Quelques secondes encore
Résumé
Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure. On doit savoir, madame. Quels organes ? ... Tous ? Certains ? C'est à vous de choisir... Alban, le frère aîné d'Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d'un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d'Anouk et Alban n'est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d'un frère. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Lu par :
Julie Politano
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Deuil
/
Accidents
/
Roman
/
Littérature française
/
Durée:
53min.
Édition:
Paris, Nathan Jeunesse, 2021
Numéro du livre:
71199
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782092490440
Collection(s):
Court toujours
Documents similaires
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13286
Résumé:Quatrième de couverture : La littérature et la presse, à la recherche d'évènements qui donnent le grand frisson, parlent toujours de catastrophes ne laissant que des cadavres. Saint-Loup a pris le contre-pied de cette vision pessimiste du monde dans La montagne n'a pas voulu, où des alpinistes perdent seulement leurs lunettes pendant huit cents mètres de chute. Des marins, enlevés du bord par une lame, sont ramenés à bord par la lame suivante dans La mer n'a pas voulu et, maintenant, dans ce nouveau livre... ce sont des pilotes, des hommes volants, des parachutistes qui sortent d'accidents fabuleux sans une égratignure, par des miracles qu'aucune explication technique ne justifie...
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69258
Résumé:À chaque époque son destin, à chacun sa route, à chacun son chemin. Or, le destin d'Edgar Mint, aussi singulier soit-il, colle parfaitement aux années 2000. Imaginez un gamin de sept ans, élevé par une mère apache alcoolique et une grand-mère qui n'ouvre la bouche que pour pousser des cris à l'attention des dieux. Imaginez que ce même gamin se fait rouler sur la tête par la jeep du facteur un brûlant après-midi d'été tandis que sa mère cuve ses bières sous un arbre à canettes. On le croit mort, il est sauvé in extremis par un docteur Mabuse sans scrupule. Heureusement sorti du coma, Edgar commence ainsi sa seconde vie dans un hôpital, côtoyant les autres gueules cassés de la vie et découvrant ses nouvelles facultés émotives et sensorielles. Car si l'accident a laissé des séquelles indélébiles, il a en même temps développé chez l'enfant une formidable acuité à décrypter la frénésie et l'incohérence du monde qui l'entoure.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39119
Résumé:1911. Oskar Johansson a 23 ans. Dynamiteur, il participe au percement d’un tunnel ferroviaire et manipule des explosifs pour fragmenter la roche. Mutilé à la suite d'un grave accident du travail, il reprendra pourtant son ancien métier, se mariera, aura trois enfants, adhérera aux idéaux socialistes puis communistes. Au soir de sa vie, il partagera son temps entre la ville et un cabanon de fortune sur une île aux confins de l’archipel suédois. Un mystérieux narrateur recueille la parole de cet homme de peu de mots, qui aura vécu en lisière de la grande histoire, à laquelle il aura pourtant contribué, à sa manière humble et digne.
Lu par : Armine Khandzian
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71382
Résumé:Inspirée par la découverte en juillet 2015 d'un fragment d'aile d'avion sur la côte Est de l'île de La Réunion, Joëlle Ecormier, romancière et autrice de littérature jeunesse, signe un roman profondément humain et délicat sur la perte, le mensonge et notre vulnérabilité face à l'existence. Extrait : " Les yeux noirs de Kô ne quittent presque jamais l'Indien. Même hors de sa vue, la nuit pendant son sommeil, quelque chose en lui guette les flots. " Ne tourne jamais le dos à l'Océan ou il te prendra au moment où tu t'y attends le moins. " Son père, qui lui avait donné ce conseil, s'était pourtant fait prendre. Kô se souvient que c'était un vendredi. Le jour de l'effondrement de l'univers, l'arrêt de la danse des étoiles et du mouvement de toutes choses."
