Contenu

Les choix secrets

Résumé
Il n'y a plus que la cuisine et le mari, le ciel gris derrière la mousseline des rideaux, et ce présent dont il faut bien se contenter. Ce présent est sa prison. Plus jeune, elle l'a supporté parce que, concevant l'avenir comme un espace vierge, un monde à lui tout seul, elle a cru que celui-ci prendrait un jour la place de celui-là et changerait le goût de sa vie. Mais le temps n'a fait que traverser son corps. Il est passé, la laissant là, inchangée avec sa façon d'appréhender les choses et les gens. L'avenir s'est rétréci tellement qu'il s'est confondu avec le présent et empêche désormais toute espérance de se déployer.» Chaque soir, Marie commence sa ronde : il faut être certain que tout est bien fermé, chaque volet, chaque fenêtre, que l'on n'a surtout pas oublié d'éteindre la lumière. Marie est une vieille femme : elle ne veut pas être dérangée. Elle veut que chaque chose soit à sa place, que chaque jour s'écoule comme la veille, sans imprévu, sans douleur, qu'elle puisse contempler tout ce que la vie lui a permis de rassembler et d'accumuler : les objets, les photos, les souvenirs. Aujourd'hui cette vie sans histoires lui convient. Mais, avant, elle voulait vivre, elle cherchait la passion et les drames, la souffrance, la sienne et celle des autres, de tous ceux qui l'entouraient. Elle s'est mariée, a eu deux enfants, elle a hérité de la maison de ses parents, mais a-t-elle vécu ? Et comment a-t-elle vécu ?
Durée: 7h. 46min.
Édition: Paris, Lattès, 2012
Numéro du livre: 70041
ISBN: 9782709637930

