Paris secret
Résumé
" Paris, dans ses permanentes métamorphoses, accumule les secrets les plus dépareillés, les invraisemblances les mieux déguisées par l'histoire, les légendes bétonnées dans la réalité et toute la palette des possibles. " Michel Dansel, enfant de Belleville et de Ménilmontant, définit ainsi, dans une préface savoureuse, sa vision de notre capitale, " véritable kaléidoscope " dont il dévoile les multiples facettes, souvent baroques et extravagantes, avec la curiosité passionnée d'un promeneur " pathologiquement " amoureux de sa ville. Il n'est pas d'avenue, pas de coin de rue qui, pour l'auteur, ne comporte une part d'énigme, de trouble et de merveilleux. Historien et archéologue à sa manière, cet arpenteur d'un Paris insolite et clandestin est prodigue en trouvailles originales et singulières, parfois invérifiables mais toujours vraisemblables. Ainsi évoque-t-il la présence possible d'une cité souterraine dans le quartier du Marais où quatre enfants auraient découvert en 1965 une grotte préhistorique vieille de dix-sept mille ans, dont les peintures seraient comparables à celles retrouvées à Lascaux ; les " trésors cachés " qui se trouveraient dans la statue équestre d'Henri IV, sur le Pont-Neuf ; l'histoire d'une célèbre maison close située au 12, rue Chabanais, dans le 2e arrondissement ; l'existence d'un cimetière des bossus dans celui de Saint-Côme ; d'un club des divorcés qui se réunissait avenue Bosquet ; d'une clinique spécialisée dans la réparation des poussettes et landaus de collection, 16, rue du Chalet, dans le 10e ; d'un pont des suicidés dans le parc des Buttes-Chaumont... Chaque lieu emblématique ou endroit méconnu de Paris est ainsi raconté et révélé sous son aspect légendaire et anecdotique, loin des vérités de l'histoire officielle. La manière à la fois la plus instructive et la plus divertissante qui soit de nous faire découvrir les secrets d'une cité aux trésors inépuisables.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Curiosités et merveillesFranceParis
/
Durée:
33h. 54min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2017
Numéro du livre:
36349
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221115213
Collection(s):
Bouquins
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Paula Viala
Durée : 25h. 29min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37941
Résumé:Recueil de reportages et de chroniques initialement parus dans des publications indiennes dans lesquels l'auteur anglo-saxon propose ses récits de voyages au Rajputana, au Japon, en Amérique ou en Egypte.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 32h. 20min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33395
Résumé:Toutes les découvertes de ces dernières décennies sont exposées par Hubert Reeves, inégalable dans l'art d'initier le profane à des phénomènes d'une grande complexité. Il explique quelles observations mènent les astronomes grâce aux observatoires terrestres et aux satellites, qui ont connu des développements majeurs. Il montre également comment la conquête de l'infiniment petit, grâce aux accélérateurs de particules, permet aux physiciens de préciser leur connaissance des constituants de la matière - les particules, dont le fameux boson de Higgs - et de leur rôle fondamental dès les premiers temps de l'Univers, lors de la première seconde, de savoir comment ces particules auraient surgi du vide, puis comment l'Univers a pu produire atomes, molécules, étoiles, galaxies, amas de galaxies, mais aussi notre propre système solaire, l'infiniment petit permettant aussi la compréhension de l'infiniment grand.
Durée : 30min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18614
Résumé:Edouard Trielle n'en peut plus. Toute sa vie, il compte : les lignes des feuilletons idiots qu'il écrit pour vivre, l'argent qu'il gagne à la sueur de sa plume, les affronts de sa jeune et jolie femme, Valentine, qui dépense libéralement le budget du ménage et l'enquiquine, lui, Edouard Trielle, autant qu'elle peut... Mais c'en est fini de subir ! Trielle a trouvé une solution à ses problèmes, qui va surprendre Valentine... Quand Courteline évoque avec drôlerie et à fleur de peau les malheurs d'un homme de lettres, le plat se déguste sans modération !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31322
Résumé:Le chef de la section T (pour Turquie), Darko (ou Bruno) Kerim, est contacté à Istanbul par un officier de service secret russe, la séduisante Tatiana Romanova. Cette dernière lui fait part de son projet de passer à l'Ouest. En guise de laissez-passer pour le Royaume-Uni, Tatiana promet d'amener avec elle une Spektor, machine à coder russe, mais elle impose une condition : que ce soit l'agent James Bond, dont elle prétend être tombée amoureuse en voyant une photo de lui dans les archives, qui vienne en personne l'aider à aller jusqu'en Angleterre en voyageant par l'Orient-Express. M ainsi que 007 cherchent ce que les Russes peuvent gagner dans cette partie, mais acceptent tout de même de relever ce défi, surtout que "l'enjeu vaut la chandelle". Mais ce qu'ils ignorent tous, c'est que derrière cette mission se cache une konspiratsia du SMERSH, terrible service d'espionnage russe. Le but du plan : tuer Bond, et en même temps provoquer un tel scandale autour de sa mort que l'intégralité des services secrets britanniques en serait salie pour longtemps... À Istanbul, en Turquie, Romanova et Bond se rencontrent, avec la Spektor. Ce que le SMERSH imaginait comme faux devient vrai : Romanova tombe amoureuse de Bond. Ils embarquent à bord du mythique Orient-Express, qui remonte jusqu'à Londres. Mais dans le train se trouve aussi Grant, chargé de tuer Bond. Mais finalement, c'est Bond qui tue son ennemi, et regagne ses quartiers. Le train est à hauteur de la Yougoslavie puis passe par Vienne avant d'atteindre Paris. Bond rencontre son ami René Mathis du Deuxième Bureau et s'installe avec lui dans un hôtel de la capitale française. Avec la mort de Grant, Rosa Klebb se voit contrainte d'exécuter la mission elle-même. Après avoir échoué à l'abattre d'un pistolet caché dans un téléphone, elle emploie une lame imprégnée de venin fugu caché dans sa chaussure. Lors d'un corps à corps avec Bond, elle parvient à le piquer et à s'enfuir. Lorsque le roman s'achève, Bond est agonisant au sol... jusqu'à ce que René Mathis le sauve in extremis et que Klebb soit tuée. La suite "directe" est dévoilée dans Dr.No.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31323
