Contenu

Le pain de l'étranger

Résumé
Ce court roman, sobre et cruel, est un grand roman. Le cadre enchanteur, le bonheur tranquille des personnages y dissimulent longtemps la tragédie qui couve et, au-delà de l'anecdote, c'est tout le problème de la paternité, vraie et fausse (mais où est la vraie ?), qu'Henri Troyat évoque magistralement jusqu'à ses conséquences les plus démentielles.
Durée: 5h. 9min.
Édition: Paris, Flammarion, 1992
Numéro du livre: 1898
ISBN: 9782080644183

Documents similaires

Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17143
Résumé: Peindre, rêver, choyer ses amis, recueillir chats perdus et garçons errants, telles sont les joies paisibles d'André jusqu'au jour où surgit dans sa vie, pareil à une tornade Aurelio - avec sa jeunesse provocante, son féroce appétit de vivre et son ambition démesurée. Bientôt maître des lieux, Aurelio subjugue André et fait de Sabine, la meilleure amie de celui-ci, sa maîtresse. Sabine, jeune femme fantasque, avide de plaisir et de liberté, aussi prompte à déchirer Aurelio qu'à l'adorer. Entre ces trois êtres que lient des sentiments ambigus et sans cesse menacés, s'instaure un jeu tantôt cocasse et tantôt tragique, apparenté à ce très ancien jeu qu'on appelle " la pierre, la feuille et les ciseaux ".
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24082
Résumé: Actrice ayant connu longtemps une célébrité de bon aloi dans des rôles de soubrette espiègle, Aline Aubier termine sa vie dans un ennui douillet mais pesant, sous la tutelle d'une fille aimante mais autoritaire. Jusqu'au jour où apparaît Cléo, une petite chatte perdue qui, un court moment, saura faire renaître en Aline l'étincelle d'une existence de charme, de joie et de fantaisie. Mais l'instant de bonheur apporté par Cléo sera, pour Aline, le dernier sursaut du destin avant la grande débâcle du corps et de l'esprit... Avec cette histoire au profond réalisme et à la cruelle simplicité, Henri Troyat nous donne, discrètement et sans emphase, l'un de ses livres les plus profondément émouvants.
Lu par:Pierre Biner
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16316
Résumé: La distraction favorite de la tsarine Anna Ivanovna est le spectacle offert par les bouffons qu'elle loge dans son palais. Un jeune nain, Vassia, est propulsé dans les intrigues de la Cour et sert d'instrument de vengeance à la tsarine. Elle le contraint à épouser Nathalie, sa jeune rivale. Mais rien ne se passe comme prévu...
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2474
Résumé: Depuis des semaines, le comédien Antoine Vautier court d'agence en agence sans trouver d'engagement. Il faut serrer les dépenses, ruser, recourir à des expédients pour éviter la saisie. Antoine se lamente, menace de tout lâcher. Prévenante, éperdue, sa femme Jeanne le console de son mieux. N'a-t-il pas la quasi-promesse d'un emploi dans le film que prépare le cinéaste Despagnat ? Ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Mais Despagnat tarde à commencer le tournage. Il cherche l'enfant qui doit jouer le rôle principal. Antoine a l'idée de présenter son fils : Christian réussit au-delà de toute espérance. Alors commence pour Antoine le crève-coeur de n'être plus que « le père du petit Vautier » - un homme à jamais dépossédé de son prestige jusque dans son foyer, quand bien même la gloire du jeune garçon n'aura été qu'un feu de paille.
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4320
Résumé: Deux personnages au premier plan : Etienne Martin, jeune étudiant passionné de philosophie, et sa mère, Marion, femme fraîche, jolie, délicate, qui songe à refaire sa vie. En effet, son mari a divorcé, alors que leur fils était âgé de six ans à peine. Il s'est totalement désintéressé de l'enfant et a trouvé la mort, en 1945, dans un accident de voiture. Telle est du moins la version officielle. Mais soudain, par l'effet du hasard, Etienne apprend qu'il s'agit là d'une invention charitable de sa mère. La réalité est toute autre. Louis Martin a été jugé et exécuté pour meurtre. Sous l'Occupation, il s'était spécialisé dans le travail de passeur de frontières et plusieurs malheureux ont été tués et dévalisés par lui en cours d'expédition. Atterré par la révélation, le jeune homme sent que sa raison d'être, sa façon de vivre sont menacées par la faute d'un individu dont il ne sait presque rien.
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1550
Résumé: ... Jean et Madeleine vivent une existence paisible et forment un couple harmonieux, une certaine idée du bonheur tranquille et souriant. S'il ne brille pas à l'extérieur, il est éclatant au dedans. Jean est chercheur, absolument passionné par ses expériences, sa vie de laboratoire. Madeleine écrit. Bernard, le vieil ami, et Jean se sont perdus de vue depuis longtemps, jusqu'au jour où le hasard les fait se recroiser. Le passé resurgit en même temps que cette rencontre fortuite. La passion est intacte entre les deux hommes. Car c'est bien elle qui unit Jean et Bernard, une extrême amitié.