Documents similaires

Lu par:Sarah Rambaud
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38950
Résumé: Une femme d'une soixantaine d'années a pris une chambre dans un hôtel au bord de la mer avec l'intention de se suicider. Mais un jeune garçon lui pose des questions et l'oblige à répondre, retardant ainsi son geste... "- Tu veux voir ma cabane ? - Hein ? - Je me suis fait une cabane. Tu veux la voir ? J'allais dire : " Non, pas le temps, tu m'excuseras, j'aurais bien voulu tu sais, mais... " Je n'ai pas osé refuser. Il me regardait à présent. Il ne posait pas seulement les yeux sur moi : il me regardait. Il y avait de l'espoir, dans ses yeux. Un espoir très grave, sensible. Comment aurais-je pu le décevoir ? D'ailleurs, je n'avais pas grand-chose au programme, aujourd'hui. A part mourir, peut-être ?"
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74964
Résumé: Écrivain raté et célibataire endurci, cet homme de soixante-sept ans accepte difficilement les atteintes de l'âge. Son unique famille - à la fois adorée et haïe - est celle de sa maîtresse Catherine, surnommée Dido, de vingt ans sa cadette et pourvue d'un mari et de deux enfants. Recroquevillé dans sa tanière, Jacques Levrault vit seul avec un chat dont la royale beauté le fascine. Ses rares instants de bonheur, il les doit aux visites de Dido. Mais ce bonheur même se transforme vite pour lui en torture.
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71593
Résumé: Dans la petite ville côtière de Crosby, dans le Maine, Olive Kitteridge est connue – et redoutée – pour son caractère bien trempé et son franc-parler détonant. Professeure de maths retraitée, veuve depuis peu, elle apprend à négocier les épreuves mais aussi à apprécier les joies que lui réserve cette nouvelle période de sa vie : bientôt, Olive se remarie, renoue avec son fils, essaie d’apprivoiser ces créatures étonnantes que sont ses petits-enfants, et, surtout, le temps qui passe. Au fil des années, elle croise sur son chemin nombre de connaissances, amis ou anciens élèves : une jeune femme sur le point d’accoucher au moment le plus incongru, une autre qui vit recroquevillée depuis qu’elle a un cancer, ou encore une fille confrontée à l’effroi de ses parents lorsqu’elle leur révèle exercer la profession de maîtresse SM. Dans le sillage d’Olive, on pousse des portes et découvre les histoires, les drames et les destinées singulières des habitants de Crosby. Une fois encore, Elizabeth Strout met brillamment à nu la vie des gens ordinaires et livre un roman superbe, tendre, mélancolique et plein d’humour sur le couple, l’amour, la vieillesse et la solitude, en déroulant le fil de l’histoire de son irrésistible Olive à l’automne de sa vie.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69333
Résumé: « Il faut que je tente quelques pas dehors. Je dévale les escaliers. Par chance, je pourrais tomber, je pourrais me fracasser la tête sur les marches. Tac tac tac tac, mes bottines claquent, je fais même des petits sauts Hop, hop, tac, tac ! Non. Rien. Je descends et je ne tombe pas. » Elsa aimerait bien continuer à avancer, mais, depuis que Pierre l’a quittée, elle pense que sa vie est foutue. Elle tente les rencontres via internet, la psychanalyse, la chirurgie esthétique, la voyance, et finit par tout tourner en dérision, à commencer par elle. D’où vient ce sentiment d’avoir toujours été décalée ? Les souvenirs resurgissent alors, de la petite fille qui jouait seule avec sa poupée à l’adolescente qui sirotait des grenadines dans la boîte de nuit la plus folle de Paris. Fragile et obstinée, Elsa trébuche, mais se relève. Et si ce qui lui arrivait était une libération ? Même pas moi raconte les tribulations drolatiques d’une femme singulière.
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67266
Résumé: Claude, la quarantaine rondouillarde, est spectateur de sa vie. Une mère excentrique – 70 ans, rouge à lèvres flamboyant et hauts talons girafiens – et possessive, qu’il a envie de tuer à mi-temps et une jolie amoureuse à temps très partiel. Claude travaille parfois : il trie, il classe et il remplace Donald, raconteur de fausses histoires pour touristes en goguette. Un jour en tombant dans la rue, sa vie bascule. Claude devient le jouet du hasard et son existence se transforme. Une chronique d’un petit monde de´cale´ qui fume des cigarettes, boit des bie`res et des zombies dans les cafe´s en essayant de survivre a` notre modernite´ agressive et conformiste.
Lu par:Karine Girard
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71166
Résumé: Elle s’appelle Jeanne, elle semble fuir quelque chose ou quelqu’un. Dans un hôtel, elle s’installe pour une durée indéterminée. Ces vacances improvisées n’en sont pas, elles ont le goût de la fugue. À la fenêtre de sa chambre, la vue n’est jamais la même. Sept fois, cette femme arrive dans cet hôtel. Sept fois, elle se heurte aux personnages qui gravitent autour d’elle. Ils se rencontrent, se rapprochent, se perdent. D’un paysage à l’autre, leurs histoires intimes se déplient, se déploient, se renouvellent chaque fois. Dans ce premier roman-kaléidoscope, Hélène Gaudy tisse la plus subtile histoire d’amour et de solitude. Son observation aiguë des rapports humains et son habileté à nouer une intrigue avec les éléments les plus simples ont fait de Vues sur la mer une véritable révélation, remarquée par la deuxième sélection du prix Médicis 2006.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35786
Résumé: Le vieux Adelmo Farandola vit solitaire dans la montagne. Un chien, surgi de nulle part, s'attache à lui alors qu'il s'apprête à passer l'hiver. A la fonte des neiges, la découverte d’un pied humain près de son chalet augmente sa confusion. ©Electre 2017
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34028
Résumé: Farö est l'histoire d'un homme qui s'est retiré du monde et qui, presque malgré lui, devra sortir de l'isolement dans lequel il a vécu pendant plusieurs années. Amorcé par une rencontre, le retour à la vie se fait progressivement et l'amène à faire un choix inattendu. Marie-Christine Boyer signe ici un superbe premier roman dans lequel une Scandinavie imaginaire emprunte à l'atmosphère et aux couleurs des paysages maritimes d'Amérique du Nord. Au fil du récit, on rencontre des personnages porteurs d'une lumière diffuse. Les saisons passent au rythme des marées et des tempêtes qui transforment l'île et l'homme qui y vit.
Lu par:Annie Ley
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34666
Résumé: Gabriel trouve la trace de ses désirs, de ses colères, de ses humeurs sur la façade du mur en vis-à-vis : une immense fresque représentant le Docteur Pierre. Il avait vu l'usure du temps oeuvrer sur cette face. Auprès de ce visage, il avait appris la patience. La plus extrême des patiences : celle qui n'attend plus rien. Un jour on commence à démolir le mur. Son paysage mental alors se gangrène, puis se décompose. La pause éternelle s'annonce (Source : Editeur).
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13959
Résumé: Confrontée en 1975 à la solitude de Boris Dolto, son conjoint de toujours, face à la vieillesse qu'il sentait l'appesentir, Françoise Dolto s'engage dans une écriture, proche du journal intime, et déploie les modalités de la solitude, expérience insolite, qui, de l'enfance au grand âge, est piège ou aiguillon pour le désir humain.
Durée:11h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65336
Résumé: Une vieille actrice de théâtre vit ses dernières heures recluse dans un appartement de Lisbonne, confiée aux soins d'une employée de maison par le neveu de feu son second mari. Elle a l'impression que la réalité lui échappe et que son corps ne lui répond plus. Ses souvenirs jaillissent à travers sa conscience altérée.
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72022
Résumé: Dans ce journal imaginaire, rythmé par les saisons, un vieillard de 88 ans nommé Casimir aborde de nombreux sujets – événements, rencontres, souvenirs, émotions, passage des saisons qu'il observe de sa fenêtre, rêves, interrogations et opinions – dans lesquels se dessinent progressivement son personnage ainsi qu'un fil rouge dominé par le questionnement de la mort en général et de sa propre finitude en particulier. Comment cela va-t-il se passer ? N'étant atteint d'aucune maladie mortelle, il se sait pourtant souffrant de divers maux qui le mèneront inévitablement à la perte de son indépendance. Or Casimir refuse catégoriquement de finir sa vie dans une institution pour personnes dépendantes. Comment y échapper ? La fin de la vie est une friche où seuls prolifèrent les points d'interrogation posés par trop de problèmes laissés à l'abandon. L'auteur se penche avec bienveillance sur cette question, à travers les yeux de Casimir, au caractère bien trempé mais empli de douceur et d'humanité.