La soutenance
Résumé
Antoine et Dan sont deux frères que tout oppose. Le premier est constamment freiné par ses doutes alors que le second affirme clairement sa volonté de dominer les autres. Alors qu'Antoine peine à terminer sa thèse, Dan, ivre, révèle un secret qui expose ses faiblesses, inversant leur rapport de force. Premier roman.
Lu par :
Brigitte Paing
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Famille
/
Littérature française
Durée:
4h. 28min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2021
Numéro du livre:
71261
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782823616972
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75535
Résumé:A la suite du décès de son père, Aida reprend contact avec sa famille avec laquelle elle a coupé les ponts depuis des années. Pour les obsèques, elle retourne sur l'île d'Iazza dont elle a été chassée à l'adolescence par son père qui la tenait pour seule responsable de la disparition de sa petite soeur, un soir de carnaval.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39608
Résumé:Hector, Sylvie et leur fils Lester s'envolent vers les États-Unis. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du nord. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l'entourent. Fragile, rêveuse, Sylvie n'en observe pas moins avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester devient le guide d'un groupe d'adolescents qui, comme lui, cherchent à donner une direction à leurs élans. Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris, et l'Amérique, sans le savoir, s'apprête à élire Donald Trump. Chez Agnès Desarthe, chaque personnage semble suivre un double cheminement. Car si les corps obéissent à des pulsions irrésistibles, il en va tout autrement des âmes tourmentées par le désir, la honte et les exigences d'une loyauté sans faille. Mais ce qui frappe le plus c'est combien chacun demeure étranger à son propre destin, jusqu'à ce que la vie se charge de lui en révéler le sens.
Lu par : Colette Damm
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66126
Résumé:Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine ? Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants ? où était Gloria ce soir-là , et comprendre enfin quel rôle l'avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire. Jusqu'où peut-on protéger ses enfants ? Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter.
Lu par : Stéphanie Raynaud
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37513
Résumé:La mère de Manon est en état de mort cérébrale. La jeune femme décide alors de laisser son mari et son enfant pour retourner vivre avec ses frères et soeurs. Dans cette fratrie reviennent progressivement à la surface les secrets familiaux autour de leur mère, dont ils n'ont pas tous le même souvenir. Premier roman.
Lu par : Marie-Elisabeth Landais
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72394
Résumé:Juliane recueille son père Jean après l'incendie de sa maison. Personnage haut en couleur qui passe son temps à dépenser sa retraite au téléachat et à écouter du hard rock à fond, Jean voit sa mémoire et sa raison défaillir. Constatant l'inéluctable, Juliane tente de recréer un lien avec ce père qu'elle apprend à découvrir.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73779
Résumé:En revenant au domaine des Douves, Clovis est bien décidé à n'y rester que le temps de régler la succession de sa grand-mère, morte tragiquement dans l'incendie de sa maison. Mais nul ne revient impunément sur les lieux de sa jeunesse. A peine le seuil franchi, les souvenirs de cette enfance merveilleuse et cruelle ressurgissent avec violence. Happé par le passé, Clovis devra affronter les secrets cachés au fond des douves.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75905
Résumé:Agathe et Emma Delorme sont deux soeurs qui ont grandi de manière très fusionnelle malgré leurs différences. Après cinq ans d'un silence inexpliqué, elles se retrouvent dans leur maison de vacances suite au décès de leur grand-mère Mima. Elles ont une semaine pour vider les lieux, faire le tri dans leurs souvenirs, réparer le passé et rattraper le temps perdu.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35263
Résumé:Immobilisé dans un lit d'hôpital, le narrateur n'a que sa mémoire pour lutter contre l'ennui. Il se souvient de sa grand-mère, une commerçante modeste qui s'est beaucoup occupée de lui. Il se remémore sa maison, son jardin, sa boutique, sa tendresse et sa patience. ©Electre 2017
Lu par : Anne Marguerie de Rotrou
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33999
Résumé:Un jeune chef d'état, porté au pouvoir par voie de succession, reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt apre`s avoir assassinéun policier. La brève joie des retrouvailles cède la place à l'amertume : celui qui est revenu a changé. Il est maintenant l'Ennemi, l'homme qui excite les opposants au régime et organise sa chute. Dans une ville imaginaire où se cotoient monuments du passé et vie contemporaine, le temps ne s'écoule pas.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30964
Résumé:Dans le Paris nocturne des années 1980, Rodolphe, patron d'une boîte de nuit en vogue, réunit plusieurs personnalités : Moby, chroniqueur qui tente de se reconvertir dans la télévision, Ferdyck, publicitaire qui lance une nouvelle émission sur une chaîne privée naissante, Christophe Mistral, couturier coqueluche des magazines de mode, sa femme Albertine, et Roda, poète et parolier à succès.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79339
Résumé:Un matin d'août 2016, un cri déchire le coeur de Brooklyn : la maison d'Eve Melville a été peinte en noir pendant la nuit. Eve la tient de son arrière-grand-père, Solomon Melville, né esclave en Géorgie. Ce stigmate sur sa façade avive le souvenir. L'héroïne tranquille devient inquiétante, s'accroche à sa propriété comme à sa mémoire et se révolte contre les promoteurs qui défigurent le paysage de son enfance. Entre l'affranchissement de Solomon et la furie d'Eve, ce roman entrechoque les mythologies américaines : la torture dans les plantations d'indigo, les spectres du Viêt Nam, l'apparition du sida et les émeutes qui secouèrent Brooklyn à l'aube des années 1990. Dans une langue incantatoire, magnifique, puissante, ce cantique pour Eve Melville remonte aux racines d'un pays qui rejoue sans cesse ses batailles.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69003
Résumé:« Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. De l’un ou l’autre état les causes me furent souvent inconnues. À l’âge de quinze ans j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes… » Celui que le destin projette ainsi dans l’entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n’est pas sans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur. Attend-il d’être appelé au gouvernement ? On l’envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d’un classicisme achevé. Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu’adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu’une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s’organisent clandestinement dans le royaume ? Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».