Contenu

L'asphodèle et l'olivier 01: Pasquale Paoli et la fille de l'aube

Résumé
La Corse du XVIIIe siècle : une île en proie aux révolutions et en lutte contre la République de Gênes, maîtresse de l'île. Au mitan du siècle, un homme émerge : Pasquale Paoli, fils de Hyacinthe, illustre combattant du peuple corse. Confiant en son avenir, le jeune soldat revient en Corse, rentrant d'un exil forcé passé à Naples aux côtés de son père. Il y a fait de brillantes études, lu les philosophes des Lumières, et sait que la démocratie est un combat qu'il choisit de mener sur la terre de ses ancêtres. Sur le chemin du pouvoir, Paoli va rencontrer Anna, jeune femme volontaire, pleine de feu et de passion. Habillée en homme, quittant une vie de misère et de peine, elle décide de se mêler à la troupe paoliste. Face à l'Europe, Paoli concrétise le rêve d'une île maîtresse de son destin. Mais sur la terre corse, il devra choisir entre pouvoir et amours. L'histoire de Corse n'a pu s'écrire sans passion...
Durée: 12h. 24min.
Édition: Latresne (Gironde), le Bord de l'eau, 2017
Numéro du livre: 67724
ISBN: 9782356874870
Collection(s): Spondi