Lu par : Denise Chippaux
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68767
Résumé:J’ai un reste du parfum de maman, L’Heure bleue, qui sent encore elle. J’ai mon carnet Mamamaman dans lequel je lui écris. J’ai sa bague en onyx qui fait comme une boule de cristal noir. J’ai Tanya, ma petite soeur, à protéger. La bague est à nous deux. Je lui demande de me dire quoi faire, de me dire l’avenir. Et elle m’annonce une catastrophe. Il y a trois ans que maman est morte. Elle avait promis de veiller sur nous jusqu’à ses 102 ans et je l’avais crue. Elle avait prétendu, sur son lit d’hôpital, que la chose qui lui ferait le plus plaisir, c’était que papa refasse sa vie, et je ne l’ai pas crue. Comment peut-on avoir envie d’être remplacée quand on est irremplaçable ? Aujourd’hui, trois ans après, maman vieille maman est devenue du silence. La musique qu’elle aimait ne résonne plus dans la cage d’escalier. Nous ne parlons plus d’elle. De jour en jour, elle disparaît davantage. Anne-Sophie, la nouvelle femme de papa, fait trop de bruit.
Lu par : Erika Malfroy Camine
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77477
Résumé:" Galère ! " Voilà un des rares mots de français qu'Alex a reçus de son père avant que celui-ci ne lui soit brutalement arraché. Lui qui ne connaît rien de la France se retrouve parachuté du jour au lendemain dans ce vieux pays glacial, loin de son Connecticut adoré. De Paris, Alex déteste tout : cette langue ridicule, ce ciel aussi gris que les trottoirs, ces passants dépressifs, ce lycée triste à mourir... Sans compter son oncle, frère jumeau de son père disparu, qui l'accueille chez lui avec l'amabilité d'une porte de prison. Non vraiment, son père n'aurait pas pu mieux choisir : " galère ", c'est bien le mot.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36084
Résumé:Jules a beaucoup de mal à marcher et à parler depuis l'accident de voiture qui l'a blessé et a tué son père. La vie est difficile pour lui et sa famille, jusqu'au jour où le petit garçon rencontre le docteur Cornélia, qui lui rend la parole et ses jambes. ©Electre 2017
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65892
Résumé:Le 12 décembre 1923, Raymond Radiguet meurt à Paris, fusillé par les soldats de Dieu. Il a vingt ans. Jean Cocteau est dévasté, Radiguet était comme son fils. Il va le pleurer trois jours et trois nuits durant. Il vient de perdre la moitié de lui-même. Il se réfugie près de Nice, à Villefranche-sur-Mer et se cache. Ce deuil au soleil, il l’accompagne d’opium et de dérives sur l’eau. Ses amis, Picasso, Auric, Stravinsky viennent le voir. Ce seront trois années dans la nuit de son chagrin et le bleu de la mer. Poèmes, dessins, pièces de théâtre vont naître là, à l’ombre de son enfant perdu. La vérité, il le dit, est toujours du côté de la mort. Et de l’amour...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36358
Résumé:Anna passe un été heureux en Suède chez sa mère, Kerstin, sur les lieux de son enfance, accompagnée de son époux et de sa fille, Svéa. L'année suivante, Kerstin succombe à un cancer du pancréas. Commence pour Anna et son mari, bousculés, une période marquée par l'amour, le deuil et la transmission.
Lu par : Jocelyne Abrell
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76277
Résumé:Des cailloux bleus plein les dents ou le long chemin rédempteur d'une adolescente confrontée à la perte de sa mère. Colère, frustration, ambivalence des sentiments et force de vie puisée dans ce que sa mère aura eu le temps de lui transmettre.
Lu par : Frédérique Marie
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77076
Résumé:Cinquante ans après la mort accidentelle de son petit frère à l'âge de 2 mois, l'écrivaine a retrouvé en Bretagne un témoin du drame. Cette enquête sur sa petite enfance rejoint l'itinéraire d'une jeune Bretonne d'une vingtaine d'années qui découvre Paris en 1968, s'y fabrique des souvenirs et cherche encore la vérité.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75079
Résumé:Pour quelle mystérieuse raison Hélio, 15 ans, est-il confié à la famille Dainville à la suite d'un accident qui l'a privé de parole ? Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés. Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l'accident, Hélio est confié à une famille d'accueil, les Dainville, qu'elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul. Mila et Ruben, les enfants de la famille, l'accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l'employée de maison, l'arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c'est une nouvelle famille qui se révèle..