Contenu

Alma: 2: L'enchanteuse

Résumé
1787. Alma et Joseph ont rejoint Saint-Domingue sur les traces du navire La Douce Amélie et de son insaisissable trésor. Mais Alma n'a qu'un seul but : retrouver Lam, son petit frère. Dans les plantations de canne à sucre, les champs de coton de Louisiane, parmi les milliers d'esclaves qui se battent pour survivre, la jeune fille poursuit sa quête tandis que Joseph traverse à nouveau l'Atlantique. On parle d'abolition à Londres. En France, le pouvoir de Versailles commence à vaciller. En se séparant, les chemins d'Alma et Joseph leur rappellent à chaque instant tout ce qui les unit.
Durée: 10h. 3min.
Édition: Paris, Gallimard jeunesse, 2021
Numéro du livre: 72052
ISBN: 9782075163194

Documents similaires

Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70378
Résumé: 1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
Durée:13h. 32min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:18575
Résumé: Poursuivi par les démons de son passé, Vango repart à l'aventure. À la fin des années trente, suspendu au sommet des gratte-ciel de New York, il affronte ses ennemis avec le moine Zefiro, et retrouve la piste de celui qui a détruit sa famille. Sa quête le fait passer tout près de la belle Ethel, l'amour de sa vie, lors de la chute du dernier grand dirigeable qui manque le blesser à jamais. Il croit alors se retirer du monde pour toujours. Mais déjà la guerre envahit l'Europe et le remet sur les routes
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:18484
Résumé: Paris, 1934. Sur le parvis de Notre-Dame, une course-poursuite s'engage entre la police et Vango, 19 ans, qui allait être ordonné prêtre. Vango leur échappe. Il est accusé d'un crime. Vango est plein de mystères. À 3 ans, il a été trouvé avec sa nourrice sur une île, au large de la Sicile. Il y a grandi loin de tout. À dix ans, il a découvert dans une île voisine un couvent secret, il y a vécu. Il est entré au séminaire. Il se sent depuis toujours menacé et, en effet, des espions russes sont à ses trousses. Mais qui est-il ?
Durée:1h. 26min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:66734
Résumé: Dans un futur proche, le narrateur, un jeune garçon délaissé par sa mère, vit dans une ville modelée par d'immenses tours de verre et des nuages de pollution. Il rencontre Céleste, qui lui redonne le goût d'être amoureux. Mais au lendemain de leur rencontre celle-ci disparaît. Lorsqu'il la retrouve, elle est malade, comme la planète dont elle est l'avatar.
Durée:10h. 18min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:15422
Résumé: Après deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement...
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:15308
Résumé: Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil... Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures...
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38555
Résumé: Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?
Durée:44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68626
Résumé: Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d'aller à l'école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l'usine. Tout le monde croit qu'elle passe ses journées à rêvasser, mais Rosalie s'imagine être le capitaine d'une mission, comme un véritable petit soldat.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:30190
Résumé: Au cœur de ce roman, l'amour fou d'Iliån, jeune prince déclassé, et d'Oliå, merveilleuse fée qui aura toujours quinze ans. Pourchassés, séparés, les deux amoureux sont envoyés en exil dans notre monde, à l'orée des années 1940. Le prince devient Joshua Perle, confiseur, Résistant, et surtout infatigable chasseur de preuves qu'il existe des passages entre le monde de féerie et le nôtre. Monde de féerie où il veut à toute force retourner. La petite fée, elle, ombre bienveillante, protège en secret l'homme qu'elle aime et dont elle n'a pas le droit d'être vue. Pour que les deux amoureux traqués jusque dans leur exil soient réunis, il faudra que le romancier lui-même entre en jeu et accepte de croire aux sortilèges pour aider à y mettre fin. Un scénario ample, nourri d'imaginaire, comme toujours avec Timothée de Fombelle, et une écriture chaleureuse à la hauteur de cette ambition. S'il nous surprend à se mettre en scène, on lui emboîte vite le pas. Une épopée délicate et romantique entre deux mondes, à lire avec attention à l'âge où l'amour entre deux êtres est le grand mystère. Un mystère puissant enveloppé ici dans ce fin papier de soie blanc qui revient de page en page comme pour souligner la délicatesse du propos.
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74132
Résumé: " Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. A partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. A toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? A ton âge, tout est possible. " Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier... Puis Vivre - à nouveau Ressentir - encore Faire confiance - petit à petit Garder espoir - toujours. [Prix RTS littérature ados 2023]
Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72596
Résumé: Un matin de 1899, dans une petite ville côtière d'Afrique de l'Est, Hassanali se met en chemin pour la mosquée dont il est le muezzin. Sa marche est interrompue et son destin vacille lorsqu'il croise la route d'un Anglais épuisé qui s'effondre à ses pieds. Cet homme écrivain, voyageur et orientaliste, se lie bientôt avec le muezzin et lui raconte son existence chahutée. Une histoire familiale sur fond de décolonisation. [Prix Nobel de littérature 2021]
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66637
Résumé: Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques bribes arrachées. "Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : "inconnu". Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les "terroristes", interrogé. Puis ce sera l'engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l'en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j'irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l'inventerai. Pour qu'il revive". J. -L. C. Le grand livre que Jean-Luc Coatalem portait en lui.