Documents similaires

Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16942
Résumé: A travers Bertrand Renaud de Thorenc, le lecteur perçoit la complexité de ce conflit international : occupation, shoah, collaboration et résistance sont présentés sous tous leurs types d'existence, par les nombreux personnages imaginés par l'auteur. Après la lecture de cette histoire, le lecteur percevra la Seconde Guerre Mondiale différemment, en ne mettant plus bêtement les "gentils" Alliés d'un côté et les "méchants" Collaborateurs de l'autre...
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19294
Résumé: Merveilleuses retrace le parcours des égéries de cette brève période qui suit la Terreur, où une fureur de divertissements et d'excès enfièvre Paris. On rit, on danse, on aime, on revit : jouissance et plaisirs sont les nouveaux mots d'ordre. Femmes d'esprit, frivoles et charmantes, Thérésia Cabarrus et Rose de Beauharnais sont les plus merveilleuses d'entre ces Merveilleuses, qui profitent de la liberté retrouvée : elles collectionnent les amants comme d'autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes et mènent par le bout du nez les hommes au pouvoir. Thérésia épouse Tallien pour devenir la maîtresse de Barras, quitté par Rose pour Bonaparte, un obscur petit général corse qui l'aime à la folie, en partance pour l'Egypte. Il en reviendra premier Consul, exigeant de celle qu'il appelle désormais Joséphine qu'elle rompe avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu !
Durée:14h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19436
Résumé: Israël, 1967. Dans la ville d'al-Ramla, un jeune Palestinien, Bashir Khairi, frappe à la porte d'une vieille bâtisse de pierre flanquée d'un citronnier. C'est la maison dans laquelle il a grandi ; il est revenu voir le cadre de son enfance, dix-neuf ans après que sa famille a fui précipitamment, au moment de la première guerre israélo-arabe. Bashir est accueilli par Dalia Eshkenazi, une jeune Israélienne ; la famille de la jeune femme vit dans l'ancienne demeure des Khairi depuis qu'elle a quitté la Bulgarie pour Israël en 1948. Sur le seuil de leur maison commune, Dalia et Bashir nouent malgré tout ce qui les sépare une amitié profonde, qui survivra à quatre décennies du conflit le plus âpre au monde.
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26187
Résumé: Conte d'amour moderne marqué au fer rouge par les grands soubresauts de l'histoire du Bassin méditerranéen, La Promesse d'Annah est le récit d'une passion naissante, où se mêlent désir et séduction, doutes et exaltation. Lié par une promesse ancestrale, un même couple se réincarne au fil des siècles, depuis les plateaux de Judée en 1400 av J-C jusqu'à un checkpoint isolé de Cisjordanie. Il est juif, elle est musulmane, ou inversement, et leur foi respective, leur conception même du sentiment amoureux constituent des empêchements permanents à leur union. Y a-t-il à l'origine de ces obstacles un dessein du Très-Haut, résolu à ce que les deux existences restent à jamais séparées ? Ou est-ce plutôt que la promesse et le renoncement sont deux constituantes immuables de l'amour ?
Lu par:AVH
Durée:11h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37517
Résumé: Fleur Hamilton a connu une enfance solitaire après la mort de ses parents. Fuyant les avances de son cousin, elle est contrainte de se vendre pour subsister. Après un premier client, elle trouve un emploi de gouvernante à la campagne. Sauf que le riche aristocrate qui l'a engagée est le gentleman qui s'était offert ses services.
Lu par:Manon
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29595
Résumé: En 1954, pendant la guerre d'Indochine, Mai rencontre Yann, jeune soldat français blessé, à l'hôpital de Hanoï. Les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, mais le père de Mai, juge influent, a une toute autre vision de l'avenir de sa fille. Son refus d'épouser l'homme qu'on lui destinait met Mai au ban de la société et l'oblige à rompre avec sa famille. Premier roman.
Durée:14h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:5110
Résumé: La plus grande histoire d'amour de tous les temps : " Voulez-vous que je vous dise une belle histoire d'amour et de mort ? " C'est par ces mots que commençait la plus éblouissante, la plus tendre et cruelle légende jamais racontée par les bardes dans les royaumes celtiques, celle de Tristan et Iseult.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17520
Résumé: La Grande Guerre a fauché toute une génération. Dans le cas de Freddie Watson, jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère et ce faisant, lui a volé la paix de l'esprit. Hanté par cette disparition, craignant pour sa santé mentale, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse. Durant l'hiver 1928, Freddie voyage dans le Sud de la France, quand sa voiture quitte la route durant la tempête. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi toute sa génération perdue. Au cours d'une seule et même nuit, ils se confient mutuellement leur histoire. Au point du jour, Freddie se retrouve devant un mystère déchirant dont lui seul détient la clef.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16085
Résumé: Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe. Jane Austen réalise là une remarquable parodie du roman gothique.
Durée:12h. 52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16374
Résumé: Alors que Younes n'a que neuf ans, son père, paysan ruiné par un spéculateur autochtone, perd ses terres ancestrales. Accablé, l'homme doit se résoudre à confier son enfant à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d'une petite ville de l'Oranais. Le sacrifice est immense. En abandonnant son fils, l'homme perd du même coup le respect de lui-même...
Durée:7h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37342
Résumé: En 1675, alors que l'Alsace est occupée par les Autrichiens, Martin von Wertheimer quitte le domaine familial et Catia, sa passion amoureuse secrète, pour se consacrer à la peinture à Paris. Travailleur acharné, il est remarqué dans le milieu artistique et Louis XIV le fait entrer à la cour. Martin rencontre alors le succès et les femmes, et oublie qu'il travaille pour le roi.
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36831
Résumé: Sacha a cinq ans lorsqu’elle chute brusquement d’un immeuble. Sa mère, Sophie Kniazky, une princesse russe malade d’amour, vient tout juste de décéder. Une idée germe, qu’on ose à peine formuler?: et si la petite avait sauté?? Son entourage préfère enterrer ces drames trop complexes, tandis que Sacha voit s’éloigner le souvenir des jours heureux passés avec sa mère et Sam, l’amant de celle-ci. Il devient impossible de lui faire parler de sa tsarine au destin tragique, dont les mondains ont fait une icône. Mais à trente ans, l’âge exact auquel sa mère rendait l’âme, un verdict médical sans appel exhorte Sacha à sortir du silence. Si elle veut comprendre qui elle est, elle n’a d’autre choix que de partir sur les traces de Sophie, de son prestigieux nom de famille et de ses aïeux aux secrets inavouables, dont le monde s’est effondré avec la révolution bolchévique. Un roman d’amour mêlant la grande et la petite histoire. Un conte intime devenu fresque romanesque. Un brin russe, un brin français.