Contenu

Lettre aux bourreaux de ma soeur

Résumé
Comment continuer à vivre quand on est mère, père, soeur ou frère d'un adolescent en détresse qui choisit de mettre fin à son enfer en se donnant la mort ? Rose parle de la souffrance qui la ronge. Sa petite soeur, Iris, est décédée. Harcelée au collège et sur les réseaux sociaux, elle a mis fin à ses jours. Pour se venger, Rose a décidé d'écrire aux bourreaux d'Iris en utilisant les mêmes armes qu'eux : les mots...
Durée: 54min.
Édition: Paris, Oskar, 2018
Numéro du livre: 39138
ISBN: 9791021406186
Collection(s): Les romans de la colère

Documents similaires

Lu par : Sylvie Habary
Durée : 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65680
Résumé:Comme tous les mercredis, Côme va chez mamie Madeleine. Mais là-bas, il se passe de drôles de choses : Côme mélange les mots et Mamie est persuadée qu'il y a un fantôme dans sa maison car elle passe son temps à chercher ses affaires. Il va falloir tirer cela au clair ! Main dans la main, grand-mère et petit-fils vont affronter la vérité...
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39318
Résumé:Dans son quartier de banlieue, Momo traîne avec sa bande en bas des tours et dans les halls tagués. Sa seule lueur d'espoir, c'est la belle Pénélope qu'il regarde passer et qui lui donne des envies d'odyssée. Mais Momo a la haine : il ne supporte plus Amédée, dit Yoda, ce vieillard arrogant qui ne craint rien ni personne. Le caïd a décidé de lui faire payer le prix de son audace. Car aux Lilas, c'est Momo qui dicte la loi...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38491
Résumé:Dans son lycée, Justine est souvent la cible de moqueries, surtout de la part de Margot et de sa bande. Margot a tout pour plaire : elle est jolie, populaire et riche. Pourtant, la jeune fille se suicide. Justine, sous le choc, mène l'enquête pour comprendre son acte alors que tout le monde l'admirait. Elle découvre les secrets, la manipulation et les fausses amitiés. ©Electre 2018
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 65076
Résumé:Dans la famille de Philibert Merlin, tout le monde a un don... Tous, sauf Philibert ! Ses parents et ses six frères et soeurs sont chacun des génies dans leur domaine : musique, danse, sciences, etc. Normal, ce sont des enchanteurs ! Mais Philibert a beau chercher son talent, faire des expériences, il ne trouve rien... Serait-il un simple petit garçon ? Pas sûr !
Lu par : Corine Massy
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71389
Résumé:Dans son nouveau lycée, Léa ne connaît personne. En histoire-géo, elle découvre monsieur Fauchon, un homme discret et un peu étrange, dont les élèves se moquent jusque sur les réseaux. Léa a de la peine pour lui, mais défendre un prof contre tout le monde, c'est impossible. L'envie de s'intégrer au groupe est plus forte qu'elle, au risque d'y perdre son âme.
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70023
Résumé:Une jeune femme reçoit un message sur Facebook. C’est l'amorce d’un piège suffocant à l’heure du numérique, quand la fatalité n’a d’autre nom qu’un insidieux et inexorable harcèlement.
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73268
Résumé:Amandine Doucet, jeune professeure de Français, se retrouve parachutée dans un collège sensible de banlieue parisienne. Sur place, le constat est sans appel : elle n'a ni la bosse pédagogique ni l'autorité pour dompter ses élèves. Comment inculquer à ses collégiens le goût des lettres quand les seuls modèles qui les inspirent sont les stars de Youtube et d'Instagram ? Amandine décide alors de s'intéresser de plus près à l'une de ces personnalités : Sandra Faitout, issue de la téléréalité, suivie par des millions d'abonnés. Elle ouvre un compte sur twiter et rejoint les quelques haters qui harcèlent Sandra Faitout en publiant des tweets assassins. Sous couvert d'anonymat, Amandine soigne ainsi son égo tout en se taillant une réputation de vanneuse ! Mais ce don de médisance qui vire au duel avec son ennemie virtuelle pourrait bien se retourner contre elle...
Lu par : Annette Charron
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75527
Résumé:Alors que la plainte à son encontre a été classée sans suite, l'auteur témoigne de la violence et de l'acharnement du cyberharcèlement dont il a été victime pendant plusieurs mois sur les réseaux sociaux. Il appelle ainsi les autres victimes à ne pas baisser les bras.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78619
Résumé:Sarah, une élève populaire qui aime dominer, parvient, sans raison particulière, à cristalliser les regards et la haine sur Orlane, une nouvelle à l'allure sage. L'existence de cette dernière se transforme alors en cauchemar. Un roman engagé contre le harcèlement scolaire, postfacé par une psychopraticienne spécialiste du sujet.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72125
Résumé:Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l’École normale d’instituteurs de Sion, elle vit cinq années de répit. Mais le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice. Réfugiée à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d’apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu’elle s’accorde. Habitée par sa rage d’oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas, s’essayant même à une vie amoureuse. Dans une langue âpre, syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée. Car le passé inlassablement s’invite. Sa préférée est un roman puissant sur l’appartenance à une terre natale, où Jeanne n’aura de cesse de revenir, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son destin.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70672
Résumé:La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisser faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ? Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l'histoire. Loin de tout manichéisme, un roman qui invite à la réflexion sur le harcèlement.
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76316
Résumé:Vincent a été le témoin d'une affreuse agression. L'unique témoin même ! La condamnation du coupable repose sur son témoignage mais dans son collège on l'accuse d'être une "balance". Quelle sera sa décision ? Sous la pression Vincent ne sait plus quel parti prendre.