Le 17 ?: nouvelles noires
Résumé
Quinze nouvelles policières qui ont pour cadre les villages et les petites villes d'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine.
Lu par :
Philippe Hamel
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Nouvelles policières
/
Roman POLICIER
/
Littérature française
Durée:
6h. 34min.
Édition:
Saint-Etienne-de-Fougères (Lot-et-Garonne), Les Editions du Bord du Lot, 2019
Numéro du livre:
68540
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782352084815
Documents similaires
Lu par : Sophie Erel-Schumann
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66336
Résumé:Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ? C'est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l'année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l'âtre rendent plus inquiétantes encore... Il est si bon de se faire peur, au coin d'un feu de bois ! Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Stevenson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D'autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W. W. Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d'agréables découvertes.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69328
Résumé:La vie de nos morts, c’est Barcelone en six histoires. Les trois premières nous plongent dans l’effroi de la guerre civile à travers trois femmes, Nati, Eva et Ana, prises dans la tourmente, mais décidées à résister, à sauver quelque chose. Les trois autres récits nous ramènent aux années 2000. Derrière les persiennes et dans les rues, des perversions, des crimes. On retrouve le héros fétiche de l’auteur, l’inspecteur Mendez, confronté à des meurtres d’enfants et à l’insoutenable chagrin des familles. Ledesma porte un regard lyrique, à la fois nostalgique et désabusé, sur sa ville, lieu de tous les rêves, mais aussi de tous les dangers car en 1940 comme en 2000, la cruauté humaine est infinie.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 19h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24858
Résumé:1985, Berlin (RFA), Ann X, 12 ans, assassine ses parents, diplomates américains, et un couple de leurs amis avec un sabre japonais. L’enquête établit que l’adolescente, quasi analphabète, a agi en état de démence après plusieurs années de sévices sexuels. Soignée plusieurs mois dans une clinique psychiatrique, Ann est ensuite placée dans un établissement spécialisé qui prend en charge l’éducation d’enfants inadaptés. 1988, Fribourg (CH), Ann X, 15 ans, égorge un éducateur et en blesse grièvement trois autres avec un sabre qu’elle a fabriqué dans l’atelier de l’internat. En fuite durant huit semaines, elle est finalement arrêtée par les carabiniers à la frontière italienne, alors que, toujours avec son sabre de fortune, elle vient de sectionner une main du routier qui l’a prise en stop. L’enquête établit que l’éducateur égorgé la poursuivait de ses assiduités et que les trois autres (à son sens coupables d’avoir fermé les yeux sur les agissements de leur collègue) ont été blessés tandis qu’ils tentaient de la maîtriser. De son côté, le routier affirme ne lui avoir fait que des avances orales, ce qu’elle ne nie pas (mais elle refuse de s’exprimer). Jugée irresponsable et dangereuse, Ann est internée près de Lugano dans une maison pénitentiaire à vocation psychiatrique. 1998, Lyon (F) : Stephen Bellanger, qui vient de boucler à Toronto une thèse en psychologie criminelle, intègre Interpol. Dans le cadre d’une enquête sur des meurtres en série touchant l’Europe et plusieurs états américains, on lui confie la tâche de compulser toutes les affaires d’assassinats multiples des vingt dernières années. Ses recherches le conduisent à s’intéresser plus spécialement au cas d’Ann. Autour de cette métaphore de la transparence, transparence d’une criminelle toujours d’abord victime, dont la violence est elle-même manipulée et utilisée par ses bourreaux, Ayerdhal construit magistralement un thriller contemporain palpitant et explore les rouages furtifs qui régissent notre monde.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 17h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25094
Résumé:« Pour beaucoup, il est illusoire de chasser un fantôme. Pour Marks, le très théâtral décès d'Ann X en juin 2001 à Washington DC est une aubaine. Passée la période où il est aussi difficile de se convaincre de sa mort que d'accepter l'intuition lui soufflant qu'il s'agit d'une mise en scène, il suffit de corréler quelques faits divers glanés dans des journaux pakistanais, une poignée de communications interarmées en Afghanistan et d'étranges récits de membres d'ONG basés dans le Cachemire. En hommage à son enfance martyre, Annalina a refait le coup de Sarajevo pour sortir des gosses des décombres de villages afghans que les tenants de l'opération Liberté Immuable ont qualifié de dommages collatéraux. Au passage, elle a abrégé les exactions de plusieurs tortionnaires de l'Alliance du Nord et écourté la mission d'encadrement d'une neutralité quelque peu excessive d'observateurs aussi militaires qu'occidentaux. Pour ne pas faire de jaloux, il semble qu'elle ait aussi eu des mots de nature tranchante avec des Talibans. Rien que Marks puisse désapprouver, mais une magnifique signature rouvrant la chasse qu'aucun Delaunay, cette fois, ne perturberait.
Lu par : François Goy
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22941
Résumé:Bombardé commissaire sans qu'il n'ait rien demandé, Olivier Savignac est convoqué sans délai au ministère de l'Intérieur par Henri Mauclert, le père de Charlotte, avec laquelle il entretient des relations plus qu'amicales. Mission lui est confiée de remplacer au pied levé Marc Simonet, souffrant, et de prendre pour une durée indéterminée les commandes du commissariat Colbert à Brest, à la demande de l'intéressé. Des faits inquiétants, ne tardent pas à survenir aux confins du Finistère : disparitions mystérieuses, étrange cambriolage... Bien vite, les rumeurs les plus folles courent autour d'un bouquiniste au comportement insolite, installé depuis peu au Conquet. Un médecin en retraite attise, lui aussi, les suspicions et nourrit les ragots les plus fantaisistes. Affabulations ou réalité ? Un jour, les corps de deux des disparus sont repêchés dans le port de Brest. A partir de ce moment, tout bascule très rapidement, à l'appui des révélations d'un manuscrit qui serait ressorti de la nuit des temps... Quelle est donc cette étrange légende de "Kroaz ar Mallozh" ?
