Contenu

Qaanaaq

Résumé
Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout. Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 16h. 15min.
Édition: Paris, La Martinière, 2018
Numéro du livre: 38575
ISBN: 9782732486307

Documents similaires

Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77658
Résumé:Maggie Corrigan, sa fille Louise, institutrice, et sa petite-fille Enora, tiennent le Manoir des Corrigan, une maison d'hôtes située à Saint-Malo. Ensemble, les trois femmes reforment la Breizh brigade pour enquêter sur le meurtre de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse dont le corps a été retrouvé dans une maison d'hôtes concurrente, le Repaire des corsaires.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77784
Résumé:Maggie, Louise et Enora s'occupent de leurs hôtes au Manoir des Corrigan lorsqu'un jour, une terrible déflagration retentit dans la baie de Saint-Malo, pulvérisant un bateau. Les trois femmes découvrent que la victime de cette attaque n'est autre que le maire de la ville. Elles mènent l'enquête pour élucider cette affaire.
Lu par : AVH
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78039
Résumé:A Saint-Malo, un câble en acier tendu en plein parcours de l'Intrail-Muros, une course nocturne, fait chuter des coureurs. Le même soir, Guillaume, l'héritier de l'historique famille Magon, disparaît. La Breizh brigade enquête et les esprits affutés de Maggie, Louise et Enora ne reculent devant aucun obstacle pour démasquer les coupables.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73238
Résumé:A Nuuk, capitale du Groenland, Qaanaaq Adriensen, le chef de la police locale, mi-Inuit mi-Danois, est chargé d'organiser la première réunion de la Scandinavian Police Association. Les plus grands flics islandais, danois, norvégiens et finlandais se retrouvent à Kangerlussaq, à l'ouest du grand pays blanc, pour sauver le Danemark d'une guerre des gangs qui menace sa stabilité. Mais tout se complique quand l'un d'entre eux disparaît... Malgré la situation, le groupe doit partir en expédition dans l'Inlandsis – une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. Mais pendant le voyage, des événements de plus en plus inquiétants se produisent : leurs balises de repérages sont désactivées, ils évitent un accident de justesse, deux autres participants disparaissent à leur tour... Et si quelqu'un cherchait délibérément à provoquer leur perte ? Dans cette atmosphère angoissante, Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne, liée à un secret de famille qui vient de refaire surface... Au milieu du blizzard et des blocs de glaces, tous sont désormais coupés du monde : si la faim et le froid n'ont pas raison d'eux, ce pourrait bien être la folie polaire...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68596
Résumé:Saluée par de nombreux festivals et prix littéraires, traduite dans plusieurs langues, la série des enquêtes de Qaanaaq Adriensen fascine et surprend. Une poursuite hallucinante contre le mal et contre soi-même. Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n'expliquent pas tout. Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l'a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du pays. Mais sous deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek. Qaanaaq découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d'un mystérieux chamane chez plusieurs victimes. Et partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces d'un puzzle macabre. Paranoïaque, disent-ils ? Qaanaaq veut prouver à tous que ses failles n'ont pas atteint ce qu'il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur. Mo Malo est l'auteur de nombreux ouvrages, sous d'autres identités. Il vit en France. Nuuk est la nouvelle enquête de l'inspecteur Qaanaaq Adriensen. Sa série a été finaliste des Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, du prestigieux prix Michel Lebrun et a reçu le prix Découverte du festival des Mines noires (Disko). Tous les ouvrages de la série peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66048
Résumé:Que peut le meilleur des flics quand une enquête en vient à ébranler sa raison ? Sous la beauté impassible des paysages du Groenland couvent les passions les plus noires. L'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen ne pensait jamais s'habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant sept mois qu'il officie sur la grande île blanche, comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l'Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu'au jour où, dans la baie touristique de Disko, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d'un iceberg. La victime n'est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour lui infliger une fin aussi cruelle ? Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq, flic cabossé, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui le touche en plein coeur - et menace de faire vaciller sa propre raison.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76824
