Contenu

Un chat dans l'oeil

Résumé
Dante a beau porter un prénom de poète, il a du mal à aligner deux phrases. Ses parents étant partis travailler à Hong-Kong, il doit terminer l'année scolaire à Venise, chez son intraitable grand-mère. Dès sa première rencontre avec le vieux professeur censé l'aider à passer son examen, Dante est ébloui : Casimo Dolent prépare le chocolat chaud comme personne, il élève une ribambelle de chats, et il est en passe de découvrir la recette de la télépathie... Lorsque celle-ci sera mise au point, il suffira à Dante de fermer les yeux pour voir à travers le regard de Virgile, le chaton nouveau-né qu'il lui a promis. Dante a du mal à y croire... Mais quand Casimo s'éteint, quand Virgile est adopté par une petite fille et quand la petite fille est kidnappée, Dante est bien forcé d'y croire, parce qu'il a tout vu. A distance, et en fermant simplement les yeux.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Durée: 4h. 14min.
Édition: Paris, Ecole des loisirs, 2019
Numéro du livre: 68573
ISBN: 9782211300001
Collection(s): Médium poche

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31438
Résumé: Lu par Manon 70 textes réunis ayant le chat pour héros, de Cicéron à Pierre Loti, ou encore de jeunes écrivains français. Cette anthologie est divisées en six parties : le chat idéal, le chat magique, l'animal des rois, le chat et les écrivains, les malheurs des chats, et le chat héros de la littérature.
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72993
Résumé: A Tokyo, une chatte tricolore aux yeux verts passe la nuit à vagabonder dans les rues, en créant des liens avec les habitants qu'elle croise : Ichirô, une ancienne célébrité vivant dans un hôtel abandonné, Ishikawa, un détective privé, Kentaro, un tatoueur de yakuzas ou Mari et Georges, un couple dysfonctionnel qui ne parvient pas à se séparer.
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15550
Résumé: " Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... " notait Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien aristocratique et à l'intelligence prodigieuse, glouton et râleur mais toujours d'une " fidélité de fauve ", n'était pas, qui plus est, un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il avait été recueilli par Céline et sa femme, et partagea leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. " Il se rendait compte de la tragédie. " On comprend que Céline en ait fait l'un de ces héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâche -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature. Oui, Bébert a bien tenu dans son oeuvre ce rôle de " Français à part entière " ont parlait Roger Nimier. Et plus encore, il a servi de révélateur pour l'écrivain quand il ne figurait pas tout simplement pour lui un modèle ou un miroir.
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:36797
Résumé: Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37542
Résumé: Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n’arrive pas à s’habiller tout seul, écrit très mal et très lentement… Et s’il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l’annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l’enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l’aider à la maison ?Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d’enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école. [Source: O. Jacob, 2011]
Durée:25h. 10min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:23988
Résumé: Le Capitaine Rankstrail de la cavalerie de Daligar, dit l'Ours, a juré de chasser les Orcs sanguinaires des Confins. De les détruire tous, jusqu'au dernier. Sans aucune pitié. Sans jamais douter. Mais voilà qu'un jour, le chemin du sombre Rankstrail croise celui du lumineux Yorsh. Rankstrail le Mercenaire doute alors pour la première fois de sa vie. N'y a-t-il que le choix de la haine, de la destruction et de la guerre ? Dans un monde rugissant et impétueux, fait de sang et de batailles, deux routes se rejoignent pour donner sa chance à une nouvelle ère d'espoir et de rédemption.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:33653
Résumé: Publié pour la première fois en 1868, ce texte de Champfleury est devenu un incontournable de la littérature " féline ". Nous avons ici un texte très complet sur l'animal de compagnie par excellence. S'attachant dans un premier temps à l'image du chat dans l'antiquité puis au Moyen Âge, il brosse ensuite un inventaire de ses représentations dans les arts et traditions populaires, la peinture, et naturellement la littérature. On y trouve aussi quelques portraits de grands et célèbres amoureux des chats, comme Mahomet, Richelieu ou Chateaubriand... Par petites touches, Champfleury parvient à une quasi-exhaustivité du chat dans tous ses états. Ce livre est un véritable chant d'amour à l'animal dont il disait " Comme tous les êtres qui provoquent les caresses, qui en donnent et qui en reçoivent, comme les femmes, si le doux animal a été beaucoup aimé par les uns, il ne lui a pas été pardonné par les autres, surtout par les métaphysiciens ".
Durée:7h. 55min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:66287
Résumé: Félix a tout juste huit semaines lorsqu’il commence sa carrière dans la petite gare de Huddersfield, en Angleterre. Ce chaton noir et blanc a été recruté pour chasser les souris, devenues un peu trop envahissantes. Mais, rapidement, Félix fait bien plus que cela. Cette adorable boule de poils devient un véritable ami toujours prêt à aider les voyageurs. Il noue, par exemple, une relation d’amitié avec un enfant autiste, lui permettant d’extérioriser ses sentiments. Une nuit, il apporte du réconfort à un enfant fugueur qui grelotte de froid. N’hésitant pas à aller ronronner sur les genoux d’un passager ou à faire le clown, Félix apporte à tous de la joie et de la tendresse. Au point que ce petit chat est devenu une star des médias et des réseaux sociaux. Il a tout simplement changé la vie de milliers de personnes. Une vraie bouffée de bonheur, de tendresse et de sagesse. La formidable histoire d'un chat qui a transformé la vie de toute une communauté.
Durée:12h. 47min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:15793
Résumé: Lorsque le vieux Stefano rencontre enfin le K, le squale qui doit le dévorer, il découvre que le monstre l'a poursuivi sur toutes les mers du monde, non pour le dévorer, mais pour lui remettre la perle merveilleuse "qui donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour et paix de l'âme". Devenu avec "Le désert des Tartares", un classique du XXe siècle, ce récit ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal. Autant d'histoires merveileuses, tristes ou inquiétantes pour traduire la réalité vécue de ce qui est par nature incommunicable.
Durée:1h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73608
Résumé: Ce deuxième tome a été écrit pour répondre aux demandes de lecteurs et lectrices. Il contient des exercices que j’utilise dans mes ateliers, cela permet de se mettre à la place d’un-e dyslexique, et de vivre pendant quelques minutes ce que nous vivons au quotidien. Comme le premier, ce deuxième livre comprend des anecdotes vécues montrant que la dyslexie n’est pas seulement un trouble de la lecture, mais un univers mystérieux. Acceptez d’y plonger !
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65156
Résumé: Dans « Confession d’une dyslexique » Amanda Oriol livre un témoignage sans concession sur le vécu de ceux que les Canadiens appellent les « autrement capables ». Invisible, le fardeau des dyslexiques est souvent lourd à porter et difficile à faire comprendre aux proches, mais aussi aux enseignant.e.s et aux professionnel.le.s de santé. D’où l’importance d’un témoignage de première main tel que celui d’Amanda, où le sérieux des situations est souvent raconté avec humour. [source : adapté du site de l'HESAV]
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75630
Résumé: L’objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un diagnostic qui doit être établi par des spécialistes. Il aborde d'autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, etc.). Avec à la fin de l'ouvrage, un fascicule détachable réalisé pour être lu par un élève dyslexique.