La philosophie du Kaizen ou l'amélioration continue: un petit pas pour l'employé, un bond en avant pour la société
Résumé
Un guide pratique et accessible pour comprendre la philosophie du Kaizen Bien que nécessaires, voire vitaux dans certains cas, les changements font partie intégrante des réalités auxquelles doivent faire face les entreprises. Les mesures qui en découlent provoquant parfois quelques désagréments - si le temps d'adaptation n'est pas suffisant ou non accompagné d'un discours managérial adéquat par exemple -, il est primordial de s'interroger sur le type de philosophie que l'on désire insuffler au sein des équipes afin que les améliorations (du processus, de la production, etc.) se passent sans encombre. Ce livre vous aidera à : Découvrir cette philosophie surprenante. Prendre du recul par rapport à la manière d'aborder le changement dans votre entreprise. Vous inspirer de la méthode qui a fait ses preuves au Japon. A mettre en place une dynamique participative et valorisante au sein de votre équipe. Et bien plus encore !
Lu par :
Marie-Christine Mével
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Économie d'entreprise
Durée:
1h. 2min.
Édition:
Namur, Lemaître, 2015
Numéro du livre:
66471
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782806264138
Collection(s):
Gestion et marketing
CDU:
330
Documents similaires
Lu par : Claude Yersin
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69430
Résumé:De mai à juillet 2019 se tient le procès France Télécom - Orange. Sept dirigeants sont accusés d'avoir organisé la maltraitance de leurs salariés. Parfois jusqu'à la mort. On les interroge longuement, leur fait expliquer beaucoup. Rien à faire : ils ne voient pas le problème. Le P-DG a un seul regret : " Cette histoire de suicides, c'est terrible, ils ont gâché la fête. " Il y avait donc une fête ? Parlons-nous la même langue ?
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80044
Résumé:Dans un monde de plus en plus complexe, l'éthique se trouve confrontée à de nouveaux défis, tels que l'injustice et les inégalités sociales accrues par l'explosion du digital. Cette ère du numérique oblige à transformer aujourd'hui les pratiques des gouvernants des entreprises et des particuliers. Ces pages tentent d'élargir la conscience de chacun d'entre nous sur les solutions à apporter face aux enjeux actuels et d'orienter les personnes en charge de notre avenir vers une pensée innovante et à long terme, afin de nous permettre à tous d'affronter le monde de demain.
Lu par : Collectif
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 65851
Résumé:Cette collection se veut pratique et facile d’accès, sans sacrifier à la rigueur nécessaire à l’étude de la comptabilité. Son atout réside dans une présentation générale et progressive des sujets à maîtriser. Plutôt que de suivre un plan habituel, qui fait se succéder les sujets sans permettre au lecteur de comprendre la logique de l’ensemble, les différents niveaux de la collection sont fondés sur le même cursus d’apprentissage, mais à niveau variable. Dès le premier tome, l’ensemble des sujets clés de la comptabilité sont présentés : les états financiers de l’entreprise, la comptabilisation en partie double, les marchandises, la gestion des débiteurs, les transitoires, les immeubles, etc.
