Contenu

Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est dys: un guide pratique

Résumé
Dysphasique, dyslexique ou dyspraxique, le jeune Dys doit surmonter plus de difficultés qu'un autre dans son parcours de l'école vers l'emploi. Ses difficultés propres - la manière dont il se saisit de l'information et la traite - mais aussi des interlocuteurs peu au fait de ses particularités ou encore des formations et dispositifs adaptés insuffisants, rendent l'accès et le maintien dans l'emploi plus difficiles. Il existe cependant des solutions. Alors, comment identifier les dispositifs qui peuvent aider, quels sont les aménagements possibles pour les examens et concours, comment faire reconnaître le statut de travailleur handicapé, comment intégrer le secteur ordinaire, vers quelles structures du secteur protégé se tourner, comment réussir dans l'emploi... ? Autant de questions auxquelles ce guide pratique se propose de répondre de manière la plus claire possible. Enrichi de conseils et de témoignages, il s'adresse aux jeunes et aux adultes dys ainsi qu'à leur entourage.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 5h. 58min.
Édition: Paris, Belin, 2014
Numéro du livre: 29915
ISBN: 9782701191690
CDU: 616.7

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39245
Résumé: Quelle étrange idée d'appeler un enfant Charlemagne ! Sans cet étrange prénom, Charly en est sûr, il serait un enfant comme les autres... à quelques adjectifs près. On le dit en effet trop distrait, dissipé, dispersé, voire discourtois, au grand dam des adultes qui l'entourent. Et cela lui vaut souvent les moqueries de ses camarades. Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. Mais qui a dit que les enfants multi-dys étaient bons à rien ? Tout le monde a un talent qui ne demande qu'à être révélé. C'est peut-être une chance d'être différent ! A partir de 10 ans.
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74206
Résumé: Destiné aux parents, aux éducateurs et aux enseignants, cet ouvrage explique avec des mots simples le ressenti des enfants souffrant de dyslexie ou de dysorthographie, l'impact de ces troubles sur leur apprentissage et leur éducation, ainsi que leurs effets sur la vie adulte.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37542
Résumé: Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n’arrive pas à s’habiller tout seul, écrit très mal et très lentement… Et s’il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l’annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l’enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l’aider à la maison ?Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d’enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école. [Source: O. Jacob, 2011]
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68181
Résumé: De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques. Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d'équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu'il planifie et coordonne correctement ses mouvements.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:17613
Résumé: Texte de témoignage, texte animé par l'urgence, texte de compassion et de réflexion aussi, Failles désigne l'innommable qu'a été le 12 janvier 2010 en Haïti. Mais il tente aussi de prévenir de l'irresponsabilité qui consisterait pour les Haïtiens à ne pas changer leurs perceptions et leurs comportements. Pour Yanick Lahens en effet, la faille géologique qui a englouti Port-au-Prince interdit de faire comme si les autres failles - sociale, politique, économique - n'existaient pas. Il n'y a pas de fatalité dans le malheur du peuple haïtien, ni même dans les carences des élites et la mainmise des organisations internationales : telle est la conviction de l'écrivain qui, malgré le tableau sans complaisance qu'elle brosse de la réalité de son pays, insuffle à ses pages une formidable force de vie."
Lu par:Anne Tardy
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:65671
Résumé: De la petite sorcière au pilote de vaisseau inter-galaxique, des écoliers aux écrivains, de l'Indonésie au Cameroun, en passant par quelques planètes, la dyslexie est un élément important de chaque histoire avec de l'humour, du suspense, des émotions et le courage de ces héros ou héroïnes dyslexiques pour surmonter les obstacles et obtenir une juste place dans la littérature.Coordonnée par une orthophoniste, soutenue par la FFDys et Apedys Aquitaine et Midi-Pyrénées, cette anthologie originale contient douze nouvelles très variées, de par leur univers et leur style, venant d'auteurs confirmés ou non, certains eux-mêmes dyslexiques.Avec des nouvelles de : Marie Démosthène, Amandine Dias dos Santos, Jean-Pascal Martin, Hélèna Normand, Cécile Péguin, Elisabeth Piotelat, Yann Quero, Franck Stevens, Mélanie Tellier, Marie Tinet, Merline Touko Tchoko, Frank Viceprez
Lu par:Fred Testot
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71567
Résumé: Dylan, quatorze ans,fait son entrée en quatrième. Avec ses meilleurs amis, Martin et Pauline, il vit sa vie comme tout adolescent. Mais Dylan cache un lourd secret : il est dyslexique. Personne ne doit le savoir, pas même ses professeurs, capables de lui venir en aide. Souffrant de son handicap, il préfère taire ses difficultés et enchaîne les catastrophes et la provocation, quitte à se faire exclure du collège. Pourtant, le jeune garçon trouvera une aide là où il n'aurait jamais pensé chercher...
Durée:1h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76983
Résumé: A 15 ans, Léa souffre de dyslexie et déprime à l'idée de passer le brevet des collèges. Son grand-père, Bruno, vient quant à lui de perdre sa femme. L'homme et sa petite fille vont alors tout faire pour conjurer leur peine et franchir tous les obstacles qui se présentent à eux. Adapté aux lecteurs dyslexiques.
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18544
Résumé: Qui n'a pas, une saison ou l'autre de la vie, tenu son journal personnel ? Et pas seulement de jeunes adolescentes ou des écrivains confirmés. Vous, moi, tout le monde... En lançant un appel dans Le Magazine littéraire, en avril 1988, Philippe Lejeune, spécialiste de la littérature personnelle, a eu la chance de recevoir les témoignages de quarante-sept diaristes - c'est un coup de sonde dans un univers d'écriture méconnu -, quarante-sept personnes qui racontent l'histoire de leur journal, décrivent leurs pratiques, expliquent ce qu'elles en attendent. Ce sont ces documents que rassemble ici Philippe Lejeune. Ils sont si éloquents, si variés qu'ils forcent à poser et à reposer toutes les questions qui touchent à l'écriture personnelle. Quiconque tient un journal ou s'interroge sur le genre pourra difficilement ignorer cette gerbe de témoignages d'inconnues en si profond accord avec l'humeur du temps. L'entreprise de Philippe Lejeune, indépendamment des résultats qu'elle a suscités, est originale. On y sent de sa part, et sans qu'il intervienne autrement que par une présentation descriptive et un index des thèmes, qui rendent sa collecte démonstrative, une ouverture de coeur et comme de l'amour.
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31366
Résumé: Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un "journal de bord" qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle "le sable mouvant", et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32404
Résumé: L'histoire de la Chaume du début du XXe siècle après la Première Guerre mondiale, où l'auteure relate ses souvenirs d'enfance et des anecdotes de la vie quotidienne, permettant de découvrir le passé de ce quartier rattaché aux Sables-d'Olonne.
Lu par:Bernard
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31552
Résumé: L'auteur fut le batteur du groupe de 1965 à 1973. Il livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant notamment la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité du rock.