Contenu

L'incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace

Résumé
C'est l'été, Jeanne dîne au restaurant du port avec son père et sa grand-mère. Alors qu'elle s'ennuie, la petite fille décide d'aller jouer à la marelle. Au même moment, un homard scrute les serveurs et prend conscience de sa mort imminente. Bien décidé à échapper à son destin, il croise la route de Jeanne après s'être échappé d'une casserole d'eau bouillante.
Genre littéraire: Roman animalier
Durée: 1h. 40min.
Édition: Genève (Suisse), Joie de lire, 2020
Numéro du livre: 71697
ISBN: 9782889085019
Collection(s): Hibouk

Documents similaires

Lu par : Nadine Maugie
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39591
Résumé:Sur la petite Île aux Moutons la rentrée scolaire se prépare. L’école de l’île est minuscule et ne compte qu’une seule classe regroupant tous les niveaux. Petits et grands apprennent ensemble. La plupart des familles ont en effet quitté l’île pour trouver du travail sur le continent. Il ne reste plus que quelques familles de pêcheurs et d’éleveurs… de moutons bien sûr ! Mais cette année c’est la catastrophe : le ministère de l’Education nationale a en effet décidé de faire des économies et de fermer toutes les classes comptant moins de 30 élèves. Or le jour de la rentrée, Mademoiselle Badaouet, institutrice sur l’Île aux Moutons, ne dénombre que 29 élèves dans sa classe. L’inspectrice d’académie, inflexible, suggère alors aux habitants d’envoyer leurs enfants au pensionnat sur le continent… Le maire, qui est également le vétérinaire de l’île, élève seul sa fille, Jeanne, depuis la disparition de son épouse. Pour lui, il est hors de question de se séparer de son enfant. Jeanne, petite fille gaie et débrouillarde, est très attachée à Vincent, un mouton affectueux et très intelligent. Le maire décide alors d’inscrire Vincent à l’école et ainsi de rentrer dans les chiffres du ministère. Mais le ministre, en visite sur l’île, se laissera-t-il berner aussi facilement ? Une jolie histoire, tendre et drôle, qui fait écho à ce problème récurrent des fermetures de classes que connaissent les communes françaises à chaque rentrée de septembre. Une histoire qui fait aussi réfléchir sur l’absurdité de l’administration qui ne tient pas toujours compte des cas particuliers et prend parfois les citoyens pour des mou
Lu par : Remi Jolivet
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 79055
Résumé:
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 19321
Résumé:" Pour autant qu'on pouvait le distinguer dans le crépuscule où baignait le jardin, c'était un fox-terrier, sans doute un croisement de fox à poil dur et de fox à poil ras. Son corps svelte était recouvert d'un poil blanc court et lisse, sans tache ni éclaboussure. Seules les oreilles étaient noisette, avec un trait noir à la naissance. Par une de ces coquetteries dont la nature est prodigue, le dessin et la couleur, à l'attache de chacune des oreilles, n'étaient pas symétriques. De l'oreille gauche, une raie noisette descendait jusqu'aux cils en passant par le dessus de la tête. Au-dessous de l'oreille droite, la gueule était d'une blancheur immaculée, mais derrière l'oreille le trait noir, comme pour faire un contraste amusant avec la blancheur de la gueule, descendait profondément sur la nuque, dépassant la ligne où, d'habitude, les chiens portent le collier. Là, il s'élargissait en une sorte de carré noir, pour autant que la nature consente à former des carrés et autres figures géométriques régulières. Ajoutons deux grands yeux luisants à la base d'une tête allongée en triangle, à la pointe duquel brillait un petit nez noir comme astiqué au cirage, et nous aurons dessiné à grands traits la gracieuse silhouette qui venait de s'installer aux pieds d'Ancsa. " L'histoire de Niki, une chienne ordinaire, et des Ancsa, un couple non moins ordinaire, est une parabole extraordinairement émouvante, sans jamais donner dans la sensiblerie, sur l'attention, la gentillesse et la résistance de l'amour.
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 77206
Résumé:Au cours d'une promenade en famille, la narratrice, 17 ans, propose au groupe de couper à travers bois et part finalement seule après avoir essuyé le refus des autres. Tout en se perdant dans la forêt, elle s'égare peu à peu dans ses souvenirs, ses doutes et sa peur de l'avenir. C'est finalement un renard qui la guide sur le bon chemin.
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 36635
