Contenu

Recherche par lecteur : Roger Planchon

19 résultats.

Lu par: Roger Planchon
Durée: 8h. 18min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 74062
Quatrième de couverture: Allemagne, années 1920. Eva quitte le carcan familial pour s'installer à Berlin où elle espère devenir chanteuse, soutenue par sa cousine Helwige. Elle devient la protégée d'une célèbre artiste, l'Ange noir, et tombe amoureuse d'un peintre tourmenté, Fritz. Lorsque ce dernier met son art au service des nazis, elle est déchirée entre ses convictions, son amour et ses rêves de gloire.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 17h. 8min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 73819
Quatrième de couverture: D'origine italienne, Léon Gambetta est un homme politique français, résolument républicain dans les années 1860 et 1870. Considéré comme le commis voyageur de la démocratie, très attaché à l'instruction publique, il rend accessibles au peuple les enjeux des luttes politiques de son temps et devient le père fondateur de la IIIe République.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 17h.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 73081
Quatrième de couverture: Estel Rochand est devenue garde du corps après avoir été écartée de la police suite à la mort accidentelle d'une innocente. Elle met ainsi à profit son expérience d'ancienne championne de boxe mais sa situation précaire lui donne des accès de violence de moins en moins contrôlables. En parallèle, Quentin Falconnier enquête sur un site, La saignée, diffusant des vidéos de torture et de meurtres.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 6h. 23min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 72649
Quatrième de couverture: Mêlant portraits, dialogues, souvenirs, récits de déjeuners à l'Elysée ou de promenades sur les quais de Seine, l'histoire de la dernière relation amoureuse secrète de F. Mitterrand avec Claire, jeune étudiante en droit de cinquante ans sa cadette, rencontrée en 1988.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 5h. 37min.
Genre: Arts
Numéro: 71849
Quatrième de couverture: Une analyse de la série Harry Potter au prisme de l'histoire de l'Angleterre. L'auteur propose un décryptage de la saga en montrant comment l'histoire anglaise infuse dans l'oeuvre de J.K. Rowling. Les sangs-purs reflets des Normands, Voldemort monarque absolutiste, Dumbledore druide voire archevêque sont parmi les sujets abordés dans l'ouvrage.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 5h. 46min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 70665
Quatrième de couverture: Le lieutenant Dapper fait partie de ces hommes dont on attend qu’ils partagent leur science du mal. Au fil des années, n’est-il pas devenu un spécialiste de la question ? Mais il a beau avoir vu le pire, lorsqu’on découvre le corps profané d’un adolescent aux abords d’un camp de fortune où sont réfugiés des migrants qui survivent en se prostituant, il en fait une affaire excessivement personnelle. Comme les grands héros tragiques, le policier va s’évertuer à offrir une sépulture au jeune disparu. Mais pour cela, il lui faudra résoudre une énigme laissée après sa mort par le monstre Bauman, un tueur en séries. Remonter la filière mafieuse d’un réseau de trafic d’organes. Et s’attaquer à un casino de la mer du Nord aussi gardé qu’une citadelle.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 8h. 5min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 70073
Quatrième de couverture: Depuis ce terrible accident survenu vingt ans plus tôt, Elouan vit comme endormi, dépossédé de lui-même et hanté par la culpabilité. Sa dernière partie de jeux de cartes clandestins tourne au cauchemar quand Arthur de Tremaudan, un avocat bien né, lui exige le remboursement de ses dettes. Le lendemain, le cadavre d’Arthur est retrouvé dans la forêt de Quénécan. Deux enquêteurs sont spécialement dépêchés sur Rennes. Frédéric Rhenon, lieutenant bourru et expérimenté, et Floria, une jeune recrue, portent rapidement leurs soupçons sur Elouan. Assommé par les médicaments, il souffre d'amnésie partielle. Aurait-il pu commettre l’irréparable ? Seul Maxime, son ami d’enfance, devenu directeur d’une clinique chirurgicale réputée, met tout en oeuvre pour le sortir de ce bourbier. Elouan parviendra-t-il à affronter ses démons pour se libérer enfin ?
