Un homme en harmonie
Résumé
En septembre 1943, à huit mois du débarquement allié, la Gestapo arrête le fondateur de l'armée secrète du Sud-Ouest, le colonel Leroy-Clémenti, sorte de seigneur de la guerre tout-puissant qui commande à des milliers d'hommes. Torturé, le colonel ne lâche pas un nom. La Gestapo, déçue, semble résignée à voir le colonel mourir sous les mauvais traitements, lorsque apparaît un officier S.S., qui se fait fort d'anéantir la résistance du colonel sans la moindre violence. On ne joue pas impunément aux échecs avec le diable. Le colonel marque un point en échangeant les stocks d'armes de la Résistance contre la vie de ses maquisards incarcérés. Ce faisant, il entre dans une attitude de capitulation qui le mènera malgré lui aux franges de la collaboration avec l'ennemi. La question que pose ce roman n'est donc pas : jusqu'où doit-on céder ? mais plutôt : faut-il, dans l'épreuve de force avec un ennemi implacable, céder quoi que ce soit ?
Pas disponible en CD.
Lu par :
Paul Eliet
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
4h. 59min.
Édition:
Paris, Payot, 1990
Numéro du livre:
22525
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782228882378
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38699
Résumé:1780… Il est beau, jeune, romantique, courageux et de haute noblesse, il s’appelle Joachim Valencey d’Adana. Sur sa mythique frégate – la Terpsichore -, il terrorise les Anglais, et combat aux côtés des insurgés américains. Depuis l’enfance, il partage un amour - hélas platonique - avec Victoire, émouvante jeune femme qui habite le château voisin. Bref, il a tout… Mais tous sont contre lui : George III, le roi d’Angleterre, Louis XVI, jaloux de sa gloire, la Royal Navy au grand complet, des tueurs, des traîtres et des espions, une soif d’absolu qui le paralyse face à celle qu’il aime, sans oublier un être monstrueux, « l’homme-sanglier », qui tue tous ceux que Joachim aime. Mais son principal ennemi n’est-il pas lui-même ?
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 20h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19989
Résumé:Décembre 1609, deux cavaliers approchent d'un château en ruine où se trame un terrible complot. Le premier est l'un des hommes les plus puissants du royaume des lys. Son acolyte, un moine défiguré, est sans doute ce que le mal a produit de plus raffiné depuis des siècles. À ses ordres, demi-fous, une troupe de loups-garous attend spon heure pour participer à la fureur meurtière qui va secouer le pays pendant les six mois qu'il reste à vivre au roi Henri IV. Et pour mieux assurer l'infamie, à Paris, ils sont douze conjurés, les fleurons de la cour, qui se réunissent pour fermer autour du roi trois cercles de fer et de mort. Mais c'est compter sans Thomas de Pommone, comte de Nissac et amiral des mers du Levant, aussi à l'aise au sabre qu'à l'épée, aussi redoutable sur terre que sur l'eau. Entouré de rudes compagnons, fidèle à un roi qui, le premier, reocnnut la liberté de conscience, Nissac tentera de le sauver.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 36h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33873
Résumé:En hommage à l'écrivain disparu trop tôt, voici, réunis en un seul volume, les deux volets de la superbe fresque des Foulards rouges, incursion époustouflante de Frédéric H. Fajardie dans le roman historique. Où l'on suit les destins des flamboyants comtes de Nissac, plongés dans le tourbillon de l'histoire de la France du XVIIe siècle.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20033
Résumé:1692. Il a trente ans, il n'a connu que trois brèves aventures et rencontre en même temps deux femmes exceptionnelles qui se disputent son amour. Il est l'ultime descendant du peuple de l'Atlantide, et compte parmi ses ancêtres un templier chargé, lors de la chute de Saint-Jean-d'Acre, de dissimuler un fabuleux trésor dont il est le seul à connaître la cachette. Il est duc, mais pauvre, ne possède qu'un château branlant au cœur du Maine. Il commande un escadron de cavalerie dit des " Opérations Spéciales ", de sabotages sur les arrières de l'ennemi. Telle est, en pleine guerre de la ligue d'Augsbourg, la situation de Tancrède de Montigny, duc de Bamberg, sur la vie duquel les compagnies d'assurances, si elles avaient existé, n'auraient pas risqué un sou. A ses trousses : Le " Feu Follet ", meilleur tueur à gages d'Europe ; un général des mousquetaires parmi les plus fines lames du royaume ; le grand maître des Teutoniques, à la tête de la terrible organisation du Conseil des Troubles, ainsi que les chefs de neuf armées coalisées contre la France. Bamberg, lui, ne peut compter que sur ses rudes compagnons, un chef de la police secrète, un prêtre aventurier, l'amitié d'un roi vieillissant, l'amour d'une femme et, son arme la plus redoutable, d'étranges pouvoirs liés à ses origines. Il n'y aura là rien de trop !
