Contenu

A la belle marquise

Résumé
En 1889, dans la ville thermale de Royat, Auguste et Clémentine Roussel se lancent dans la fabrication de chocolats. Ils baptisent leur chocolaterie A la belle marquise, en hommage à Edmond Rostand installé au pavillon Sévigné à Vichy lors d'une tournée théâtrale.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 9min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2017
Numéro du livre: 65112
ISBN: 9782258133877
Collection(s): Romans Terres de France,

Documents similaires

Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:27074
Résumé: 1843. Justin Grenet, paysan, est embauché à la filature du chanvre de Saint-Martin, près de Riom. A 17 ans, il découvre un univers aux conditions de travail très rudes. Il tombe amoureux de la fille de son patron, Géraldyne Chollet, mais se résigne à épouser Agathe, fille de paysans comme lui. Mais elle meurt en couches. Le destin de Justin va, contre toute attente, s'unir à celui de Géraldyne.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:22597
Résumé: Germain Pradier renonce à la prospère propriété familiale pour entrer à l'école normale de Clermont-Ferrand. Son rêve : devenir instituteur. Après ses études, le jeune homme est nommé dans un village de la montagne auvergnate. Une sérieuse rivalité amoureuse oppose Germain au paysan Anatole. Qui des deux l'emportera, Germain, le maître d'école érudit, ou Anatole, le bonnet d'âne ?
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72799
Résumé: Auvergne, hiver 1996. Marcellin Latour, professeur de lettres à la retraite et veuf, découvre Maryla, Polonaise, cachée dans sa grange. Elle ressemble trait pour trait à Mariette, son épouse décédée voici près de vingt ans. Un appel de la gendarmerie de Saint-Pierre-sur-Dorette lui apprend qu'elle est recherchée. Il doit se décider vite. Mais les effets de la passion le gagnent.
Lu par:Suzanne Morel
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25848
Résumé: Entre 1930 et 1950, dans le Forez, aux limites de l'Auvergne, un hommage émouvant aux dernières grenadières à travers le destin de l'une de ces brodeuses. Née en 1927, Jeanne, fillette intelligente et vive, veut devenir institutrice. Son père est maçon, sa mère, grenadière. Chaque jour, celle-ci brode de délicates passementeries au fil d'or ou d'argent, destinées à confectionner les galons des militaires. En 1939, Jeanne choisit d'aider sa mère, l'une des meilleures brodeuses du canton. Alors qu'un nouveau curé, résistant, s'installe au village et qu'un séduisant menuisier-charpentier va faire chavirer le cœur de Jeanne, le métier de grenadière vit ses dernières années...
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13675
Résumé: Quatrième de couverture : Auvergne, août 1914. Le jour de la mobilisation générale, six jeunes hommes prêtent serment : les survivants à la guerre s'engagent à construire un monument des disparus. Evidemment, aucun d'entre eux ne sait encore ce que ce conflit va coûter en vies humaines et en drames...
Lu par:Manon
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32243
Résumé: Lu par Manon En 1972, Héline s'installe dans le village d'Espinoux, en Auvergne, avec son fils. Son arrivée provoque la curiosité et l'agitation des habitants, ce qui n'est pas du goût de Lucien Gouttepiffre, le sabotier de la Mésangère. Bientôt il reçoit une lettre anonyme à propos d'un épisode peu glorieux de sa vie pendant l'Occupation. ©Electre 2016
Durée:10h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39191
Résumé: Le portrait haut en couleur de Paolig – et de sa mère Zélie, poissonnière ambulante – et le récit de son irrésistible ascension dans le monde des mareyeurs bretons. On l’appelait Paolig dans son enfance, Paulo pendant ses années de chien, puis un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l’un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Un grand seigneur charismatique, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer : son futur mari et sa famille, et qu’importe le scandale. Ils ont su, au premier regard, qu’amour et réussite feraient bon ménage. Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. A commencer par sa mère, l’inénarrable Zélie, qu’il accompagnait, enfant, dans ses doubles tournées, de poissonnière ambulante et de buveuse invétérée. C’était au début des années 1930, sur les chemins de la palud de Penmarc’h. Il revient de si loin, le Grand Paulo…
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65074
Résumé: Le père Goursat, paysan, pense à sa succession à la tête du domaine familial de Lavialatte en Corrèze. Il a perdu deux de ses fils durant la Première Guerre mondiale. Le troisième, Léon, est parti travailler à la ville mais songe à revenir. Parallèlement, le riche propriétaire Marcelin Bascompt est menacé par la ruine avec l'approche de la Seconde Guerre mondiale et les manigances de son métayer.
Lu par:AVH
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37736
Résumé: Les habitants des Ruées, un hameau tranquille du Morvan, sont très attachés à leurs traditions. Petit à petit, le village a été délaissé par nombre de ses jeunes, partis vers la ville en quête d'un avenir meilleur. Le jeune Thibaut se fera néanmoins le porte-parole des anciens lorsque le projet de construction d'une zone artisanale menacera de mettre en péril les traditions ancestrales.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38694
Résumé: C'est au travers d'un pays, l'Auvergne, de la ferme paternelle, que notre Baptiste, " Sang de chou " comme le surnomment ses camarades, apprend à connaître la vie. Mais ce monde si paisible se transforme avec les années qui passent. Il faut quitter la vieille demeure, oublier la fraternité animale, oublier le temps rythmé par le soleil... pour la ville, l'horloge, l'électricité et la TSF... Pire, il faut se résigner à la guerre, à une nouvelle vie, à une nouvelle patrie.Mais l'Auvergnat n'oublie pas son passé et ses racines. Même s'il confond désormais le succulent potiron avec l'indigeste coloquinte, il reste le " bougnat ". S'il est philosophe, ce sont les animaux qui sont les inspirateurs de sa sagesse.Il voit les hommes comme eux, tous différents mais tous semblables, unis par la terre.
Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67091
Résumé: En 1899, dans les Vosges, Louise Vinot est une fille de vigneron dont le père possessif souhaite la marier contre son gré. Suite à sa rencontre avec un pépiniériste et un spécialiste de la vigne, la jeune femme reconstitue le vignoble victime du phylloxéra. Elle conquiert sa liberté par la même occasion, jusqu'à ce que son amant, un ingénieur venu du Nord, révèle sa vraie nature.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70580
Résumé: Une histoire ayant pour cadre l'univers des moulins et de la meunerie dans le Finistère du début du XXe siècle. Pendant des siècles, les moulins qui se succédaient au fil des rivières ont modelé le paysage du nord du Finistère. Après la guerre de 1914-1918, Jean Salaün confie à sa petite-fille Marie la charge de poursuivre l'œuvre de leurs ancêtres. Il lui transmet son savoir-faire et la passion de son métier.