Contenu

L'héritage des espions

Résumé
1961. L’espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin. 2017. Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés « le Cirque », est tiré de sa retraite en Bretagne par une lettre de son ancien employeur, qui le convoque à Londres. Pourquoi ? Ses activités d’agent secret pendant la guerre froide le rattrapent. Des opérations qui firent la gloire du Londres secret vont être minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n’a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste. Quelqu’un doit payer pour le sang des innocents sacrifiés sur l’autel de l’intérêt général. Entremêlant le passé et le présent pour laisser chacun raconter son histoire, L’Héritage des espions est un roman éblouissant de virtuosité. Ultime hommage au héros indestructible George Smiley, il marque la consécration d’un écrivain prodigieux.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 10h. 17min.
Édition: Paris, Seuil, 2018
Numéro du livre: 38118
ISBN: 9782021371338

Documents similaires

Lu par : Marie Lourizi
Durée : 17h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14323
Résumé:Le diplomate Justin Quayle est affecté à Nairobi, Kenya, au haut commissariat britannique qu'il représente au C.E.D.A.O., un organisme chargé de contrôler l'action humanitaire en Afrique. Sa séduisante épouse, la jeune avocate Tessa, scandalisée par la misère qu'elle découvre dans ce pays, milite aux côtés de membres d'O.N.G. et dénonce divers scandales dans une série de documents qu'elle adresse au ministère britannique. Alors qu'elle était partie en mission dans le nord du pays, on la retrouve assassinée dans sa Jeep près du lac Turkana. Le médecin africain Arnold Bluhm qui l'accompagnait, et que la rumeur considère comme son amant, est porté disparu. Deux policiers venus de Londres interrogent Justin Quayle. Ils le soupçonnent d'avoir fait exécuter sa femme par jalousie. Finalement disculpé, il rentre à Londres en ayant soustrait aux autorités une partie des documents de Tessa. Sous une fausse identité, il décide de se lancer à la recherche des assassins. (Amazon.fr)
Lu par : Emmanuel Lemire
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73168
Résumé:Julian Lawndsley a renoncé à son travail de haut vol à la City pour une vie plus simple à la tête d'une librairie dans une petite ville balnéaire anglaise. Mais après seulement quelques mois dans sa nouvelle carrière, Edward, un émigré polonais, se présente à sa porte avec un très vif intérêt pour la nouvelle entreprise de Julian et une grande connaissance de son histoire familiale. Et lorsqu'une lettre arrive à la porte d'un chef espion à Londres l'avertissant d'une fuite dangereuse, les investigations le conduisent dans cette paisible ville au bord de la mer... L'espion qui aimait les livres est l'histoire fascinante d'une rencontre entre l'innocence et l'expérience, le devoir public et la morale privée. Dans ce dernier chef-d'oeuvre complet du plus grand chroniqueur de notre époque, John Le Carré demande ce que vous devez à votre pays quand vous ne le reconnaissez plus.
Lu par : Pierre Monneron
Durée : 14h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 1233
Résumé:Poussé à enquêter et à résoudre une affaire qu'il aurait pourtant dû étouffer, Smiley se retrouve face à son ennemi de toujours Karla. Mais l'issue du combat entre les deux espions est encore incertaine. Pour vaincre, Smiley va devoir employer des méthodes qui vont à l'encontre de ses principes, celles-là mêmes qu'employait son adversaire... On retrouve ici les ingrédients familiers aux lecteurs de le Carré : la tension qui vous dessèche la bouche, le perpétuel sens du paradoxe. Et, surtout dans ce troisième volet de la « trilogie de Karla », ce sens de l'humour, cette humanité, cette compassion pour ce que le Carré appelle la « condition ambiguë de l'agent secret », pour ces Gens de Smiley, ces soutiers de l'espionnage, ces défenseurs acharnés de causes éternellement perdues.
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68049
Résumé:À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d’espions décatis. À l’exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d’un oligarque ukrainien. Nat n’est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur. Et c’est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l’urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal.
Durée : 28h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71201
