Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux
Résumé
« Hakuna matata », une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l’enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d’autres sorciers aux pouvoirs surprenants. Montaigne nous enseigne ce qu’Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l’autre. De Blanche-Neige au Livre de la Jungle, de La Petite Sirène à La Reine de Neiges, les grands dessins animés, leurs personnages et leurs chansons éclairent les concepts philosophiques les plus puissants. Magicienne chevronnée, Marianne Chaillan nous initie à la profonde sagesse de ces chefs-d’œuvre. Quoi de plus réjouissant que de s’instruire en se divertissant ? .
Lu par :
Nelly Debiesse
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
PhilosophieDans la culture populaire
/
Dessins animésThèmes, motifs
/
Philosophie
/
Essai
Durée:
4h. 25min.
Édition:
Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime), Ed. des Equateurs, 2017
Numéro du livre:
67042
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782849905319
Collection(s):
Equateurs parallèles,
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69584
Résumé:Après Proust, Montaigne, Baudelaire, Hugo, Homère, Paul Valéry … France Inter continue sa série d’ "Un été avec". Cette année, grand retour d’Antoine Compagnon avec Pascal. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le mathématicien, physicien mais aussi philosophe et théologien.
Lu par : Olivia Isselin
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79719
Résumé:Un guide de philosophie fondé sur la culture pop. Pour présenter des notions philosophiques, l'auteure se sert de séries (Casa de Papel), de films (Avengers, Joker), mais aussi de musique (Angèle), de jeux vidéo (Assassin's creed), de bandes dessinées (Astérix, Naruto) ou encore de dessins animés (La reine des neiges). Le premier chapitre revêt la forme d'un manifeste.
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33420
Résumé:Attention spoiler ! La série la plus médiatique au monde avec ses 18 millions de téléspectateurs par épisode, celle qui fait subir des pannes informatiques à la chaîne qui la distribue en raison du trop grand nombre de demandes des internautes, la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps, dont chaque nouvel épisode suscite l'effroi et la stupeur des fans pris entre enthousiasme et sentiment d'horreur, cette série qui parle de dragons, de Marcheurs Blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d'inceste et de meurtres est en fait gorgée de philosophie. Réflexions sur la morale, la politique, la religion, méditation sur la mort ou la question du genre, les passerelles ne manquent pas entre le royaume de Westeros et celui de la philosophie. Cet essai, aussi rigoureux que jubilatoire, met en évidence cette dimension philosophique de la saga de George R. R. Martin - peut-être l'une des clés de son immense succès ?
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72853
Résumé:Essai de la pop philosophe sur le bonheur. Constatant l'offre pléthorique d'ouvrages de développement personnel pour accéder au bonheur, l'auteure diagnostique leur échec. Elle interroge dès lors l'injonction contemporaine au bonheur et en propose une nouvelle définition afin d'en rendre la quête à la fois supportable et réalisable.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66630
Résumé:L'été sied à Paul Valéry (1871-1945), ce solaire impénitent qui nous enjoint de plonger dans la mer pour mieux renaître. Même en maillot de bain, ce grand amoureux des femmes, de la peinture et de la musique, reste un homme du trait, du brillant, de l'éclat, du paradoxe et du charnel. Son oeuvre dessine une rose des vents. L'auteur de l'universel Cimetière marin est aussi « un lanceur d'alerte » sur la fragilité de notre civilisation et de notre société mondialisée. Paul Valéry, notre contemporain brûlant, est un poète à lire de toute urgence par temps de détresse.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65508
Résumé:"Pop'philosophie" : s'il fallait se fier aux crises d'urticaires ou la morgue méprisante que ce simple mot provoque, il faudrait sans doute en conclure qu'il s'agirait du nom d'une étrange maladie. Cette maladie, ce serait celle de la philosophie qui se prostituerait au spectacle ou aux industries culturelles, à la pop-culture ou, pire, aux sirènes du populisme. Avec la pop'philosophie, ce à quoi on assisterait serait la ruine de la philosophie tout court, devenue tantôt gadget pédagogique pour enseignants désespérés, tantôt tentative un peu pathétique de capitaliser sur la glamour frelaté du monde du rock, du cinéma ou de la télévision pour ressasser les banalités les plus éculées. Et si c'était faux ? Pour Gilles Deleuze, en tout cas, qui inventa ce concept au milieu des années 1970, ça l'était : à ses yeux, rien n'était plus important que l'invention d'une pop'philosophie qui sauverait enfin la pensée en général de la double tentation de la correction professorale ou de la pontification esthétique. Permettre d'inventer une pensée véritablement anarchiste, enterrant la philosophie pour l'ouvrir à des devenirs inédits : tel était l'objectif qu'il donna au concept de pop'philosophie. Rien n'était moins simple – ni plus ambitieux. Il est temps de comprendre en quoi.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18078
Résumé:"Si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition. Mais on les voit souvent accules à une situation si difficile, qu'ils ne savent plus quelle résolution prendre; en outre, comme leur désir immodéré des faveurs capricieuses du sort les ballotte misérablement entre l'espoir et la crainte, ils sont en général très enclins à la crédulité... Lorsqu'ils se trouvent dans le doute, surtout concernant l'issue d'un événement qui leur tient à coeur, la moindre impulsion les entraîne tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ; en revanche, dès qu'ils se sentent sûrs d'eux-mêmes, ils sont vantards et gonflés de vanité. Ces aspects de la conduite humaine sont, je crois, fort connus, bien que la plupart des hommes ne se les appliquent pas..."
