Contenu

Les patriotes: 04: Dans l'honneur et par la victoire

Résumé
A travers Bertrand Renaud de Thorenc, le lecteur perçoit la complexité de ce conflit international : occupation, shoah, collaboration et résistance sont présentés sous tous leurs types d'existence, par les nombreux personnages imaginés par l'auteur. Après la lecture de cette histoire, le lecteur percevra la Seconde Guerre Mondiale différemment, en ne mettant plus bêtement les "gentils" Alliés d'un côté et les "méchants" Collaborateurs de l'autre...
Durée: 7h. 57min.
Édition: La Roque-sur-Pernes, V.D.B, 2001
Numéro du livre: 16942
ISBN: 9782878219432
Collection(s): [Voir]

Documents similaires

Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18110
Résumé: Constantin le Grand a changé le destin du monde. Il a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Max Gallo nous fait côtoyer Constantin, habile et cruel, célébrant à la fois les cultes païens et protégeant les chrétiens. Nous parcourons les villes de Lyon, d'Arles, de Trèves... les provinces de l'Empire. De palais somptueux en simples villages, c'est toute l'histoire des Romains qui s'éclaire
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18306
Résumé: Sous le règne de Commode, abominable successeur de Marc Aurèle, Julius Priscus se laisse convertir au christianisme par Doma, son esclave affranchie, et par Eclectos, un vieux rhéteur grec avec lequel il retrace l'histoire d'un siècle et demi de martyre sous les règnes de Domitien, Trajan, Hadrien et Marc Aurèle.
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11330
Résumé: Novembre 1940 : Geneviève Villars et Bertrand Renaud de Thorenc, qui ont refusé l'"ombre et la nuit" de la défaite échappent aux arrestations qui suivent la première manifestation de résistance à Paris. Ils vont être de ceux qui combattent l'occupant et grâce auxquels "la flamme ne s'éteindra pas"
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11477
Résumé: Automne 1942 : depuis deux ans déjà, Bertrand Renaud de Thorenc, Geneviève Villars, Myriam Goldberg et tant d'autres autour d'eux résistent. Grâce à eux, il est désormais certain que, malgré «l'ombre et la nuit» de la défaite, «la flamme ne s'éteindra pas». Pourtant, chaque jour, la vie des uns et des autres se fait plus dangereuse. La Gestapo resserre son étau : arrestations, tortures, déportations, fusillades d'otages. Thorenc, Geneviève Villars et leurs proches vont payer «le prix du sang».
Lu par:Henri Duboule
Durée:17h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13374
Résumé: L'immense Empire romain a régné quatre siècles sur le monde. Il a été créé par un homme d'une stature exceptionnelle, secret, ambitieux mais attachant, Jules César, auquel Max Gallo restitue toute sa fascinante humanité. On le connaît vainqueur de Vercingétorix et séducteur de Cléopâtre, on le sait brillant écrivain et excellent orateur, mais peut-on imaginer ce qu'il lui a fallu d'énergie, de courage, d'habileté politique et militaire, pour parvenir à conquérir à lui seul le monde méditerranéen dans son entier, de l'Espagne à l'Asie, de l'Egypte aux côtes africaines, tout en menant de front une guerre civile contre Pompée afin de revenir vainqueur dans Rome et d'y régner sans partage. César est un homme seul, même marié (plusieurs fois), même à la tête de ses armées, même dans les bras de ses jeunes et beaux secrétaires, même au milieu du peuple romain qui l'acclame parce qu'il a su aussi prendre aux riches pour donner aux pauvres et redistribuer les terres aux soldats. Seul et donc en perpétuel danger. Ce qui ne semble pas lui déplaire. Mais à force d'être grand, on peut perdre ses repères. Siégeant sur un trône d'or, dictateur et consul à vie, grand pontife et imperator, il n'a pas su voir, aveuglé par sa propre gloire, les poignards qui le guettaient dans l'ombre.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12484
Résumé: Le Baptême du roi est le deuxième volet de la nouvelle trilogie romanesque de Max Gallo, Les Chrétiens, qui repose sur trois hautes figures de la chrétienté en France Martin, le premier évangélisateur des Gaules ; Clovis, barbare converti et premier roi chrétien, qui unifia la Gaule ; Bernard, le grand fondateur cistercien qui prêcha la deuxième croisade. Au milieu du Ve siècle, la Gaule, divisée, est à feu et à sang. Il faut, trente années durant, toute la conviction et la foi de Geneviève, la sainte parisienne, et de Remi, l'évêque de Reims - qui le baptisera -, pour soutenir le jeune et cruel roi des Francs, Clovis, dans sa soif de conquêtes. Ce dernier ne décevra pas leurs espérances : il parvient à unifier et à soumettre à la loi du Seigneur l'immense territoire de la Gaule. Mais ce n'en est pas fini du tourment : à peine Clovis a-t-il disparu que vengeances et ambitions déchirent à nouveau l'empire.
