Les affluents du ciel
Résumé
Gibus est un chien. Déboussolé par le divorce de ses maîtres, Rose et Julien, il décrit la garde alternée, le partage des meubles et le nouvel appartement. L'astucieux animal s'avère être un fin psychologue, offrant un tableau touchant des relations humaines et de l'amour. Premier roman.
Lu par:
Jocelyne Rousseau
Genre littéraire:
Roman animalier
Mots-clés:
Divorce
/
Roman ANIMALIER
/
Roman SENTIMENTAL
Durée:
5h. 22min.
Édition:
Paris, Pygmalion, 2016
Numéro du livre:
38362
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782756419381
Collection(s):
Romans
Documents similaires
Lu par:Pierre-Bernard Elsig
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13875
Résumé: De nos jours, une difficulté majeure se manifeste quand il s'agit de réfléchir sur l'identité d'un couple et de sa pérennité. Depuis notre plus tendre enfance, on nous inculque un modèle de couple qui semble de plus en plus dépassé. Fini le temps où le couple n'était qu'un, indivisible. Aujoud'hui plus d'un mariage sur deux se termine par un divorce et pourtant ce sujet reste tabou... Ce livre n'est en aucun cas un encouragement à divorcer pour un oui ou pour un non, pour un caprice ou pour une passade ! C'est au contraire, l'éloge des personnes qui ont fait tout ce qui est en leur pouvoir pour vivre en couple et qui ont su reconnaître leurs limites, limites à ne pas dépasser si elles veulent préserver l'estime qu'elles ont d'elles-mêmes.
Lu par:Geneviève Petermann
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:19321
Résumé: " Pour autant qu'on pouvait le distinguer dans le crépuscule où baignait le jardin, c'était un fox-terrier, sans doute un croisement de fox à poil dur et de fox à poil ras. Son corps svelte était recouvert d'un poil blanc court et lisse, sans tache ni éclaboussure. Seules les oreilles étaient noisette, avec un trait noir à la naissance. Par une de ces coquetteries dont la nature est prodigue, le dessin et la couleur, à l'attache de chacune des oreilles, n'étaient pas symétriques. De l'oreille gauche, une raie noisette descendait jusqu'aux cils en passant par le dessus de la tête. Au-dessous de l'oreille droite, la gueule était d'une blancheur immaculée, mais derrière l'oreille le trait noir, comme pour faire un contraste amusant avec la blancheur de la gueule, descendait profondément sur la nuque, dépassant la ligne où, d'habitude, les chiens portent le collier. Là, il s'élargissait en une sorte de carré noir, pour autant que la nature consente à former des carrés et autres figures géométriques régulières. Ajoutons deux grands yeux luisants à la base d'une tête allongée en triangle, à la pointe duquel brillait un petit nez noir comme astiqué au cirage, et nous aurons dessiné à grands traits la gracieuse silhouette qui venait de s'installer aux pieds d'Ancsa. " L'histoire de Niki, une chienne ordinaire, et des Ancsa, un couple non moins ordinaire, est une parabole extraordinairement émouvante, sans jamais donner dans la sensiblerie, sur l'attention, la gentillesse et la résistance de l'amour.
Lu par:Aline
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34277
Résumé: "Où es-tu mon amour, que fais-tu ? Ton absence me donne des vertiges, je n'arrive plus à marcher droit. Tout se brouille, tout s'enroule. J'aperçois la brume de tes cheveux mousseux, la courbe de ton nez, ta veste élimée dansant sur les trottoirs. Je donnerais tout pour que tu reviennes". Mais il ne revient pas et ne reviendra pas. Jeanne, divorcée, mère de deux petits enfants, est brutalement quittée par un beau jour d'été, et c'est comme le ravissement de tous ses espoirs, le début d'une longue descente, et surtout le retour de tous ses démons : une mère trop présente, un père absent, une identité fragile qui casse comme du verre. Ressusciter, se reconstruire, aimer à nouveau ?
Lu par:Sylviane Tastavi
Durée:19h. 54min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:29950
Résumé: Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es... Cet adage pourrait s'appliquer au chat, ce satellite de l'homme, caméléon qui le renvoie à lui-même comme un miroir. Il n'est que de voir le maître pour deviner l'animal. Pour Béjart, le chat est souplesse, détente musculaire. Ne va-t-il pas jusqu'à faire des entrechats... Bilal prête à Ernest un regard "peuplé", riche de toutes les images de son univers fantastique. Mais Jimmy, le chat de Troisgros est gourmand. Normal. Quand on vit dans l'intimité d'un si grand chef, on préfère la fricassée de grenouilles aux langues de chat. Certains ont l'oreille musicale, ils se baladent sur les pianos. D'autres aiment qu'on leur fredonne le fameux Chabada bada... Et ceux qui sont d'un naturel chagrin? A ceux-là, il faut peut-être signaler l'existence du "Charnu"! Autant de personnalités, autant de félins...
Lu par:Patricia Polidor
Durée:43min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:70850
Résumé: Une lionne a vu ses deux soeurs tuées par des hommes et revient un an après dans l'idée de les venger. Sa fille l'accompagne. Elle est plus puissante, plus grande et plus rapide que sa mère. Elle a eu des petits qui ont été autrefois dévorés par un mâle rival de leur père et elle ne s'est plus accouplée depuis.