Durée:10h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:2217
Résumé: Orphelin de père et de mère, soumis à la tutelle des boyards qui s'entre-déchirent pour la conquête du pouvoir, Ivan IV fait, dès son plus jeune âge, l'apprentissage de la ruse et de la cruauté. Sacré tsar en 1547, à dix-sept ans, il affirme, tout d'abord, une autorité ombrageuse. Dans son esprit, la disposition à la débauche et à la violence s'allie avec une dévotion maladive. Sadique et mystique à la fois, il se considère comme le vicaire de Dieu sur la terre et se croit excusé d'avance pour tous ses dérèglements. Il y a, pense-t-il, entre le Très-Haut et lui, une complicité heureuse dans le mal. Sa méfiance morbide lui fait voir partout des espions et des traîtres. Ses collaborateurs les plus dévoués périssent, tour à tour, dans d'atroces tortures. C'est à genoux, entre deux oraisons, qu'il donne ses ordres les plus sauvages. Mais, s'il a le goût du sang, il a aussi le goût de la femme. Jouisseur insatiable, il se mariera huit fois, sans se soucier des murmures de l'Eglise...
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13215
Résumé: Quatrième de couverture : Henri Troyat s'inspire du projet de mariage entre Napoléon et Anna Pavlovna, soeur cadette du tsar Alexandre Ier. Quel journal aurait bien pu écrire la jeune fille ? Henri Troyat a imaginé les naïves espérances, mêlées de crainte, de la jeune princesse, à l'idée de son hymen avec un foudre de guerre dont le seul nom terrorisait l'Europe. Tout en sachant qu'elle n'est, sans doute, qu'un pion sur l'échiquier politique, elle se surprend à rêver que l'Ogre corse l'a choisie à cause des propos flatteurs qu'on tient à son sujet dans les différentes chancelleries, qu'elle finira peut-être par le séduire, par lui ôter des mains l'horrible glaive dont il est si fier et que, grâce à elle, la Russie sera épargnée.
Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4086
Résumé: Le troisième bonheur, c'est celui que trouve une femme jeune et toujours belle auprès d'un homme nouveau. Rien de sordide, rien de mesquin dans cette histoire : Jilou a aimé Xavier, son deuxième mari. Elle le quitte parce qu'il mérite mieux que sa pitié, elle le quitte pour ne pas le tromper. Cela, Sylvie ne veut pas le comprendre. Avec l'intransigeance de ses vingt et un ans, elle juge et condamne sa mère : " Comment peux-tu, à ton âge ? Tu es vieille, maman. " Révolte, jalousie...
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10270
Résumé: En traçant les premières lignes de cette confession, j'ignore si je ne regretterai pas demain de l'avoir commencée. Mais le moyen de ne pas écrire ce qu'on a sur le coeur quand on ne trouve personne près de soi à qui en parler ? Oh ! certes, je suis entouré d'âmes attentives et apparemment compatissantes. Et alors ? Cela prouve simplement que certaines présences vous isolent mieux que le vide et le silence du désert. Tout le monde m'aime et je n'aime que moi. C'est du moins ce que me serine ma femme, Alix. Elle est jolie, blonde, bavarde et autoritaire. Elle a trente-deux ans et en paraît vingt-cinq ; j'en ai trente-huit et j'en parais cinquante. J'ai longtemps hésité à l'épouser. Mon père était contre. Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours donné raison à mon père. Il me servait de confident et de guide. Après la mort de ma mère, il y a de cela douze ans, il n'avait pas voulu se remarier, bien que les occasions ne lui eussent pas manqué. Il disait qu'il avait eu son content de bonheur et de tracas avec elle et que, vu son âge, il n'avait nulle envie de «rempiler» dans les joies conjugales. D'après lui, toute cohabitation prolongée aboutissait à la dislocation du couple.
Lu par:Guy Landelle
Durée:18h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36535
Résumé: Une biographie de l'impératrice russe qui a su imposer sa volonté tout au long de sa vie que ce soit en politique ou en amour.
Lu par:Simone Chaix
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:5685
Résumé: Paris, janvier 1782. Charlotte, dix-sept ans, guette l'arrivée de l'époux que lui destine son père : le peintre Louis David, trente-quatre ans, déjà célèbre. Enfin la porte s'ouvre. Le coeur de Charlotte se dérobe : l'homme est défiguré, une cicatrice hideuse lui déforme la bouche ! Non, jamais elle ne l'épousera ! Cependant, le mariage a lieu le 16 mai 1782. Et peu à peu, Charlotte apprend à découvrir, à aimer cet époux qui lui faisait peur, cet artiste orgueilleux et génial. Emporté par les événements, le couple traverse les tempêtes de la monarchie puis de la Révolution... Excessif, prêt à tous les compromis, Louis David est constamment sur la brèche. Plus raisonnable, Charlotte voudrait le sauver des périls vers lesquels il court, la tête en feu. Mais contre la démesure, le goût des honneurs, la passion du pouvoir, que peut l'amour d'une femme ?