Le Roi a fait battre tambour
Résumé
Le roi, c'est louis XIV. Le tambour n'est pas militaire. Et les dames sont les deux femmes du cadet de la Pivardière, le plus fameux bigame de France. Sa légèreté permit une machination judiciaire qui passionna l'opinion et provoqua un scandale extravagant qui monta jusqu'au roi à Versailles. C'était en 1688, en Berry...
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Rois et souverains
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
12h. 56min.
Édition:
Paris, Lattès, 1984
Numéro du livre:
68523
Produit par:
Association Valentin Haüy
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33279
Résumé:En 1820, bouleversés par la mort de Napoléon et révoltés par les agissements des rois européens, quatre officiers de la Grande Armée partent en Inde. Arrivés à Lahore, capitale des Sikhs, ils sont engagés par l'empereur du Penjab, Ranjit Singh, qui leur confie son armée et son administration. Durant vingt ans, ils font tout pour préserver l'empire de la menace de l'Afghanistan et de l'Angleterre.
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23340
Résumé:L'auteur du Petit Prince est sans doute l'un des écrivains français les plus lus dans le monde. Qui, mieux que lui, a incarné au vingtième siècle le légendaire esprit de la chevalerie ? On sait sa vie d'aviateur mouvementée, généreuse et héroïque, qui le conduisit à multiplier les exploits et à trouver la mort, en Méditerranée, dans des conditions non élucidées. On connaît son œuvre riche et rare, habitée par un humanisme profond et chaleureux. On connaît moins son intense itinéraire spirituel, en quête d'une divine fraternité entre les hommes. C'est sous cet angle essentiel qu'Eric Deschodt nous raconte la vie de Saint-Exupéry. Sa vie d'aventurier au sens noble du terme, mais aussi et surtout celle d'une exigence exceptionnelle dominée par deux interrogations fondamentales : comment parler de Dieu aux hommes, et que leur dire ? Saint-Exupéry ne veut pas le Dieu mystérieux et inaccessible qu'enseignent souvent les religions révélées mais un Dieu qui interroge la plupart des êtres humains aux moments les plus cruciaux, ou du moins les plus difficiles, de leur existence. Un Dieu simple qui transcende les religions et s'adresse d'emblée au cœur de l'homme.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36413
Résumé:Une vieille dame très digne, seule héritière de son père qui en a fait la femme la plus riche de France, s'ennuie et s'enfonce dans l'indifférence depuis la mort de son mari. Elle a une fille, mais la voit peu. Une milliardaire sans divertissement est une reine pleine de misère. Une rencontre de hasard au Polo de Bagatelle va la ramener à la vie. Son sauveur est un personnage de Pasolini. Grand garçon à talents qui pourrait être son fils, il enrage d'être pauvre et se démène pour ne plus l'être avec une fureur noire et peu de succès. Il a écrit plusieurs romans mais qui ne l'ont pas enrichi, bien qu'ils fussent très honorables. Alors il s'est fait photographe, de riches, pragmatiquement. Ayant remarqué que la richesse est souvent masochiste, il insulte copieusement ses clients tout en leur tirant le portrait. A défaut de fortune il est devenu un personnage parisien. La vieille dame et son contraire deviennent inséparables. Il la distrait merveilleusement de la navrante monotonie des rapports de ses comptables qui ne lui annoncent tous les ans que l'empilement sur ses milliards de centaines de millions. Aussi ne met-elle point de limites à satisfaire son amuseur. La fortune de son protégé monte très rapidement, jusqu'à frôler ce ciel qu'aucune fortune n'atteint jamais. Il s'enhardit jusqu'à lui demander de faire de lui son légataire universel. Pourquoi pas ? lui laisse entendre sa bienfaitrice. La famille attaque cette disposition. La justice rétablit la balance entre les deux intérêts. La vieille dame n'a rien détourné. Quant au fauteur de troubles, n'ayant jamais caché son jeu, il n'a rien volé : toute peine mérite salaire. L'argent fait parfois le bonheur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38532
Résumé:Sans doute ces causes perdues sont-elles les plus belles et les plus chères au cœur de Jean Raspail. En témoigne cet inclassable ouvrage, qui a la violence d'un pamphlet, l'irréalité d'une utopie, la poésie d'un roman d'aventures. Animé par un souffle étonnant, une authentique émotion, Le Roi au-delà de la mer ressuscite le Prince qui était le héros de son roman Sire. C'est à ce souverain fictif, roi désormais successeur à la fois de Clovis, Henri IV et Louis XVIII, que Jean Raspail adresse ce message. Un message hanté par l'ombre du dernier des Stuart, exilé en France et à qui ses partisans rendaient discrètement hommage en levant leurs verres au " roi au-delà de la mer "... Ravivant une foi éteinte, proposant un modèle d'idéalisme, Jean Raspail nous rappelle, avec cette œuvre troublante, que la littérature est aussi un acte d'engagement et de rêve.
