Contenu

A nous la liberté !

Résumé
Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ? De`s l’enfance, nous sommes entrave´s par les peurs, les pre´jugés et mille et un conditionnements qui nous empêchent d’être heureux. Se lancer dans l’aventure de la liberte´ inte´rieure, c’est de´faire un à un tous ces barreaux, ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la societé de la performance, de la consommation et de la compe´tition nous impose. Ce livre, écrit a` trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite a` un itine´raire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres.
Durée: 17h. 27min.
Édition: Paris, L'Iconoclaste, 2019
Numéro du livre: 39507
ISBN: 9782378800543
CDU: 100

Documents similaires

Lu par:
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71493
Résumé: La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de la liberté, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.
Lu par:Manon
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33525
Résumé: Lu par Manon Le philosophe invite la jeunesse à s'interroger sur le sens à donner à sa vie et l'exhorte à utiliser sa liberté en prenant des risques pour changer le monde. ©Electre 2016
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31699
Résumé: Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73064
Résumé: Une étude sur la faculté philosophique de juger ancrée dans le langage. L'auteur interroge l'enjeu actuel des pensées de Kant, de Fichte, de Schelling et de Hegel. Il analyse également l'expérience artistique de la vérité comme liberté ainsi que son enjeu philosophique.
Durée:16h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:28653
Résumé: Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d'une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence. Parcouru de conseils et d'exercices, cet abécédaire constitue une méthode passionnante et convaincante pour apprendre à vivre heureux.
Durée:10h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38927
Résumé: L'art d'être libre est un véritable manifeste de résistance au monde contemporain. Dénigrant aussi bien les joies factices de la consommation que l'ennui qui s'est abattu sur le monde à la suite de décennies de recherche exclusive du profit, ce livre profondément joyeux nous appelle à redevenir des esprits autonomes, et enfin libres... Si vous aussi vous pensez que la vie moderne est absurde et contraignante, que vous avez remarqué que la compétition a remplacé la coopération ou que la fraternité a fait place à la convoitise... alors ce livre est fait pour vous et va très probablement changer votre vie !
Lu par:Nina Macquet
Durée:22h. 51min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72922
Résumé: L'auteur s'interroge sur la possibilité de promouvoir le gouvernement responsable de soi-même ainsi que le respect d'autrui et de la nature, aux dépens de l'intérêt et de l'égoïsme. Il défend ainsi une conception rationnelle de valeurs sur lesquelles asseoir une telle liberté.
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74874
Résumé: Une analyse du thème de la liberté tel qu'il est développé dans la série télévisée Downton Abbey, figurant un monde désirable dans lequel le spectateur peut se projeter pour se l'approprier.
Lu par:Manon
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31650
Résumé: Lu par Manon Des réflexions sur la liberté et l'action. Selon le philosophe, l'homme est libre sans le savoir et il est de sa responsabilité de vivre de manière active et créatrice.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72923
Résumé: Orson Welles a consacré trois de ses plus grands films à la narration d'une procédure judiciaire : La Dame de Shanghaï, La Soif du mal et Le Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ? Le faux est une dérobade devant la loi, mais il obéit à une régle, il est protecteur de la liberté individuelle.
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17459
Résumé: La liberté qui caractérise les sociétés modernes (Liberté des Modernes) pour Constant peut aisément être considérée comme une liberté négative. Ainsi, ce n'est pas la participation à la délibération commune qui rend un individu libre, mais l'exercice de ses droits et libertés fondamentaux. C'est pourquoi les attributions du Léviathan, que constitue à l'évidence l'État, doivent être bornées. Ces limites ne sont autres que les droits, à la fois, naturels, immuables et universels de l'individu. Ce qui caractérise essentiellement l'homme n'est non pas l'appartenance mais, au contraire, l'autonomie ainsi que la perfectibilité. Loin de devoir entraver les initiatives individuelles, l'État doit en devenir l'auxiliaire. L'artifice étatique n'est qu'un moyen, un instrument, dont la fin est l'individu.
Durée:12min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:38618
Résumé: Quand l'Oiselle rencontre l'Oiseau, elle est charmée par son chant, si beau. Hélas, l'Oiseau ne peut pas se promener avec elle, car il est en cage. Alors, l'Oiselle revient souvent lui rendre visite. Elle lui apporte de la nourriture et des histoires du dehors. Un jour, ils réussissent à ouvrir la cage : l'Oiseau est libre. Ils vont enfin pouvoir partir ensemble vers cette île lointaine dont elle lui a tant parlé. Mais l'Oiseau comprend vite que le monde est plein de dangers. Le chemin retour est-il possible ?