Contenu

Lettres d'Angleterre

Résumé
Lettres d'Angleterre relatent le premier voyage de l'écrivain tchèque Karel Capek sur les îles Britanniques où il fut invité en 1924 à l'occasion de la tenue du congrès national du PEN Club et de l’ouverture de la British Empire Exhibition. Karel Capek commence par découvrir Londres et les Londoniens avec un étonnement quasi constant. Il rend compte, avec esprit, de ses visites dans les trop nombreux musées ou profite de rencontrer et de croquer entre-autres H. G. Wells, G.-K. Chesterton et G. B. Shaw. Il découvre également les clubs et le rôle de premier plan que ceux-ci jouent dans la vie sociale et intellectuelle outre-Manche. Mais à ses yeux l’Angleterre apparaît d'abord comme un magnifique et immense jardin. Sa traversée de la country passe par des petites villes, Cambridge et Oxford, la visite des cathédrales, avant de s’embarquer pour l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 2h. 41min.
Édition: Genève, La Baconnière, 2017
Numéro du livre: 38230
ISBN: 9782940431786
CDU: 942

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66900
Résumé:En 1936, tandis que la Seconde Guerre mondiale menace, l’écrivain tchèque Karel Capek (1890-1938) entreprend un voyage dans le Nord de l’Europe. Forêts à perte de vue, fjords échancrés, vaches noir et blanc, fermes rouges,myriade d’îles ponctuent sa traversée du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Au fil du récit, derrière une naïveté feinte et un lyrisme tempéré, où affleurent une tendre ironie et un humour mordant, se profile le portrait troublant, éblouissant de nature et de lumière, d’un continent en sursis. Car, en route vers le cap Nord, Capek pressent la fin d’une époque et dessine une Europe qui, bientôt, sombrera dans le chaos.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13612
Résumé:Connu comme dramaturge et comme auteur de science-fiction, Karel Capek se fait ici "conteur vériste, disciple de Giovanni Verga" pour nous offrir une tragédie (il y a eu meurtre) paysanne et familiale. De retour des États-Unis, le héros dont personne n'attendait le retour à Kriva (Tchécoslovaquie), devient rapidement encombrant: il est "l'homme en trop", celui dont on ne sait pas s'il veut acheter la ferme ou fiancer la fille. Un roman de moeurs primitives.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20215
Résumé:Karel Capek (1890-1938) est l'écrivain tchèque le plus connu à l'étranger. Le thème qui domine son œuvre toute entière est la crainte que la civilisation mécanique et son développement technique poussé jusqu'à l'absurde n'étouffe chez l'homme le sens se l'humanité. Cette préoccupation s'exprime aussi bien dans ses drames - R.U.R., La vie des insectes - que dans ses romans - la fabrique d'absolu, la Krakatite - et le conduit à échafauder - avec une fantaisie et un humour éblouissants comme avec la logique la plus rigoureuse - des œuvres d'anticipation qui fascinent et font frémir. On considère à juste titre Capek - et pas seulement parce qu'il est le créateur du mot « robot » - comme un des pères de la science-fiction moderne. Les vingt-neuf « récits apocryphes » ont été écrits par Capek entre 1920 et 1938. Chacun des récits, à quelques exceptions près, est centré autour d'un personnage historique ou semi-légendaire bien connu de tous. Réfutant le plus souvent les notions transmises par l'histoire, Capek nous montre ce personnage sous des côtés intimes, parfois inattendus, nous expose les mobiles de ses actes, en fait une étude psychologique tournant à la satire. L'humour domine dans la plupart des récits, mais certains sont empreints également d'une grande tendresse et d'un grand amour de l'homme. La vision personnelle de l'auteur leur donne une forte résonance d'actualité. Ces récits sont groupés, dans l'édition finale, selon l'ordre chronologique de l'apparition des personnages dans l'histoire (entre autres Prométhée, Agathon, Alexandre le Grand, Archimède, Loth, le Christ, Ponce Pilate, Dioclétien, Attila, François d'Assise, Hamlet, Don Juan, Roméo et Juliette, Napoléon).