Lu par : Collectif
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 65850
Résumé:Toute entreprise tient une comptabilité: c'est l'outil de gestion par excellence, à la base du suivi des activités commerciales et de la prise de décision. La comptabilité repose sur des règles précises qui ont été développées par les praticiens et les réglementations. Elle est donc un outil aux multiples facettes, subtil à manier. Son apprentissage est très souvent un exercice difficile. Le monstre de la comptabilité apparaît trop énorme, trop insaisissable. Les sujets à étudier se succèdent et l'apprenant peine à gagner une vision d'ensemble qui l'aiderait tant.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14464
Résumé:En 2007 les Français éliront leur président de la République. A cette occasion, la réalité du pouvoir sera confiée à un seul homme. Telle est notre étrange démocratie : le Président élu pour cinq ans est, chez nous, un monarque républicain. Dans ces conditions, les prétendants se pressent et chaque parti, chaque formation politique, chaque sensibilité doit présenter son champion. Ce livre tente de faire l'évaluation des prétendants les plus logiques : le tenant du titre tout d'abord, Jacques Chirac, puis les challengers, les outsiders, les possibles figurants, l'objectif étant de mesurer les chances et les aptitudes des candidats à la candidature. Avec, bien sûr, une part de subjectivité, contrepartie nécessaire à la franchise.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13541
Résumé:Mot de l'auteur : Comme chacun, bien sûr, j'ai horreur des travaux forcés. Mais il en est de sournois et l'on vous y condamne à votre insu. Le pauvre quidam, insensiblement, sans en avoir l'entière conscience, finit par s'adonner aux joies de la culture égalitaire. En fait, il ne s'agit pas de la vraie culture, de la connaissance, du savoir appris patiemment à l'aune de ses désirs et de sa volonté d'élévation spirituelle. Il s'agit du gavage des oies. Comme dans un parcours du combattant, il faut lire tant de livres, voir tant d'expos et tant de films, assister à tant de débats culturels. On en sort vidé, déshydraté, car, bien sûr, ce que la pensée correcte, ce Moloch intellectuel, ordonne plus qu'elle ne conseille, est toujours ce qui est à la mode ou ennuyeux. Face à cela, j'adopte la méthode/résistance de Léautaud : je reste chez moi et je fais mes menus moi-même.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77855
Résumé:Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du xxie siècle et les géants américains, les « BigTech », sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S’ils sont au cœur de la fabrique de la puissance étatsunienne face à la Chine, ils sont également des agents perturbateurs de la démocratie. De ces liens ambivalents entre BigTech et « BigState » est né un nouveau Léviathan à deux têtes, animé par un désir de puissance hors limites. Mais qui gouverne ces nouveaux acteurs privés de la prolifération technologique ? A cette vertigineuse question, nous n’avons d’autre choix que d’opposer l’innovation politique ! S’attaquant à tous les faux débats qui nous font manquer l’essentiel, Asma Mhalla ose ainsi une thèse forte et perturbante : les technologies de l’hypervitesse, à la fois civiles et militaires, font de chacun d’entre nous, qu’on le veuille ou non, des soldats. Nos cerveaux sont devenus l’ultime champ de bataille. Il est urgent de le penser car ce n’est rien de moins que le nouvel ordre mondial qui est en jeu, mais aussi la démocratie.
Lu par : Ava Voxia
Durée : 2h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74195
Résumé:L'année 2015 a donné naissance à une crise migratoire d'une ampleur que l'Europe n'avait pas vécue depuis la Seconde Guerre mondiale. Originaires majoritairement de Syrie, d'Afghanistan, du Pakistan, d'Irak, mais aussi du continent africain, des milliers d'êtres humains, victimes de guerres civiles d'une rare violence, ont été contraints de s'exiler dans l'espoir de pouvoir reconstruire en Europe leur vie dans un environnement respectueux des droits humains. Ils sont des dizaines de milliers à être bloqués dans les camps surpeuplés des îles de la mer Egée, à survivre dans des conditions indicibles. Cette crise a mobilisé ponctuellement la presse internationale. Elle a surtout alimenté les peurs et amplifié une tendance au repli communautaire dans l'Europe tout entière. Mais la parole n'a que trop rarement été accordée aux principaux intéressés que sont les réfugiés. Qui sont-ils ? Que vivent-ils ? Ce recueil se veut être leur porte-parole. Autant d'histoires partagées dans des émotions souvent fortes, autant de clés pour découvrir l'humain que l'on terre sous l'étiquette "réfugiés".
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39493
Résumé:Le lycée Jean-Quarré, dans le dix-neuvième arrondissement de Paris, est squatté depuis l'été par sept cents réfugiés tout juste arrivés en France. Mathilde Weibel entre un matin un peu par hasard, et y rencontre Saïd, Naïm et Ahmad, traducteurs pour l’armée américaine en Afghanistan, qui ont fui les menaces des taliban?; Isaak, emprisonné et torturé à Khartoum pour avoir participé à une manifestation?; Jamal, dont la famille a été décimée au Darfour?; Mimi, Palestinien qui a passé huit ans en Grèce avant d’échouer là, on ne sait pas trop pourquoi. Et les autres, les dizaines d’autres qui se mettent à partager avec elle leur passé et leurs souvenirs. Très vite, pour faire face aux bouleversements qui l’habitent, elle se met à écrire.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28256
Résumé:Au coeur de la crise urbaine, cet essai explore les ghettos français, dans les banlieues, en compagnie des patrouilles de police, des émeutiers, au sein des tribunaux, au milieu des enterrements.