Une extrême amitié: roman
Résumé
... Jean et Madeleine vivent une existence paisible et forment un couple harmonieux, une certaine idée du bonheur tranquille et souriant. S'il ne brille pas à l'extérieur, il est éclatant au dedans. Jean est chercheur, absolument passionné par ses expériences, sa vie de laboratoire. Madeleine écrit. Bernard, le vieil ami, et Jean se sont perdus de vue depuis longtemps, jusqu'au jour où le hasard les fait se recroiser. Le passé resurgit en même temps que cette rencontre fortuite. La passion est intacte entre les deux hommes. Car c'est bien elle qui unit Jean et Bernard, une extrême amitié.
Lu par :
Serge Vulliens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 24min.
Édition:
Paris, Table ronde, 1976
Numéro du livre:
1550
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Jeanine Rochand
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24082
Résumé:Actrice ayant connu longtemps une célébrité de bon aloi dans des rôles de soubrette espiègle, Aline Aubier termine sa vie dans un ennui douillet mais pesant, sous la tutelle d'une fille aimante mais autoritaire. Jusqu'au jour où apparaît Cléo, une petite chatte perdue qui, un court moment, saura faire renaître en Aline l'étincelle d'une existence de charme, de joie et de fantaisie. Mais l'instant de bonheur apporté par Cléo sera, pour Aline, le dernier sursaut du destin avant la grande débâcle du corps et de l'esprit... Avec cette histoire au profond réalisme et à la cruelle simplicité, Henri Troyat nous donne, discrètement et sans emphase, l'un de ses livres les plus profondément émouvants.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 18h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36535
Résumé:Une biographie de l'impératrice russe qui a su imposer sa volonté tout au long de sa vie que ce soit en politique ou en amour.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5685
Résumé:Paris, janvier 1782. Charlotte, dix-sept ans, guette l'arrivée de l'époux que lui destine son père : le peintre Louis David, trente-quatre ans, déjà célèbre. Enfin la porte s'ouvre. Le coeur de Charlotte se dérobe : l'homme est défiguré, une cicatrice hideuse lui déforme la bouche ! Non, jamais elle ne l'épousera ! Cependant, le mariage a lieu le 16 mai 1782. Et peu à peu, Charlotte apprend à découvrir, à aimer cet époux qui lui faisait peur, cet artiste orgueilleux et génial. Emporté par les événements, le couple traverse les tempêtes de la monarchie puis de la Révolution... Excessif, prêt à tous les compromis, Louis David est constamment sur la brèche. Plus raisonnable, Charlotte voudrait le sauver des périls vers lesquels il court, la tête en feu. Mais contre la démesure, le goût des honneurs, la passion du pouvoir, que peut l'amour d'une femme ?
