Contenu

Une libération

Résumé
Un vieil homme vient d'être assassiné dans une maison de retraite. Parmi les pensionnaires interrogés, Odette Dulac. Face au lieutenant de police, elle entame le récit de sa vie. En 1940, à tout juste 19 ans, l'histoire la fait basculer dans l'âge adulte : elle entre dans la Résistance, une expérience inoubliable et douloureuse. Son interrogatoire tourne à la confession : Odette peut enfin chasser ses fantômes... Une évocation vibrante des heures sombres de la France.
Durée: 19h. 16min.
Édition: Paris, Nouvelles plumes, 2013
Numéro du livre: 66634
ISBN: 9791024500003

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34330
Résumé:Lu par Manon Après la chute du communisme et l'ensevelissement des promesses d'émancipation qu'il avait incarnées, la dialectique entre passé et futur a été brisée. Mais on peut aussi redécouvrir une "tradition cachée", celle de la mélancolie de gauche qui traverse l'histoire révolutionnaire, de Blanqui à Benjamin, de Louise Michel à Rosa Luxemburg. Elle est comme une voie d'accès à la mémoire des vaincus. ©Electre 2017
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36005
Résumé:De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d’explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35205
Résumé:La philosophe analyse l'altération du sens qui découle du libéralisme économique et du langage politique contemporain. Elle dénonce la manipulation des mots et des images par ceux qui gouvernent, contribuant à confisquer la parole des gouvernés et à délégitimer toute forme de "radicalité" dans l'action politique. Elle défend un verbe vivace, faisant appel aux ruptures constructives. ©Electre 2017
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25406
Résumé:Un royaume de France au bord du gouffre, menacé par des guerres incessantes et par un conflit religieux de plus en plus sanglant. Le feu des fêtes et celui des bûchers, l'ardeur des batailles et celle des luttes de palais. Un souverain dépassé par les événements, ballotté entre deux familles - les Montmorency et les Guises - plus avides que jamais de pouvoir et de richesse. Une reine d'Ecosse, une bâtarde légitimée... Une favorite, Diane de Poitiers, parvenue au sommet de la puissance et de la gloire, mais qui fait passer sciemment ses intérêts avant ceux du pays... La chute de Saint-Quentin, la joute des Tournelles, le tumulte d'Amboise... Et puis une reine, encore humble, discrète, mais dont l'intelligence et le caractère assoient peu à peu l'autorité, avant que le destin ne la propulse au tout premier plan. Voilà le cadre où évoluent, où se débattent même, les demi-frères Gautier et Simon de Coisay, devenus père et oncle de la jeune, belle, inoubliable Françoise - ou le mariage haut en couleurs de la grande Histoire et de la petite. Après La Régente croire et Les Fil, de France, Madame Catherine est le troisième épisode de La Cour des Darnes, une série à succès vouée aux intrigues de la Renaissance.
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25275
Résumé:1533 : François Ier règne sur une France déchirée. Le roi et ses trois fils sont les instruments de l'ambition de deux femmes d'exception : Anne de Pisseleu, confidente de la soeur du roi, et Diane de Poitiers, soutenue par le puissant comte de Montmorency, intime du futur Henri II. Alliances, trahisons, passions, Anne et Diane ne négligeront rien pour accroître leur influence sur les sphères royales et religieuses. Dans cette période de tumulte et de haine, deux frères : Simon et Gautier, modestes écuyers, sont les témoins privilégiés de ces enjeux qui les dépassent, mais décisifs dans l'histoire de France. Les fils de France est le second volet de la saga historique La cour des Dames.
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23873
Résumé:Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'Empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le cœur d'un roi... pour instituer la « Cour des Dames ». La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.
Durée : 21h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13221
Résumé:Dans un roman-enquête saisissant, Claude Duneton fait revivre les vingt-sept jeunes gens disparus pendant la grande tuerie de 14-18 et figurant sur le monument aux morts de son village natal.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79773
Résumé:Au Moyen Age, un trouvère et son ours apprivoisé arrivent dans le château de Louis de Maldoret pour participer aux fêtes préparées par le seigneur et sa fille Mahaut, mais tombent en plein drame. Le trouvère se fait alors guerrier pour lutter contre la violence des brigands.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32594
Résumé:C'est l'éclaircie avant l'orage. Raimon, frère d'Adélaïs, et Béatrix, sœur de Roger, se sont promis l'un à l'autre devant l'autel de la cathédrale Saint-Étienne. Les destinées des Toulouse et des Trencavel sont plus que jamais enlacées. Tout ce que la Provence connaît de chevaliers fête l'événement à l'occasion des joutes données en l'honneur des mariés. Toutefois, un homme n'est pas dupe. Roger voit en cette union une nouvelle tentative de Toulouse de faire main basse sur ses titres. Et il a eu vent des manigances de son beau-père auprès des légats du pape pour faire condamner son indulgence à l'égard de l'hérésie cathare. Le cardinal Saint-Chrisogone est attendu à Béziers. Il pourrait prononcer l'excommunication du dernier des Trencavel et précipiter ainsi la déchéance de sa famille. Il reste à Roger une dernière carte à abattre Adélaïs.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32431
Résumé:Une épopée de lumière et de ténèbres, qui a pour cadre chatoyant tout le Midi, de Toulouse à la Provence, au XIIe siècle. Un temps où s'affrontent les ambitions des cathares avec celles de l'Eglise romaine, mais où il ne fait pas bon se tromper dans le choix de ses alliances. ©Electre 2016
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12652
Résumé:"À la fois cri d'amour et cri de haine, c'est toute la tragédie palestinienne que cette fresque puissante exprime, à travers l'histoire d'un commando de feyadin, le commando de Jaffa, dans les années soixante-dix. Amour d'un peuple déraciné pour sa patrie perdue, cette Terre promise qu'il réinvente en rêve ; haine dans ses rapports avec le monde hostile qui l'entoure. Porteurs de grandes espérances, écorchés vifs, tendres et passionnés mais aussi irascibles parce que frustrés du plus élémentaire des droits, ces combattants croyaient alors plus à la justice des hommes qu'à celle de Dieu. Jean Bertolino retrace leurs luttes, leurs vicissitudes, leurs idéaux, leurs chimères. Il montre comment, malgré eux, ils sont pris dans un tourbillon qu'ils ne peuvent contrôler et avancent inexorablement vers l'absurde et le chaos. Un récit percutant au souffle épique, qui permet de mieux comprendre le conflit le plus préoccupant du monde". (l'éditeur)
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12301
Résumé:En cet automne 1637, Richelieu s'inquiète : Louis XIII est malade, voilà seize ans qu'il ne partage plus la couche de la reine et le trône de France n'aura bientôt plus d'occupant légitime. A force de stratagèmes, il parvient enfin à réunir les époux et à donner au pays un futur roi. Et quel roi. Louis Dieudonné, quatorzième du nom, sera bientôt le Soleil qui éclairera le Grand Siècle, son siècle. Mais pour l'instant, celui qui fut si tôt orphelin de père doit apprendre ce que sera sa charge en ces temps de complots et d'intrigues. Gardé par le fidèle Guitaut, chaperonné par l'habile Mazarin, et entouré de ces femmes - la belle Marie de Hautefort, la troublante Marie Mancini - qui deviendront sa grande passion, le jeune Louis XIV se durcit à l'épreuve de la Fronde. Dorénavant, il règnera seul, de manière absolue, et dans ce nouveau palais qu'il fait construire : Versailles.