Contenu

La mariée au collier rouge

Résumé
Acadie, automne 1688. Rien n'effraie plus Adélie de Beauregard que le risque de voir son mari remettre la main sur elle. Réfugiée dans un poste de traite éloigné, elle n'aspire qu'au bonheur avec son amant, le séduisant ancien pirate Arie van Staaten. Cependant, chaque navire qui approche menace de porter à son bord l'homme brutal qu'elle a fui. Arie conduit Adélie à la Nouvelle-York, où sa mère mène une vie de luxe époustouflant et d'extravagances scandaleuses. Mais Adélie n'a que peu de temps pour se ravir des richesses et des mondanités de la haute société : la guerre semble imminente et l'épouse perdue d'Arie refait surface... À la veille d'une rébellion qui marquera le pays à jamais, quel avenir se dessine pour Adélie, exilée française en territoire anglais ? Les hostilités en Acadie auront-elles raison de la vie heureuse à laquelle elle aspirait ?
Durée: 10h. 24min.
Édition: Chicoutimi, JCL, 2017
Numéro du livre: 38710
ISBN: 9782894316108

Documents similaires

Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36488
Résumé: En août 1688, la Rochelaise Adélie Candé arrive en Amérique pour y rejoindre son fiancé. Or, son rêve de devenir une maîtresse de maison respectable, malgré le fait qu'elle soit une bâtarde, s'effondre quand des forbans capturent le navire sur lequel elle vient d'arriver. Adélie choisit alors de s'échapper avec l'un de ses ravisseurs, qui lui promet de l'escorter à Grand-Pré, où l'attend son fiancé. Mais en cours de route, la violence, la nature indomptée et le chame insidieux de son compagnon transformeront peu à peu la vision qu'a la jeune femme du monde. Désormais éprise de deux hommes, déchirée entre la vie qu'elle a toujours voulue et un goût naissant pour l'aventure, elle se battra pour garder le contrôle de son destin.
Durée:10h. 58min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:12310
Résumé: Il est des amours lumineux. Il en est d'autres obscurs, irrémédiables, au bord desquels on est pris de vertige et dont on sait qu'ils nous briseront. François n'aurait jamais cru qu'il vivrait les deux - et qu'il les vivrait en même temps. Que l'un et l'autre lui sembleraient aussi essentiels, aussi inséparables que les deux moitiés d'un même fruit. Anne l'incandescente, la violente, fuit l'amour, s'en défend comme s'il contenait sa mort. Elisabeth y consent coeur et bras ouverts, sans jamais considérer le prix d'un tel abandon. Pour tous trois, François, Anne, Elisabeth, l'amour scande des rythmes effrénés ou apaisés, mais toujours déchirants.
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16502
Résumé: À Sable-Rouge, en Gaspésie, pendant la dernière guerre, une femme s'assoit chaque jour sur un banc, face à l'océan, dans l'attente d'un improbable retour. Vingt ans plus tôt, une goélette, construite par son père et baptisée en son honneur la Lady Céleste, a pris la mer en emportant l'homme qu'elle aime. Mais la goélette n'est jamais revenue et la femme attend toujours. Elle dit que seul le retour de la Lady Céleste lui rendra son nom; d'ici à ce jour, elle est mademoiselle Personne.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:19960
Résumé: Les contes de fées existent... La preuve ? Ce roman autobiographique, porté par la verve de la Québecoise Denise Bombardier. Ou comment, à plus de cinquante ans, une femme qui a toujours été à la pointe du combat féministe et vécu plusieurs histoires d'amour compliquées et douloureuses qui ont sapé sa confiance dans les hommes rencontre, au moment ou elle ne l'espère plus, l'amour de sa vie... Répondant à l'invitation du Dr Philip T. Spencer, Denise B. accepte du bout des lèvres de se rendre à Belfast, en Irlande du Nord, ou cet émérite professeur à Trinity College organise un colloque. Elle s'attend à être accueillie par un vieil Irlandais barbu et bedonnant au visage raviné par les pintes de Guinness. C'est tout le contraire qui se produit : le Dr Spencer est un Anglais francophile et 100 % British, beau " comme un acteur de cinéma ", incroyablement séduisant et pourtant tout l'inverse d'un séducteur. Tout l'inverse, surtout, de ce qu'elle a connu jusque-là, ce qui est aussi déstabilisant qu'attirant... Le coup de foudre est immédiat. Tour à tour drôle et émouvant, L'Anglais retrace la chronique de ce grand amour : l'improbable rencontre, la cristallisation, les émois et angoisses des débuts, l'attente et le désir, les " méfie-toi, c'est trop beau pour être vrai " des copines, les voyages pour se retrouver par-delà l'océan (Denise vit au Québec, Philip à Dublin), jusqu'à la décision de la vie commune, ses (petits) aléas et ses émerveillements quotidiens, les préparatifs du mariage (l'essayage de la robe est un grand moment !), la cérémonie, la lune de miel qui n'en finit pas de durer...
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26565
Résumé: Chassée par les Anglais en 1755, une veuve, devenue esclave en Géorgie, décide de revenir en Acadie avec ses enfants. Rejointe par d'autres exilés, son odyssée de toutes les amours, de tous les dangers, durera dix ans. De Charleston à Baltimore, en passant par les marais de Salem, Pélagie et son peuple croiseront les Iroquois, connaîtront la guerre d'Indépendance américaine, souffriront la haine des protestants de Boston et un hiver rigoureux avant de regagner leur Terre promise.
Durée:22h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32181
