Contenu

Une immense sensation de calme

Résumé
Alors qu'elle vient d'enterrer sa grand-mère, une jeune fille rencontre Igor. Cet être sauvage et magnétique, presque animal, livre du poisson séché à de vieilles femmes isolées dans la montagne, ultimes témoins d'une guerre qui, cinquante plus tôt, ne laissa aucun homme debout, hormis les « Invisibles », parias d'un monde que traversent les plus curieuses légendes. Au plus noir du conte, Laurine Roux dit dans ce premier roman le sublime d'une nature souveraine et le merveilleux d'une vie qu'illumine le côtoiement permanent de la mort et de l'amour.
Durée: 3h. 9min.
Édition: Paris, les Ed. du Sonneur, 2018
Numéro du livre: 39563
ISBN: 9782373850765

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73633
Résumé:Tour à tour roman d’aventure, chronique familiale et polar, Sur l’épaule des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour, pétulance et fougue.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 71975
Résumé:Une famille a trouvé refuge en pleine montagne, où elle tue les oiseaux et les brûle au lance-flammes : ils seraient à l’origine d’un mal ayant conduit l’humanité à son extinction. Tandis que la mère pleure et chante son existence passée, le père seul s’aventure aux confins de leur « sanctuaire », d’où il rapporte tout ce qu’il trouve pour assurer la survie des siens. Mais le monde est-il vraiment devenu ce qu’il en dit ? Est-il jonché de cadavres qui pourrissent le long des chemins ? Comment être certain des motifs qui le conduisent à cloîtrer sa famille, à dispenser à ses filles un entraînement quasi militaire et à se montrer chaque jour plus imprévisible et brutal ? Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du « sanctuaire » – et avec elles, la loi de ce père qu’elle admire plus que tout. Ce sera pour tomber entre d’autres griffes: celles d’un vieil homme sauvage, menaçant et lubrique qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l’enfant... Écrit en 2019, bien avant qu’une pandémie de coronavirus conduise au confinement de la moitié de l’humanité, Le Sanctuaire déploie et sublime ce qui faisait déjà la puissance d’Une immense sensation de calme : une ode à la souveraineté de la nature et une compassion pour nous autres, humains, qui devons sans cesse lutter pour notre survie. À mi-chemin entre David Vann et Antoine Volodine, le deuxième roman de Laurine Roux confirme la singularité et l’universalité de sa voix [Grand Prix de l’imaginaire 2021]
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80121
Résumé:Aux confins des Alpes, à l'époque médiévale, une histoire qui s'empare de quelques-unes des questions qui taraudent notre modernité : la domination masculine, le hiatus entre la justice et la vengeance. A quoi s'ajoute ce personnage central de toute l'oeuvre de Laurine Roux : la nature, souveraine, promesse de refuge, immuable symbole de l'amour, de l'espoir et de la révolte. Aux confins des Alpes, à l'époque médiévale. Hugon, seigneur de Bure, être cruel et tyrannique, marque son temps et sa lignée au fer rouge avec la bénédiction de l'Eglise. Encore adolescent, il n'hésite pas à accuser un innocent afin de couvrir un crime que lui-même venait de commettre. Un simulacre de procès conduira le pauvre homme au bûcher, où il brûlera sous les yeux de Gala, sa fille à la beauté irradiante. De ce jour, recluse dans les bois de Bénévent, Gala s'ensauvage. Un jour, Hugon la soumet. De ce viol naissent trois enfants. Chaque nourrisson porte au cou la marque du seigneur de Bure, un coquelicot cousu à même la peau. L'accoucheuse confie Reine à Clarisse de Bure, épouse du seigneur, qui se croit stérile, et abandonne Ephraïm, garçon aux yeux vairons, sur le seuil d'un prieuré où un bénédictin l'élèvera comme son fils. Quant à la troisième nouvelle-née, laissée pour morte, elle sera l'idiote, l'attardée sublime, surnommée Mange-Ciel. Tout en remontant la généalogie de cette histoire de pouvoir, de vengeance et de justice au temps du Moyen-Age, Trois fois la colère s'empare de quelques-unes des questions qui taraudent notre modernité : la domination masculine, le hiatus entre la justice et la vengeance, la tension entre l'empire du passé et les identités à inventer. A quoi s'ajoute ce personnage central de toute l'oeuvre de Laurine Roux : la nature. La nature toujours souveraine, toujours promesse de refuge, immuable symbole de l'amour, de l'espoir et de la révolte.
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74717
Résumé:Trois récits qui s'entremêlent autour de la sauvegarde des espèces protégées. En France, Aurore, soigneuse, est dévastée par la mort d'un rhinocéros, abattu par des braconniers dans l'enceinte du zoo. En Namibie, Silas, guide de brousse, veut monter son entreprise mais a besoin de fonds. Au Vietnam, un jeune promoteur cherche à briller aux yeux de tous.
Lu par : Marion Martin
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75539
