La société des belles personnes
Quatrième de couverture
1952. Zohar Zohar, expulsé et fugitif, arrive en Europe. Né pauvre dans le misérable quartier juif du vieux Caire, l’enfant chéri de ‘Haret el-Yahoud, la ruelle aux Juifs, le jeune homme flamboyant, dont les clubs et bars attirent la haute société cairote, débarque sans famille, sans ami, sans un sou. Seul l’accompagne le fantôme de Dieter Boehm, son tortionnaire nazi. Zohar fuit un pays à feu et à sang, une société malade à l’image de son roi, Farouk, ramolli de luxure et détesté par son peuple, une société nécrosée par la montée des Frères musulmans, l’infiltration des anciens nazis dans l’armée égyptienne, les pogroms contre les juifs et la rébellion conduite par le puissant Gamal Abd el-Nasser. En France, son obsession va se lier à celle d’Aaron, Lucien et Paulette, trio soudé dans l’envie d’en découdre avec le passé qui les hante. Contre les bourreaux de leur passé, un même procédé : deux balles dans la tête, la première pour la vengeance, la seconde pour la signature. C’est l’histoire que son fils François va découvrir, celle qui lui fera comprendre la mystérieuse promesse faite par son père à la Société des Belles Personnes. Et qu’il décidera de poursuivre. Entre fresque historique et grand roman, des heures sombres de l’Égypte à la part enfouie de la mémoire française, Tobie Nathan écrit magnifiquement une épopée foisonnante et tragique, lestée du passé, forte de ses personnages, de leurs souvenirs et de leur cheminement.
Lu par:
Lisette Vogel
Mots-clés:
Juifs
/
Egypte
/
Littérature française
/
Roman historique
/
Durée:
10h. 9min.
Édition:
Paris, Stock, 2020
N° de notice:
69034
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234088207
Collection(s):
La Bleue
Documents similaires
De:Nathan, Tobie
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:13h. 45min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:C'est dans le ghetto juif du Caire que naît, contre toute attente, d'une jeune mère flamboyante et d'un père aveugle, Zohar l'insoumis. Et voici que sa soeur de lait, Masreya, issue de la fange du Delta, danseuse aux ruses d'enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir. Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, petit peuple qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant. Cette saga aux couleurs du soleil millénaire dit tout de l'Egypte : grandeur et décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l'apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses. Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l'Egypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d'un volcan qui n'en finit pas de rugir. C'est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits d'Hollywood. La naissance d'un monde moderne, pris entre dieux et diables.
De:Mahfouz, Naguib
Lu par:André Cortessis
Durée:19h. 23min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Etait-il en train de lui arriver ce qui arrivait aux autres pères en cette drôle d'époque ? Il entendait des choses abracadabrantes sur la " jeunesse d'aujourd'hui " : des élèves de collège prenaient l'habitude de fumer, d'autres bafouaient la dignité de leurs maîtres, d'autres encore se rebellaient contre leurs pères ! Oh ! bien sûr, son prestige à lui restait intact, mais...quel bilan tirer de cette longue vie de rigueur et de fermeté ? D'un côté Yasine qui sombrait dans la déchéance et de l'autre Kamal qui discutait, contestait et essayait de lui filer entre les mains !... C'est ici, dans les rues du Caire, que Naguib Mahfouz, le " Zola du Nil ", a promené son miroir et capté toutes les facettes d'une société égyptienne en pleine évolution. Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu, en 1988, le prix Nobel de Littérature.
De:Mahfouz, Naguib
Lu par:André Cortessis
Durée:23h. 3min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:La rue d'Al-Nahhasin n'était pas une rue calme... La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s'y fondaient en un concert de voix pointues... Les questions les plus privées en pénétraient les moindres recoins, s'élevaient jusqu'à ses minarets... Pourtant, une clameur soudaine s'éleva, d'abord lointaine, comme le mugissement des vagues, elle commença à s'enfler, s'amplifier, jusqu'à ressembler à la plainte sibilante du vent... Elle semblait étrange, insolite, même dans cette rue criante... C'est ici, dans les rues du Caire, que Naguib Mahfouz, le " Zola du Nil ", a promené son miroir et capté toutes les facettes d'une société égyptienne en pleine évolution. Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu, en 1988, le prix Nobel de Littérature.