Résumé: Au bord de la rivière Nicolet, la vie poursuit son cours après le choc créé par la mort de Baptiste. Si les Irlandais et les Canadiens français de Saint-Bernard-Abbé se querellent toujours autant, ils laissent pourtant de côté leur rivalité politique quand il s'agit de s'insurger contre les projets déraisonnables de l'irascible curé Désilets. Deux nouveaux personnages, Paddy Connolly et le notaire Valiquette, arrivent au village et deviennent rapidement des figures incontournables de la paroisse, n'en déplaise à certains. Xavier, quant à lui, est bien décidé à demander la main de la belle Catherine, malgré sa réputation sulfureuse. Une émouvante saga historique évoquant le Québec d'antan. Auteur des best-sellers La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette, Un bonheur si fragile et Mensonges sur le Plateau Mont-Royal, écoulés à un million d'exemplaires, Michel David est un formidable conteur et un écrivain prolifique.
Durée:18h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26572
Résumé: Normandie, 1370. Le bonheur s'insère à pas feutrés dans la vie de Louis Ruest. Son statut de nouvel époux, la gestion d'un domaine devenu prospère, l'arrivée d'un enfant, le lourd secret d'un moine et l'ombre d'un rival constitueront les assises de cette trame édifiante. À la façon des alchimistes qui tentent de transmuer le plomb en or, nombreux sont ceux, dans l'entourage de Louis, qui oeuvrent à transformer sa haine en un amour véritable des autres et de lui-même, afin de le délivrer du mal.
Durée:23h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25466
Résumé: Paris, 1340. Adoré par sa mère, rudoyé par un père tyrannique, le jeune Louis Ruest aspire à devenir maître boulanger, comme tous ses ancêtres. Dans une France prise en tenailles entre les débuts de la guerre de Cent Ans, au nord, et l'arrivée du bacille de la peste, au sud, Louis se débat dans une atmosphère de fin du monde pour grandir sous les coups, gagner l'amour d'une jeune femme et devenir un homme honorable. Le destin en décidera autrement et l'amènera à devenir le bourreau le plus redouté du royaume, un homme tourmentédont la quête de vengeance trouvera un écho biblique dans la folie de son époque.
Durée:25h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27744
Résumé: Au fil des ans et d'un quotidien malmené par la petite et la grande histoire, trois femmes font battre le coeur de cette saga. Avec les êtres qui gravitent autour d'elles, elles conjuguent la vie avec la vie, la vie avec l'amour, la vie avec la mort. Plus que les liens du sang, et en dépit de leurs aspirations propres, leur volonté de vivre dans la liberté du corps et de l'esprit fait de ces femmes des âmes soeurs. Irène, la cosmopolite, veut traverser le siècle et l'Europe à cent à l'heure, goûter à tous les fruits défendus. Delphine, la sage, n'aspire qu'à l'ordre et à la sérénité : elle aime sans poser de questions, sans revendiquer, mais elle affronte avec bravoure. Entre les deux, Odile, enfant lumière, porte sur son univers un regard sans concession ; elle cherche sa vérité, n'hésitant pas à renier les croyances que lui impose le monde bourgeois dans lequel elle est née. Jusqu'à ce que leur destin bascule, le 10 mai 1940, quand Hitler envahit la Belgique.
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66696
Résumé: 1895, au milieu du golfe du Saint-Laurent, Anticosti, une bande de terre longue de deux cent vingt kilomètres, à peine habitée par quatre cents personnes. La vie y est rude. L'île est isolée du reste du continent pendant six mois de l'année. La famille Cormier et les autres habitants d'Anticosti apprennent que l'île a été achetée par le millionnaire Henri Menier. Dès lors, ils craignent pour leur avenir. De plus, personne ne croit que cet homme peut réaliser ce qu'il se propose de faire en quelques mois seulement. Pourtant, monsieur Menier tient ses promesses... Mais les règlements que met en place George-Martin Zédé, le nouveau directeur, en rebutent plusieurs, au point que certains quittent l'île. Et d'autres pensent partir sous peu. Chez les Cormier, la vie est ponctuée de grands changements.
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33843
Résumé: Les changements survenus à Anticosti depuis quelques décennies ont bousculé les habitudes de la population, mais ils n'ont guère dérangé les Cormier, les gardiens du phare ayant l'assurance de pouvoir continuer leur métier sans être importunés. En 1919, alors qu'Émile s'initie à son tour au travail de gardien de la lumière, il cherche aussi une compagne de vie, ce qui le conduit jusque sur la Côte-Nord.
Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33015
Résumé: 1895, au milieu du golfe du Saint-Laurent, Anticosti, une bande de terre longue de deux cent vingt kilomètres, à peine habitée par quatre cents personnes. La vie y est rude. L'île est isolée du reste du continent pendant six mois de l'année. La famille Cormier et les autres habitants d'Anticosti apprennent que l'île a été achetée par le millionnaire Henri Menier. Dès lors, ils craignent pour leur avenir. De plus, personne ne croit que cet homme peut réaliser ce qu'il se propose de faire en quelques mois seulement. Pourtant, monsieur Menier tient ses promesses... Mais les règlements que met en place George-Martin Zédé, le nouveau directeur, en rebutent plusieurs, au point que certains quittent l'île. Et d'autres pensent partir sous peu. Chez les Cormier, la vie est ponctuée de grands changements. Wilfrid, devenu l'assistant du directeur, est de plus en plus solitaire et isolé. Il vit un temps à l'île, puis est contraint de s'installer à Québec. Bien secondé par Jeanne qui donne naissance à leurs premiers enfants, Laurent assume parfaitement son rôle de gardien de la lumière. De son côté, le bouillant Ernest se rebelle. Il continue à pêcher et à chasser malgré les interdictions, tandis que Claire, sa femme, se réfugie au phare avec ses enfants. Desneiges poursuit ses études pour devenir institutrice et Fabiola se fait religieuse. Pendant ce temps, rien n'est plus comme avant à Anticosti...