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 19h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17129
Résumé:C'est toujours un régal qu'une nouvelle biographie d'Alexandre Dumas, car l'auteur des Trois Mousquetaires eut une vie personnelle aussi riche, variée, mouvementée et amusante que celle de ses héros. Femmes innombrables, quelques bâtardes, succès triomphants, au théâtre comme au roman, gains fabuleux, pertes non moins considérables, réceptions fastueuses, construction d'un château qui dut être bientôt revendu, faute d'argent pour l'entretenir, engagements politiques auprès des champions européens de la liberté, en particulier Garibaldi, voyages non seulement en Italie, en Espagne et en Allemagne, mais dans des pays alors aussi aventureux que la Russie, le Caucase, l'Algérie ou la Tunisie. Avec entrain, brio et érudition, Henri Troyat fait revivre une des figures les plus hautes en couleur de toute la littérature française.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14826
Résumé:Présentation de l'éditeur : Comment le krach de l'Union générale, à Paris, en 1882, ruina des milliers de petits porteurs et enrichit à millions l'industriel Jules Lebaudy. Comment sa femme, Amicie, ne se remit jamais de ce « fabuleux coup de Bourse »... Comment, à la mort du scandaleux bénéficiaire de l'opération, Amicie, qui l'avait pris en haine, se trouva, avec ses enfants, à la tête d'une des plus grosses fortunes de France et se transforma, par horreur de l'argent, en fausse pauvresse et en philanthrope despotique... Comment ses fils, la bride sur le cou, se lancèrent dans les plus folles aventures jusqu'à vouloir, l'un, conquérir le ciel avec des dirigeables et l'autre, régner en empereur sur les sables du Sahara... Ce sont ces turbulences d'une grande famille qu'Henri Troyat évoque dans une biographie multiforme et atypique dont les péripéties tiennent à la fois du roman picaresque, de l'étude psychologique et du document d'histoire contemporaine.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3159
Résumé:Nul mieux que Troyat, d'origine russe et biographe confirmé (Dostoïevski, Gogol, Pouchkine, etc.) n'était en mesure de réaliser cette biographie destinée au grand public. L'auteur a réussi à rendre passionnante une vie qui, comparée à celle de Dostoïevski, aurait pu paraître fade. Il a même élargi son sujet en racontant la vie des Russes à cette époque.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3590
Résumé:Comment Maxime Gorki (1868-1936) enfant élevé dans un milieu de brutalité et de misère, livré à lui-même dès l'âge de dix ans et n'ayant jamais eu le moyen de s'instruire, devint-il, au temps du tsarisme, une vedette de la scène littéraire russe ? Et comment, après la révolution de 1917, cet utopiste épris de liberté, cet autodidacte passionné de culture en arriva-t-il à reconnaître la nécessité de la dictature prolétarienne au point de s'inféoder à Lénine d'abord, à Staline ensuite ? C'est ce cheminement étrange que nous conte superbement Henri Troyat au long des années cruelles qui virent la décomposition de l'empire russe et le triomphe de la fraction bolchevique. Nous assistons à travers son drame personnel au drame de tout un peuple déchiré par la guerre civile, épuisé par la famine, écrasé par la tyrannie policière. Plongeant ses racines dans l'époque impériale et s'épanouissant sous le règne des Soviets, il est à lui seul l'illustration de toutes les hésitations, de toutes les souffrances, de tous les élans que connut la Russie lors de sa radicale et sanglante métamorphose.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4963
Résumé:Maupassant a passé son enfance en Normandie où il rencontre Flaubert, ami de la famille, qui devient son maître spirituel. Après la guerre de 1870, dont l'épreuve de l'horreur garde une place centrale dans son oeuvre, Maupassant côtoie avec son ami Flaubert les salons littéraires parisiens. Sa première publication, "Boule de suif", est un succès. Mais, atteint par la syphilis, il sait qu'il a peu de temps à vivre et c'est dans l'urgence qu'il écrit des romans comme "Une vie", "Bel ami" et surtout de nombreuses nouvelles, art dont il devient un maître. Son oeuvre, d'abord tableau de moeurs ironiques, porte, à mesure que la folie le ronge, une véritable noirceur. Ses derniers écrits fantastiques comme "Le Horla" témoignent de l'emprise de la mort sur son esprit. Il tente de se suicider en 1892 mais c'est l'année suivante qu'il s'éteint, vaincu par la maladie. Maupassant reste un auteur majeur de la littérature française dont l'influence ne s'est jamais démentie.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 15h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6765
Résumé:Après une enfance à Metz, Paul Verlaine fait ses études à Paris et trouve un emploi à l'Hôtel de Ville. Il fréquente les salons et cafés littéraires de la capitale et fait la connaissance de nombreux poètes célèbres de son époque. Ces rencontres l'incitent à composer lui aussi des vers. Verlaine est d'un caractère timide, et cette faiblesse est aggravée par des deuils familiaux : il se tourne alors vers la boisson. La rencontre de Mathilde Maute, puis leur mariage en 1870, le détournent un temps de l'alcool. C'est alors que Verlaine croise le chemin d'Arthur Rimbaud dont il tombe littéralement amoureux. Il abandonne sa femme pour suivre Rimbaud en Angleterre et en Belgique. Mais les relations entre ces deux hommes trop différents sont orageuses : en 1873 Verlaine blesse Rimbaud avec un révolver et est condamné à deux ans de prison. Il y compose des poèmes emplis de mysticisme. Verlaine prend de bonnes résolutions mais ne les tient pas : il recommence à boire sitôt sorti de prison. Sa misère matérielle et physique devient de plus en plus profonde. Pourtant sa valeur poétique commence à être reconnue et lui vaut des appuis. En 1894, il est couronné "Prince des poètes" et se voit doté d'une pension. Cela ne l'empêche pas de tomber dans la misère la plus totale. Il meurt en 1896 à Paris.