Lu par: Roger Planchon
Durée: 7h. 44min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 69495
Quatrième de couverture: En 1974, Alice a dix-sept ans. Elle vit une romance avec Don, un Californien qui vient chaque été surfer les spots de Guéthary. Don et Alice se marient. Le jeune couple séjourne d'abord à Hawaii pour y vivre d'amour, d'herbe et de vagues, puis à Santa Barbara pour y poursuivre des études. Les années 1980 bouleverseront tout. Le surfeur indolent se lancera avec succès dans l'industrie et le commerce. Il développera en Californie et au Pays basque la marque Line Up. Le surf business ruinera le surf bohême. L'admiration d'Alice pour Don n'y survivra pas. Boris Brissac est avocat pénaliste à Paris. On l'appelle le "défenseur des salauds" . Il en convient, mais ce n'est pas sans risque. Quand il s'empare du dossier de Francisco Milán, un néonazi impliqué dans la mort d'un jeune "antifa" , il se fait tabasser dans la rue. L'ironie de l'affaire est que son client troque en prison ses idées politiques pour des convictions religieuses. Brissac apprend que la violence ne procède pas d'une idéologie, mais qu'une idéologie répond à un besoin de violence. La vie n'est jamais la vie, mais toujours une vie. Quand Alice et Boris se rencontrent, à l'orée des années 2000, tous deux ont la quarantaine. Ils ne se demandent pas pourquoi ils s'aiment aussitôt. Chacun espère que l'autre le laissera longtemps entrer dans sa vie.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 19h. 4min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 68693
Quatrième de couverture: Grâce à une enquête merveilleusement documentée, Simon Morrison livre un document électrique sur la face cachée d’un joyau qui, depuis toujours, déchaîne les passions. Le Bolchoï : Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Prokofiev, Chostakovitch, les prouesses de Maïa Plissetskaïa, un corps de ballet éblouissant de perfection, des costumes luxueux, le faste des soirées mondaines, les grandes heures de l’ère impériale. Le Bolchoï : Catherine de Russie, Alexandre III, Nicolas II, mais aussi la révolution bolchévique, la création de l’URSS par le premier Congrès des Soviets, le règne stalinien… Le plus beau théâtre du monde comme le témoin de l’Histoire d’un pays. Derrière les portes de ce lieu mythique se jouent également des intrigues sulfureuses, des amours impossibles, des trahisons, des affaires de corruption, des assassinats. En 2013 encore, les tensions sont telles que Sergueï Filine, directeur artistique, subit une attaque à l’acide de la part d’un danseur qui souhaitait venger sa compagne…
Lu par: Roger Planchon
Durée: 8h. 14min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 68446
Quatrième de couverture: Si l'Afrique ancienne n'a pas d'écritures, elle a bien sûr une histoire depuis longtemps sous-estimée lorsqu'elle n'est pas simplement niée. A partir des traces laissées par des civilisations brillantes et les traditions orales, François-Xavier Fauvelle-Aymar reconstitue de manière captivante la richesse de ce continent retrouvé. En trente-quatre courts essais, Le Rhinocéros d'or offre un panorama de l'Afrique subsaharienne du VIIIe au XVe siècles.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 8h. 35min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 65968
Quatrième de couverture: A la fin du XVIIe siècle, les protestants du village de Josnes, près de Beaugency, sont en butte aux soupçons du curé du village. A la mort du père Boutet, viticulteur et marchand de vin, un procès pour hérésie lui est fait. Il sera condamné, exhumé et exposé sur la place du village, un événement qui traumatisera la population pour longtemps.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 7h. 56min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 65293
Quatrième de couverture: La stupidité, moteur de notre société ? L'idée est moins absurde qu'il n'y paraît. Un homme s'y consacre d'ailleurs depuis plus de vingt-cinq ans. Il s'appelle Matthijs van Boxsel. Du célèbre Club des Gaffeurs créé dans les années 1970 à la mystérieuse amstellodamoisitude, en passant par le ahah français et le haha anglais, il traque la stupidité sous toutes ses formes à travers les contes de fées, les dessins animés, les jardins paysagers, les oeuvres de science-fiction, la littérature, la peinture, la politique, la religion, les théories les plus sérieusement délirantes et... l'intelligence. Résultat : ce livre-ci, qui montre que la stupidité se manifeste partout, en chaque individu, depuis toujours, et qu'elle pourrait bien être la marque de la grandeur de l'homme.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 15h. 49min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 38957
Quatrième de couverture: Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans au pied de l'Himalaya, dans la vaste campagne chinoise. Au marché de Ya'an, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et même à l'école, Kewei, en dépit des suppliques de sa mère, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village. Repéré par un Garde Rouge, Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente. Sa vie bascule. Il part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution. Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine, obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, son ascension ne connaît plus de limite. Mais l'Histoire va bientôt le rattraper. .