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12483
Résumé: Dans sa nouvelle fresque historique, Max Gallo raconte la naissance de la France chrétienne à travers trois hautes figures : Martin, le premier évangélisateur des Gaules ; Clovis, barbare converti, premier roi chrétien, qui unifia la Gaule ; Bernard, le grand fondateur cistercien qui prêcha la deuxième croisade. Dans le premier volet de ce triptyque, Julius et Antonius Galvinius, un tribun et son fils, se déchirent : tenants de deux mondes qui s?affrontent, ils tentent de se convertir l'un l'autre, le premier à la tradition antique, le second à la foi nouvelle. Partagé lui aussi entre deux conceptions du monde, Martin a choisi de se consacrer à son Dieu. Elu évêque de Tours, il est appelé à convertir les païens et à détruire leur culte. Sa discipline, la pauvreté de sa subsistance, les miracles qu'il accomplit attirent autour de lui une communauté de plus en plus nombreuse, qui le reconnaît bientôt comme le premier grand maître chrétien.
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13879
Résumé: Bernard de Thorenc, noble provençal, rentre chez lui, au Castellaras de la Tour, après dix-huit ans d'absence. Il a combattu depuis son adolescence les musulmans de l'Empire ottoman. Il a été leur prisonnier à Alger. Il s'est évadé. Il les a affrontés à Malte et il a été embarqué sur la même galère que Cervantès lors de la bataille navale de Lépante. Las des massacres, il espère enfin trouver la paix. Le voici pourtant entraîné dans d'autres combats. Les chrétiens ne s'opposent plus aux Turcs, mais se déchirent entre catholiques et huguenots. Comment Bernard de Thorenc ne serait-il pas mêlé à ces affrontements ? On le sait catholique, allié des Espagnols. Mais son frère et sa soeur, comme la jeune femme qu'il aime, Anne de Buisson, sont huguenots. Le 24 août 1572, le jour de la Saint-Barthélemy, moins d'un an après la bataille de Lépante, Thorenc est à Paris. C'est le temps des spadassins, des tueurs à gages. On égorge, on massacre dans toute la France. Derrière le prétexte religieux se cache la lutte pour le pouvoir. Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre, Marguerite de Valois, l'amiral de Coligny rassemblent leurs partisans qui s'entretuent. Que fera Thorenc ? Se rangera-t-il aux côtés d'Henri de Navarre qui, pour devenir Henri IV, renonce à sa foi et proclame que «Paris vaut bien une messe» ? et combien durera la paix de religion instaurée par l'Edit de Nantes ? Dans ce deuxième volet de La Croix de l'Occident, Max Gallo fait revivre toutes les passions et les déchirements de cette période troublée et sanglante.
