Recherche par auteur : Alain
338 résultats. Page 1 sur 17.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 16h. 6min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78659
Résumé:Traductrice de J. Irving, P. Roth ou encore de G. Orwell, l'autrice s'appuie sur son expérience pour évoquer le travail de traduction à travers l'histoire, la philosophie et la linguistique. Mêlant anecdotes, rencontres et portraits, les entrées de ce dictionnaire invitent à rêver, à rire ou à réfléchir sur la démarche des traducteurs, qui questionnent le langage et les représentations du monde.
Les criminels les plus cons de l'histoire au tribunal: bandits, avocats, témoins, procéduriers... ils ont (aussi) raté leur procès !
Bauer, Alain
Lu par : AVH
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78566
Résumé:Recueil d'histoires courtes, dont la plupart ont été collectées et vérifiées, relatant le procès de criminels malchanceux, émotifs, désorganisés ou idiots.
Pourquoi les chars russes n’envahiront pas la Suisse: la bataille du Rhin n’aura pas lieu
Fridez, Pierre-Alain
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77445
Résumé:L’auteur de ce livre condamne sans réserve l’agression russe et en appelle à la solidarité de la Suisse à l’égard du peuple ukrainien. Mais il ne peut se résoudre à se satisfaire d’une réponse émotionnelle à la grande question: les chars russes vont-ils envahir la Suisse? Poutine en a-t-il réellement la motivation et surtout les moyens?
Lu par : Didier Duployer
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76844
Résumé:Antoine et Marie ont choisi de vendre leur maison en ville pour s’installer dans ce qu’ils appellent leur Refuge, un chalet sans eau courante ni électricité situé au pied d’une montagne, à deux pas d’une rivière. Ils y coulent les jours tranquilles de leur retraite jusqu’à ce qu’ils soient victimes d’un braquage de domicile par une nuit sans lune du mois de juin. À compter de ce moment, le couple aura à vivre avec la honte des gestes qu’ils ont posés dans la foulée de l’agression qu’ils ont subie et la crainte que leurs secrets ne soient découverts.
Lu par : Marie-Christine Point
Durée : 23h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78100
Résumé:Longtemps correspondant en Allemagne pour la presse et la radio, l'auteur dresse, avec ce dictionnaire personnel, un tableau de la richesse de la culture et de l'histoire allemandes.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78088
Résumé:Au cours d'un week-end festif en montagne, Nicolas décide de tout abandonner. En marchant dans la forêt, il rencontre Hélène, qui le bouleverse et le transforme en profondeur, lui faisant oublier le passé, la douleur et la mélancolie. Néanmoins, cette histoire d'amour porte en elle les germes d'un drame.
Lu par : Anne Villeger
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78117
Résumé:A la mort de son mari Annet, Marie Joséphine se retrouve seule pour élever ses sept enfants, dont le plus jeune n'a que 3 ans. Elle trouve heureusement de l'aide auprès de sa famille à Roanne. Petit à petit les enfants quittent le foyer familial, visitant notamment la toute nouvelle tour Eiffel. Malgré son handicap, Francisque trouve l'aisance nécessaire pour acheter une vigne à Saint-Chamond.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78108
Résumé:Mathias, un voyageur de commerce, représentant en montres, arrive sur une île dont il est originaire. Toute la journée, il parcourt les sentiers à bicyclette. Ce jour-là, une jeune fille est assassinée. Les détails s'accumulent dans un labyrinthe d'indices qui conduisent jusqu'au criminel.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76407
Résumé:Je dois parler du sol. Car de cette expérience et de ce souvenir ressort une autre chose très nette: dans la petite enfance, l’importance du sol, et de ce qu’on y voit, de ce qu’on y trouve, de ce qu’on y tâte, du pied ou de la main, est considérable.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77964
Résumé:A Bidart, Martin Gozategui, une ancienne gloire du chistera, est assassiné en pleine rue d'une balle de pelote basque à la tempe. Inspectrice fraîchement arrivée à Bayonne, Laurence Etcheverry mène l'enquête.
Lu par : Georges Morin
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78004
Résumé:Adapté de la saison 2 de l'émission Au bout de l'enquête, ce livre analyse 18 affaires criminelles qui ont bouleversé l'opinion. Pour chacune, les aspects techniques, psychologiques, sociologiques ou historiques, ainsi que les procédés utilisés par les enquêteurs, sont expliqués. Le criminologue aborde également les enjeux et les répercussions des décisions prises durant les investigations.