Résumé:Deux meurtres sont commis dans un petit village perdu du Groenland, qu’on ne peut rallier que par hélicoptère ou par des traîneaux tirés par les chiens. Une personne se trouvait sur les lieux à chaque fois : Paninguaq Madsen, dite l’Inuite, qui sillonne le pays pour aider les femmes à accoucher loin de toute structure hospitalière décente. Elle a la particularité de porter le tatouage cousu traditionnel des Inuits sur le visage, cette « barbe de morse » qui distingue de rares femmes du pays. Qui est-elle vraiment ? Une autochtone dévouée aux siens qui œuvre contre la négligence des autorités danoises ? Ou une femme blessée qui cherche dangereusement à prendre sa revanche ?
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 80118
Résumé:L'auteur de polars polaires Mo Malo a vécu en immersion parmi les chasseurs d'ours du Groenland pour mieux enquêter sur cette tradition millénaire qui perdure dans un monde où l'animal est aujourd'hui le porte-parole du changement climatique. Groenland, 74e parallèle Nord, 450 habitants coupés du reste du monde par la banquise hivernale, dont une poignée de chasseurs d'ours polaires. A priori, pas le genre de personnes à ouvrir facilement leur porte. Et pourtant... A raison de virées de près de douze heures d'affilée à traîneaux par -30°C, en immersion totale, Mo Malo a suivi la traque de l'animal emblématique sur ces immensités septentrionales et vécu une aventure humaine auprès des Groenlandais qui l'ont initié à cette pratique. Il a tenté de mieux comprendre la perpétuation de cette tradition ancestrale dans un monde en mutation accélérée, où l'ours symbolise plus que jamais le dérèglement climatique et notre conscience écologique. Le récit de ce cache-cache entre le nanook et les humains permet de toucher du doigt la mélancolie de cet " éternel errant ", spolié de ses terres, et de montrer à quel point leurs destins sont liés.
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26270
Résumé:Chris Rather, la quarantaine triomphante, est un Français très populaire : il présente le 20 Heures d'une puissante chaîne de télévision. À un mois du premier tour de la présidentielle de 2012, on le retrouve sans vie, noyé dans un des étangs de Hollande, comme Robert Boulin trente-trois ans plus tôt. S'est-il suicidé ? L'a-t-on assassiné ? Il venait la veille d'interviewer le président de la République... Une course contre la montre va s'engager chez les enquêteurs pour résoudre au plus vite un mystère qui empoisonne la campagne présidentielle et la vie de la chaîne.
Lu par : Odile Rabatel
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73120
Résumé:Pilar est fascinée par le monde de l'art contemporain, qu'elle fréquente au quotidien puisqu'elle travaille comme assistante dans une galerie d'art. Elle parvient à se constituer une collection et devient une figure de ce marché, véritable manège mondial effréné. Sa quête inextinguible rattrape Pilar le jour où son amant, un jeune artiste déjà bien en vue, se fait assassiner.
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6700
Résumé:La veille de Noël, le maréchal Aurelio Butti s'apprête à réveillonner tranquillement en compagnie de sa mère. Mais la disparition simultanée de trois résidents de la "Pinède de la Gualdana" vient troubler son repos. Avec l'aide des vacanciers et de quelques autochtones, le maréchal, ses deux collègues et leurs chiens policiers se lancent sur les traces du coupable. Mais c'est Gabriele Monforti, un dépressif en voie de guérison transformé en enquêteur extra-lucide, qui débrouillera finalement l'écheveau compliqué des drames annoncés par les tarots de Mme Eladia. Avec cette intrigue policière doublée d'une formidable comédie de moeurs, nos duettistes italiens retrouvent leur veine la plus féconde, celle de "La Femme du dimanche".
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36545
Résumé:Yako a eu de la chance. Après s'être fait stupidement harponner par les services secrets anglais, il est relâché moyennant une petite trahison. Il ne lui reste plus qu'à disparaître pour échapper au KGB, qui met tout en oeuvre pour le retrouver.