Les amants du chanvre
Résumé
1843. Justin Grenet, paysan, est embauché à la filature du chanvre de Saint-Martin, près de Riom. A 17 ans, il découvre un univers aux conditions de travail très rudes. Il tombe amoureux de la fille de son patron, Géraldyne Chollet, mais se résigne à épouser Agathe, fille de paysans comme lui. Mais elle meurt en couches. Le destin de Justin va, contre toute attente, s'unir à celui de Géraldyne.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
7h. 41min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2012
Numéro du livre:
27074
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258098015
Collection(s):
Romans Terres de France
Documents similaires
Lu par : Suzanne Morel
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25848
Résumé:Entre 1930 et 1950, dans le Forez, aux limites de l'Auvergne, un hommage émouvant aux dernières grenadières à travers le destin de l'une de ces brodeuses. Née en 1927, Jeanne, fillette intelligente et vive, veut devenir institutrice. Son père est maçon, sa mère, grenadière. Chaque jour, celle-ci brode de délicates passementeries au fil d'or ou d'argent, destinées à confectionner les galons des militaires. En 1939, Jeanne choisit d'aider sa mère, l'une des meilleures brodeuses du canton. Alors qu'un nouveau curé, résistant, s'installe au village et qu'un séduisant menuisier-charpentier va faire chavirer le cœur de Jeanne, le métier de grenadière vit ses dernières années...
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13675
Résumé:Quatrième de couverture : Auvergne, août 1914. Le jour de la mobilisation générale, six jeunes hommes prêtent serment : les survivants à la guerre s'engagent à construire un monument des disparus. Evidemment, aucun d'entre eux ne sait encore ce que ce conflit va coûter en vies humaines et en drames...
Lu par : Danielle Gratecos
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 22597
Résumé:Germain Pradier renonce à la prospère propriété familiale pour entrer à l'école normale de Clermont-Ferrand. Son rêve : devenir instituteur. Après ses études, le jeune homme est nommé dans un village de la montagne auvergnate. Une sérieuse rivalité amoureuse oppose Germain au paysan Anatole. Qui des deux l'emportera, Germain, le maître d'école érudit, ou Anatole, le bonnet d'âne ?
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65112
Résumé:En 1889, dans la ville thermale de Royat, Auguste et Clémentine Roussel se lancent dans la fabrication de chocolats. Ils baptisent leur chocolaterie A la belle marquise, en hommage à Edmond Rostand installé au pavillon Sévigné à Vichy lors d'une tournée théâtrale.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72799
Résumé:Auvergne, hiver 1996. Marcellin Latour, professeur de lettres à la retraite et veuf, découvre Maryla, Polonaise, cachée dans sa grange. Elle ressemble trait pour trait à Mariette, son épouse décédée voici près de vingt ans. Un appel de la gendarmerie de Saint-Pierre-sur-Dorette lui apprend qu'elle est recherchée. Il doit se décider vite. Mais les effets de la passion le gagnent.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32243
Résumé:Lu par Manon En 1972, Héline s'installe dans le village d'Espinoux, en Auvergne, avec son fils. Son arrivée provoque la curiosité et l'agitation des habitants, ce qui n'est pas du goût de Lucien Gouttepiffre, le sabotier de la Mésangère. Bientôt il reçoit une lettre anonyme à propos d'un épisode peu glorieux de sa vie pendant l'Occupation. ©Electre 2016
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31967
Résumé:Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31415
Résumé:Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Lu par : Karine Jean-Denis
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33808
Résumé:A dix ans, au carnaval de Boulogne, Marie-Suzanne, fascinée par un montreur d'ours, est griffée à la joue gauche par l'animal. A vingt ans, en 1842, celle que l'on surnomme depuis «la Griffue» se retrouve, à la mort accidentelle de son père, la digne héritière d'une grande dynastie de chasse-marée, qui depuis des décennies assurent dans un délai très court le transport de la marée de Boulogne jusqu'aux halles de Paris. Un savoir-faire dont elle assure la relève avec passion et dont elle sera également l'une des dernières représentantes (avant l'ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Boulogne en 1848). Mais la disparition pour le moins étrange de son père, chasse-marée trop aguerri pour être désarçonné par son attelage, contraint la jeune femme à revenir sur les zones d'ombre de son passé familial, marqué par une figure maternelle rude, un frère, de dix ans son aîné, sans scrupule, et un parrain «coureur de jupons» omniprésent.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33853
Résumé:Après la guerre 1914-1918, Gabriel, ouvrier ostréiculteur breton, rentre chez lui. Bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon, il ne sait pourtant pas à qui transmettre le flambeau pour perpétuer ce savoir-faire qu'il affectionne tant. Vivant ! Gabriel Gourlaouen revient vivant de l'enfer des tranchées et retrouve Louise et leurs deux enfants, son village et sa rivière dont il a tant rêvé sur le front. Ouvrier ostréicole depuis l'enfance, employé par la famille Kervellec qui exploite des parcs, Gabriel sera bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon. Car sa vie est là, dans la vase des petits matins froids à marée basse, et son seul désir est de transmettre sa passion pour les " plates " au goût subtil de noisette. Mais à qui ? Son fils Jean est censé prendre la relève, mais c'est sur les épaules de Gwenn, petite fille aux yeux " fine de claire ", que reposera la pérennité du savoir-faire ostréicole du Bélon...
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25249
Résumé:Dans le haut Velay, au XIXe siècle, le roman d'une " Rastignac au féminin " dans l'univers de la dentelle. " Tout commença vraiment le jour où la jeune Honorine Feynerolles posséda un crayon. " En cachette des siens, une petite paysanne apprend seule à lire et à écrire. Mûrie trop vite au sein d'une fratrie de brutes, elle décide de s'arracher à la misère et de construire son destin. Au village d'Aubissoux, quand elles ne triment pas au champ, les femmes frottent au lavoir ou font de la dentelle au carreau. A treize ans, médiocre ouvrière, Honorine sauve son rêve, devenir la reine de la dentelle, grâce à sa belle écriture. A Craponne, petite ville voisine, un fabricant de dentelle la recrute. Discrète, intelligente, patiente, elle va tout y découvrir, y compris la loi de la jungle. Une jeune femme ambitieuse entre deux mondes, celui des paysans pauvres qui l'a vue naître et celui de la bourgeoisie industrielle qu'elle veut intégrer. Mais le talent en affaires est-il suffisant ?
Lu par : Jean-Claude Roselier
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25580
Résumé:Au début du 18e siècle, dans les Flandres, la course folle de Guillaume Tresnel, drapier renommé et riche négociant, pour retrouver son amour disparu. Au début du XVIII esiècle, à Lille, capitale des Flandres et de la grande draperie, la majorité des habitants subsistent grâce aux différents métiers du textile et ce, depuis les temps ancestraux. Guillaume Tresnel, drapier renommé, riche négociant en soie et dentelle, est l'un de ces hommes, envié et craint de ses pairs. Mais il dissimule un lourd secret qui porte le prénom de Mia, une dentellière de Valenciennes, qu'il aima passionnément jadis... L'arrivée inopinée d'un jeune orphelin dans la misère va bousculer sa vie. En dépit des obstacles et d'étranges incidents, Guillaume ne cessera, de Lille à Valenciennes et jusqu'à Venise, de rechercher Mia. Annie Degroote nous invite à un magnifique voyage dans le temps, au pays des Flandres, qui mêle émotion, passion et aventures.