Résumé:Quand Julio, le vautour fauve, se fait piéger au fond d'un canyon de Castille, il ne se doute pas que commence pour lui une aventure extraordinaire : il va bientôt être chargé de faire revivre les falaises d'une vallée jadis habitée par ses ancêtres.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 19h. 54min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 29950
Résumé:Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es... Cet adage pourrait s'appliquer au chat, ce satellite de l'homme, caméléon qui le renvoie à lui-même comme un miroir. Il n'est que de voir le maître pour deviner l'animal. Pour Béjart, le chat est souplesse, détente musculaire. Ne va-t-il pas jusqu'à faire des entrechats... Bilal prête à Ernest un regard "peuplé", riche de toutes les images de son univers fantastique. Mais Jimmy, le chat de Troisgros est gourmand. Normal. Quand on vit dans l'intimité d'un si grand chef, on préfère la fricassée de grenouilles aux langues de chat. Certains ont l'oreille musicale, ils se baladent sur les pianos. D'autres aiment qu'on leur fredonne le fameux Chabada bada... Et ceux qui sont d'un naturel chagrin? A ceux-là, il faut peut-être signaler l'existence du "Charnu"! Autant de personnalités, autant de félins...
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 8489
Résumé:Ce «carnet de notes d'un amoureux» mêle réflexions littéraires ou historiques et souvenirs personnels. Les chats de Brassens et de Mac Orlan, mais aussi de Mahomet et de Léautaud, y ronronnent d'un même souffle.
Lu par : Fabienne Acri
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 12815
Résumé:L'été est souvent l'occasion, pour de monstrueux propriétaires d'animaux domestiques, d'abandonner leur compagnon à quatre pattes. C'est pourquoi l'ouvrage : " Drôles de bêtes et drôles d'histoires " apporte du beaume au coeur. Ce livre contient quarante-six récits de bêtes pas si bêtes.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 73091
Résumé:L'histoire d'un dodo qui mène une vie paisible sur son île au milieu de l'océan Indien, jusqu'à l'arrivée du plus cruel de ses prédateurs, l'homme. Un ouvrage sur la protection des espèces animales et l'influence de la civilisation humaine sur elles.
Durée : 16min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 79285
Résumé:Il est bientôt 21h dans la grande galerie du musée du Louvre. Les visiteurs sont partis, mais si l’on tend bien l’oreille, on peut entendre des cliquetis sur le parquet. C’est Cléo et Apo, deux souris qui cavalent pour retrouver Rémi, le gardien de nuit du musée. Miro le vieux chat aveugle les rejoint et les souris lui décrivent les œuvres qu’elles voient, qui les émeuvent, leur font peur aussi ! Cléo l’érudite connaît presque tous les secrets des peintures et statues, et Apo, joyeux luron, est fasciné par les œuvres monumentales et les galeries scintillantes. Ils ne sont pas toujours d’accord sur la beauté des œuvres, et débattent avec entrain et gouaille sur l’attrait de la Joconde, le portrait de Louis XIV, le faste des galeries ou encore la Vénus de Milo. Même de petites souris peuvent s’interroger sur ce qui fait l’art et la beauté !
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 74652
Résumé:Les errances pittoresques d'un chat attachant et malicieux qui jette un regard amusé sur le monde qui l'entoure.
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 13204
Résumé:Ils nous protègent, ils nous fascinent, ils nous chérissent, ils nous font peur, ils nous civilisent. Nous les chassons, nous les mangeons, nous les aimons. Bêtes ou hommes, nos destins sont indissociables. Si l'on en croit la Bible, le Créateur dit à l'homme de conquérir tout ce qui vit sur terre, dans la mer et dans le ciel. Pour s'en repentir plus tard, au point d'éliminer tous les humains, épargnant le seul Noé et son innombrable ménagerie. Depuis, les choses se sont un peu arrangées, mais nos relations avec les animaux restent un impénétrable mystère. Comment le chat ou le chien nous sauvent-ils de la solitude ou de l'ennui ? Pourquoi cet aigle s'attache-t-il à un gamin perdu, cet écureuil à un malade ? Les cent histoires d'animaux de Noa Bercovich, merveilles d'émotion et d'humour, ne sont pas des fables mais toujours des énigmes et des témoignages extraordinaires qui éclairent ou obscurcissent le sens de notre propre vie. Non, le peuple indéchiffrable de l'Arche est loin d'avoir délivré tous ses secrets.