Contenu

Recherche par lecteur : Pierre-Emmanuel Demonque

19 résultats.

Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76919
Résumé: Publié en 1941, ce témoignage de G. Jouve, journaliste arrivé à Berlin en décembre 1937 pour prendre la tête de l'agence de presse Havas, restitue deux années d'observation de l'intérieur de la dictature nationale-socialiste. Il dépeint les dirigeants du Troisième Reich qu'il a côtoyés et analyse les rouages de la terreur mise en place par les nazis jusqu'à son retour forcé en France.
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75771
Résumé: Leonard Stein, un caricaturiste juif allemand, est obligé de fuir vers la Côte d'Azur lorsque Hitler accède au pouvoir. En 1940, il est arrêté et envoyé au camp des Milles, près d'Aix-en-Provence. Le jeune homme met alors tout en oeuvre pour s'échapper et se fait aider par Margo Keller, une Marseillaise d'un réseau de sauvetage, dont il tombe amoureux.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75557
Résumé: Réfugié allemand, le docteur Schütz arrive à Paris à l'automne 1938, alors que les lois du Reich nazi interdisent sa profession aux Juifs. Raymonde, jeune pharmacienne et future mère de l'autrice, ignore son identité lorsqu'elle lui vient en aide. Sous l'Occupation, il se porte à son tour au secours de la famille juive de Raymonde.
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74852
Résumé: Le destin tragique d'une femme brisée dès l'enfance par un mariage précoce dans un village près du Nil.
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73853
Résumé: Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich massacre les 643 habitants d'Oradour-sur-Glane, un petit village près de Limoges. A cette époque, R. Hébras, 19 ans, fait partie des six rescapés de cette tuerie. Quatre-vingts ans après les faits, il témoigne de cette journée tragique afin de transmettre la mémoire de ce village martyr aux générations futures.
Durée:6h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72376
Résumé: En 1943, Goebbels offre à l'artiste japonaise Nejiko Suwa un Stradivarius en hommage au rapprochement entre l'Allemagne nazie et le Japon. L'instrument a en réalité été volé à un Juif tué par les nazis. A la fin de la guerre, Félix Sitterlin, musicien de la brigade de musique des gardiens de la paix de Paris, a pour mission de retrouver le propriétaire légitime du Stradivarius. Premier roman
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70864
Résumé: En janvier 2021, B. Stora a remis au président Macron un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie et sur les moyens de favoriser la réconciliation entre les deux peuples. Cet ouvrage en est une synthèse à laquelle l'auteur a ajouté une liste de propositions afin de pacifier les mémoires conflictuelles à partir d'un travail commun sur l'histoire.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69328
Résumé: La vie de nos morts, c’est Barcelone en six histoires. Les trois premières nous plongent dans l’effroi de la guerre civile à travers trois femmes, Nati, Eva et Ana, prises dans la tourmente, mais décidées à résister, à sauver quelque chose. Les trois autres récits nous ramènent aux années 2000. Derrière les persiennes et dans les rues, des perversions, des crimes. On retrouve le héros fétiche de l’auteur, l’inspecteur Mendez, confronté à des meurtres d’enfants et à l’insoutenable chagrin des familles. Ledesma porte un regard lyrique, à la fois nostalgique et désabusé, sur sa ville, lieu de tous les rêves, mais aussi de tous les dangers car en 1940 comme en 2000, la cruauté humaine est infinie.
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68130
Résumé: Au crépuscule de sa vie, Eugène croise le chemin d'une jeune infirmière à qui il livre ses souvenirs de la Résistance. Ces réminiscences, parfois teintées de tristesse, parfois éclatantes d'espoir, convoquent également ses amis : ils s'appellent Eva, Romain, Raoul, Armand, Marinette... Ils ont vingt ans, autant dire la vie devant eux. La vie de ces héros ordinaires, qui ont choisi d'intégrer un réseau de combattants, s'égrène en réunions secrètes, en exécutions et en tortures. Avec la peur d'être arrêtés, la crainte d'être dénoncés, de trahir ou d'être trahis. Toute l'absurdité et la cruauté de la guerre sont dépeintes ici, même si Eugène en garde une impression d'existence intense, car cette bande d'idéalistes était soudée à la vie à la mort. Et Eugène n'a jamais oublié Eva. Il s'était juré de lui dire qu'il l'aimait.