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25538
Résumé:De Jean-François Regnard, écrivain français de la fin du XVIIe siècle, que savons-nous ? Qu il est né en 1655, c est-à-dire qu il avait trente ans de moins que Molière. Que ses comédies ont eu beaucoup de succès et que l une d elles, Le Légataire universel, est encore au répertoire. Mais c est tout. Une notice dans un dictionnaire : ce qui reste en général d un bon auteur. L'histoire ne retient que les plus grands. Mais c'est peut-être parce qu'il est complètement oublié qu'Henri Troyat a pu en faire un personnage de roman. Il a eu l'idée de nous raconter la vie de Regnard, en se servant du peu que l'on connaît de sa biographie et en laissant son imagination remplir les blancs. Il a placé auprès de lui un compagnon de son âge. Les deux jeunes gens partent pour l'Italie, et c'est le début d'une série d'aventures et de voyages. Ce sont des amis inséparables, mais le moins qu on puisse dire est que leur amitié n'est pas exemplaire. L'un est riche, cynique, brillant, séducteur, sans scrupule. L'autre, qui n est pas moins doué, le suit comme son ombre, accepte son infériorité, ne songe jamais à se révolter. C'est le premier qui devient célèbre, mais c'est le second, pour finir, qui portera la perruque du premier : la perruque de Monsieur Regnard. Et c'est une fois de plus l'occasion de nous laisser entraîner par le talent d Henri Troyat, romancier à l'invention inépuisable, enchanté par les caprices, les fantaisies, les imprévus de l' existence, mais qui n'ignorait rien des noirceurs de l'âme humaine.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14906
Résumé:Olga Kourganova, veuve de quatre-vingts ans, vit à Paris, enfermée dans le souvenir factice de la Russie des tsars, qu'elle a quittée encore enfant. Murée dans sa nostalgie, elle est affublée d'un fils, Boris, quinquagénaire, mais infantile, subitement abandonné par ses deux amours : Caroline, dont il a divorcé, et Viviane, sa maîtresse. Les deux femmes ont décidé de s'installer ensemble, contraignant Boris à retourner ronronner dans le giron maternel. Olga se sent renaître : ravie de remettre la main sur son fils, elle est de surcroît sollicitée pour publier ses souvenirs de pensionnat. D'abord méfiante, elle finira par accepter cette occasion de connaître une gloire tardive... A partir de ce moment, sa gratitude envers la France, qui l'a adoptée et reconnue, contrebalancera l'appel d'un passé illusoire. La nécessité de renouveler son inspiration et le démantèlement de l'URSS communiste décideront-ils Olga à faire le voyage vers le pays natal ?
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16316
Résumé:La distraction favorite de la tsarine Anna Ivanovna est le spectacle offert par les bouffons qu'elle loge dans son palais. Un jeune nain, Vassia, est propulsé dans les intrigues de la Cour et sert d'instrument de vengeance à la tsarine. Elle le contraint à épouser Nathalie, sa jeune rivale. Mais rien ne se passe comme prévu...