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13973
Résumé: Bernard de Thorenc, noble provençal, rentre chez lui, au Castellaras de la Tour, après dix-huit ans d'absence. Il a combattu depuis son adolescence les musulmans de l'Empire ottoman. Il a été leur prisonnier à Alger. Il s'est évadé. Il les a affrontés à Malte et il a été embarqué sur la même galère que Cervantès lors de la bataille navale de Lépante. Las des massacres, il espère enfin trouver la paix. Le voici pourtant entraîné dans d'autres combats. Les chrétiens ne s'opposent plus aux Turcs, mais se déchirent entre catholiques et huguenots. Comment Bernard de Thorenc ne serait-il pas mêlé à ces affrontements ? On le sait catholique, allié des Espagnols. Mais son frère et sa soeur, comme la jeune femme qu'il aime, Anne de Buisson, sont huguenots. Le 24 août 1572, le jour de la Saint-Barthélemy, moins d'un an après la bataille de Lépante, Thorenc est à Paris. C'est le temps des spadassins, des tueurs à gages. On égorge, on massacre dans toute la France. Derrière le prétexte religieux se cache la lutte pour le pouvoir. Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre, Marguerite de Valois, l'amiral de Coligny rassemblent leurs partisans qui s'entretuent. Que fera Thorenc ? Se rangera-t-il aux côtés d'Henri de Navarre qui, pour devenir Henri IV, renonce à sa foi et proclame que " Paris vaut bien une messe " ? et combien durera la paix de religion instaurée par l'Edit de Nantes ? Dans ce deuxième volet de La Croix de l'Occident, Max Gallo fait revivre toutes les passions et les déchirements de cette période troublée et sanglante. De rebondissements en intrigues, la vie de Bernard de Thorenc et, autour de lui, celle des acteurs et témoins de ces guerres, permettent à Max Gallo de parcourir ces temps tragiques, où quelques hommes tentèrent de s'opposer au fanatisme. Bernard de Thorenc fut de ceux-là. Jamais roman de notre histoire ne fut plus actuel.
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12485
Résumé: La Croisade du moine est le dernier volet de la trilogie de Max Gallo, Les Chrétiens, qui repose sur trois hautes figures de la chrétienté en France : Martin, le premier évangélisateur des Gaules ; Clovis, barbare converti et premier roi chrétien, qui unifia la Gaule ; enfin, le cistercien Bernard de Clairvaux. En plein Moyen Âge, à l'heure où l'on se bat encore, avec le tranchant des mots et des armes, pour imposer la foi, Bernard de Clairvaux est au coeur des grandes controverses qui agitent la chrétienté : le schisme de l'Eglise, partagée entre deux papes, les croisades, qui entendent porter le Christ au-delà des frontières et reprendre le contrôle des lieux saints, et les premières grandes disputes philosophiques, avec l'opposition du moine à Abélard. Avant de mourir, Bernard rédige son testament spirituel et raconte comment il est devenu, guidé par Dieu, le fondateur fécond - près de trois cent cinquante abbayes - d'une lignée à la discipline sévère, et le prédicateur prolixe de la chrétienté. Martin, Clovis, Bernard : sur ces trois pierres de fondation, Max Gallo raconte avec force et foi la naissance de la France chrétienne.
Lu par:Henri Duboule
Durée:10h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15603
Résumé: Elle s'appelle Julia Garelli. Un jour de l'hiver 1917, le destin de cette jeune comtesse bascule. Elle aime un révolutionnaire allemand proche de Lénine et, comme lui, rêve d'une révolution mondiale. Mais, très vite, elle découvre, sous l'utopie et l'espoir, la terreur et la barbarie. Femme libre, espionne, aventurière, Julia devient le témoin lucide de tous les grands événements. Elle rencontre Staline et Hitler.
Durée:12h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10771
Résumé: C'est à Paris que commence cette histoire, le 19 septembre 1792. Louis XVI est enfermé au Temple, la Prusse a franchi nos frontières et le peuple est en colère. Philippe de Taurignan, ami du roi, attend le jour de son exécution, Maximilien Forestier prend les armes pour sauver la France, suivi de Nicolas Mercoeur qui choisit de se porter volontaire, alors que Guillaume Dussert veut le pouvoir de l'argent, que Joseph Machecoul, lui, hante les couloirs de la Convention et que la belle Julie de Boissier est prête à tout pour arracher son frère à la guillotine. Et puis il y a Mariella, la divine marquise italienne qui va à jamais troubler le coeur de Maximilien le soldat...