C'était génial de vivre
Résumé
"Dans les camps, il y a ceux qui survivent et ceux qui ne survivent pas. Il y a ceux qui reviennent et ceux qui ne reviennent pas. Personne ne sait pourquoi. C'est quelque chose qui vient du ciel. Il y a des anges, forcément. Je le crois. J'ai toujours eu deux anges avec moi. Je les ai toujours. Pourquoi ? Pourquoi moi ? Peut-être parce qu'il fallait que je revienne. Il fallait que je dise ce que d'autres ne diraient pas, que j'écrive ce que personne n'écrirait. Je ne sais pas. Je n'y suis pour rien." Quelques semaines avant de mourir, Marceline Loridan-Ivens, déportée à Auschwitz-Birkenau à quinze ans dans le même convoi que Simone Veil, s'est confiée à David Teboul et Isabelle Wekstein-Steg. Ceci est son dernier récit.
Lu par :
Marie-Françoise Brelet
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Survivants de la Shoah
/
Autobiographie
Durée:
3h. 17min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2021
Numéro du livre:
71663
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791037502766
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30990
Résumé:Louis Berger, grand-père de l'auteur, est né à Munkacs (actuellement en Ukraine) en 1926, dans une famille juive traditionnelle. Il voyage tout au long de sa vie, de Paris à Buenos Aires. Déporté à Dachau, il marque les esprits, par son don pour le chant, mais aussi par sa faculté de s'engager auprès des autres. Son histoire interroge la question de la possibilité du pardon après la Shoah.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72786
Résumé:Arrêtée à l'âge de 17 ans avec son père sur dénonciation d'une voisine, J. Wallach est déportée à Drancy puis à Auschwitz-Birkenau. Elle évoque la faim, le froid et la violence mais aussi son enfance et la solidarité entre les femmes dans les camps. En avril 1945, elle parvient à s'échapper pour reconstruire sa vie et fonder une famille.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36403
Résumé:Theo Kornfeld a vingt ans lorsqu’il quitte le camp de concentration que ses gardiens viennent d’abandonner à l’approche des Russes. Il n’a qu’un seul but : retrouver la maison familiale. Errant sur les chemins, blessés au plus profond d’eux-mêmes, les déportés qu’il croise lui rappellent l’horreur à laquelle il a survécu, tandis que d’autres figures émergent de son passé. Celle de sa mère, Yetti, une femme à la beauté exceptionnelle, au caractère fantasque, qui aimait les églises, les monastères et l’œuvre de Bach. Celle de Martin, un père trop discret que Theo va apprendre à mieux connaître. Des jours d’une stupéfiante clarté raconte son voyage à travers les paysages d’Europe centrale baignés de lumière. Chaque rencontre suscite en lui d’innombrables questions. Comment vivre après la catastrophe ? Comment concilier passé et présent, solitude et solidarité ? Comment retrouver sa part d’humanité ? Par-delà le fracas de l’Histoire, ce livre admirable est le récit d’une résurrection.
Lu par : Gilles Picard de Muller
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69993
Résumé:Suite à la parution de son premier ouvrage, J'avais 15 ans, et aux réactions des jeunes publics à qui il raconte Auschwitz, Elie Buzyn a tenu à revenir dans un entretien sur certains sujets qui lui paraissent d'une cruelle actualité. Pour que les générations d'aujourd'hui deviennent à leur tour des témoins du témoin qu'il est lui-même et des garde-fous contre la haine et ses conséquences.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 14h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77434
Résumé:Le linguiste revient sur son parcours, de ses études à la Sorbonne à ses recherches sur les langues en passant par ses travaux journalistiques ou théoriques sur la chanson. Il évoque également ses sources d'inspiration, principalement issues d'expériences vécues en Equateur, en Egypte et en Chine.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35915
Résumé:Le journaliste retrace les quinze jours de l'opération Dynamo, du 21 mai au 4 juin 1940. Les forces armées françaises et britanniques, battant en retraite devant la Wehrmacht, résistent un temps à Dunkerque avant d'être évacuées vers le Royaume-Uni. Le récit historique se double d'un témoignage personnel : l'auteur avait 10 ans à l'époque et a connu la débâcle. ©Electre 2017
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 28h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36304
Résumé:Un récit collectif d'historiens en 140 dates, des temps préhistoriques aux attentats de 2015, narrant l'histoire d'une France en lien avec le reste du monde, revisitant la mémoire du roman national en l'élargissant dans une conception pluraliste de l'historiographie.
Lu par : Manon
Durée : 32h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37247
Résumé:Récit dans lequel l'auteur a recueilli les mémoires de Napoléon Bonaparte au cours d'entretiens quasi quotidiens lors de son séjour à Sainte-Hélène. Contient l'essentiel des réflexions de Napoléon sur sa jeunesse, le récit de ses campagnes ainsi que les vicissitudes de sa captivité. Première édition établie à partir du manuscrit original retrouvé par les auteurs à la British Library.
Lu par : Arlette Bratschi
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19152
Résumé:Leurs noms suscitent la peur, parfois la terreur. Ils s'appellent Eichmann, Baader, Al Capone, Mesrine, Carlos. Des criminels, des terroristes ou tout simplement des monstres. Certains n'ont pas accédé à la célébrité mais n'en ont pas moins, en leur temps, semé la panique autour d'eux. Comme ces deux fous échappés de l'asile de Vannes, un jour de 1949, comme le tueur des enfants noirs d'Atlanta ou cet habitant de l'Alaska qui enlevait des femmes pour les chasser comme du gibier. Alors, contre eux, la traque s'organise. Ils sont devenus les ennemis publics n°1, les hommes à abattre. La police se mobilise pour les retrouver, parfois avec l'aide de la population. Rebondissements et coups de théâtre abondent dans ces récits haletants où le suspense est toujours au rendez-vous...
Lu par : Collectif
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21907
Résumé:La présidence de Salvador Allende fut une période passionnée et passionnante. Les discussions politiques rythmaient notre quotidien, tout le monde donnait son avis, les familles ou les amis se déchiraient avec violence. Quelque part, nous savions qu'il fallait vivre vite et intensément parce que ça n'allait pas durer longtemps... Tout en niant en même temps l'éventualité d'un coup d'État au Chili, cela paraissait impossible, les institutions étaient solides... Chaque Chilien a été l'acteur de sa propre histoire, un sujet à part entière, responsable de ses choix. Chaque Chilien a été l'acteur de cette histoire collective, de cette " révolution démocratique ". Dans ce livre, il y a des histoires individuelles et collectives, avec des souvenirs plus ou moins précis, des oublis plus ou moins volontaires, des mémoires plus ou moins sélectives.
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77145
Résumé:Neuf récits retracent le parcours de l'auteure depuis sa fuite d'Afghanistan avec sa famille, alors qu'elle est âgée de 5 ans, pour se réfugier en Iran. Elle y brosse le portrait de ses compatriotes afghans également exilés, notamment son père, sa tante et Fawad, son amour d'adolescence. Chaque histoire est l'occasion de s'interroger sur la guerre, l'exil et l'identité.