Résumé:Après une tentative d'empoisonnement à la tetrodotoxine infligée par un agent du SMERSH Klebb Rosa (voir le roman précédent Bons Baisers de Russie), James Bond est envoyé en mission en Jamaïque par M. Celui-ci considère la mission comme une "cure de repos". La tâche de Bond est une simple assignation à enquêter sur la disparition du chef du MI6 J à Kingston, le commandant John Strangways...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 8748
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 8833
Résumé:" Pendant de longues années, j'ai été une puissance mystérieuse, occulte, une puissance qui faisait trembler... Je supprimais une famille du livre de l'humanité comme on raye un mot d'un trait de plume. " Il fallait bien que " Bouquins " ouvre ses pages au romancier le plus populaire de son temps : le vicomte Ponson du Terrail, providence des journaux à un sou du second Empire, inlassable pourvoyeur de cadavres et maître incontesté au royaume du feuilleton. Son triomphe ? Les Drames de Paris et ses suites (1857-1870), épopée interminable qui submerge l'Empire de son déluge événementiel. Dans cette succession d'histoires aux intrigues autonomes, un personnage émerge très vite pour donner à la saga son sens et sa chronologie. Rocambole, pourtant, aurait dû n'être qu'un comparse, entré comme par inadvertance au coeur d'une intrigue commencée sans lui : mais, héros envahissant, il éclipse bientôt tous ses confrères et devient l'" homme aux mille visages ", à ce point légendaire que la langue lui offrira pour ultime avatar un adjectif aux couleurs de l'Aventure. Les Exploits de Rocambole, ou l'émancipation : contestant la tutelle de son père spirituel (le diabolique sir Williams), le héros fait ses preuves sur la scène du Mal. Des bas-fonds de Paris aux châteaux en Espagne, entre le bouge et l'alcôve, le feuilleton déroule son vertigineux cortège de courtisanes et de justiciers, de crimes et de séductions : au jeu du rocambolesque tous les coups sont permis.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 54h. 50 min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73725
Résumé:Rassemble sept volumes de la fresque romanesque de Jules Romains, publiée entre 1932 et 1947. Le récit débute à l'orée de la guerre, le 2 août 1914 et se poursuit jusqu'à décembre 1923 : les personnages évoluent dans le contexte de la Première Guerre mondiale et de l'après-guerre. Derrière les idylles et drames divers se profilent la révolution russe et le nouvel ordre du monde. Ce volument contient : Prélude à Verdun, Verdun, Vorge contre Quinette, La douceur de la vie, Cette grande lueur à l'Est, Le monde est ton aventure, Journées dans la montagne
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 54h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74708
Résumé:Réunit les sept premiers volumes de la fresque romanesque de Jules Romains, publiée entre 1932 et 1947. L'action se déroule dans ces volumes du 6 octobre 1908 à octobre 1910 et mêle monde du théâtre, monde politique et petit peuple de Paris.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 55h. 39 (3 cd)min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68651
Résumé:Ce roman-feuilleton publié entre 1844 et 1845 explore les bas-fonds de la société et dénonce les injustices.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 55h. 39 (3 cd)min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68715
Résumé:Ce roman-feuilleton paru en tranches quotidiennes de 1844 à 1845 dans le journal Le Constitutionnel et qui fit haleter des centaines de milliers de lecteurs pendant de nombreuses semaines est intégralement réuni dans cet ouvrage. En se livrant à l’exploration des bas-fonds de la société afin d’en dénoncer les injustices, Eugène Sue, s’il fut d’emblée adulé du peuple, s’attira les foudres de l’aristocratie et de la critique littéraire, lesquelles le considérèrent comme un blasphémateur. En effet, Le Juif errant dresse une fresque corrosive de la vie urbaine : l’auteur met en scène les complots et les souffrances d’ouvriers et de marginaux, habituellement bannis des romans bourgeois. Le roman reprend également la légende médiévale du juif errant avec le personnage fantastique de Samuel.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 55h. 39 (3 cd)min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68716
Résumé:Ce roman-feuilleton paru en tranches quotidiennes de 1844 à 1845 dans le journal Le Constitutionnel et qui fit haleter des centaines de milliers de lecteurs pendant de nombreuses semaines est intégralement réuni dans cet ouvrage. En se livrant à l’exploration des bas-fonds de la société afin d’en dénoncer les injustices, Eugène Sue, s’il fut d’emblée adulé du peuple, s’attira les foudres de l’aristocratie et de la critique littéraire, lesquelles le considérèrent comme un blasphémateur. En effet, Le Juif errant dresse une fresque corrosive de la vie urbaine : l’auteur met en scène les complots et les souffrances d’ouvriers et de marginaux, habituellement bannis des romans bourgeois. Le roman reprend également la légende médiévale du juif errant avec le personnage fantastique de Samuel.