Contenu

La tête sur les épaules

Résumé
Deux personnages au premier plan : Etienne Martin, jeune étudiant passionné de philosophie, et sa mère, Marion, femme fraîche, jolie, délicate, qui songe à refaire sa vie. En effet, son mari a divorcé, alors que leur fils était âgé de six ans à peine. Il s'est totalement désintéressé de l'enfant et a trouvé la mort, en 1945, dans un accident de voiture. Telle est du moins la version officielle. Mais soudain, par l'effet du hasard, Etienne apprend qu'il s'agit là d'une invention charitable de sa mère. La réalité est toute autre. Louis Martin a été jugé et exécuté pour meurtre. Sous l'Occupation, il s'était spécialisé dans le travail de passeur de frontières et plusieurs malheureux ont été tués et dévalisés par lui en cours d'expédition. Atterré par la révélation, le jeune homme sent que sa raison d'être, sa façon de vivre sont menacées par la faute d'un individu dont il ne sait presque rien.
Durée: 5h. 49min.
Édition: Paris, Presses Pocket, 1951
Numéro du livre: 4320

Documents similaires

Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24082
Résumé: Actrice ayant connu longtemps une célébrité de bon aloi dans des rôles de soubrette espiègle, Aline Aubier termine sa vie dans un ennui douillet mais pesant, sous la tutelle d'une fille aimante mais autoritaire. Jusqu'au jour où apparaît Cléo, une petite chatte perdue qui, un court moment, saura faire renaître en Aline l'étincelle d'une existence de charme, de joie et de fantaisie. Mais l'instant de bonheur apporté par Cléo sera, pour Aline, le dernier sursaut du destin avant la grande débâcle du corps et de l'esprit... Avec cette histoire au profond réalisme et à la cruelle simplicité, Henri Troyat nous donne, discrètement et sans emphase, l'un de ses livres les plus profondément émouvants.
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1955
Résumé: Quel avenir avait Jacques Sorbier avant qu'il publie La Colère ? Aucun ? il végétait, englué dans les mesquineries d'une existence d'homme pauvre et médiocre, comme rédacteur en chef d'un journal pour enfants, auteur de feuilletons à tant la ligne. Or le livre a un succès fou : prix littéraire, accueil favorable de la critique, vente record. C'est la gloire et la fortune. Mais Sorbier n'est pas le créateur de La Colère. Il n'a fait que signer, à l'instigation de sa femme, le manuscrit qu'elle n'a pas détruit à la mort de son premier mari, Galard. Le châtiment ne tarde pas : tous réclament un autre roman. Quel moyen d'y parvenir sinon de « se mettre dans la peau de Galard » ? Jeu dangereux où Sorbier, faussaire malgré lui, risque son bonheur et sa raison et, vif saisi par un mort, n'a pour se sauver de cette emprise qu'un reste de fierté.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:20h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34457
Résumé: Moscou, 1812. Napoléon est aux portes de la ville que ses habitants, pris de panique, désertent dans la confusion la plus totale. Quand l'armée française victorieuse pénètre dans la vieille cité des tsars, il ne reste plus que les domestiques, chargés par leurs maîtres de garder leurs palais menacés, et des bandes de maraudeurs affamés. Armand, français d'origine, est demeuré au chevet de son père mourant, M. de Croué, royaliste farouche chassé de sa patrie par la Révolution. Elevé dans les traditions russes au sein de la famille Béreznikoff qui a accueilli les réfugiés vingt ans plus tôt, le jeune homme attend dans l'angoisse l'arrivée de cet ennemi qui est de son sang et parle sa langue. Dans la ville meurtrie où le gigantesque incendie n'a laissé que des ruines Armand va découvrir, auprès d'une troupe de comédiens français, une nouvelle vie où la fantaisie se mêle à l'horreur et la misère à l'amour... Le Moscovite est composé de Le Moscovite, Les Désordres secrets et Les Feux du matin.