Lu par : Zoya Horcik
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79155
Résumé:Au large de l'Indonésie, le capitaine Van Toch découvre des salamandres. Intelligentes et paisibles, elles aident l'homme dans l'exploitation des perles, mais bientôt l'homme les asservit. Elles finissent alors par se révolter. Cette guerre inventée entre l'homme et l'animal c'est, en 1936, tout ce que le monde embrase : le nazisme, l'antisémitisme, la croyance dans le progrès ; ce livre brosse avec humour une satire des hommes et de leur société. Mêlant la parodie au fantastique, à la fois roman et conte philosophique, il se révèle, sous une apparente légèreté, extrêmement lucide et sombre. Etonnamment perspicace quant au devenir de l'Europe quelques années plus tard, La Guerre des Salamandres anticipe également les problèmes écologiques. Publié en 1936, La Guerre des Salamandres, chef-d'oeuvre absolu, brille surtout par son acuité, sa pertinence.
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 39115
Résumé:"Il est temps de relire Capek pour le rire insouciant qu'il crée dans ses contes, rire derrière lequel pointe souvent l'angoisse. C'est une joie de lire l'oeuvre de cet incroyable conteur, auteur de récits stupéfiants et inoubliables", Arthur Miller.Des empreintes qui s'arrêtent soudainement dans la neige, un homme qui a pour seul tort de paraître suspect, un voleur de cactus qui disparaît à l'autre bout du monde, un poète qui se transforme en détective, Dieu qui apparaît comme témoin de la justice humaine, une cellule de prison dont les occupants se repentissent, un cadavre retrouvé dans une valise déposée à la consigne d'une gare... Dans ces quarante-huit nouvelles, dont plus de la moitié était inédite en français jusqu'à présent, Karel Capek mêle comme à son habitude l'ordinaire et l'extraordinaire, l'humour à la satire. Crimes, disparitions, énigmes, mystères, enquêtes, ces récits, qui relèvent du genre policier avant l'heure, dissèquent la vérité et jouent avec notre capacité à juger. Ces textes en forme de paraboles, qui continuent de nous hanter longtemps après leur lecture, prouvent encore une fois l'importance de Capek dans l'histoire littéraire.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 66496
Résumé:Dachenka : « vertébré de l’ordre des carnivores coquins et canins, sous-ordre des endiablés, genre des fureteurs, famille des farceurs, variété des facétieux à oreilles noires ». Avec humour et tendresse, Karel Capek nous conte comment l’arrivée de cette petite boule de poils va changer le fil de son quotidien et de celui de son foyer. L’écrivain tchèque décide alors d’observer et d’étudier le développement de cette furie canine. Il la raconte, la décrit, la dessine et se mettra même au défi de parvenir à la photographier, allant jusqu’à lui inventer des contes afin qu’elle reste tranquille. Facéties, espiègleries et badineries s’enchaînent dans ce récit — prisé par plusieurs générations de lecteurs tchèques —, qui séduira aussi bien les petits que les grands.
