SOS parents en panne
Résumé
Les gazes, c’est une bande de trois copains, Germain, Matilda et Mehdi, habituée à se retrouver le soir après le collège sur le toit de leur immeuble, à Ménilmontant. Un de leurs points communs, c’est que les parents des trois passent un moment difficile… et que leurs enfants sont parfois obligés d’être plus responsables qu’eux !
Lu par :
Eline Roess
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relation parent-enfant
/
Amitié
/
Roman
Durée:
3h. 45min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Rouergue, 2018
Numéro du livre:
70189
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782812616884
Collection(s):
Dacodac
Documents similaires
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66925
Résumé:Ursula vit seule avec son père depuis qu'un magicien a fait disparaître sa maman dans une grande boîte... Mensonge ou vérité? Après un déménagement, Ursula arrive dans une nouvelle école. Pas facile de se faire accepter quand on raconte sans cesse des histoires. A moins qu'un allié improbable nous fasse une proposition intéressante... [A partir de 9 ans]
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69854
Résumé:Dans un monde fait de réussite et d'excellence, il n'est pas toujours évident pour les enfants de trouver leur place sans avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur, de décevoir les adultes – aux attentes parfois démesurées – qui les entourent. À 3 ans il faudrait qu'ils commencent à lire, à 5 ans qu'ils fréquentent une école bilingue, à 8 ans qu'ils aient déjà dévoré tout Harry Potter et à 12 l'intégrale de Proust ! Tout en étant, évidemment, infaillibles dans les branches scientifiques, un peu artistes, sportifs aussi, et beaux comme des dieux. Quelle pression, au risque parfois de leur couper les ailes, par crainte qu'ils ne se retrouvent sur le bord de la route sans perspectives d'avenir ! C'est cette pression, volontairement poussée à l'extrême, qui est racontée avec beaucoup de finesse et d’humour dans ce roman pour enfants dès 10 ans.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68476
Résumé:Des vacances au fin fond de la campagne. De la pluie à verse. Un accident de frigo (très rare). Un accident de vache (encore plus rare). Et même de la soupe aux herbes ! Cet enchaînement de calamités annonce des vacances bien pourries. A moins que...
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75994
Résumé:Il y a des lieux que l'on n'oublie pas. Une colo à Rasebourg, le plus moche village de France, la pluie qui annule toutes les activités prévues... Heureusement, il y a Jeannette, son sourire réconfortant, ses yeux qui pétillent, les secrets partagés et les jeux inventés en silence, la nuit, dans la grange. Mais ça, c'est un secret.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67548
Résumé:Dans une classe, il y a toujours un type pas comme les autres. Dans celle de Benjamin, il s'appelle Charles. Il a une tête de vieux, des habits de vieux, et quand il n'est pas là, on ne le remarque même pas. Le jour où Charles se casse la jambe, c'est pas de chance pour Benjamin : la maîtresse le désigne pour aller lui porter les devoirs. Mais si Charles, derrière ses lunettes, était en fait un rigolo ? Et peut-être même un vrai copain, avec qui Benjamin va pouvoir oublier que ses parents passent leur temps à se compliquer la vie...
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69821
Résumé:Quand on s’appelle Goliath et que l’on mesure un mètre vingt-trois, pas moyen d’éviter les blagues des gros costauds qui se croient rigolos. Quand on s’appelle Lili et que l’on mesure un mètre soixante-deux, pas moyen de passer inaperçue sauf aux yeux des garçons. Mais ça, c’était avant, avant que ces deux-là ne se rencontrent.
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78485
Résumé:Quand Philomène est venue s'asseoir au premier rang à côté de Victor, il s'est dépêché de cacher sa main dans sa manche. Sa main gauche, celle qui est mal fichue et qui ressemble à une pince. Celle qui fait que les autres élèves l'ont surnommé le Crabe. Philomène est nouvelle et ne doit pas savoir. Enfin, pas tout de suite. Juste le temps pour Victor de se faire connaître, de se faire apprécier pour ce qu'il est. Il le sent, cette fille est différente des autres élèves. D'ailleurs, quand elle a son regard perdu et qu'elle donne l'impression de vouloir rentrer dans sa coquille, Philomène lui fait penser à... un escargot.