Lu par:Hubert Charly
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:23740
Résumé: Pour beaucoup, André Chénier demeure l'une des victimes les plus attachantes mais aussi les plus symboliques de la Terreur. Le destin de ce jeune poète mort pour avoir cru jusqu'au bout, à l'heure même où régnaient dictature et répression sanglante, à cet idéal de liberté, de conscience et d'expression, ayant guidé les premiers élans révolutionnaires, a en effet de quoi susciter la réflexion en même temps que l'émotion. Le martyre d'André Chénier, guillotiné en 1794 - deux jours avant la chute de Robespierre, qui aurait pu le sauver --pour s'être opposé par ses écrits aux excès de la Convention, se double d'un drame familial lourd de sens. Son jeune frère Marie-Joseph Chénier, qui a partagé son enthousiasme pour, la philosophie des Lumières, est devenu un jacobin fanatique, membre de la Convention, et il restera indifférent au sort tragique de son aîné. Romancier puissant et historien méticuleux, Henri Troyat a su utiliser ces matériaux hors pair pour nous donner une magistrale reconstitution d'une époque où les passions politiques déchaînées venaient souvent faire oublier toute humanité, déchirant la société, écartelant les familles et broyant les êtres.
Durée:19h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29889
Résumé: Les jours heureux et les travaux paisibles se succèdent à la Chapelle-au-Bois, une bourgade corrézienne plutôt déshéritée, à la veille de la Grande Guerre. C'est là qu'a grandi Amélie Aubernat, entre un père maréchal-ferrant qu'elle adore, et une mère un peu fantasque qui tient la petite épicerie du village. À dix-huit ans, la jolie et farouche Amélie sait d'instinct qu'elle n'aime pas Jean Eyrolles, le fiancé qu'on lui destine et qui doit hériter de la scierie paternelle. En revanche, toutes ses pensées et tous ses sentiments vont vers Pierre Mazalaigue qui rêve, lui aussi, de l'épouser. Ainsi débute cette chronique familiale exemplaire, cette fresque vivante et colorée, ce roman d'amour raisonnable et passionné, geste intimiste que le succès public a transformée en véritable légende.
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26581
Résumé: Déporté en Sibérie pour sa participation à la révolte de 1825, Nicolas Ozareff a trouvé la mort sur le lac Baïkal. Sa femme, Sophie, qui l'avait rejoint dans l'exil, s'est profondément attachée à ses compagnons d'infortune et surtout au Dr Wolff, noble figure de médecin qui a su éveiller son estime et peut-être sa tendresse. Soudain, elle apprend que le tsar l'autorise à regagner la Russie. Quitter celui avec lequel elle songeait à refaire sa vie la déchire, mais une faveur impériale ne se refuse pas. De durs combats attendent encore Sophie à Kachtanovka où son neveu, qu'elle avait laissé au berceau et qui a maintenant vingt-cinq ans, règne en despote sur ses serfs. Une lutte à mort s'engage entre eux.
Durée:11h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26476
Résumé: Paris, 1814. Dans la ville occupée par les troupes d'Alexandre ler, un officier tsariste, Nicolas Ozareff, rencontre une aristocrate française aux idéaux républicains, Sophie de Champlitte. Tout les oppose, mais les deux jeunes ne tardent pas à tomber amoureux. Ils s'installent ensemble à Saint-Pétersbourg, puis, après l'échec de l'insurrection décembriste, la vie les conduira jusqu'en Sibérie. A travers la passion tumultueuse de deux héros issus de mondes antithétiques, Henry Troyat incarne l'effervescence et les contradictions d'une Russie en pleine métamorphose.