30 nouvelles histoires insolites qui ont fait la médecine: du Moyen Age à nos jours
Fabiani, Jean-Noël
Lu par : Hugues De Lapasse
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77963
Résumé:Trente événements qui ont marqué l'histoire de la médecine, de la peste noire au coeur artificiel, en passant par les vaccins, l'invention du stéthoscope ou encore la variole.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77684
Résumé:Trente ans après avoir vécu une relation passionnée, Christian et Marie, désormais retraités, se recontactent par le biais des réseaux sociaux. Très vite, les anciens amants retrouvent leur ancienne complicité. Cependant, le temps a fait son oeuvre et chacun cache des secrets.
Lu par : Jean-Louis Balnoas
Durée : 17h. 58min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77660
Résumé:Shakespeare, Montaigne, Cervantès se réfèrent sans cesse à ce livre paru en 1528 à Venise et qui traite, au cours de 4 journées à la cour d'Urbino, du courtisan, gentilhomme à l'idéal social très élevé. Les sujets, sérieux, y sont abordés sur un ton léger (la spezzatura, l'art d'avoir l'air désinvolte est un devoir).
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77681
Résumé:L'objectif est de décrire les unités d'interaction naturelles et l'ordre comportemental qui existe en tout lieu fréquenté, que ce soit sous les auspices d'une manifestation sociale élaborée ou sous les contraintes plus banales d'un cadre social routinier.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76092
Résumé:Walter Benjamin collectionnait amoureusement les citations. Dans la magnifique étude qu’elle lui a consacrée, Hannah Arendt compare ce penseur inclassable à un pêcheur de perles qui va au fond des mers « pour en arracher le riche et l’étrange ». Subjugué par cette image, je me suis plongé dans les carnets de citations que j’accumule pieusement depuis plusieurs décennies. J’ai tiré de ce vagabondage les phrases qui me font signe, qui m’ouvrent la voie, qui désentravent mon intelligence de la vie et du monde. Arendt, Kundera, Levinas, mais aussi Valéry, Canetti, Tocqueville, Nietzsche, Thomas Mann, Virginia Woolf ont été quelques-uns de mes guides. Dans leur sillage, j’ai essayé de penser à nouveaux frais l’expérience de l’amour, la mort, les avatars de la civilité, le destin de l’Europe, la fragilité de l’humour, le monde comme il va et surtout comme il ne va pas.
Lu par : André Jol
Durée : 17h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75990
Résumé:Il n’y a pas que les hommes qui migrent. Les mots voyagent aussi. Ils sont vagabonds, ils passent d’une langue à l’autre. Certains ont, au cours des siècles, traversé la moitié de la planète. Raconter l’itinéraire de quelques-uns de ces mots vagabonds qui ont fait souche dans la langue française - et ailleurs - après de longs périples en caravane, en caravelle ou en chemin de fer: tel est le but de cet ouvrage. Mais il ne se limite pas aux mots qui bourlinguent dans l’espace. D’autres mots, tout en demeurant sur place, ont voyagé dans leur propre signification, ont subi des glissements de sens divers selon les époques et les régions. Enfin, il arrive même que les noms (d’objets, de lieux, de familles…) subsistent alors que la langue de l’endroit a changé, phénomène fréquent sur les frontières de la Suisse romande.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77315
Résumé:En pleine émission de télévision, trois candidats disparaissent mystérieusement dans le dédale du Fort Boyard. Trucage ou enlèvement, le mystère plane. Fort Boyard, c'est juste en face d'Oléron, où Damien, Jérôme et Emilie passent leurs vacances. Quelques coups de rames et les voilà partis à la recherche des disparus.
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77235
Résumé:Vingt cas de l'émission Au bout de l'enquête sont approfondis. Pour chaque affaire, les aspects techniques, psychologiques, sociologiques ou historiques, ainsi que les procédés utilisés par les enquêteurs, sont expliqués. Le criminologue aborde également les enjeux et les répercussions des décisions prises durant les enquêtes.
Lu par : Marie-Agnès Pierret
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77113
Résumé:Un grand amour naît entre Nina et Bruno. Mais cette relation met l'emploi de la jeune femme en danger, car elle trouve en sa supérieure hiérarchique une rivale.