Lu par : Marie-Line Demollien
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34230
Résumé:Ils ont un peu plus de vingt ans et ont été des adolescents chahuteurs et sadiques qui perdaient pied quand leur prof d'histoire les interrogeait. Aujourd'hui, où ont-ils la tête ? Dans une décharge publique, soigneusement découpée par une tronçonneuse électrique... Chef de file d'une nouvelle école du roman noir, Frédéric H. Fajardie mène au fouet cette aventure d'un tueur psychopathe et d'un flic mélancolique qui l'un et l'autre sont des paumés coincés par un quotidien exténuant et leur mal de vivre. Une histoire sans complaisance dont la petite musique lancinante devient inoubliable.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26610
Résumé:Ancien officier, Jean Hocquart, riche et élégant héritier, ne se remet pas de la guerre de 14. Il diffère son suicide tout en cherchant un sens à sa vie. Devenu journaliste, il enquête sur la mort d'un adolescent, Philippe Dasté, fils de Léon Dasté, député de Paris et ténor de l'Action française. Au fil de ses investigations, Hocquart découvre que l'enfant a été victime d'un complot de l'Etat. Il prend conscience aussi peu à peu que l'adolescent est son double: tous deux ont eu une jeunesse volée. Frédéric H. Fajardie s'est inspiré d'une affaire criminelle qui, dix ans avant l'affaire Stavisky, ébranla la IIIe République. Il rend hommage à un adolescent perdu qui vit, dressées contre lui, la bassesse et la dureté du monde adulte.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 4035
Résumé:Ils étaient quatre, genre "Jet Set", et avaient commis quelques années plus tôt un crime abominable. Parce qu'ils se pensaient "supérieurs". Il était seul, et recherchait ces quatre types pour les châtier avec des raffinements à vous lever le coeur. Entre les deux factions, un trio de flics, Markus, Kowalsky et Escobar. Ils s'aimaient comme des frères, buvaient sec, cultivaient humour et nostalgie, rêvant de s'expatrier à Los Angeles, les "Anges". Mais n'importe qui vous le dira : il n'est jamais très sain d'être pris entre deux feux...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23417
Résumé:Willy Clifford sort de quinze ans de prison pour un double meurtre commis au nom de son amour pour Marilu, chanteuse dans une boîte de nuit. Enfin, ils vont pouvoir se retrouver. Mais la Mafia et le Milieu parisien ne l'entendent pas de cette oreille. Pour récupérer la femme de sa vie, Willy Clifford va faire appel aux amis de son père, soldats britanniques, héros de la Bataille de Normandie et détenteurs d'une redoutable armurerie...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17208
Résumé:Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au coeur de son enfance. Peintre voyou, ange ivre, fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17879
Résumé:Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance 'botticello' (le petit tonneau) va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'oeuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un 'Printemps' inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue...
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16548
Résumé:Petit roman sur l'exode durant la révolution Russe, Les mouches d'automne est tiré de l'expérience d'Irène Némirovsky. 1916, la famille Karine fuit la Russie, laissant derrière elle Tatiana Ivanovna qui les sert depuis toujours, qui a élevé plusieurs générations; elle est chargée de garder la maison. Après le retour d'un des fils, qui sera assassiné sous ses yeux, elle part retrouver ses maîtres, à pied, malgré son grand âge, les bijoux de famille cousus dans la doublure de sa robe. Odessa, Paris enfin où ils s'établissent sans jamais guérir de la perte de leur pays. Et Tatiana Ivanovna plus que tout autre, jusqu'à en perdre la raison...
Lu par : Michel Joyet
Durée : 48h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14663
Résumé:Présentation de l'éditeur : " En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n'ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien: j'ai fait mon travail, voilà tout; quant à mes histoires de famille, que je raconterai peut-être aussi, elles ne concernent que moi; et pour le reste, vers la fin, j'ai sans doute forcé la limite, mais là je n'étais plus tout à fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le. Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif." Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait: l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.