Lu par : Maité Couvidou
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76732
Résumé:Une biographie de Charles III qui accède au trône à la mort de sa mère Elizabeth II en septembre 2022. B. Meyer-Stabley brosse le portrait d'un homme souvent mal-aimé que ce soit de ses parents qui avaient peu de temps à lui consacrer ou du peuple britannique qui le trouve peu charismatique. L'auteur montre que c'est justement sa personnalité qui peut faire de lui un grand monarque.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75643
Résumé:Biographie du roi d'Angleterre Henri VIII, qui, au cours de ses trente années de règne, rompt avec la papauté, ordonne l'exécution de deux de ses épouses, supprime les monastères de son royaume, confisque de nombreuses demeures appartenant à la noblesse et tente d'envahir la France. Prix de la biographie 2023 (histoire) de l’Académie française.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35368
Résumé:Le bouffon servile déambule dans les corridors du palais à la suite de son maître. Atteint d'un mal près de le terrasser, le roi, qui inspirait jadis la terreur, n'est plus que l'ombre de lui-même. Une ombre encore capable, d'un froncement de sourcils, de châtier favoris et amuseurs peu inventifs. Un récit inspiré de la vie du père du romancier, ancien bouffon du roi Hassan II. ©Electre 2017
Lu par : Caroline Bjarnason
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77727
Résumé:A partir de chroniques historiques contemporaines des croisades, l'autrice étudie le statut particulier des rois du royaume franc de Jérusalem et le contexte intellectuel et spirituel dans lequel ils ont affirmé leur pouvoir.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68695
Résumé:Les amours de nos souverains ont déjà fait couler beaucoup d'encre : maitresses, épouses répudiées, mariages morganatiques, impuissance et peine à offrir à la couronne son héritier tant attendu... Dans cet ouvrage, à la fois rigoureusement historique et décapant, Louise-Marie Libert se penche sur tes amours interdites et... homosexuelles des grands souverains de l'Histoire. Des pharaons à Soliman le Magnifique, en passant par les Grecs, les Romains et les empereurs chinois, s'appuyant sur des textes de l'époque, l'auteure dévoile l'intimité des grands noms de l'Histoire. Saviez-vous que... ... Richard, Coeur de Lion, avait dû épouser une dame par obligation ? ... si Alexandre le Grand collectionnait les femmes, l'amour de sa vie restera à jamais Héphestion ? ... Henri III avait à sa cour bon nombre de mignons ? ... les souverains pontifes ne respectaient pas tous leur voeu de chasteté et, bien souvent, avec des hommes ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74794
Résumé:Rome. XVe siècle, au coeur de la Renaissance italienne. Alessandro Farnese, jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique, met son ambition au service d'une seule religion : sa famille. Projeté dans les jeux de pouvoir entre Florence et Rome, soutenu par Laurent de Médicis, il compte sur l'influence de sa soeur, la sensuelle Giulia, maîtresse du pape Rodrigo Borgia, pour devenir cardinal. Usant de l'audace, de l'opportunisme et de l'élan amoureux, Alessandro s'impose au sein d'une papauté corrompue et licencieuse sans se compromettre. Il profite de l'extraordinaire effervescence humaniste, artistique et politique qui règne dans la péninsule italienne pour poser les fondations d'une aventure humaine et familiale qui le conduira au sommet de l'Eglise et de l'Europe. Dans ce premier volet des Trafiquants d'éternité, alors que la papauté monnaye ses grâces pour affermir sa puissance politique, Amélie de Bourbon Parme réussit le portrait romanesque et intime du seul homme d'Eglise fondateur d'une dynastie dont elle descend. Un destin éblouissant qui inspira à Stendhal La Chartreuse de Parme.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12054
Résumé:Fresque historique et sentimentale, flash-back sur le Liban du XIXe siècle. "Le couvent de la Lune", premier roman d'une trilogie, transporte le lecteur au temps de l'émir Béchir II Chéhab, période faste en évènements, intrigues, prouesses militaires, témoignages d'amitié et de loyauté. De la cour de Deir el-Kamar à Constantinople, de Damas à Saint-Jean d'Acre, il y a là les personnages illustres de l'époque et ceux imaginés par la romancière. Les faits sont vus et vécus par le jeune héros Kérim, idéaliste chef de cavalerie de l'émir. Le XIXe siècle fut le terreau des grands conflits du XXe siècle en Orient. Le rôle décisif joué par la France, l'Angleterre et subsidiairement la Prusse, l'Autriche et la Russie dans l'Empire ottoman reste aussi méconnu en France qu'il l'est en Orient.
Lu par : René Sterckx
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15394
Résumé:Un jeune juge est envoyé en Bourgogne par le roi de France. Il est chargé de constater l'excès de zèle des tribunaux lors des procès en sorcellerie. A l'époque, d'innombrables écarts à la loi sont signalés en province et la multiplication des bûchers devient dangereuse pour le pouvoir souverain. Le juge Denvers s'installe donc à Miranges. Il est introduit à la cour, il assiste aux procès, aux séances de torture mais aussi à l'interrogatoire d'une femme tout à fait particulière. La nuit est peuplée de voix à Miranges, de choeurs de femmes, parfois très belles, dont le pouvoir dépasse l'entendement... Au coeur de la Bourgogne du XVIIe siècle, Élisabeth Motsch met en scène de magnifiques personnages habités par la peur, le désir et la violence. Mais ce livre n'est pas seulement un roman historique, pour la romancière amoureuse de cette région, parfois menaçante dans les brouillards de l'aube, la fiction règne en maître et l'ombre de notre époque rôde déjà près du bûcher.