Résumé:Urgentiste, Alexis a perdu peu à peu la foi en son métier. Il se rend sur l'île de Groix, en Bretagne, pour remplacer Yann, un généraliste passionné et très attaché à ses patients. Alexis prend plaisir à rencontrer les habitants de l'île, comme Jo ou Olivia, et retrouve la joie de vivre face à la nature et à la solidarité dont il est témoin.
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78144
Résumé:Après la fin des terres, au large de Concaneau, se trouve une toute petite île appelée l'île aux Moutons. Louise, jeune géographe, décide de s'y établir pendant quelques semaines avec, pour seule compagnie, une colonie d'hirondelles de mer. Un confort spartiate, sans eau, sans électricité, dans une cabane de fortune. Une expérience totale. Au coeur de la nature à l'état brut, elle fera la rencontre de sa vie : celle d'elle avec elle-même.
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74693
Résumé:Cycliste nomade, le narrateur, en mauvaise posture pour passer la nuit entre une falaise et une paroi, aperçoit un panneau signalant la présence d'une maison à proximité. Arrivé sur place avec son vélo surnommé Séville, Noël, un homme solitaire qui habite la demeure, l'accueille, lui permet de se laver et lui propose de prendre l'apéritif avec lui.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65677
Résumé:En regardant son père, Horace Pink, arracher les mauvaises herbes autour de ses magnifiques rosiers, Rosie décide de créer son propre jardin rempli uniquement d'herbes folles. Un jour, elle aperçoit une rose qui pousse parmi elles et, le lendemain, toute une forêt de roses sauvages. Rosie tente de percer ce mystère.
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80000
Résumé:À trente ans, Blanche vit à l’écart du reste du monde. Pour barrer la voie aux souvenirs, elle s’ancre aux beautés de la nature, sillonne la montagne Sainte-Victoire, qu’elle photographie sans relâche. Soudain, son passé remonte à la surface. Dans sa boîte à lettres, des cartes postales anonymes en provenance du Chili, où elle a grandi. Sur son téléphone, des SMS de sa gouvernante, Mademoiselle, perdue de vue depuis vingt ans. L’apparition enfin, au Petit Café, d’un jeune homme singulier, Marcel, poète-magicien né dans un pays lointain. Du jour au lendemain, sa carapace se fissure. Comme en écho à sa métamorphose, telle une renaissance prodigieuse, les volcans s’éveillent partout sur la planète. Une exploration éblouissante de ces chemins qui mènent à soi et vers l’autre.
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75384
Résumé:Une femme emménage avec sa famille et des amis dans la maison de son enfance au coeur de la forêt. Resurgissent les souvenirs d’une histoire familiale tissée d’abandon, des deux côtés de l’océan, mais aussi hameçonnée à la joie par une mère associant la sirène d’une ambulance à une femme qui accouche, un père qui trouve des trèfles à quatre feuilles sans les chercher, des enfants qui lui ont appris à marcher. Quand l’hiver perce les murs, la tapisserie s’épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l’extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot. Dehors, une cueilleuse d’asclépiades sauve la vie de soldats, un super-héros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible.
Lu par : René David
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66422
Résumé:Une femme de quarante ans vient d’apprendre qu’elle attend un enfant. Elle décide de louer une chambre chez une vieille dame, quelque part sur la côte ouest du Cotentin. Ces deux-là ne sont pas tout à fait étrangères l’une à l’autre mais elles l’ont oublié ou préfèrent s’en donner l’illusion. Jour après jour, la narratrice accompagne sur son journal la lente remontée d’un passé détourné qu’elle est venue affronter seule dans l’espoir de s’en défaire et de (re)naître autrement. Sept jours en face est un petit roman intimiste et énigmatique construit en miroir, une quête sur la vérité des origines, une histoire de résilience et de réconciliation, où le paysage, omniprésent, est presque une figure poétique à part entière.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78693
Résumé:Nous admirions l’ordre des pins entre lesquels des chevreuils apparaissaient parfois, nous étions prêts à nous rompre le cou pour suivre le passage des grues, mais ce qui nous ravissait venait d’un même ressort primitif lié au cycle de la vie. Être ici nous donnait l’illusion de préserver le monde, de lui offrir une chance tous les matins. Ce n’était pas un refuge mais un sanctuaire. » Paul vient d’acheter une maison de vacances dans les Landes. Sa sœur, Lili, trouve chez lui un havre de paix où elle passe des séjours avec Jo, son compagnon. Dans ce décor sauvage, l’heure est à la contemplation. Mais les incendies de l’été 2022 font vaciller leur idée du bonheur. Les pins partent en fumée, les habitants fuient, et Lili, hantée par la malédiction du départ, laisse remonter ses idées noires. Après la tragédie, pourtant, la forêt reprend ses droits, l’espoir renaît... Soumis aux variations des saisons et des événements, le roman de Sophie Avon met la nature en majesté, qui, même menacée, demeure un lieu d’ancrage pour des personnages en quête de consolation.