Lu par : Manon
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29695
Résumé:Huit personnes sont assassinées dans un bus parisien, dont Marion, la compagne du commissaire Martin. Dans le même temps, un adolescent vit une folle passion amoureuse avec la mère de son meilleur ami. C'est en découvrant le lien entre les deux événements que le commissaire et son équipe pourront éviter un nouveau massacre.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38051
Résumé:Mai 1904. Après quatre ans d'une tournée européenne couronnée de succès, le magicien Houdini rentre à New York, bien décidé à faire une surprise à sa femme. Il a acheté la demeure au 278 West 113e rue, celle dont rêvait Bess. Seulement, lorsqu'ils se retrouvent en tête-à-tête dans la grande maison, un événement étrange se produit. Bess affirme entendre un bébé pleurer alors que Houdini ne perçoit que le brouhaha de la rue. Agitée, elle traverse les différentes pièces vides et se dirige vers le fond de la cour extérieure, où elle découvre le cadavre d'un nouveau-né. Pour une surprise, elle est plutôt macabre. Mais le plus étrange est l'aspect du corps, sans trace de décomposition, comme momifié. Ce qui va intriguer l'inspecteur Petrusino, dépêché sur les lieux et chargé de l'affaire. Bess, qui souffre terriblement de ne pas réussir à tomber enceinte, va harceler Houdini afin qu'il se mette dans les bonnes grâces de l'inspecteur et l'aide dans son enquête. Plusieurs pistes se dessinent, et le n°278 semble dissimuler bien des secrets... [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Manon
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38050
Résumé:Budapest, mai 1902. En tournée européenne avec sa femme Bess et son assistant Jim, Houdini s’octroie une petite escapade dans la capitale hongroise, lieu de sa naissance, et profite de son récent succès pour offrir la traversée de l’Atlantique à sa mère, qui les rejoint dans le plus bel hôtel de la ville. Dans ce décor luxueux, Houdini va faire la connaissance de l’énigmatique Mme Kestenbaum, à la recherche de sa famille après avoir perdu la mémoire. Elle sollicite l’aide du magicien, dont l’esprit est déjà troublé par une autre affaire. Le corps d’un jeune libraire a été retrouvé gisant dans un fontis vingt-quatre heures après sa disparition et Houdini est persuadé que le garçon a été assassiné. Mais que peut un saltimbanque américain à Budapest lorsque la police locale affirme que la mort était accidentelle ? A priori pas grand-chose. Sauf s’il s’agit du grand Houdini, à qui ne résiste aucun défi. Une fiction jamais bien loin de la réalité qui puise sa richesse dans l’incroyable destin du plus grand magicien du monde. La Reine de Budapest est le troisième tome d’une série historique qui verra Houdini mener des enquêtes dans le monde entier. [Source: Babelio, 2017]
Lu par : Alain Masson
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25543
Résumé:Alors que tout semble paisible aux thermes de Saturne, lieu de repos préféré des Romains, un homme ouvre le feu et fait trois victimes et plusieurs blessés avant de s'enfuir. La commissaire Simona Tavianello est chargée de l'enquête et tandis que la piste terroriste d'Al-Qaeda est toute désignée, elle préfère se rapprocher de Cédric Rottheimer, un détective privé. En mission sur les lieux pour le compte d'un mari jaloux, il a filmé la femme infidèle qui fait partie des victimes. Les meurtres sont d'évidence l'œuvre d'un professionnel et la commissaire ne veut négliger aucune piste, d'autant que, au moment des faits, se déroule à Gênes le sommet du G8. Or les thermes de Saturne sont aussi soupçonnés d'être un lieu idéal pour le blanchiment de l'argent. Bientôt l'enquête révèle des implications multiples et complexes dans le drame de Saturne : mafia, sociétés écrans et même le gouvernement... Tous voudraient bien se partager un butin inavouable. La commissaire Tavianello, accusée de complicité avec le parrain d'un clan local, démissionne mais sans toutefois renoncer à faire jaillir la vérité. Aura-t-elle les moyens d'y parvenir ?
Lu par : René Biraud
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31135
Résumé:Un odieux professeur de physique est tué d'une balle dans un lycée huppé. Le lieutenant Fortin est bien content lorsque Mary rentre enfin de Noirmoutiers car il patauge dans l'enquête, face aux parents des élèves qu'il faut ménager, tous des notables, et face à la directrice jalouse de ses prérogatives.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30865
Résumé:
Lu par : Amandine Morris
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73443
Résumé:Paris, 1992. Hippolyte Ploemeur, 31 ans, est membre du Conseil d'Etat. Il rencontre Wendy Malone, une Américaine qui propose de lui livrer des informations sur les négociations commerciales entre leurs pays, contre rémunération. En avril 1993, Hippolyte entre au cabinet du Premier ministre mais réalise que Wendy est une espionne qui cherche à lui soutirer des informations confidentielles.