Mathilde ne dit rien
Résumé
Mathilde est travailleuse sociale. Elle voit toute la journée défiler des personnes en difficulté et fait de son mieux pour les aider. Mais quand elle apprend pourquoi ses voisins Mohammed et Nadia sont menacés d'expulsion, elle comprend que les dispositifs légaux seront inutiles et qu'il va falloir se salir les mains. Quarante-six ans, ancienne judoka, massive et mutique, Mathilde puise dans son passé ténébreux la volonté d'en découdre, et pourquoi pas de refermer enfin, douze ans plus tard, de douloureuses blessures.
Lu par:
Claudine Hennevin
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Travailleurs sociaux
/
Littérature française
/
Roman d'espionnage
/
Roman policier
Durée:
7h. 7min.
Édition:
Montréal, QUARTANIER (LE), 2021
Numéro du livre:
72209
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782896985494
Collection(s):
Parallèle
Documents similaires
Lu par:Michel Zendali
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73140
Résumé: Aucun remède à la jalousie sinon le temps ou la vengeance, à chaud ou calculée. Autour de Phtonos, longue nouvelle démoniaque dont l'ambiguïté perverse aurait ravi Patricia Highsmith, six récits illustrent la jalousie meurtrière : du raffinement de la bourgeoise hitchcockienne aux atermoiements de l'auteur à succès installé à l'étranger ; de la pulsion primaire de l'éboueur bafoué à la résignation blessée d'une petite vendeuse issue de l'immigration ; de la préméditation froide du photographe d'art raté à la ruse d'un chauffeur de taxi humilié par sa femme. Jo Nesbo utilise la nouvelle policière avec le panache d'un maître accompli du genre - construction impeccable, tension latente et sens de la chute - pour décrire la solitude humaine.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:10h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71174
Résumé: Les meilleurs crimes impossibles, de Conan Doyle à Maurice Leblanc, en passant par Chesterton et Melville Davisson Post, sélectionnés par Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme. Un ministre britannique foudroyé alors qu'il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d'Angleterre... Un scaphandrier poignardé au fond de l'océan alors qu'il se trouvait seul au milieu des petits poissons... Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l'intérieur à Etretat... Autant de crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens. Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle : le "crime en chambre close", qui depuis a fait nombre d'émules. Dans ce recueil, Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme et auteur de nombreuses anthologies, présente 13 classiques du genre, dont Le Suicide de Kiaros (1897), de Franck L. Baum, Le Problème du pont de Thor (1922), d'Arthur Conan Doyle, Thérèse et Germaine (1923), de Maurice Leblanc, et Le Mystère du clocher de Noël (1977), d'Edward D. Hoch.
Lu par:Marie-Françoise Auger
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:31373
Résumé: Compte tenu de la pénurie d'inspecteurs au commissariat de Concarneau, Mary Lester intervient pour enquêter sur la mort d'un jeune homme manifestement survenue suite à un règlement de compte. Elle s'immerge ainsi dans une petite ville secouée par la crise de la pêche.
Lu par:Jocelyne Buttet Sovilla
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30866
Résumé:
Lu par:Claire Prat
Durée:10h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30980
Résumé: Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?
Lu par:Guy Mercier
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:31169
Résumé: Depuis que son mari s'est fait tuer, la productrice de télévision Laurie Moran vit dans la peur d'être assassinée avec son fils Timmy. Le meurtrier, un homme aux yeux d'un bleu électrique, les a prévenus que leur tour viendrait. Huit ans après les faits, Laurie se lance dans la réalisation d'une nouvelle émission consacrée aux affaires non élucidées.
Lu par:Solange Bezard-Falgas
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:25607
Résumé: Et si une plante miraculeuse avait le pouvoir de repousser les frontières entre la vie et la mort ? Mexique, 1741. Un missionnaire jésuite découvre l'existence d'une plante légendaire. D'après les croyances amérindiennes, quiconque s'en emparerait deviendrait l'égal d'un dieu. Entre de mauvaises mains, elle pourrait changer la face du monde. Etats-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un coup de téléphone d'une ex-petite amie, Michelle Martinez, rencontrée cinq ans auparavant lors d'une mission au Mexique. Attaquée chez elle par un gang, elle appelle Reilly à la rescousse. En Californie, le chemin de ce dernier ne tarde pas à croiser celui de Navarro, un baron de la drogue en quête d'une plante aux vertus mystiques. Surnommé "El Brujo" - le sorcier -, il est bien décidé à ne laisser rien ni personne lui barrer la route.
Lu par:Hélène Laurenceau
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:25455
Résumé: Vous n'avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c'est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson... et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : « Back From The Dead ». Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino... Vous y êtes ? C'est encore mieux !
Lu par:Manon
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29599
Résumé: En Italie, Filippo se lie d'amitié avec Marco, un ancien leader des Brigades rouges. Ensemble, ils parviennent à s'échapper puis se séparent rapidement. Alors que Filippo se cache dans les bois dans le nord de l'Italie, il apprend par la presse le décès de Marco lors d'un hold-up dans une banque à Milan. Il décide alors de passer la frontière pour trouver refuge en France et se met à l'écriture.
Lu par:Anne Losq
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:27184
Résumé: Un assassin peut-il continuer à frapper après sa mort ? Alors que le suspect numéro un de la police, un certain Zandword, s'est suicidé, des meurtres se succèdent selon un rituel immuable, si original qu'ils ne peuvent être commis que par le même homme, vraisemblablement psychopathe. Enigme troublante à laquelle se trouve confronté le célèbre enquêteur de Scotland Yard, Malcolm Ivory. Pourquoi le tueur en série s'acharne-t-il uniquement sur des jeunes filles de nationalité belge ? Pourquoi abandonne-t-il toujours sur le corps de sa victime un morceau de robe de mariée ? Quel rôle a pu jouer la très sélecte pension religieuse où les victimes ont toutes suivi leurs études ? Sir Malcolm Ivory devra remonter dans le passé pour parvenir à deviner l'identité de cet impalpable assassin, véritable fantôme pervers qui, dix années durant, s'est joué avec une redoutable intelligence de la police londonienne.
Lu par:Gérard Pliquet
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30930
Résumé: Lane Harmon, bras droit d'un célèbre architecte d'intérieur, est appelée à redécorer la maison de l'épouse de Parker Bennett, un magnat de la finance porté disparu deux ans plus tôt, après qu'un trou de 5 milliards de dollars dans son entreprise a été découvert. Touchée par la dignité de madame Bennett, Lane se rapproche de son fils, prêt à tout pour laver l'honneur de son père...
Lu par:Jacqueline Mauret
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:23131
Résumé: Qui était réellement Jack Boyleston, grand coureur de filles, tricheur et pervers dont on retrouve le corps traversé d'un coup d'épée en plein cœur ? Quels rôles auront joué dans le drame le fils du lord, le trop sérieux William Boyleston, et la mère de ce dernier, la charmante Elisabeth ? Pour parvenir à découvrir le coupable, sir Malcolm Ivory devra traverser le voile des illusions et du mensonge pour atteindre une vérité d'autant plus troublante qu'elle touche au cœur même du pouvoir et de la passion.