L'ultime expérience
Résumé
Sylvain Guérin est un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu’un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s’appelle Sylvain Guérin. S’agit-il d’un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l’ exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau… Entre courses-poursuites, machination scientifique et engrenage industriel machiavélique, la vie de Sylvain repose peut-être sur un passé qui pourrait bien receler les clés de l’expérience ultime de l’humanité.
Lu par :
Nadine Maugie
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Génétique
/
Mémoire
/
Roman POLICIER
/
Roman SCIENCE-FICTION
Durée:
9h. 20min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2020
Numéro du livre:
69761
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081395268
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Werner Arber
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17338
Résumé:
Lu par : Denis Ruel
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 37571
Résumé:Après la mort de Mina, l’étau se resserre autour des génophores qui n’ont jamais été autant en danger. Toujours traqués par Biomedicare, la fuite n’est plus une solution. S’ils veulent mettre un terme à la propagation du virus et s’affranchir du Maître, ils vont devoir faire face et livrer leur ultime bataille. [Source: Rouergue, 2017]
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 14h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65505
Résumé:«Un scénario digne des meilleurs films à suspense, captivant pour tout lecteur, quelles que soient ses connaissances» - Marc Forster, réalisateur (Quantum of Solace, World War Z) Deux amis, que l'amour d'une même femme a séparés, dominent la scène internationale de la génétique humaine. L'un, le Professeur Daniel Fox, est sur le point de recevoir le prix Nobel, mais l'analyse du génome du plus mystérieux des pharaons vient ébranler toutes ses théories. L'autre, Nelson Devennes, est un homme d'affaires charismatique, à la tête d'un véritable empire. Ensemble, ils avaient découvert un fragment d'ADN qui distingue l'humain de tout autre être vivant et qui aujourd'hui attire les convoitises : la Séquence. Son origine est inconnue et sa manipulation interdite, mais la fille de Daniel, la séduisante Elisa Fox, semble détenir la clé pour la maîtriser. La jeune femme devient alors la cible d'une organisation occulte qui opère à coups d'enlève¬ments et d'exécutions, entre les beaux quartiers de Manhattan, les laboratoires de San Diego et les sanctuaires des îles grecques. Un récit intense et passionnant, mêlant science, histoire, mythologie et spiritualité.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35466
Résumé:Quand il découvre un éléphant rose et luminescent qui brille au fond de la grotte où il passe ses nuits, Schoch, un sans-domicile-fixe porté sur l'alcool, croit d'abord à une hallucination, puis à une plaisanterie. Mais le petit animal qui lui fait face bouge, bat des oreilles et lève la trompe. Peut-être pour l'avertir de ce qui va suivre : parce qu'il est impliqué, malgré lui et sans le savoir, dans un projet de manipulation génétique, Schoch est à partir de cet instant traqué par un chercheur véreux, un vétérinaire jaloux et un géant chinois bien décidés à le retrouver et à lui arracher l'animal. Conte de fée moderne, Eléphant est aussi un livre authentique et poignant sur la vie des sans-abri, sur la résilience et une magnifique histoire d'amour, un roman qui raconte comment on peut rester un être humain en des temps de barbarie scientifique, comment on peut refuser à la fois la fatalité de l'échec et la logique implacable de la réussite. Martin Suter y retrouve le ton, l'imagination et la profondeur de ses plus grands livres, Small World, La Face cachée de la lune ou Le Temps, le Temps. La structure extraordinairement précise entrelace les scènes de différentes époques avec maestria, chacune éclairant les autres et entretenant le suspens. Comme à son habitude, Martin Suter a bâti son roman sur des recherches approfondies : il a rencontré le directeur de l'institut Hertie de Recherche clinique sur le cerveau à l'université de Tübingen, la directrice et titulaire de la chaire de médecine génétique à l'université de Zurich, un expert en éléphants et conservateur senior au zoo de Zurich, ainsi qu'un expert international en fécondation artificielle d'éléphants à l'institut Leibniz de Recherche sur les animaux de zoo et sur les animaux sauvages de Berlin.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38052
Résumé:Un phare tranchait sur ces rochers noirs, dressant sa blancheur vers le ciel. Les brumes s'étaient dissipées, le ciel était d'un bleu presque blanc tant il était lumineux. Sur l'île d'Adrec, balayée par les vents chargés d'embruns, vit une petite communauté qui se connaît bien et s'entraide comme elle peut. Il y a, notamment Ismaël, adolescent muet depuis la mort de son père ; la douce Marie, veillant au chevet de sa mère Christina, âme et mémoire de l'île ; Jan, l'homme de la forge, retranché dans ses chagrins... Et Lise, venue du continent pour se recueillir sur les lieux où a été trouvé le corps sans vie de son compagnon. La jeune femme voit en Ismaël l'écho de sa propre peine... C'est autour du nouveau médecin, Lucas, tout de bienveillance et d'écoute, que chacun trouvera peu à peu le chemin vers la renaissance. Le charme et les jours d'un petit monde insulaire conjuguant la douleur de l'absence et les élans vrais du coeur. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Axel Kahn