Lu par: Roger Planchon
Durée: 4h. 15min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 37931
Quatrième de couverture: Une plongée dans une cité parisienne où la reporter, par l'intermédiaire d'un voyou repenti, a pu rencontrer et recueillir les témoignages de simples habitants mais aussi des protagonistes de différents trafics : drogue, prostitution, vente d'armes à feu.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 15h. 56min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 37565
Quatrième de couverture: Dans toute légende, dit-on, il y a un fond de vérité. À Sandomierz, sage bourgade de la province polonaise, on ne croit plus depuis longtemps que les Juifs enlèvent les enfants catholiques pour les vider de leur sang. Quoique… La découverte d’une jeune notable devant l’ancienne synagogue, égorgée suivant le rituel de l’abattage casher, réveille anciennes croyances et vieux démons… À charge pour le procureur Teodore Szacki, fraîchement divorcé et exilé de la capitale, de trouver la vérité. [Source: Pocket, 2016]
Lu par: Roger Planchon
Durée: 3h. 24min.
Genre: Littérature fantastique
Numéro: 37074
Quatrième de couverture: Huit nouvelles fantastiques qui introduisent un imaginaire inquiétant dans la vie d'aujourd'hui.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 8h. 24min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 36474
Quatrième de couverture: 1965. Aymon, 18 ans, étouffe entre un père mourant et une mère trop possessive. Pendant les vacances d'été, il part pour la Grèce, où il découvre la liberté, le sexe, l'amitié, la musique et la drogue. Après Athènes, où il se lie à une petite bande excentrique, il découvre Tanger puis Londres. Mais aucun été n'est éternel et il lui faut affronter la vraie vie qu'il a laissée derrière lui à Paris.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 4h. 6min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 35041
Quatrième de couverture: En octobre 2010, dans une stratégie de "normalisation" idéologique, le Front national écarte plusieurs militants proches des courants les plus extrémistes qui traversent le parti. Parmi eux, Yvan Benedetti est traduit devant la commission de discipline du mouvement pour cause de double appartenance au Front national et à l'Oeuvre française, un groupuscule nationaliste extrême. Cet homme, représentant d'une frange fasciste affirmée gommée par l'opération de communication du Front national, n'est autre que le cousin germain, de dix ans son aîné, du journaliste Philippe Pujol, Prix Albert-Londres. Grand reporter, l'auteur s'interroge sur les destins croisés et pourtant opposés, dans une mise en regard fascinante. Il dresse le portrait de son double en négatif et tente, au-delà des caricatures, de dépeindre un fascisme plus contemporain qu'il n'y paraît. Dans un studio parisien surchauffé, autour d'une stèle de l'OAS, dans les pas des processions de la Phalange en Espagne ou encore lors d'un rassemblement sur la tombe du maréchal Pétain sur l'île d'Yeu, en reporter, Philippe Pujol sonde l'âme rance et familière d'une idéologie française.
Lu par: Roger Planchon
Durée: 1h. 43min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 34276
Quatrième de couverture: " On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s'exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu'il commença vers trente ans et qu'il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d'un miracle par mois. " C'est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit " flaubertien " doit autant aux évangiles qu'au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix), " par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n'ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d'authentiquement pieux, réussit-il à s'approprier le plus universel des récits littéraires ? "