Ossau, la vallée du mensonge
Résumé
Au petit matin du premier jour de l'année, le père Valbonne est retrouvé mort dans son atelier à Aas. Le crâne fracassé par un objet contondant! Des suspects dans cette affaire, il y en a pléthore, en vallée d'Ossau et jusqu'à Pau. Et c'est bien là le problème ! Empêtré au milieu de tous ces gens qui ont quelque chose à se reprocher, le capitaine Pradier ne sait plus où donner de la tête pour confondre le coupable. L'incompréhension et le mystère planent autour du meurtre de cet homme riche, égoïste et jalousé tandis que cette vallée, d'ordinaire si paisible,n'en finit plus d'exhumer ses secrets. Dans ces conditions, le visage du coupable mettra longtemps à se dessiner. Pour le plus grand plaisir du lecteur! Marie -Claude Aristegui dépeint avec précision l'âme de la vallée d'Ossau, le caractère des habitants, mais aussi les magnifiques paysages qui la rendent unique, dans un roman où enquête de gendarmerie et secrets de famille s'emmêlenr allègrement.
Lu par :
Marylène Hubert
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Famille
/
Roman POLICIER
/
Roman TERROIR
Durée:
5h. 9min.
Édition:
Seignosse (Landes), Editions Terres de l'Ouest, 2019
Numéro du livre:
67085
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791097150228
Collection(s):
Polar du Sud-Ouest,
Documents similaires
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67377
Résumé:Cantal, 1954. Pierre Cambessou, un exploitant agricole, apprend qu'un barrage hydroélectrique doit être construit dans la région. Ses terres et son habitation se trouvent dans le périmètre du projet, il veut donc tout tenter pour le faire annuler. Sa femme et sa fille Lucie essaient de le convaincre d'accepter l'expropriation.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67758
Résumé:Depuis trois générations, les Terres-Hautes sont dirigées par la famille Ogier qui y cultive la vigne et les arbres fruitiers sur trois propriétés. En ce XXIe siècle, le monde bouge, les gens consomment autrement, la concurrence s’intensifie, la météo devient plus instable et les producteurs locaux souffrent. Pire, les enfants qui ont immuablement assuré la relève, tel un devoir à accomplir, rêvent de salaires, de vacances et de loisirs. Ils sont prêts à abandonner leur famille et un avenir déjà tracé pour vivre selon leur époque. Florimond part s’établir à Lyon avec sa copine. Quant à Amandine, si elle se montre digne héritière de l’exploitation, elle est bien décidée à la gérer comme elle l’entend, en introduisant les toutes dernières technologies. Alors qu’ils se débattront entre la tradition et le chant des sirènes, les anciens, eux, devront apprendre à lâcher prise et à apprivoiser la modernité avec tout ce qu’elle offre de bon, même les choses les plus bouillonnantes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39509
Résumé:Alto braco, «haut lieu» en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa sœur Granita. Dures à la tâche, aimantes, fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l’humour et l’art d’esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d’élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l’envie d’appartenance. Vanessa Bamberger signe ici un roman sensible sur le lien à la terre, la transmission et les secrets à l’œuvre dans nos vies
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 24h. 35 24h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35595
Résumé:Nous sommes dans les Hautes-Laurentides, en 1922. Rose rend l'âme en insistant pour que chacun des quatre enfants qu'elle a élevés seule fasse ce serment inusité. Sauront-ils honorer les dernières volontés de leur mère ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37599
Résumé:Lorsqu’une nuit de septembre 1935, Martin se noie dans la Grosne, à Cluny, tout le monde croit à une mort accidentelle. Seule Marie, sa femme, sait qu’il s’est suicidé. Afin de comprendre les raisons de ce geste désespéré, elle choisit de briser le silence qui entoure la folie de Martin et de jeter un regard lucide sur leur vie de couple. Surtout, la jeune femme doit gérer le quotidien à la ferme et bâtir son avenir et celui de sa fille, entre utopie et réalisme, détermination et renoncement. Elle est secondée dans cette reconstruction par sa famille, notamment par sa sœur Emma, aux fortes convictions féministes, et par son frère Pierre, tout juste marié, qui accepte de bouleverser sa vie pour venir en aide à son aînée.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 18h. 42min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66184
Résumé:À 88 ans, Auguste-César Roustan des Fontanilles s’interdit de mourir avant d’avoir choisi celui ou celle qui héritera de la Bâtie Neuve, la filature de soie à laquelle il a voué sa vie. Le vieil homme déroule le fil de ses souvenirs, une existence jalonnée de drames familiaux. Un nom s’impose… L’héritier que personne n’attend et qui devra faire face à bien des hostilités pour faire perdurer le prestige de l’entreprise familiale.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76654