Résumé:Dans les années 70, le Mossad traque les cellules palestiniennes soupçonnées de vouloir fomenter des attentats en Europe contre des Juifs. Martin Kurtz pilote ce travail de renseignement. Parmi ses cibles, il y a un certain Khalil qu'il espère capturer grâce à une jeune recrue, Charlie, une petite actrice anglaise embarquée dans un rôle de véritable espionne... Ce classique du roman d'espionnage a été adapté en série TV par le cinéaste coréen Park Chan-Wook.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39386
Résumé:Premier volume de la trilogie mettant en scène George Smiley, agent des renseignements britanniques. Il est chargé par Control, son chef vieillissant, de débusquer la taupe, un agent double à la solde des renseignements soviétiques qui a infiltré l'Intelligence Service. Débute ainsi une lutte de longue haleine contre Karla, le chef des services soviétiques.
Durée : 23h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67182
Résumé:Deuxième volet qui met en scène l'agent des renseignements britanniques, George Smiley : d'un Extrême-Orient prit dans la tourmente de la guerre aux plages du Schleswig-Holstein et aux salons de quartier des ambassades de Berne, le duel entre Smiley et son ennemi intime, Karla, chef du centre de Moscou, la centrale des renseignements soviétiques, se poursuit.
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11194
Résumé:Un avocat d'affaires travaillant pour la maison Single & Single de Londres, est exécuté par un gang mafieux sur une colline turque après avoir été accusé de crimes dont il ignore tout
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16083
Résumé:Hambourg, son lac, son atmosphère feutrée, son angoisse sécuritaire : des terroristes du 11 septembre y ont séjourné. Aussi, lorsque Issa, jeune Tchétchène au comportement étrange apparaît, il ne passe pas inaperçu. Issa débarque avec un numéro de compte, une clef, et le rêve de devenir médecin. Il sait que le banquier Tommy Brue, héritier d'une banque très privée, s'occupera de lui. Il ne sait pas, par contre, que divers services secrets voient là l'occasion de coincer un certain Dr Abdullah, qui recueille des fonds pour les pays musulmans et trempe dans la préparation d'attentats...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18003
Résumé:Deux jeunes amoureux s'offrent des vacances de rêve dans une île caribéenne. Perry est un austère enseignant d'Oxford, Gail une avocate londonienne prometteuse. Leur pays natal est en pleine récession. Ils font la connaissance de Dima, milliardaire russe fantasque et truculent qui arbore une Rolex incrustée de diamants à son poignet, un tatouage sur le pouce droit et cherche un partenaire de tennis. Mais, en réalité, ce que cherche Dima se révélera être le moteur qui entraîne ce roman majestueux, tragique, captivant, sur la cupidité et la corruption, du Goulag à Antigua, Paris et la finale Federer/Söderling jusqu'à une planque au fin fond des Alpes suisses, en passant par les recoins les plus troubles de la City de Londres, impliquée dans une collusion contre nature avec les services secrets britanniques.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20524
Résumé:Cinquante ans après la publication de L'Espion qui venait du froid, les agents secrets ne sont décidément plus les héros des livres de John Le Carré. Mê­me si le Foreign Office, sa faune et ses grands fauves sont au coeur de ce vingt-troisième roman. Mais en fond de décor, pourrait-on dire. Comme une gourmandise, un théâtre désuet, dont Le Carré, la dent dure et l'appétit féroce, se régale à peindre les masques et les faux-semblants. Un théâtre qui cache la réalité du pouvoir, les jeux en coulisse, le poids des lobbies, le flirt de plus en plus poussé entre affaires publiques et intérêts privés, politique étrangère et business mondialisé. George Smiley, le héros des premiers romans de Le Carré, à l'épo­que de la guerre froide, croyait enco­re à sa mission, servir la reine et son pays, même s'il devait souvent sacrifier la morale à la raison d'Etat. Les espions contemporains ont perdu leurs illusions et monnaient leurs services au plus offrant, des multinationales le plus souvent...
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 5627
Résumé:En pleine guerre froide, le Service, organe obscur des renseignements britanniques, décide d'enquêter sur ce qui se trame en Allemagne de l'Est. Les Soviétiques seraient sur le point d'installer une rampe de missiles à portée de l'Ouest... Une nouvelle crise internationale en découlerait inévitablement. L'Angleterre serait-elle au coeur du grand jeu mondial de l'espionnage ?