Contenu

Confession d'une dyslexique

Résumé
Dans « Confession d’une dyslexique » Amanda Oriol livre un témoignage sans concession sur le vécu de ceux que les Canadiens appellent les « autrement capables ». Invisible, le fardeau des dyslexiques est souvent lourd à porter et difficile à faire comprendre aux proches, mais aussi aux enseignant.e.s et aux professionnel.le.s de santé. D’où l’importance d’un témoignage de première main tel que celui d’Amanda, où le sérieux des situations est souvent raconté avec humour. [source : adapté du site de l'HESAV]
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 45min.
Édition: Genève, Éd. des Sables, 2018
Numéro du livre: 65156

Documents similaires

Durée:1h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73608
Résumé: Ce deuxième tome a été écrit pour répondre aux demandes de lecteurs et lectrices. Il contient des exercices que j’utilise dans mes ateliers, cela permet de se mettre à la place d’un-e dyslexique, et de vivre pendant quelques minutes ce que nous vivons au quotidien. Comme le premier, ce deuxième livre comprend des anecdotes vécues montrant que la dyslexie n’est pas seulement un trouble de la lecture, mais un univers mystérieux. Acceptez d’y plonger !
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75630
Résumé: L’objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un diagnostic qui doit être établi par des spécialistes. Il aborde d'autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, etc.). Avec à la fin de l'ouvrage, un fascicule détachable réalisé pour être lu par un élève dyslexique.
Durée:31h. 4min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75545
Résumé: Destiné aux parents, enseignants et orthophonistes concernés par les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages, ce dictionnaire propose des définitions simples et précises sur la question, de la dyslexie à l'autisme en passant par le TAC ou le TDA/H.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37542
Résumé: Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n’arrive pas à s’habiller tout seul, écrit très mal et très lentement… Et s’il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l’annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l’enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l’aider à la maison ?Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d’enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école. [Source: O. Jacob, 2011]
Lu par:Anne Maquaire
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:68573
Résumé: Dante a beau porter un prénom de poète, il a du mal à aligner deux phrases. Ses parents étant partis travailler à Hong-Kong, il doit terminer l'année scolaire à Venise, chez son intraitable grand-mère. Dès sa première rencontre avec le vieux professeur censé l'aider à passer son examen, Dante est ébloui : Casimo Dolent prépare le chocolat chaud comme personne, il élève une ribambelle de chats, et il est en passe de découvrir la recette de la télépathie... Lorsque celle-ci sera mise au point, il suffira à Dante de fermer les yeux pour voir à travers le regard de Virgile, le chaton nouveau-né qu'il lui a promis. Dante a du mal à y croire... Mais quand Casimo s'éteint, quand Virgile est adopté par une petite fille et quand la petite fille est kidnappée, Dante est bien forcé d'y croire, parce qu'il a tout vu. A distance, et en fermant simplement les yeux.
Lu par:Fred Testot
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71567
Résumé: Dylan, quatorze ans,fait son entrée en quatrième. Avec ses meilleurs amis, Martin et Pauline, il vit sa vie comme tout adolescent. Mais Dylan cache un lourd secret : il est dyslexique. Personne ne doit le savoir, pas même ses professeurs, capables de lui venir en aide. Souffrant de son handicap, il préfère taire ses difficultés et enchaîne les catastrophes et la provocation, quitte à se faire exclure du collège. Pourtant, le jeune garçon trouvera une aide là où il n'aurait jamais pensé chercher...
Durée:1h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76983
Résumé: A 15 ans, Léa souffre de dyslexie et déprime à l'idée de passer le brevet des collèges. Son grand-père, Bruno, vient quant à lui de perdre sa femme. L'homme et sa petite fille vont alors tout faire pour conjurer leur peine et franchir tous les obstacles qui se présentent à eux. Adapté aux lecteurs dyslexiques.
Lu par:Anne Tardy
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:65671
Résumé: De la petite sorcière au pilote de vaisseau inter-galaxique, des écoliers aux écrivains, de l'Indonésie au Cameroun, en passant par quelques planètes, la dyslexie est un élément important de chaque histoire avec de l'humour, du suspense, des émotions et le courage de ces héros ou héroïnes dyslexiques pour surmonter les obstacles et obtenir une juste place dans la littérature.Coordonnée par une orthophoniste, soutenue par la FFDys et Apedys Aquitaine et Midi-Pyrénées, cette anthologie originale contient douze nouvelles très variées, de par leur univers et leur style, venant d'auteurs confirmés ou non, certains eux-mêmes dyslexiques.Avec des nouvelles de : Marie Démosthène, Amandine Dias dos Santos, Jean-Pascal Martin, Hélèna Normand, Cécile Péguin, Elisabeth Piotelat, Yann Quero, Franck Stevens, Mélanie Tellier, Marie Tinet, Merline Touko Tchoko, Frank Viceprez
Lu par:Manon
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:29915
Résumé: Dysphasique, dyslexique ou dyspraxique, le jeune Dys doit surmonter plus de difficultés qu'un autre dans son parcours de l'école vers l'emploi. Ses difficultés propres - la manière dont il se saisit de l'information et la traite - mais aussi des interlocuteurs peu au fait de ses particularités ou encore des formations et dispositifs adaptés insuffisants, rendent l'accès et le maintien dans l'emploi plus difficiles. Il existe cependant des solutions. Alors, comment identifier les dispositifs qui peuvent aider, quels sont les aménagements possibles pour les examens et concours, comment faire reconnaître le statut de travailleur handicapé, comment intégrer le secteur ordinaire, vers quelles structures du secteur protégé se tourner, comment réussir dans l'emploi... ? Autant de questions auxquelles ce guide pratique se propose de répondre de manière la plus claire possible. Enrichi de conseils et de témoignages, il s'adresse aux jeunes et aux adultes dys ainsi qu'à leur entourage.
Durée:13h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65375
Résumé: A travers son expérience professionnelle, la neuropsychologue retrace l'histoire des neurosciences depuis les années 1980. Elle relève que la neurologie s'est intéressée très récemment à l'étude, au diagnostic et à la rééducation des fonctions cognitives chez l'enfant et que dyspraxie, dysorthographie et autres atypies du développement cérébral de l'enfant ne relèvent plus de la pédagogie.
Lu par:Madiana Roy
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39245
Résumé: Quelle étrange idée d'appeler un enfant Charlemagne ! Sans cet étrange prénom, Charly en est sûr, il serait un enfant comme les autres... à quelques adjectifs près. On le dit en effet trop distrait, dissipé, dispersé, voire discourtois, au grand dam des adultes qui l'entourent. Et cela lui vaut souvent les moqueries de ses camarades. Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. Mais qui a dit que les enfants multi-dys étaient bons à rien ? Tout le monde a un talent qui ne demande qu'à être révélé. C'est peut-être une chance d'être différent ! A partir de 10 ans.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35999
Résumé: Allie a un secret inavouable : elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l'école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez Qu'on la prenne pour une idiote. Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il s'intéresse à tous ses élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun. Saura-t-il trouver une solution au problème d'Allie ?