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22357
Résumé: Auteur majeur de la littérature russe contemporaine, poète, traducteur et romancier, Boris Pasternak, né à Moscou en 1890 et mort en 1960, eut un destin extraordinaire. Sa vie fut traversée par les bouleversements de l'Histoire et par des engagements passionnés et contradictoires qu'Henri Troyat a voulu retracer. Tolstoï, Scriabine et Rilke sont quelques-uns des artistes que fréquentent ses parents (son père est peintre, sa mère pianiste). Après avoir renoncé à la musique puis à la philosophie, Pasternak découvre qu'il veut se consacrer à l'écriture. En 1914, son premier recueil de poésie, Un jumeau dans les nuages, révèle d'emblée l'originalité de son talent. En 1922, le recueil Ma sœur la vie assure à Boris Pasternak une vraie notoriété ; son art paraît avoir atteint sa maturité. Cependant la révolution le bouleverse, il pense qu'elle est l'ultime espoir de l'humanité contemporaine. Cette conviction s'exprime dans plusieurs poèmes épiques. Au cours des années trente, il est avant tout le traducteur de poètes tels que Goethe, Shakespeare, Shelley, Keats et Verlaine. En 1945, Pasternak commence à écrire Le Docteur Jivago. Ce roman fut longtemps interdit en Union soviétique, et parut d'abord en Italie en 1957, un avant que le Nobel soit attribué à son auteur. On contraignit alors Pasternak à renoncer à ce prix. Il mourut quelques mois plus tard. Avec cette biographie, Henri Troyat a restitué, au-delà de l'image convenue, la vision du monde d'un très grand écrivain.
Durée:16h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29894
Résumé: À Paris, Élisabeth, divorcée et désormais solitaire, a courageusement accepté un emploi dans un magasin de disques. Les déceptions et les blessures sentimentales s'atténuent peu à peu. Son caractère ardent et sa fierté l'emportent sur son désarroi, malgré la guerre, l'exode et l'Occupation qui plongent le pays dans la tourmente. C'est alors que Boris Danoff apparaît dans sa vie. Est-ce un nouveau départ, un nouveau bonheur ? C'est au milieu des carillons de la Libération, avec l'espoir retrouvé, que s'achève le grand cycle romanesque des "Semailles et des moissons", dont la "tendre et violente" Élisabeth est la dernière et inoubliable héroïne.
Durée:14h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29893
Résumé: À dix-neuf ans, Élisabeth est toute de grâce impertinente et d'humeur libre et joyeuse. Ses parents, les amoureux des Semailles et les moissons, ont vendu leur café du boulevard Rochechouart pour acheter un hôtel à Megève. Dans ce décor de vacances, c'est un va-et-vient de clients toujours changeants, toujours les mêmes. Ils témoignent à Élisabeth une admiration qui la flatte, mais elle refuse de se laisser entraîner dans une banale aventure saisonnière. Sûre d'être à l'abri des surprises sentimentales, elle n'en est que plus bouleversée lorsque surgit l'inquiétante figure de Christian. Jamais Troyat ne s'est montré aussi puissant que dans la peinture de cette jeune femme comblée puis accablée par le destin qu'elle a choisi.
Durée:14h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29892
Résumé: La grive est un oiseau charmant avec un bec pointu. C'est ainsi que ses camarades ont surnommé Élisabeth dans cette pension religieuse du lot où l'on accueille des enfants un peu fragiles de la poitrine, comme elle. Séjour fertile en émotions cependant. C'est le temps des premiers émois et des premiers chagrins, celui des révoltes et des rêves. Mais l'adolescente n'a pas oublié le grand café bruyant que ses parents tiennent sur le boulevard Rochechouart et son animation fiévreuse et pittoresque à l'entracte des théâtres, ni les couleurs ni les chansons de ce Paris des années 20 qui est celui de son enfance.
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29891
Résumé: En 1913, dans un village corrézien, Amélie, âgée de 20 ans, est promise à Jean, un homme qu'elle n'aime pas. Après la mort de sa mère, elle décide de prendre sa vie en main : elle épouse Pierre Mazalaigue, son grand amour. Le couple s'installe à Paris et ouvre un café. Mais leur bonheur est de courte durée car la guerre éclate et Pierre doit partir au front. Amélie décide de tenir seule le café.