Contenu

Mieux comprendre les DYS-, de leur émergence aux neurosciences: le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile

Résumé
A travers son expérience professionnelle, la neuropsychologue retrace l'histoire des neurosciences depuis les années 1980. Elle relève que la neurologie s'est intéressée très récemment à l'étude, au diagnostic et à la rééducation des fonctions cognitives chez l'enfant et que dyspraxie, dysorthographie et autres atypies du développement cérébral de l'enfant ne relèvent plus de la pédagogie.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 13h. 15min.
Édition: Paris, Tom pousse, 2017
Numéro du livre: 65375
ISBN: 9782353451814
CDU: 610

Documents similaires

Durée:31h. 4min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75545
Résumé: Destiné aux parents, enseignants et orthophonistes concernés par les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages, ce dictionnaire propose des définitions simples et précises sur la question, de la dyslexie à l'autisme en passant par le TAC ou le TDA/H.
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68782
Résumé: On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer –, mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l’homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l’évolution de notre propre cerveau – encore faut-il savoir comment il fonctionne.
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69166
Résumé: Peut-on lutter contre soi-même ? Et si notre cerveau était devenu notre pire ennemi ? Plus qu'un moment critique nous vivons une véritable tragédie. Surpopulation, surpoids, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement, nous avons basculé dans l'ère de tous les superlatifs qui mène l'humanité tout droit à sa perte. Si la capacité des ressources de la planète sont comptées, alors nos jours aussi le seront... Inéluctablement. Mais alors que la situation empire heure après heure, aucune réponse collective tangible ne vient. Nous voyons le mur se rapprocher et nous ne faisons rien. La conscience de ce qui nous attend ne semble avoir aucun effet sur le cours des événements. Pourquoi ?
Durée:13h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69874
Résumé: Notre monde est au bord de l’asphyxie. Les espèces vivantes s’éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies. Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte. Il s’agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement. Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l’avions oublié. Aujourd’hui nous pouvons le réactiver !
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68181
Résumé: De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques. Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d'équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu'il planifie et coordonne correctement ses mouvements.
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73829
Résumé: Des informations sur le haut potentiel, ses caractéristiques, des témoignages illustrant la diversité des profils, des interviews de spécialistes ainsi que des conseils pour bien vivre cette singularité.
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74206
Résumé: Destiné aux parents, aux éducateurs et aux enseignants, cet ouvrage explique avec des mots simples le ressenti des enfants souffrant de dyslexie ou de dysorthographie, l'impact de ces troubles sur leur apprentissage et leur éducation, ainsi que leurs effets sur la vie adulte.
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75630
Résumé: L’objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un diagnostic qui doit être établi par des spécialistes. Il aborde d'autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, etc.). Avec à la fin de l'ouvrage, un fascicule détachable réalisé pour être lu par un élève dyslexique.
Durée:53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71771
Résumé: Edouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Edouard apprend qu'il est dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section "auto-observation" de ce petit livre sympathique et coloré, il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés. Faites également le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage !
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67779
Résumé: L’« enfant dys » rencontre des difficultés pour effectuer certaines tâches, à la maison comme à l’école. Très vite, les parents se sentent démunis. Quant aux enseignants, malgré leur bonne volonté, ils ignorent souvent comment aider ces enfants aux besoins particuliers sans pénaliser les autres élèves. Laura Alaria, spécialiste des problèmes d’apprentissage, donne un éclairage détaillé et concret sur les troubles dys (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et propose des pistes aux parents, mais aussi aux enseignants, pour accompagner au mieux les enfants dys dans leur scolarité et leur quotidien.
Lu par:Manon
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:29915
Résumé: Dysphasique, dyslexique ou dyspraxique, le jeune Dys doit surmonter plus de difficultés qu'un autre dans son parcours de l'école vers l'emploi. Ses difficultés propres - la manière dont il se saisit de l'information et la traite - mais aussi des interlocuteurs peu au fait de ses particularités ou encore des formations et dispositifs adaptés insuffisants, rendent l'accès et le maintien dans l'emploi plus difficiles. Il existe cependant des solutions. Alors, comment identifier les dispositifs qui peuvent aider, quels sont les aménagements possibles pour les examens et concours, comment faire reconnaître le statut de travailleur handicapé, comment intégrer le secteur ordinaire, vers quelles structures du secteur protégé se tourner, comment réussir dans l'emploi... ? Autant de questions auxquelles ce guide pratique se propose de répondre de manière la plus claire possible. Enrichi de conseils et de témoignages, il s'adresse aux jeunes et aux adultes dys ainsi qu'à leur entourage.
Lu par:Fred Testot
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71567
Résumé: Dylan, quatorze ans,fait son entrée en quatrième. Avec ses meilleurs amis, Martin et Pauline, il vit sa vie comme tout adolescent. Mais Dylan cache un lourd secret : il est dyslexique. Personne ne doit le savoir, pas même ses professeurs, capables de lui venir en aide. Souffrant de son handicap, il préfère taire ses difficultés et enchaîne les catastrophes et la provocation, quitte à se faire exclure du collège. Pourtant, le jeune garçon trouvera une aide là où il n'aurait jamais pensé chercher...