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11570
Résumé:" Ce sont les premières heures de ma présence en Inde, et je ne sais pas dominer la bête assoiffée, en moi emprisonnée, comme en cage. Je persuade Moravia de faire du moins quelques pas près de l'hôtel et de respirer quelques bouffées de cet air, d'une première nuit en Inde... " En 1961, Pasolini fit un voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morante. Le livre intensément lyrique qu'il en rapporta n'est pas vraiment un récit, mais une " odeur " respirée au cours de ses errances nocturnes. Les visions de l'extrême misère, les spectacles d'une étrange spiritualité sont pour lui comme autant d'étapes d'une descente au sein d'une humanité primitive, moins éloignée qu'on ne pourrait le croire du décor des Ragazzi ou d'Une vie violente.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14719
Résumé:Le voyage en Italie est un genre littéraire. Il nous a valu, de Montaigne à Larbaud, quelques jolies méditations sur les arts, les transports et la gastronomie. C'est conscient de cette tradition qu'Henri Calet, en 1949, effectue le sien. D'emblée, il ne joue pas le jeu. Il enfile bien la Botte, ville après ville, mais, dès qu'approche l'instant élu des friandises culturelles, Calet fait mine de rien, regarde ailleurs, s'absente. Car il vise l'Italie " au-dessous de la peinture ", se refusant à la voie royale des sites et des musées, à son cortège de béatitudes convenues. Mais que surviennent une suite de " petits faits vrais ", maints détails savoureux, un rêve possible, alors Calet consent, sa fringale s'éveille et sa phrase pétille. Enthousiasme momentané. Le seul vrai voyage serait de s'oublier un temps. Mais on se colle à la peau. Que ce soit pour Venise ou les Buttes-Chaumont, on ne part pas. Telle est la leçon.
Lu par : Bernard Petit
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38584
Résumé:Parcourir ce pays sauvage et secret, presque inchangé depuis le voyage de l’écrivain écossais en septembre 1878, du Monastier (près du Puy, en Haute-Loire) jusqu’à Saint-Jean-du-Gard (non loin d’Alès), c’est partager une approche sensuelle et poétique de la nature où le voyage dans le monde se double d’un itinéraire intérieur. Stevenson ramena de cette marche sur le chemin des bergers, dans l’ombre encore de la guerre des Camisards, un texte devenu mythique.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11471
Résumé:Francis de Croisset put un jour réaliser un rêve : visiter l'Inde des Rajahs. On trouvera dans ce livre la relation enthousiaste, pittoresque, pleine d'humour, de ce très beau voyage aux jardins de Bombay, aux fêtes éblouissantes de Kapurthala, aux splendeurs de Lahore, à Delhi, la capitale, à Udaipur l'Imprenable, aux chasses fantastiques et frénétiques de Bikana, à Bénarès, la ville sainte.
Lu par : Yves Renaud
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3448
Résumé:Voyage aux Amériques raconte les premières années du voyage d'Antoine. Sur les canaux de France, au travers de l'Atlantique jusqu'au Brésil, puis jusqu'aux Antilles ; vers les États-Unis et le Québec, pour retrouver ensuite les tropiques aux Bahamas. Traversées sans problèmes, escales savoureuses, rencontres attachantes : en ce temps-là, au sortir des années 70, l'horizon s'ouvrait, immense et libre, devant l'étrave de quantité de navigateurs qui partaient, souvent en famille, souvent pour la vie entière ! Bien qu'épris de solitude, voire la recherchant - seul ou à deux - Antoine dit : "J'ai aimé chacune de ces rencontres et cherché à leur rendre hommage dans ce livre."
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13689
Résumé:Pas mal d'écrivains se sont un jour ou l'autre réfugiés en Suisse, pour diverses raisons. Ce fut le cas de Byron et de Tolstoï, dont Mikhaïl Chichkine emboîte le pas le temps d'un voyage. Entre les différents périples, le temps a passé et ce n'est pas un carnet que Chichkine utilise pour noter ses impressions de voyage mais un ordinateur portable. Adieu charme et romantisme... Qu'à cela ne tienne, le procédé n'en demeure pas moins intéressant! Tant Byron que Tolstoï ont effectué la promenade entre Montreux et Meiringen et ont consigné tous leurs souvenirs de voyage dans des carnets de notes dont s'inspire allègrement l'auteur de cet essai. Chichkine a l'avantage de bien connaître la Suisse, il y réside depuis uen dizaine d'années. Aux récits de Byron et Tolstoï, il ajoute ses propres notes et accompagne le tout de gravures et de photographies de paysages romantiques.