Lu par : Maude Morel
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71213
Résumé:Thomas a eu le malheur de parler à ses parents de l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe de CM2. Il s'appelle Patrick et, même si Thomas ne sait pas trop ce que ça veut dire, il a tout du loser. Un prénom d'adulte, des fringues nazes, une grosse frange. En plus, il habite cité Jacques Prévert, un quartier sinistre où Thomas n'a pas le droit de mettre les pieds. Après l'avoir écouté, ses parents ont eu une drôle de réaction. Ils se sont regardés avec gravité, ils ont dit quelque chose à propos de la solidarité et ils ont forcé leur fils à inviter son nouvel ami Patrick à la maison ! Thomas est catastrophé, mais aussi vaguement intrigué. Et si le nouvel élève était moins naze qu'il en a l'air ?
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37677
Résumé:Le village de Saint-Eloi dépérit jusqu'au jour où Sylviane et Norbert s'y installent avec leurs quatre enfants, Martian, Nicomède, Albiane et Pulchérie. Lorsque Pulchérie se présente au concours local de majorettes, tous les villageois se mobilisent pour la soutenir. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34863
Résumé:Paul n'a pas été un bon père mais il n'est jamais trop tard pour changer : lors de la lecture de son testament, sa famille réunie découvre qu'il a réservé à chacun d'eux une ultime surprise. A Timmie, sa fille aînée, très engagée auprès des sans-abri, il lègue la somme nécessaire à l'ouverture d'un centre d'accueil. Il encourage Juliette, la cadette, à utiliser son héritage pour voyager, découvrir le monde et, enfin, penser à elle. Joy, la dernière, peut grâce à lui abandonner son travail de serveuse pour se concentrer sur sa carrière d'actrice. Son ex-femme Véronique se voit quant à elle confier la mission d'aller en Europe, à la recherche de l'auteur d'un mystérieux tableau. Le défunt a beau avoir tout préparé pour tordre le cou au destin, les trois filles et leur mère seront-elles prêtes à abandonner tout ce qu'elles ont connu jusque-là pour tenter l'aventure ?
Lu par : Françoise Seiller
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37922
Résumé:Nine comprend tout, et très vite. Logique, donc, que du haut de ses dix ans et demi, ses camarades de classes, ces Gmols comme elle les appelle (ce qui donne, en version longue, Gros MOrveux Limités), ne présentent pas le moindre intérêt. Logique aussi qu'elle ait bien cerné l'attitude terriblement protectrice de ses parents : sortir jouer dans la rue, passer la nuit chez une copine, participer à un goûter d'anniversaire... Tout cela lui est interdit. Trop dangereux. Il risquerait d'y avoir des garçons (ça bouscule), des animaux (ça mord, ça griffe), une piscine (ça noie) et d'autres choses plus terrifiantes encore. Alors quand Nine apprend que sa mère vient de trouver un nouveau travail, elle jubile. Enfin un peu d'air. D'autant que dans la précipitation, ses parents ont embauché un baby-sitter pas tout à fait comme les autres. Jeune étudiant, motard, sans aucune expérience avec les enfants, Anil va sans le vouloir remuer les habitudes de la famille.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13718
Résumé:A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Cependant, il faut grandir et, pour cela, prendre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d'autonomie et de liberté. Tout le développement psychomoteur de l'enfant, toute vie humaine apparaissent comme une suite d'attachements et de détachements, de conquêtes et de séparations. Mais peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ? Qu'est-ce que le travail de deuil, et est-il jamais terminé ? A quoi servent les souvenirs ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ? Le Pr Marcel Rufo répond ici avec la chaleur et l'humanité qu'on lui connaît, et une grande empathie pour nos fragilités, nous tendant ainsi un miroir où chacun retrouvera ses interrogations, ses doutes, ses appréhensions face à la séparation. Avec, en filigrane, ce constat : on ne peut pas vivre sans lien mais, dès lors qu'il devient trop exclusif, ce lien menace de nous étouffer. Il faut donc pouvoir le desserrer, se détacher, afin de trouver la juste proximité entre les autres et soi.