
Lu par : Alexandra Binet
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36459
Résumé:Le narrateur est captivée par une jeune femme, Sandrine Broussard. Elle lui raconte les épreuves qu'elle a traversées, la maltraitance dans son enfance, l'argent facile, les arnaques et les fausses identités. A ses yeux, elle est son contraire et il tente de puiser en elle la capacité de se détacher du monde.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36514
Résumé:Des portraits de boxeurs aux fortunes diverses, tous inscrits dans la légende de ce sport. Le moniteur de boxe rend hommage à sa discipline, capable de racheter les désoeuvrés, de les porter au pinacle et de les briser tout à la fois.
Lu par : Anita Renard
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36558
Résumé:Philippe, la quarantaine, est à un tournant de sa vie : il vient en effet de quitter brutalement une épouse tyrannique et deux grands fils pour revenir dans la ville de province où il a longtemps vécu. C’est là, dans un café, qu’il rencontre Myor, un SDF ermite qui vit dans la forêt. Myor passe ses journées à remplir des feuillets de notes. Il raconte qu’il vient d’un énigmatique « territoire du Lac », qui le hante, mais qu’il est incapable de situer sur une carte. Myor est-il fou, échappé d’un asile psychiatrique comme le pensent certains ? Peu importe à Philippe qui, touché par ce personnage, décide de l’aider à retrouver ce pays rêvé de son enfance. Les voilà donc partis tous les deux pour une étrange Odyssée, formant un drôle de couple, qu’on prend parfois pour un père et son fils…
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36266
Résumé:Ludwig, officier de l'armée allemande, ne vit que pour l'art. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il obtient un poste à Paris dans un service consacré à la confiscation des oeuvres d'art. Protégé par Goering, il fait preuve d'une grande exigence et reste indifférent à la nature du régime qu'il sert, jusqu'au jour où il croise le chemin de Lucette, une résistante. Premier roman.
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71597
Résumé:Zack n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu un beau matin sur la place du marché. Huit ans après ce drame non résolu, la tristesse règne toujours à la maison. Désireuse de le sortir de cette ambiance délétère, sa tante lui propose de venir vivre chez elle quelques mois. C’est là-bas, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu’il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère. Et si c’était lui ? Zack est prêt à tout pour découvrir la vérité… Un roman coup de poing d'Emmanuelle Rey, nouvelle autrice talentueuse chez Didier Jeunesse.