Le grand cirque 2000: mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF
Résumé
Pierre Clostermann a vécu l'aventure héroïque du pilote de chasse. Des raids sur l'Allemagne avec les Forteresses aux actions contre les bases de V1, des combats près des Orcades au débarquement en Normandie, il a participé aux duels aériens les plus meurtriers. Ce récit est son journal de combattant, auquel il a rajouté plusieurs chapitres originaux qu'il avait retranchés auparavant. ©Electre 2017
Lu par :
Patrick Audouin
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Pilotes de chasseBiographies
/
Guerre mondiale
/
Récit
/
Témoignage
/
Durée:
17h. 24min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 2002
Numéro du livre:
35870
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290324301
Collection(s):
J'ai lu. Littérature générale.
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66518
Résumé:" Le souterrain où je me suis fait violer donnait jadis accès à un amphithéâtre. Il permettait aux acteurs de surgir au milieu du public, sous les sièges. Une fille avait été assassinée dans cesouterrain, et coupée en morceaux. Ce sont les policiers qui m'ont raconté ça. Ils m'ont dit que par rapport à elle, j'avais eu de la chance. " De la chance... C'est ce qu'Alice Sebold s'est entendu dire à 18 ans, après s'être fait violer dans ce souterrain. Après le choc, c'est l'indignation et le besoin de vengeance qui l'emportent. Pourquoi le viol est-il le seul crime dont la victime est supposée coupable ? Comment accepter les réactions de son entourage ? Comment supporter, si jeune, l'enquête et le procès ? Depuis ce 8 mai 1981, sa vie n'a plus été la même. C'est pour en témoigner que l'auteur nous livre ce récit fort et essentiel.
Lu par : Catherine Dumont
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67480
Résumé:« Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. » Issue d'un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles et les horaires des petits boulots s'accordent bien mal à ceux de l'université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d'autre choix que d'abandonner ses études. Un soir, surfant sur Internet, elle découvre un type d'annonces très particulier : les « rencontres vénales ». Poussée par un besoin impératif d'argent, elle répond à une offre... En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifée. Laura n'est pas seule à se battre avec cette sombre réalité. Des milliers d'étudiantes sont enfermées dans une vie qu'elles n'ont pas choisie. En osant dévoiler son histoire, Laura espère lever l'un des grands tabous de notre société.
Lu par : Florence Hamery
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73415
Résumé:Ils sonnent à l'interphone, s'annoncent, entrent, ouvrent leur casier fermé à clef, y déposent leurs sacs, leurs manteaux, se lavent soigneusement les mains au savon [...]. Ils ouvrent la porte qui sépare César du reste du monde. Chaque matin, après avoir accompli tout cela, Alice met la main sur la poignée de la porte, chaque matin elle prend une grande inspiration, ferme les yeux et dit tout bas : j'espère que la nuit s'est bien passée. Chaque matin. En réalité chaque matin elle se demande : mon bébé est-il mort ?
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65721
Résumé:Au Sahara, pas de nouvelles signifie mauvaises nouvelles et le silence qui entoure la progression au Ténéré de la mission Lignac-Beaufort laisse déjà pressentir le pire quand deux goumiers rentrent à la base avertir le capitaine Verdier : malgré la perte de leurs hommes, de leurs chameaux et de leurs provisions, le lieutenant Beaufort et l'ethnologue Lignac, guidés par le Noir Djana, n'ont pas voulu revenir. Ils ont continué à s'enfoncer dans le désert en quête de la piste suivie dans l'Antiquité par les Garamantes qui se rendaient au Soudan avec des convois de bœufs chargés d'émeraudes prises peut-être dans la mystérieuse oasis appelée l'Adrar Iktebine, la Montagne aux Ecritures. A son tour, Verdier s'élance dans le désert avec une expédition de secours. A l'horizon se dresse un massif vertigineux. Mirage ou réalité ? Un carnet de route retrouvé dans les sables le renseigne : ce sont de très réelles falaises de granit que Beaufort, alpiniste accompli, a su maîtriser, entraînant ses deux compagnons jusqu'au sommet et à l'oasis légendaire. Une découverte extraordinaire les attendait dans cet éden coupé du monde où Beaufort a ressenti plus que jamais l'emprise des solitudes., Tout comme Lignac, il a trouvé avec La Montagne aux Écritures ce qu'il cherchait déjà dans La Piste oubliée.
Lu par : Agathe Maire
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28501
Résumé:Vous avez la vie de Patricia Kaas entre les mains. Celle qui, à 17 ans, chante dans les bals de Lorraine, avant de devenir une célébrité dans le monde entier. Celle qui, issue d'une famille de sept enfants, fera tout pour réaliser le rêve d'une mère appelée à disparaître prématurément. Mais la notoriété s'accompagne aussi de douleurs : deuils, trahisons, solitude, autant de coups que la chanteuse accuse chaque fois. On aime l'artiste, mais on méconnaît, on abuse, on traque la femme qui se cache derrière. De sa voix rauque, elle cesse aujourd'hui de chanter pour parler, tout simplement.
Lu par : Olivier Mayer
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73724
Résumé:La mélancolie des fast-foods a paru en 1987. A une époque pénible : l'extrême-droite s'installait en France et la gauche présentait les premiers signes d'une schizophrénie qui lui serait fatale. J'ai toujours pensé que le roman devait déchiffrer le réel. J'avais donc trouvé urgent de composer le portrait d'un jeune " fasciste passif " nommé Hugues Laroque, dont les sinistres tendances (vanité, culte de la violence, racisme larvé, romantisme morbide) exhalaient un certain air du temps. Ce roman est donc un roman historique. L'histoire des deux dernières décennies en a aussi fait un texte visionnaire. Le relisant plus de vingt ans après, Laroque m'apparaît en effet incarner un spécimen très contemporain de nihilisme, avec ce qu'il implique de narcissisme et de sauvagerie. Avec le temps, le personnage, déjà peu reluisant, a pris l'épaisseur d'un beau dégueulasse. Voici en quelque sorte son épitaphe. On ne va pas le pleurer.
Lu par : Camille Locre
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 73438
Résumé:C'est une maison peuplée de souvenirs, de fantômes et de rêveries. Deux femmes y vivent. L'une est veuve depuis quelques mois. L'autre, c'est Marie-Jeanne, la nièce du défunt, jeune fille vive et sensuelle à la rousseur ardente. Sans attaches, elle a surgi un jour et n'est jamais repartie. Se noue une liaison trouble, faite de secrets, d'amour et de détestation. Et, telle une ombre, la femme de ménage en est la dépositaire.
Lu par : Annie Belet
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 39408
Résumé:Gabriel, fragilisé par sa rupture récente, rencontre Catherine, l'institutrice de son fils Hippolyte. Divorcée deux fois, mère de trois enfants et militante au Parti national, l'enseignante a monté une activité complémentaire de vente à domicile. Gabriel, vidé de toute énergie, se raccroche à cette femme forte.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 12h. 58min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 31200
Résumé:Betty est entrée dans sa vie, un matin, valise à la main. Pour lui, elle était la plus belle. Pour elle, il était le plus grand écrivain de sa génération. Sans répit, ils se lancent dans une histoire qui refuse toute médiocrité.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71085
Résumé:En Normandie, vers 1900, Jeanne vit dans la ferme familiale avec sa mère et ses trois frères. Depuis la mort du père, la famille est sous la coupe tyrannique de l'oncle. Jeanne se réfugie souvent au lavoir communal, ce qui pique la curiosité d'Hector Ballanger, un riche Parisien qui possède le château voisin. Il l'embauche pour diriger sa buanderie.