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17437
Résumé:
Lu par : Laurence Bovay
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38558
Résumé:Ce que l'on mange, l'air qu'on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L'environnement modifie nos gènes, comme s'il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants. Un traumatisme vécu par une femme enceinte peut, par exemple, affecter son futur bébé. Plus stupéfiant encore, cette transformation de nos gènes est réversible ! Cette découverte révolutionnaire s'appelle l'épigénétique. Et elle implique la fin du déterminisme génétique absolu. De cette science découlent également le développement des cellules souches et les promesses d'une médecine personnalisée. En suivant le parcours professionnel du docteur Ariane Giacobino, nous entrons de plain-pied dans le monde passionnant de l'épigénétique.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66265
Résumé:Nous ne sommes pas condamnés par nos gènes à vivre une certaine forme d'existence. Une nouvelle science permet à tous les êtres humains de créer la réalité qu'ils souhaitent. Dans Rompre avec soi-même, le docteur Joe Dispenza, auteur, conférencier et chercheur reconnu, unit les domaines de la physique quantique, des neurosciences, de la chimie cérébrale, de la biologie et de la génétique pour nous montrer ce qu'il est vraiment possible de faire. Vous trouverez dans ce livre non seulement les connaissances nécessaires pour modifier tout aspect de votre personnalité, mais aussi les instruments permettant de les appliquer afin d'effectuer des changements significatifs dans les différents secteurs de votre vie. Le docteur Joe Dispenza démystifie les fausses croyances et comble le fossé existant entre la science et la spiritualité. Grâce à ses brillantes conférences sur le fonctionnement du cerveau et à ses ateliers intensifs, des milliers de personnes, dans plus de vingt pays, ont suivi ces principes pour changer leur vie du tout au tout. Une fois que l'on a réussi à perdre l'habitude de l'ancienne personnalité et que l'on a véritablement modifié son état d'esprit, la vie n'est plus jamais la même !
Lu par : Micheline Gaura
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70941
Résumé:Professeure d’éducation à l’université de Stanford, Jo Boaler a développé une méthode révolutionnaire pour en finir avec les préjugés sur nos capacités d’apprentissage. En se fondant sur les dernières recherches en neurosciences, elle propose six clés qui révèlent le potentiel extraordinaire de notre cerveau, à commencer par trois principes essentiels : Principe n° 1 : notre cerveau est en perpétuelle croissance. Principe n° 2 : nos erreurs sont nos meilleures alliées. Principe n° 3 : nous pouvons changer notre cerveau en changeant nos croyances. Parler trois langues, devenir une bête en calcul, jouer de la clarinette : contrairement aux idées reçues, tout cela est possible, peu importe notre âge. Il suffit de se lancer !
Lu par : Martine Leroy
Durée : 20h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70570
Résumé:De la première partie de ce siècle, J. Hugo, arrière-petit-fils de Victor, n'a pas seulement connu les grands événements, comme les deux guerres mondiales, mais aussi des créateurs en raison de son activité de peintre et de décorateur au théâtre et au cinéma.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67476
Résumé:Essai philosophique sur notre rapport au passé et les différences entre la mémoire du coeur et la mémoire de l'esprit.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37426
Résumé:Un jour, un homme se réveille convaincu d'avoir oublié un mot et incapable de le retrouver. Il est alors persuadé qu'il perd le langage et que sa vie se vide à mesure que ses souvenirs disparaissent. Dans une maison, un homme, peut-être le même, fixe l'océan depuis sa fenêtre. Il pense distinguer au loin une forme qui lui fait signe et qui l'appelle. L'histoire se dédouble - à moins qu'il ne s'agisse de deux histoires différentes dont demeure mystérieux le lien qui les unit. Tandis que les mots et la mémoire s'abîment dans un même précipice, l'univers recouvre amoureusement l'apparence splendide indispensable pour chacun au recommencement de l'existence. Dans la veine de ses deux précédents romans, Le chat de Schrödinger et Crue, mais en restant fidèle à l'expérience qu'il a posée au principe de tous ses livres depuis L'enfant éternel et Sarinagara, Philippe Forest propose au lecteur une fable insolite, qui enseigne, comme l'a écrit un poète, que la nuit recèle en son sein le plaisir et l'oubli, qui sont les deux seuls secrets du bonheur.