De:Solé, Robert
Lu par:Emilie Berger
Durée:6h. 47min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:La petite ville de Landerneau n’échappe pas à la vague d’égyptomanie que connaît la France au début des années 1830. Justin Le Guillou, fils de notaire, se fait passer pour ingénieur afin d’être engagé dans l’expédition chargée de transporter à Paris l’obélisque de Louqsor offert à la France par Méhémet-Ali. Traverser les mers, remonter le Nil, s’emparer de l’énorme colonne, vivre au plus près du peuple égyptien, va combler son goût du risque. Mais avant de quitter Paris, il a rencontré une jeune brodeuse dont il est tombé amoureux. En révolte contre son sort d’ouvrière, Clarisse adhère au groupe des saint-simoniens, prophètes d’un monde nouveau, qui partent en Égypte à la recherche de la « Femme-Messie », avec le projet audacieux de percer l’isthme de Suez. Dans cette aventure fantasque, au milieu des fracas de l’Histoire, elle découvrira à son tour les méandres du Nil…
De:Kiejman, Georges
Lu par:Cécile Baumgarten
Durée:5h. 45min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Portrait de maître G. Kiejman, défenseur du monde de l'édition et de celui du cinéma. Il retrace son parcours, de l'assassinat de son père à Auschwitz en 1943 à ses premiers pas en tant qu'avocat dans les années 1960, en passant par sa fuite dans le Berry avec sa mère et son amitié avec F. Mitterrand.
De:Berrebi, Franklin
Lu par:Noëlle Baticle
Durée:6h. 18min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:En 1955, Benjamin quitte la Tunisie avec ses parents et son frère cadet pour la France. A 12 ans, il comprend mal la situation politique et les conséquences pour la communauté des juifs tunisiens. A Paris, sa mère conquiert son indépendance, se battant pour sortir de la pauvreté et offrir un avenir radieux à ses enfants. Benjamin découvre une société nouvelle et devient un Parisien débrouillard.
De:Druart, Ruth
Lu par:Nicole Auvinet
Durée:13h. 59min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:1944, alors qu'elle est sur le point d'être déportée vers le camps d'Auschwitz, une jeune femme prend la décision désespérée de confier Samuel, son bébé, à un homme qu'elle ne connaît pas. Ce dernier accepte cette responsabilité et choisit avec sa femme de fuir aux Etats-Unis. Alors que la famille commence à oublier le passé, quelqu'un vient frapper à leur porte. Premier roman.
De:Mahfouz, Naguib
Lu par:André Cortessis
Durée:12h. 32min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Troisième et dernier volet de la grande fresque romanesque qui relate les transformations de l'Egypte basculant dans la modernité, après Impasse des deux palais et Le Palais du désir, Le Jardin du passé amplifie l'histoire de la famille d'Abd el-Gawwad. Une nouvelle génération, désormais, incarne les contradictions et les blessures du pays : ce sont les petits- enfants d'Abd el-Gawwad, Ahmed, le communiste, et Abd el-Monem, le frère musulman. Conflits entre les idéologies, opposition entre les valeurs trditionnelles et celles de la société nouvelle... Un immense roman pour approcher l'Egypte d'aujourd'hui. Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu, en 1988, le prix Nobel de Littérature.
De:Jacq, Christian
Lu par:Daniel Le Henaff
Durée:15h. 59min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Le récit de la vie de Thoutmosis III (1504-1450 av. J.-C.), premier roi égyptien à être nommé pharaon. Amoureux de la musicienne Satiâh, ce grand guerrier était aussi un savant éclairé qui recherchait l'harmonie pour son peuple.
De:Jacq, Christian
Lu par:Daniel le Henaff
Durée:12h. 43min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:L'extraordinaire destin d'Horemheb, le scribe devenu général sous Toutankhamon puis pharaon, qui restaura l'autorité monarchique en Egypte, lui évitant le chaos. Comme la grande épouse royale et Horemheb n'ont pas eu d'enfant, ils adoptent le futur Ramsès Ier.
De:Chalaby, Abbas
Lu par:Bernard Goyez
Durée:2h. 49min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Une histoire condensée de l'Egypte Antique.
De:Collectif
Lu par:Geneviève Roy
Durée:3h. 15min.
Genre:Contes et légendes
Quatrième de couverture:Beautés silencieuses, vizirs félons, nomades rusés ou reines infanticides, toutes les figures des légendes orientales se trouvent réunies dans ces contes cruels, tendres, drôles ou grinçants. Puisant dans le fonds traditionnel mondial, conformes à la "morphologie du conte", ces textes néanmoins sont spécifiquement égyptiens : ici, les femmes aiment la magie, les pauvres fument du haschisch à la lueur des bougies, les crânes humains tiennent leurs macabres promesses, et les tricheurs signent des pactes avec le diable. Recueillis par une conteuse, traduits de l'arabe ou adaptés par elle, les contes d'Egypte que voilà ont été mis en bouche : de l'oralité, ils ont gardé la vivacité et la fraîcheur, mais aussi la force.