Le sentiment d'abandon: se libérer du passé pour exister par soi-même
Résumé
Après avoir défini ce que recouvre le sentiment d'abandon (incapacité à rester seul, difficulté à supporter la séparation, peur de l'attachement...), l'auteur analyse son origine et donne des pistes pour s'en libérer et exister par soi-même.
Lu par :
Marc Levy
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
4h. 4min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 2014
Numéro du livre:
37923
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253176909
Collection(s):
Le Livre de poche
Documents similaires
Lu par : Chantal Chauveau
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35562
Résumé:Guide pour apprendre à identifier et surmonter les obstacles inconscients, fruits de blessures passées, qui empêchent d'avoir une relation amoureuse épanouie. Six cas cliniques sont ainsi présentés. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34851
Résumé:Il arrive que nous nous disions : « c'en est trop » ! Parfois, nous n'en pouvons plus. Nous n'y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés ou submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons... Quelquefois, nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules, voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l'écart... D'autres fois, nous trouvons que certaines personnes exagèrent, en font trop, insistent ou s'acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d'hypersensibilité. Que veut dire ce mot ? A quelles réalités correspond-il exactement ? Comment notre sensibilité peut-elle devenir si grande, si forte ? Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la réfréner, mais en l'apprivoisant ?
Lu par : Manon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39470
Résumé:S'inquiétant de voir la psychothérapie de plus en plus altérée pour des raisons d'ordre économique, et appauvrie par des formations allégées, Irvin Yalom a voulu s'adresser aux nouvelles générations de thérapeutes et de patients. Dans cet ouvrage, construit en une sorte d'inventaire libre et généreux, il aborde les thèmes propres à la thérapie existentielle. En s'appuyant sur son expérience et ses talents de conteur, il y explore les différentes approches et pratiques présentes dans toute thérapie, offrant à ses lecteurs un enseignement précieux, une plongée au coeur de l'exercice thérapeutique, sa complexité et ses incertitudes.
Lu par : ChevalierDaniel
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21164
Résumé:Frères et sœurs : leurs relations sont le résultat d'une grande intimité qui n'est pas choisie mais imposée. Et tout le problème est là ! On pourrait même dire que la fratrie est une maladie - une maladie d'amour chronique avec ses instants de complicité, ses bonheurs partagés, ses souvenirs communs, mais aussi ses moments de crise, ses rivalités et ses jalousies. Tout commence avec l'arrivée du second, un véritable cataclysme pour l'enfant qui devient l'aîné. Comment peut-il accepter de partager l'amour de ses parents ? En tenant une comptabilité rigoureuse des câlins et des attentions prodigués à l'autre, les enfants finissent souvent par en conclure que " c'est lui le chouchou ". Et, de fait, dans chaque famille il y a un préféré. Tout au long de la vie, les liens fraternels sont mis à rude épreuve. C'est d'abord le cas lorsque le handicap, la maladie frappent la fratrie, ou si elle compte un ou des enfants adoptés. De même, qu'il est difficile d'avoir un frère champion, à l'école ou en sport ! Mais c'est vrai aussi au moment de l'éventuelle séparation parentale, lorsqu'un frère ou une sœur quitte le foyer pour fonder un couple, et jusqu'à l'ouverture du testament des parents, un événement qui ne manque jamais de faire ressortit- au grand jour les rancœurs enfouies et de raviver les tensions. Marcel Rufo, avec la collaboration de Christine Schilte, nous entraîne- en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, mythes et contes - au cœur de ces relations souvent agitées, parfois pathologiques, mais qui touchent chacun d'entre nous dans ce qu'il a de plus intimes.
Lu par : Ghislaine Lleixa-Dauphin
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30557
Résumé:Entre déterminants inconscients, environnement et génétique, l'ouvrage propose d'expliquer les comportements humains à travers cinq facteurs : le passé, les croyances, la capacité à faire preuve d'optimisme, le penchant pour l'habitude et le rapport à la technologie. Il montre que la compréhension des motivations de ses comportements peut aider l'homme à se libérer de ses blocages.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67645
Résumé:L'auteur décrypte les liens entre les changements climatiques quotidiens et la vie de tous les jours. Il explique comment la météo influence la santé de l'homme, son mental, ses habitudes de consommation, ses humeurs, ses relations sociales ou encore sa capacité à réussir ou à échouer.
Lu par : André Rocher
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68549
Résumé:Ces études parues en 1895 sont d'un grand intérêt pour l'histoire de la psychanalyse, car ce travail augmenté d'essais théoriques, a ouvert la voie à la psychanalyse.
Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ?: de A comme allergie à V comme vergetures
Festy, Danièle
Lu par : Christine Vastra
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69806
Résumé:Ce guide propose un abécédaire des maux quotidiens de la grossesse et de l'allaitement : nausées, jambes lourdes, fatigue, vergetures, accompagnés de leurs solutions aroma et de conseils. 25 huiles essentielles avec leurs propriétés et leur mode d'utilisation sont présentées et suivies des questions fréquemment posées sur le blog de l'auteure.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33508
Résumé:Le psychiatre explique les stratégies de manipulation dont usent et abusent certaines personnes au sein du couple : mensonges, désinformation, communication paradoxale, négationnisme, etc. Il propose des clés pour repérer les actes et les paroles qui relèvent de ces situations ainsi que pour agir et se protéger contre ces attaques.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70671
Résumé:Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67816
Résumé:Un livre ludique mais sérieux pour expliquer le Covid-19 aux enfants.
Lu par : Karine Croquelois
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71739
Résumé:On s’imagine tout savoir sur l’organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que Les Joies d’en bas, écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l’orgasme purement “vaginal” n’existe pas. Et le clitoris n’est pas un bouton magique sur lequel il suffit d’appuyer… En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre révèle la face cachée du clitoris, retrace la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, fait le tour des différents types de contraception… et met enfin le doigt sur le fameux point G. Voici un guide réjouissant et utile du “continent noir” qui rappelle une chose essentielle : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.