Contenu

Le malheur du bas

Résumé
"Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples." Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d'une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant.
Durée: 5h. 38min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2018
Numéro du livre: 39128
ISBN: 9782226437792

Documents similaires

Lu par:Jean Frey
Durée:14h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38132
Résumé: Dès son enfance, Lucy Nelson a conçu la haine de l'homme. Mariée à dix-sept ans, elle emploie toute son énergie à transformer son mari et à le viriliser. Elle croit qu'elle doit faire respecter le bien autour d'elle. Sa bonté l'entraîne à tout casser, à briser les gens, et sa quête de la perfection finit par la conduire au suicide. Un implacable portrait d'une certaine femme américaine, par l'auteur de Portnoy et son complexe.
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66315
Résumé: Anna doit présenter l' hommage à Haendel qui clôture un congrès international de commerce. Elle s'apprête à y aller quand, en raison de la neige, elle se voit contrainte de passer la nuit avec un médecin tourmenté, sur le point de partir en Inde. La vie d'Anna s'alterne avec celle de Haendel et les turpitudes de leurs carrières respectives se mêlent.
Durée:9h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71207
Résumé: Passionné, charismatique, Edmund, ambitionne avant tout de réformer la psychiatrie, d’obtenir la reconnaissance de ses pairs et de guérir ses patients. Surtout Penelope, une jeune fille épileptique internée de force par ses parents qui, voyant en lui son sauveur, tombe peu à peu sous son charme. Alors que leur relation prend une tournure des plus ambiguë, Laura décide de donner des cours de dessin aux patients de son mari, s’immisçant ainsi dans sa vie professionnelle et le forçant à réévaluer ses choix. À la manière de Richard Yates dans Les Noces Rebelles, Virginia Reeves livre à ses lecteurs une bouleversante exploration du mariage, du désir et de l’ambition. Dans un décor sublime et chaotique, porté par des personnages qui semblent prêts à exploser à tout moment, Anatomie d’un mariage est un roman d’une intelligence sans détour, captivant, auquel on ne peut s’empêcher de revenir.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:11441
Résumé: "L'amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l'être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s'arrête." « Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. A nos risques et périls. »
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48009
Résumé: Quatre couples décidés à se lancer dans le mariage savent qu'ils emportent avec eux le passé, la famille ou encore les traditions du pays d'origine. S'ils vaquent encore à leurs activités quotidiennes, tous sont déjà happés par les préparatifs du jour J. Chacun a encore des obstacles à surmonter.
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48008
Résumé: Premier épisode d'une série sur le mariage. Projecteur sur quatre couples qui sont un peu le reflet de la diversité en Suisse: un couple d'origine serbe, des sourds dont un partenaire allemand, un couple recomposé ou encore un retraité qui va chercher son bonheur en République Dominicaine.
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48010
Résumé: Quelles sont les motivations de ces couples qui ont décidé de s'unir dans le mariage? Les considérations romantiques sans doute, mais pas seulement. Poursuite dans ce troisième épisode des passages obligés, sur le chemin du mariage. Comme, par exemple, l'enterrement de sa vie de célibataire.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66064
Résumé: Après vingt-trois ans de silence, Helen et Frank se croisent par hasard sur un trottoir de Londres. Dans le choc des retrouvailles, la voix d'Helen s'élève pour livrer à Frank sa version de leur vie ensemble, depuis leur rencontre en 1950, à Rome, alors qu'ils étaient encore adolescents, jusqu'à ce jour terrible de janvier 1995, qui signa leur rupture définitive. Elle retrace l'éblouissante carrière de peintre de Frank, et tout ce qu'il lui doit, à elle, sa meilleure amie. Leurs deux destins exceptionnels, la force implacable qui les lia et les déchira, Julia Keminon les peint avec subtilité, dévoilant en profondeur la complexité des sentiments - cette dévotion d'une femme à l'égard d'un homme, si puissante et parfois dangereuse.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68841
Résumé: Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier. »
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20758
Résumé: Tout semble avoir été dit sur les générations de femmes "libérées", ambitieuses, décomplexées et libres de leur corps. Mais les hommes ? Où sont les hommes ? Ceux qui savent combler une femme et bercer un enfant ? De l'avis des femmes, ils sont difficiles à trouver. Pour leur répondre, Vincent Cespedes ausculte la condition masculine aujourd'hui, sans langue de bois ni tabou : pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager dans une relation durable ? Pourquoi se font-ils reprocher d'être égoïstes et lâches ? Comment concilier la tendresse et la virilité ? la responsabilité et la passion ? les fonctions de bon amant et de bon père, de prince charmant et de ménagère ?
Lu par:Sylvie Marsac
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:12808
Résumé: Un pas en avant, deux pas en arrière. Constat peu glorieux ? "Fausse route" d'Élisabeth Badinter dresse un état des lieux des luttes féministes. Rappelant que la différence des sexes est un fait qui ne doit pas prédestiner aux rôles et aux fonctions, Élisabeth Badinter pointe, dénonce parfois, les contradictions d'un féminisme "obsédé par la problématique identitaire". Et l'auteur de poser la question : quels sont les réels progrès réalisés depuis quinze ans ? À étudier de près les phénomènes sociaux et comportementaux durant les deux dernières décennies, aussi bien dans le monde oriental que dans le monde occidental, on prend conscience de la pérennité d'une guerre des sexes, doublée d'une renaissance des stéréotypes sexuels. Au-delà de ce constat, Élisabeth Badinter décrypte la tendance insidieuse d'un nouveau féminisme qui a retrouvé les accents moralisateurs du judéo-christianisme, voire la naissance d'une "bien-pensance féminine" ou - pire - une dérive d'un féminisme guerrier. Qu'on ne se trompe pas : la guerre des sexes a toujours lieu. Élisabeth Badinter rappelle que "l'indifférenciation des sexes n'est pas celle des identités. C'est au contraire la condition de leur multiplicité et de notre liberté".
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12839
Résumé: Don Miguel nous indique ici comment guérir nos blessures émotionnelles par le pardon, l'amour et la vérité. Par sa richesse en histoires et allégories, cet ouvrage ne s'adresse pas qu'au mental, mais touche le coeur et la conscience profonde.