Contenu

Histoire du fils

Résumé
Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences. Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.
Durée: 3h. 27min.
Édition: Paris, Buchet-Chastel, 2020
Numéro du livre: 68817
ISBN: 9782283032800

Documents similaires

Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73523
Résumé: La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle...
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70520
Résumé: Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.
Durée:13h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70995
Résumé: Les parcours d’Anna et de Cerise n’ont rien de commun. Promise à une brillante carrière, Anna étudie la photographie à l’Université de Washington ; lycéenne, Cerise habite en Californie sous l’emprise totale de sa mère. Lorsque chacune des jeunes femmes tombe enceinte par accident, Anna avorte, et Cerise garde l’enfant. Dix ans plus tard, leur choix aura déterminé le cours de leur vie. D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères, et à être femmes. Dans ce roman d’une portée universelle et d’une rare force émotionnelle, Jean Hegland raconte le monde au féminin dans ce qu’il a de plus fondamental : le rapport à l’enfant. Au-delà du choix de donner ou non la vie, elle dit combien le fait d’élever nous construit et transforme notre existence
Lu par:Madiana Roy
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67132
Résumé: « Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l’Université catholique de Louvain. Qui n’a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c’est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu’à en effacer l’encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d’autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n’ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c’est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d’être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils. »
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72503
Résumé: Débarrassée du secret qui la tenaillait depuis plus de dix ans, Margot voir s'ouvrir un avenir serein longtemps espéré dans "une couverture pour deux", d'autant que sa situation matérielle vient de s'améliorer. Soutenue par Rémi, son compagnon, elle entreprend de tisser des liens maternels avec Serge, son enfant qui a grandi loin d'elle...
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72530
Résumé: Enfant singulier et solitaire, élevé par une mère maladroite, étouffante, malmené par ses camarades de classe, Lulu trouve refuge sur le littoral. Tour à tour naturaliste, collectionneur, chercheur de bouteilles, ramasseur de déchets, il fera l'expérience de la nature jusqu'à faire corps avec elle. Conte initiatique et poétique, Lulu, premier roman de Léna Paul-Le Garrec, interroge notre rapporte à la liberté et à la nature.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66706
Résumé: Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son "devoir de bonheur" : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie. Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus "l'enfant de personne" .
Lu par:Pierre Jeudy
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70638
Résumé: Elle, petite fille aux origines modestes. Envie de vivre plus forte que la mort. Elle, adolescente aux rêves de prince charmant. Bal des illusions perdues. Elle, femme libre, jalousée, traquée. Sacrifiée pour enterrer le passé. Il revient au fils de découvrir les secrets de famille. Histoires de haine et d’amour. Elle, la mère.
Lu par:Myriam Danard
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74230
Résumé: Avocate à New York, Kate Morgan est très fière de la réussite de ses trois enfants. Elle les a élevés seule après la mort de son mari, n'hésitant pas à étouffer leurs aspirations pour les mener vers le succès. Mais le temps d'un été, l'équilibre familial est mis à mal par des séparations et des révélations retentissantes. Kate est contrainte d'avouer ses secrets pour renouer avec ses enfants.
Lu par:Josy Couteau
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69468
Résumé: Dans la maison Santoire, deux enfants survivants, Marie et Pierre, vivent dans le souvenir écrasant de leur mère, qui n'aimait que leur frère aîné, Pierre, mort à l'âge de 33 ans. En face de chez eux prospère une famille nombreuse issue des milieux ouvriers, marquée par la mort de leur petite Alice, assassinée dans les bois, qui a surmonté sa douleur et vit pleinement la modernité.
Durée:1h. 10min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74452
Résumé: C’est un abécédaire choisi. Il va de Arbres à Vaches en passant par Chemins, Journal, ou Tracteurs. Ce serait l’os des choses, leur velours ; et comme une déclaration d’amour répétée vingt-six fois.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70329
Résumé: ’Je pense parfois à elle sous lui. Il est immense, anguleux, dru. Il est comme un ogre ; il doit l’avaler, la dévorer, plusieurs fois, pour la contenir, pour s’en défaire, pour s’en guérir. Parce qu’il n’est pas comme moi ; il a peur ; depuis le premier soir, le soir du chien. Il n’a pas été premier. Il sait qu’elle peut partir ; et comment elle part. Moi je ne le savais pas. Je ne savais pas comment les femmes partent.’ Le Soir du chien, premier roman de Marie-Hélène Lafon, a obtenu le Prix Renaudot des lycéens 2001.