Contenu

Anatomie de l'amant de ma femme

Résumé
A trop fréquenter la littérature, il arrive qu’on tombe dedans. Lecteur invétéré, époux d’une écrivaine nantie d’un petit renom, architecte en rupture de plans, le héros de ce premier roman n’est pas avare de confidences sur son grand projet : écrire un livre, lui aussi. Alors, le jour où par ennui ou par dépit, notre homme commet l’incorrection de parcourir le journal intime de sa femme, il en est puni par une découverte qui porte un nom : Léon, et par une révélation : c’est un amant hors normes. Affolé, vexé mais stimulé, il se lance dans une enquête qui a tout d’une quête : pourquoi chez lui sexualité et littérature sont-elles autant liées ? Cet amateur de théories cocasses s’épanche et nous entraîne, l’air de rien, dans la dernière des grandes aventures : celle qui mène à soi.
Durée: 3h. 26min.
Édition: Talence (Gironde), Arbre vengeur, 2018
Numéro du livre: 65265
ISBN: 9791091504928

Documents similaires

Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36947
Résumé: Camille, Luc, Hélène ou Henri n’y arrivent plus. Le policier allergique aux caresses, la scénariste qui ne prend pas de plaisir, la prof de piano vierge à 27 ans ou le PDG qui n’a plus d’érection se rendent chez la sexologue Romy Steiner pour (ré)apprendre à expérimenter, à jouer et à désirer. Elsa Fayner choisit de raconter ces parcours et suit huit patients pendant toute une année. Sans juger ni médicaliser leurs maux, Romy Steiner leur donne les mots et les gestes dont ils ont besoin pour se réconcilier avec leurs corps. A travers ces huit histoires, ce sont les mystères de notre sexualité, blocages, fantasmes, pulsions violentes ou frissons d’infidélité, qui s’incarnent. Une année riche en enseignements pour la journaliste et la sexologue qui, de confidences en congrès de médecine, affrontent elles aussi cette question : comment définir sa propre liberté sexuelle dans une société où l’abondance de choix complexifie, pour le pire, mais aussi le meilleur, l’apprivoisement du désir.
Durée:18h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32073
Résumé: Fruit du travail d'une équipe de sexologues américains, ce dictionnaire recense, commente et explique tout ce qui peut exister en matière de perversions et pratiques amoureuses. Dans un langage clair et précis, il décrit les pratiques, leur histoire, les risques qu'elles peuvent faire courir à leurs adeptes.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72312
Résumé: Réunit : "Sortir du trou, et échapper à notre vision étriquée du sexe" et "Lever la tête, et inventer un nouveau répertoire érotique". La sexualité contemporaine est désenchantée. Le premier essai examine les raisons historiques, culturelles et les ressorts psychologiques de cette lassitude généralisée. Le second propose de retrouver une sexualité optimiste, ludique et éthique.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:5944
Résumé: Dans ce livre, Freud présente trois essais qui concernent la manière dont l'Homme moderne explique sa sexualité, de par les aberrations sexuelles, la sexualité infantile, et les métamorphoses de la puberté.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67661
Résumé: De nos jours, les seniors affichent leur épanouissement et leurs désirs sans complexe. L'émancipation des femmes, les progrès de la science, les mesures de prévention les ont rendus plus actifs et dynamiques dans tous les domaines, y compris sexuel. Cette philosophie libérée n'est pas toujours évidente à vivre : elle peut être ressentie comme un diktat du jeunisme, alors que le temps défile. Des freins sociaux et inconscients bloquent les désirs les plus légitimes. Dans cet ouvrage, l'auteur décrit les changements physiologiques et psychologiques propres aux seniors. Il aborde l'évolution des pratiques et des orientations sexuelles du couple, les unions recomposées, la perte du conjoint, la confrontation à la solitude... Vivant et clair, le livre est émaillé de conseils pratiques, de témoignages et d'infos concrètes pour rester actif sexuellement et désirable, notamment à travers l'utilisation des outils actuels de la séduction (sites de rencontre, chirurgie, activités sociales, etc.). Ce livre témoigne de tous les paradoxes qui animent les seniors : continuer à désirer tout en ayant une sexualité moins évidente, se libérer face au temps qui passe et aux regards d'autrui... Le lecteur reconnaîtra ses envies, ses élans, ses retenues. Il comprendra que les ressorts inconscients du désir survivent jusqu'au bout, en chacun de nous.
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31917
