Contenu

Julie bon pain

Résumé
A Saint-Paulien au début des années 1950, Julie, une fermière belle et volontaire, élève seule ses trois enfants depuis que son mari, Rémi, est resté paralysé à la suite d'un accident. Elle rencontre Florent, qui cherche du travail, et l'engage à l'année. Petit à petit, ils se rapprochent et s'emploient à réaliser le rêve de Julie : réparer le four de son père et cuire le pain comme il le faisait.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 9h. 59min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2018
Numéro du livre: 65742
ISBN: 9782812922657
Collection(s): Terre de poche,

Documents similaires

Lu par:Michel Méron
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24381
Résumé: Lorsque son père, exploitant agricole et bouilleur de cru, périt dans l’incendie de sa maison, la jeune Marie décide d’abandonner ses études universitaires pour reconstruire la demeure familiale et reprendre en main le domaine. Mais les confidences de sa voisine, qui prétend avoir aperçu une silhouette s’enfuir au moment du drame, la taraudent. Elle se convainc vite que l’incendie était un acte volontaire. Aidée par Daniel, son ami d’enfance dont elle est tombée amoureuse, elle se met alors en quête d’indices pour étayer sa conviction…
Durée:9h. 1min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35236
Résumé: Au début du XXe siècle, Camille et Arnaud s'aiment en dépit de leurs différences sociales mais, alors que la jeune fille est enceinte, Arnaud est mobilisé. Il imagine alors de nombreux subterfuges pour continuer à prendre soin de sa femme et de sa fille, Mathilde.
Durée:9h. 8min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:33194
Résumé: Au bout de vingt ans de vie commune, l'amour entre Adrien et Corinne s'est progressivement émoussé. À l'occasion d'une crue dévastatrice qui manque de tuer son mari, Corinne fait la rencontre d'un Parisien venu s'installer dans le pays. L'attirance de l'un pour l'autre est immédiate, ce qui attise la jalousie d'Adrien qui, en véritable force de la nature, se remet très vite sur pieds.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66587
Résumé: Deux familles. Deux guerres. Des destins croisés Alors que Jean est incorporé dans l’armée française pour prendre part à ce qui va devenir la Grande Guerre, de l’autre côté de la frontière Ludwig quitte femme et enfants pour rejoindre les rangs de la Wehrmacht. Le hasard leur fera vivre le même parcours : prisonniers dès le début du conflit, ils sont envoyés tous deux comme main-d’oeuvre dans une ferme ennemie. Ce qu’ils ne savent pas, ces soldats qui d’ailleurs ne se connaissent pas, c’est que chacun travaillera désormais chez l’autre, et prendra ainsi la place de son opposant, dans les travaux des champs mais aussi dans le coeur de l’épouse restée à la ferme…
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75281
Résumé: Les Borie, un couple d'octogénaires, viennent de trouver un repreneur pour leur ferme spécialisée dans la fabrication de l'artisou, un fromage local. Il s'agit d'une famille syrienne, les Mesyaf. La présence d'étrangers déclenche des réactions hostiles, particulièrement lorsque l'aîné de la famille, Amric, débute une relation avec une jeune fille du village, Emilie Béréziat.
Lu par:Anne Deparis
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66341
Résumé: Suite au divorce de ses parents, Cécile est reçue chez sa grand-tante Suzanne, bientôt rejointe par sa mère. L'endroit lui apparaît bien calme et agréable, comparé à son univers parisien habituel. Elle découvre cependant que le village, rythmé par l'activité de l'usine de bonneterie, dissimule bien des histoires qui ne demandent qu'à refaire surface.
Durée:10h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71097
Résumé: Au sortir de l'Occupation, le village de Vlaniac, dans le Massif central, connaît une époque ambiguë entre une guerre qui n'est pas tout à fait terminée et une paix qui n'est pas encore proclamée. Jeff Sagnal, le propriétaire de l'auberge de l'Eventre-Loup attaché à son apparence sauvage et solitaire, voit arriver dans son établissement une nouvelle clientèle faite de personnalités insolites.
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65429
Résumé: Enfin démobilisé à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Francis retourne à Mazanes, en Provence, pour y apprendre que ses parents sont morts. Il hésite alors entre reprendre l'exploitation agricole de son père, qui servait de repaire aux résistants, et partir à la ville pour changer de vie.
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71269
Résumé: André, paysan gascon de plus de 70 ans, exploite encore ses terres. Il se souvient de sa jeunesse, de la reprise en main de ses terrains après la Seconde Guerre mondiale et de la fatalité qui fait que le paysage naguère riche en maïs, blé, tabac et arbres fruitiers s'est transformé en jachères et en plantations de peupliers.
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35883
Résumé: Au XIXe siècle, de retour de Waterloo, Aurélien reprend la ferme paternelle dans l'intention d'y fabriquer des bouchons de liège, dont l'industrie est en plein essor. Mais il découvre que son associé a épousé Sylvette, la femme qui lui était promise. ©Electre 2017
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66588
Résumé: Jade et Léa Laurenty s'occupent ensemble de la propriété viticole familiale. Tandis que Léa, l'aînée, cultive la vigne avec son mari, Jade tient la maison d'hôte. En fouillant dans le passé familial, cette dernière découvre l'histoire qui a scellé le destin de leur famille, il y a fort longtemps.
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66763
Résumé: Quand Charles Aurelle, propriétaire de l'important domaine voisin, se présente un soir à la ferme des Marcillac, la vie de Marinette, benjamine de la famille, bascule. Le motif de sa venue la concerne en effet directement : il vient négocier le mariage de celle-ci avec son fils Maximilien. Lien que la jeune fille refuse. Devant l'insistance de son père, elle s'enfuit, sans savoir où aller.