Lu par:Caroline Mandy
Durée:10min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:69041
Résumé: L'hiver s'est installé sur la forêt suisse, tout semble paisible dans ces paysages enneigés, mais...que font Martin le lynx et ses amis sur le lac gelé, avec ces drôles de patins aux pattes? Un spectacle du Grand Cirque Glacé, bien sûr! Prêt à glisser?
Lu par:Madiana Roy
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:67821
Résumé: Charlie est prêt à tout pour Caroline, sa petite maîtresse de onze ans. Son amour pour elle est sans limites : la fillette pense toujours à remplir sa gamelle et elle a l'art de lui grattouiller le museau comme personne ! Malheureusement, à peine remise d'une leucémie qui l'a beaucoup affaiblie, Caroline n’est vraiment pas au mieux de sa forme. En plus, sa vie a été bouleversée par un horrible bébé hurleur devenu le centre de l’attention de ses parents et elle sent délaissée. Alors quand Caroline fugue, Charlie la suit, se promettant de la protéger à tout prix. Pour un si petit chaton, le monde est bien effrayant et le voyage promet d’être aventureux. Mais au bout du chemin, grâce à l’amour indéfectible du petit Charlie, la fillette apprendra à nouveau à aimer sa vie… Quand tout va mal, l’amour d’un petit chat peut tout changer !
Lu par:Claire Le Bayon
Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:68086
Résumé: Moche, effrayée et presque sauvage : dans le refuge où elle a passé la majeure partie de sa vie, Tilly est la chatte dont personne ne veut. Pourtant, lorsqu'elle la découvre, Celia n'hésite pas un seul instant : elle l'adopte. Alors qu'elle doit aider son mari à lutter contre une grave maladie, Celia s'identifie à cet animal malheureux rejeté par tous. Est-il possible de transformer la vie de cette chatte hirsute pour la rendre épanouie et heureuse de vivre ? Ce n'est pas simple mais, à force d'amour, cela fonctionne ! Tellement bien même que Tilly devient le plus adorable chat du monde aux yeux de sa maîtresse. Et surtout, grâce au chemin qu'elle fait avec Tilly, Celia apprend à mieux se connaître et à mieux accepter les embûches de la vie. En sauvant Tilly, elle s'est sauvée elle-même...
Lu par:Françoise Sellem
Durée:34min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:68069
Résumé: Je suis sous le choc. Que diriez-vous si, au lieu de fêter dignement votre anniversaire, vos maîtres organisaient une soirée entre voisins pour ce stupide Halloween ? Voilà des gens qui vous nourrissent, vous câlinent, vous font croire que vous faites partie de la famille, et qui préfèrent les fantômes et les vampires à leur propre chat ! Est-ce ma faute à moi si je suis né un 31 octobre ? Tuffy est en rogne mais bien décidé à organiser sa propre fête avec les matous du quartier. Tout bien considéré, la nuit d'Halloween convient comme un gant à l'anniversaire d'un chat assassin... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Lu par:Jacqueline Bourquin
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:36635
Résumé: Quand Julio, le vautour fauve, se fait piéger au fond d'un canyon de Castille, il ne se doute pas que commence pour lui une aventure extraordinaire : il va bientôt être chargé de faire revivre les falaises d'une vallée jadis habitée par ses ancêtres.
Lu par:Julie de Chacus
Durée:24min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:36282
Résumé: "On a enlevé notre reine" Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis et il me semble qu'il hante encore les galeries de la fourmilière. Notre reine, notre mère à tous a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure.Autant chercher une aiguille dans une meule de foin, dira-t-on ! Et c'est moi, Mandibule de savon, qui suis chargé de l'enquête. Je suis à la fois détective et représentant de la loi de la jungle au sein de la tribu des fourmis rouges. Ma mission : mettre la main sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit.
Lu par:Serge Cantero
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:33647
Résumé: Qui connaît aujourd'hui Ernest Thompson Seton (1860-1946) ? Artiste, naturaliste, auteur, défenseur des Indiens et de leur mode de vie connue de la nature et de tous ceux qui la peuplent, Seton a eu raison beaucoup trop tôt. Les questions qu'il soulève sont précisément celles qu'au XXIe siècle nous nous posons : Est-ce que les créatures sauvages n'ont aucun droit, ni droits moraux, ni droits légaux ? Quel droit un homme a-t-il d'infliger une agonie si longue et si horrible à des créatures amies, simplement parce qu'elles n'utilisent pas la même langue que nous ? Les textes de Seton n'ont cependant rien de didactique. S'ils ont inspiré à Rudyard Kipling son Livre de la jungle et s'ils restent aussi prenants, c'est qu'ils annoncent Jack London. A travers des destins individuels, Seton brosse le portrait non d'une espèce mais d'un être exceptionnel. Seton est indiscutablement le premier écrivain à réussir la synthèse entre histoire naturelle et sens du récit. Nous n'oublierons pas certains de ses héros, Lobo le loup, le Mustang qui tenait l'amble, Tache d'argent, pas plus que nous n'avons oublié Croc-Blanc. Il sera, et pour toujours, le témoin privilégié de ce que les Américains ont appelé "wilderness" puisqu'il assista à sa disparition.