Résumé: Une histoire de la manière dont le sexe féminin a été représenté par les artistes, les théologiens, les médecins ou les femmes elles-mêmes, depuis l'Antiquité, ainsi que les enjeux sociétaux et politiques qui en ont découlé. L'auteure aborde notamment les thèmes de la virginité, des jouets sexuels, de l'anatomie, des superstitions, de l'épilation, des ceintures de chasteté, etc.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68581
Résumé: Qui sont ces corps abstinents ? Intriguée par ce sujet tabou et opaque, abstinente elle-même pendant cinq ans, l'écrivaine Emmanuelle Richard a recueilli l'intimité de ces sexualités non partagées. Pour Sandrine, l'abstinence est son ordinaire car elle ne parvient pas à établir le lien dont elle aurait besoin pour se sentir bien avec l'autre ; le jeune Noâm a profité de ce temps de retrait pour redéfinir sa masculinité ; Virginie dit avoir gagné son autonomie grâce aux sextoys ; Paul est un retraité très heureux malgré la fin de toute relation sexuelle dans son couple ; pour Sylvia, l'absence de sexualité est une libération. Près de quarante personnes se confient, loin des stéréotypes et des idées approximatives, tissant peu à peu un récit polyphonique empreint de délicatesse. Par-delà la mélancolie, sans amertume ni ostentation, s'élève une parole forte sur l'absence du toucher où se laisse entendre l'universelle quête du sens. Et d'amour - comme toujours.
Durée:14h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25768
Résumé: Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à des dispositifs compensant le handicap et permettant l'égalité des chances dans tous les domaines, l'idée d'un accompagnement sexuel reste tabou. C'est pour mettre fin à ce silence, pour forcer le débat en offrant au public les témoignages, les analyses et les points de vues de toutes les personnes et de toutes les professions concernées que cet ouvrage a été rédigé. Il contient une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations (AFM, Handicap Intenational, etc.).
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70310
Résumé: Dans le tantrisme, le lingam (phallus) est honoré avec le plus grand respect, comme le canalisateur de l’énergie créative et du plaisir. Avec ce livre, les auteurs proposent une étude des massages centrés sur la région du lingam (en incluant également les testicules, le périnée et la prostate ou “point sacré”). Ces massages mettent l’homme dans une attitude passive, l’exposant à une forme de plaisir auquel il peut ne pas être habitué. Ainsi, celui qui reçoit et celle/celui qui donne, se relaxent mutuellement à travers le massage basé sur l’échange énergétique. Le massage lingam permet aux hommes de savourer des orgasmes plus longs et plus profonds et enseigne les pratiques taoïstes et tantriques de conservation de l'énergie sexuelle. Au fil du temps, à mesure que sa conscience s'approfondit, ces pratiques permettent à un homme de contrôler totalement son éjaculation.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35485
Résumé: Dans un roman dur et sensuel, l’auteur nous fait rencontrer Luna qui, tout au long des pages, glisse vers la dépression et la folie. L’histoire est à plusieurs strates où il est parfois difficile de démêler le vrai du fantasme. Luna avait huit ans quand sa mère a mystérieusement disparu. On l’a abandonnée en pension loin de sa maison et de son jardin, sans qu’elle sache jamais ce qui s’était passé. Adulte, elle essaie en vain de se reconstruire, par l’écriture, par le sexe et par le rêve jusqu’au drame final. Les chapitres sont courts et le style d’une foisonnante richesse, précieuse pour raconter l’histoire de l’incapacité à vivre.
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34790
Résumé: A l'image du svastika, une croix qui tourne, les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d'une véritable machination amoureuse et diabolique. Sonoko est follement éprise de Mitsuko, jeune bourgeoise ravissante, et entraîne dans cette passion son mari, Mister Husband, et Watanuki, pâle prétendant de Mitsuko. Sonoko rapporte ici tous les détails du complot à un grand écrivain, dans un immense monologue qui constitue le roman lui-même. Svastika, d'une extraordinaire perfection formelle, a paru pour la première fois au Japon en 1928.
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:6677
Résumé: Dans La Qualité des sentiments, Willy Pasini se livre à son jeu favori : guider le lecteur dans le labyrinthe des sentiments pour confronter ce que l'on confond souvent : besoin et désir, tendresse et érotisme, passion et obsession, fidélité et confiance, attirance et séduction... Mais il soigne aussi les couples en difficulté, les écoute et les aide à communiquer, favorisant ce qu'il appelle la "clarification des sentiments".