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67088
Résumé: Janvier 1944. Dans la vallée de Chamonix, les Allemands sont partout. Sur l'immensité de la neige croisent les ombres noires de la guerre, le malheur, la trahison, la mort. Qui a tué François, le fruitier ? Deux enquêtes rivales sont menées grand train par le gendarme français Julien Testut et le capitaine SS Holzmaher. Quels drames cache le décor ancestral des villages de montagne ? Qui est le bel Alexandre, ce mystérieux Italo-Suisse ? Est-ce vraiment la vérité qui éclate, un beau jour d'août, quand se lève le soleil de la Libération ?
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65566
Résumé: Pas si calme relate l’épopée quotidienne de six jeunes Anglaises engagées volontaires dans le service ambulancier pendant la guerre de 14. Leur mission?: recueillir les corps martyrisés des morts et des blessés, transporter les survivants souvent abominablement mutilés ou hurlant de douleur, jusqu’aux hôpitaux qui pour beaucoup seront leur dernière demeure. Ces «?glorieuses filles d’Angleterre?» vont découvrir la géographie de l’Enfer, ce que l’on appelle la «?zone interdite?», un désert labouré d’obus qui sépare les tranchées de l’arrière. Au terme de chaque voyage macabre dans le froid et dans la nuit, de nouvelles épreuves les attendent?: les corvées de caserne les plus rebutantes, les nuits sans sommeil, l’insalubrité, l’invasion de la vermine, la plus innommable des pitances militaires.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39563
Résumé: Alors qu'elle vient d'enterrer sa grand-mère, une jeune fille rencontre Igor. Cet être sauvage et magnétique, presque animal, livre du poisson séché à de vieilles femmes isolées dans la montagne, ultimes témoins d'une guerre qui, cinquante plus tôt, ne laissa aucun homme debout, hormis les « Invisibles », parias d'un monde que traversent les plus curieuses légendes. Au plus noir du conte, Laurine Roux dit dans ce premier roman le sublime d'une nature souveraine et le merveilleux d'une vie qu'illumine le côtoiement permanent de la mort et de l'amour.
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39566
Résumé: Dans les Bauges, chacun des fils de la famille Besson suit sa propre voie : l'un perpétue le métier de paysan, l'autre est employé dans une scierie et le dernier poursuit ses études à la ville. Mais les destins de Maurice, Jean et Antoine sont bouleversés par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38695
Résumé: A Paris en 1941, Paul-Jean Lafarge, directeur de La Revue des lettres reste en retrait et passe son temps à espionner sa jeune secrétaire ou, rentré chez lui, les usagers de la vespasienne qu'il voit de sa fenêtre. Une nuit alors qu'il fait son tour habituel, incognito, il y trouve un pistolet et deux chargeurs.
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37572
Résumé: 1859. La jeune Emma vit dans une plantation de coton entourée des siens et de la famille du maître, lorsqu\’on la sépare de ses parents et de ceux qu\’elle aime. A treize ans, elle est vendue, comme des centaines d\’autres esclaves. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père... [Source: Le livre de poche jeunesse, 2014]
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37107
Résumé: Dans le Languedoc de 1714, Quentin Lussan, 40 ans, souffre de l'intolérance religieuse à l'égard des protestants. Il souhaite partir aux Indes avec sa femme pour réussir dans le commerce mais le destin en décide autrement.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36287
Résumé: L'histoire est consacrée à Louis, le fils de Jean Jaurès, mort au champ d'honneur en 1918. Il s'est porté volontaire pour aller se battre alors que d'anciens amis de son père auraient pu lui éviter de répondre à l'appel.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:36268
Résumé: Dans un petit village, les pompes funèbres Ganglion & fils agonisent lentement et n'ont plus que deux employés, Georges, le vieux fossoyeur, et Molo, un jeune gars serviable. Quelqu'un meurt et les affaires reprennent.
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36270
Résumé: 1750. Pierre, 13 ans, garçon de la campagne un peu naïf mais rusé, entre au service de M. Buffon, le naturaliste, pour s'occuper de son singe qui doit servir d'appui à une démonstration scientifique à Paris. Mais le singe tombe malade et meurt. Buffon décide d'exploiter malgré tout son squelette, et charge Pierre de l'amener à Paris. En route, le squelette est dérobé. Pierre doit le retrouver.