Résumé:Issu d'une famille de paysans du Lot depuis des générations, Antoine aspire à une vie différente, loin de la ferme. Etudiant, il fait la rencontre de Mathilde, dont il tombe amoureux. Tous les deux professeurs, ils s'installent dans la région parisienne où ils élèvent leurs enfants. Le début des années 1980 marque un tournant, un monde en mutation auquel Antoine tente de s'accommoder.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67966
Résumé:Les héros de tragédie ne sont pas toujours des princes, des guerriers ou des demi-dieux. Ils peuvent être paysans, comme les Therry, et vivre au début du siècle à Terrre-Mégère, riche domaine du Béarn, sous la coupe d'Eugénie, la maîtresse des lieux, "femme bâtarde", "femme mégère" et "femme au loup" qui ne redoute rien ni personne. Dans son poing, son mari et ses quatre enfants ne sont que grains de sable. Elle n'hésite pas à piétiner leurs vies, à tuer leurs rêves et leurs désirs. Mais "femme au loup", Eugénie a engendré des loups. Leur révolte, leurs conflits, le choix de leur destin provoqueront bien des drames…
Lu par : Nicole Roche
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72805
Résumé:Dans les années 1960, en Corrèze, Marie a quitté la ferme familiale et devient ouvrière dans une scierie de la ville voisine. Elle croit rencontrer le grand amour quand elle fait la connaissance de Jean, mais ce dernier disparaît en lui laissant un enfant, nommé Petit Jean. Marie doit se préparer à faire des choix déchirants pour assurer le bonheur de son fils.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65805
Résumé:Profondément marquée par la disparition de sa mère Karen, concertiste de renom, Elsa peine à trouver sa place au sein de la famille Freymont qui se réunit tous les étés au château de la Roselière. Son père profite de cette réunion pour présenter Ariane, sa fiancée, qu'Elsa a du mal à accepter. Heureusement, sa grand-mère maternelle est là pour la rassurer à travers l'apprentissage du violon. De son côté, son frère Gauthier bat la campagne avec ses copains à la poursuite de Viviane, jeune fille effrontée qui va faire tourner la tête de tout le village durant un été...
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 19h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67968
Résumé:La famille Lauretz vit misérablement en Suisse dans le canton de Yeff. Le père, Jonas, buveur, violent, et infidèle, ruine la scierie familiale. Anna, sa fille, travaille comme serveuse, Niclaus, le fils, mène la scierie avec un ouvrier Jory Wagner. Sylvelie, la cadette, sert avec dévouement le peintre Mathias Lauters. A la mort de Mathias, Sylvelie hérite de son châlet, de ses tableaux et d'une somme importante. Jory, Niclaus, Anna et sa mère décident de tuer Jonas et de faire disparaître le corps. Sylvelie, de retour de Zurich, est mise au courant et se tait. La justice conclut à un non-lieu. Sylvelie fait la connaissance d'Andréas de Richenau,un jeune homme de bonne famille et l'épouse. Ce jeune magistrat devient au fil des ans juge d'instruction et se voit confier les affaire du précédent juge. Il relève de nombreuses irrégularités dans l'affaire Lauretz, pressent la vérité et finit par faire avouer la famille. Un cas de conscience se pose à lui. Que choisira-t-il entre ses liens familiaux et son devoir ? Une saga dramatique et âpre au coeur d'une famille de montagnards.
Lu par : Hugues de Lapasse
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70026
Résumé:Après Une présence dans la nuit, Emily Elgar livre un roman à énigmes addictif, inspiré d'un fait divers, qui explore la complexité des relations mère-fille, l'emprise familiale, la puissance de l'instinct grégaire, tout en analysant le regard que notre société pose sur le handicap. En Angleterre, de nos jours. Meg et Grace Nichols, c'est un peu les pierres angulaires qui cimentent ce petit village de pêcheurs d'Ashford, dans les Cornouailles. Tout le monde aime et aide cette mère célibataire qui a tout sacrifié pour prendre soin, seule, de sa fille Grace, une ado lourdement handicapée et totalement dépendante. Jusqu'à ce matin d'été : Meg est découverte assassinée dans son lit ; de Grace, il ne reste que le fauteuil roulant, abandonné dans le jardin. Qui a pu s'en prendre à cette femme admirable ? Quel monstre aurait pu kidnapper la petite sans même emporter son fauteuil ? Alors que tout accuse Simon, le père de Grace réputé violent et détesté par Meg, Cara, une amie de la jeune fille, enquête aux côtés de Jon, un journaliste local bien décidé à prendre fait et cause pour ce père honni. Mais c'est une vérité très dérangeante qu'ils s'apprêtent à mettre au jour... Une vérité que tout le monde n'est pas prêt à entendre et qui pourrait bien bouleverser les représentations qui ont cimenté la petite communauté d'Ashford. Qui est le bourreau et qui est la victime dans cette affaire ?