Le polar de l'été
Résumé
En vacances en famille en Corse, un écrivain a soudain l'idée de plagier un polar des années 1960 complètement oublié qui appartenait à la bibliothèque de son défunt père. Assuré de son succès prochain, il se met en quête de l'ouvrage, indisponible et disparu. Son enquête l'amène à croiser et à se confronter à tous ceux qui ont pu l'avoir en main, à commencer par sa mère.
Lu par :
Gérard Jarnoux
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Enquête
/
Famille
/
Création littéraire
/
Plagiat
/
Littérature française
/
R.
/
Durée:
4h. 8min.
Édition:
Paris, Points, 2018
Numéro du livre:
65420
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757870679
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Jeanine Druesne
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71890
Résumé:Des souvenirs vagues de la maternelle aux élans de l'adolescence, récit d'une enfance dans la France des années 1960 et 1970, faite de combats acharnés contre les copains cow-boys, de stratagèmes habiles pour trouver sa place dans la cour de récréation, de questionnements existentiels et de fascination pour les femmes.
Lu par : Annick Van Rhijn
Durée : 4h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74039
Résumé:Bob Dumont, agent secret, combat sans cesse le maléfique Igor. D'aventure en aventure, notre héros surentraîné au charme dévastateur lutte pour l'empêcher de devenir le maître du monde. Mais au détour d'une rue de Singapour, alors qu'il quitte les bras d'une hôtesse de l'air, Dumont tombe sur un adversaire d'une autre trempe. Delafeuille, éditeur parisien, n'a pas l'intention d'ingurgiter une fois de plus les clichés invraisemblables, racistes et sexistes de ce roman. Le monde du livre a changé, les lecteurs ont d'autres exigences. Pour donner un nouveau souffle à cette histoire, l'éditeur a décidé de rentrer dans le récit, de récupérer Bob Dumont et de l'emmener chez John Davis, l'auteur, histoire d'avoir entre hommes une petite conversation... Avec ce pastiche de roman d'espionnage inventif et surprenant, Luc Chomarat nous entraîne dans un imbroglio romanesque des plus réjouissants. Course-poursuites et scènes de combat se mêlent à un portrait plein d'humour des auteurs et des éditeurs, et à une étonnante réflexion sur le sens de la littérature.
Lu par : Zivoslav Ivanovic
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 3053
Résumé:Nymphomane, mythomane, la fille du roi, l'héritière, serait-elle en vérité la folle du roi ? En tout cas elle a peur et c'est au privé, armé seulement d'un 45 et d'une bouteille de gnole qu'elle laisse le devant de la scène.
Lu par : Tatiana le Bastard
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37480
Résumé:Suite à un accident, Grâce est dans le coma. Réunie en Normandie, sa famille attend des nouvelles de l'hôpital. Ses soeurs Marina et Alexia, ainsi que Jivan, son frère adoptif, sont livrés à eux-mêmes et à leur angoisse. Durant deux jours et deux nuits, ils font le bilan de leur vie et des liens qui les unissent. La famille Fougeray est confrontée à des questionnements existentiels.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65777
Résumé:Le narrateur, marqué par la vie, passe son temps dans une chambre d'hôtel à Marrakech quand sa soeur est victime d'une hémorragie cérébrale. "Le jour se lève sur les montagnes de l'Atlas, quelque part dans le sud du Maroc. Déambulant dans une ville faite de sable, j'essaie de comprendre ce qui s'est passé. Il y a quelques semaines, tu vivais encore, alors que je me consumais à petit feu. Et maintenant, il ne me reste que ton absence."
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67745
Résumé:Partie d’Alger à 25 ans, la narratrice est désormais une parisienne habituée des allers-retours entre les deux villes. La voilà qui s’apprête à retourner là-bas, pour assister aux fiançailles de sa petite soeur. Or, à quelques jours du départ, ses angoisses se réveillent, car à 30 ans, et malgré une bonne situation, la jeune femme est encore célibataire. L’assaillent alors les questionnements liés au mariage, à la solitude, à l’indépendance, passablement accentués par les névroses de sa mère.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19983
Résumé:Une jeune femme s'arrête brusquement sur le trottoir. L'effluve d'un parfum, mélange doux et féerique, lui évoque le passé. Sans cesse rattrapée par les souvenirs protecteurs de son enfance, Cyrille vit dans l'ombre de sa soeur, cantatrice à succès. Sensible et cinglante, elle dévoile son quotidien de sage-femme, sa vie partagée entre la quête et la fuite de l'amour.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16592
Résumé:C'est par une nuit d'hiver que les vies de Sonia, Violette, Harriett, Gabriel, Emile et Dan se trouvent à jamais réunies, comme si leur tracé dessinait une sorte de figure. Tourbillon aléatoire, semblable à la chute des flocons de neige, au mouvement des sentiments, aux trajectoires des couples qui dansent à la fête de l'Institut.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16552
Résumé:L'auteur situe son récit en Galice, région du nord-ouest de l'Espagne où la majorité des habitants étaient paysans et/ou pêcheurs, où la pauvreté régnait et où la religion et la superstition, très liées, régissaient la vie des hommes. Dans ce contexte, un nain va vivre une existence très difficile, rejeté en permanence et montré du doigt par tous. Puisque les autres nient son existence et ne le reconnaissent qu'en tant que nain hideux, donc forcément méchant (l'apparence physique et le coeur étant confondus pour eux), il va devenir méchant. A la haine ne peut répondre que la haine. Seul bémol à cet enfer, sa guitare qu'il aime plus que tout. Il compte sur elle pour être enfin accepté et aimé, mais...
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27706
Résumé:Tout en haut du mont Tonnerre, dans un drôle de village peuplé de femmes, l'une d'entre elles, la mana triste, attend patiemment dans sa maison à courants d'air. Elle attend les hommes qui remontent du fleuve à chaque saison douce, et surtout Jo géant, avec son cœur tout miel... Un voyage aux airs de conte, doux et inquiétant
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16537
Résumé:Pierre Neuhart est un homme d'âge mûr promis à une fin de carrière aussi brillante que paisible. Dans les milieux de la bohème parisienne des années 20, il rencontre Eliane, une jeune fille de dix-sept ans frivole et versatile. L'amour absolu qu'il éprouve bientôt pour cette ingénue libertine va bouleverser son existence et le mener inexorablement vers la déchéance.
Lu par : Annie Meallet
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29664
Résumé:Eliette est veuve et s'ennuie dans sa maison ardéchoise. Ses enfants sont grands, et elle n'a pour amis que ses voisins, un couple de braves gens. Et puis surgit Etienne, comme au détour du chemin. Une voiture en panne, un ou deux mensonges improvisés, la fille d'Etienne entre en scène et plus rien ne tourne vraiment rond.