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79803
Résumé:Quand la fin s'installe-t-elle ? Dans ce récit fragmentaire, Geoff Dyer confronte sa propre expérience de l'âge aux derniers jours et aux dernières réalisations d'écrivains, de peintres, d'athlètes et de musiciens qui ont compté pour lui. Avec un charme inouï et une intelligence rare, il examine l'effondrement de Nietzsche à Turin, les réinventions successives de Bob Dylan, les peintures et la lumière abstraite de J. M. W. Turner, les mélodies cosmiques de John Coltrane, le retour d'entre les morts de Jean Rhys et les derniers quatuors de Beethoven -et bien sûr, perché en haut d'une chaise d'arbitre, les dernières balles de Roger Federer. Ce livre des fins - les intensifications et les modifications de l'expérience qui surviennent lorsque la vie telle que nous la connaissons semble toucher à son terme - traite également de la façon dont on peut continuer à vivre avec l'art et la beauté. Mêlant critiques, mémoires et saillies réflexives, Les Derniers Jours de Roger Federer est un condensé de l'art si singulier de Geoff Dyer et une parfaite introduction à son oeuvre.
Lu par : François Gore
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74217
Résumé:Heidegger le répète inlassablement : pour les Grecs, "être" signifie "présence". Ce qui, plus tard, s'est nommé "ontologie" renvoie ainsi à la question peut-être la plus simple parmi les questions simples : comment les choses nous sont-elles présentes ? Cette question, née en Grèce au Ve siècle avant notre ère, touche, selon Heidegger, à l'essence la plus intime de la philosophie : celle qui, au cours de notre histoire, s'est déterminée comme idée chez Platon, être en oeuvre ou en acte chez Aristote, représentation chez Descartes -et ainsi de suite jusqu'à la volonté de puissance nietzschéenne. Mais comment Heidegger s'est-il acquitté de la tâche immense de penser ce qu'il tenait ainsi pour le fond de toute philosophie : la présence ? Sans doute lui a-t-il fallu en déceler patiemment les diverses déterminations au fil de sa lecture des textes qui ont fait l'histoire de la philosophie. Cependant, c'est d'abord comme élève de Husserl que Heidegger a découvert la question de la présence -comme élève de Husserl, c'est-à-dire comme héritier d'une pensée qui devait marquer en profondeur le XXe siècle : la phénoménologie. Aussi est-ce à partir de la relation de Husserl et Heidegger que l'étude ici proposée s'engage sur le chemin d'une pensée de la présence - chemin au long duquel se rencontrent, bien entendu, l'oeuvre qui a été à l'origine d'un profond différend entre Heidegger et son maître : Etre et Temps, mais aussi une histoire de la présence dont la source jusqu'alors inexplorée se situe, elle, au-delà de la présence.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36547
Résumé:Un échange philosophique sur des sujets tels que l'exactitude, la finitude, le conservatisme, l'identité, le féminisme et le genre ou encore le pape François.
Lu par : Béatrice Yaigre
Durée : 31h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79387
Résumé:Le dialogue imaginaire de Théophile et Philathèle dans les Nouveaux Essais sur l’entendement humain (1765) est le substitut d’un dialogue qui n’eut jamais lieu : celui de Leibniz avec Locke. Dans cette œuvre publiée à titre posthume, le philosophe de la monade fait entendre les voix alternées de l’ empirisme et du rationalisme. La question fondamentale que se pose Locke est celle des pouvoirs de la connaissance : la sagesse de l’homme est de ne pas chercher à se connaître comme Dieu le connaît, et de s’en tenir à ce qui lui est donné, sur le mode unique de la constatation. Leibniz, lui, croit à une connaissance de l’âme puisée à d’autres sources que l’expérience. Selon lui, les idées de Locke sont le fruit de l’inutile mutilation que l’esprit s’inflige à lui-même lorsqu’il fait de ce qui apparaît la norme de ce qui est. Réintégrer ce savoir mutilé dans un savoir total, restituer aux propriétés que l’observation découvre leur enracinement intelligible : telle est l’ambition de Leibniz dans cette œuvre capitale sur la question de la connaissance humaine.
Lu par : Maïté Casadebaig
Durée : 1h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71819
Résumé:Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret. Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l'usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d'un texte. En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Patrick Boucheron partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : "Note sur Machiavel" de Maurice Merleau-Ponti.