Contenu

Les paroles perverses: les reconnaître, s'en défaire

Résumé
Le psychiatre explique les stratégies de manipulation dont usent et abusent certaines personnes au sein du couple : mensonges, désinformation, communication paradoxale, négationnisme, etc. Il propose des clés pour repérer les actes et les paroles qui relèvent de ces situations ainsi que pour agir et se protéger contre ces attaques.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 2h. 34min.
Édition: Paris, Payot, 2016
Numéro du livre: 33508
ISBN: 9782228915205
Collection(s): Payot psy
CDU: 159.922.1

Documents similaires

Lu par:Nadine Maugie
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73312
Résumé: Les comportements manipulateurs sont bien plus fréquents qu'on le croit souvent, et peut-être en avez-vous déjà fait la douloureuse expérience... Entre conjoints, de parents à enfants, dans la sphère amicale ou professionnelle, qu'ils se manifestent avec force et évidence ou en toute discrétion, leur caractère toxique est constant. En présentant les 10 facettes les plus courantes de la manipulation, Marie Andersen propose des pistes de réflexion et des axes de changement. Et dans chaque cas, elle livre des réponses aux questions essentielles : - Pourquoi et comment la manipulation se manifeste-t-elle ? - Quels sont ses effets sur la victime ? - Jusqu'à quel point est-elle acceptable ? - Quels actes de résistance mettre en place ? - Que faire si on est soi-même engagé dans une démarche de manipulation ? Pour se libérer de l'emprise d'autrui... mais aussi prendre conscience de celle que l'on exerce parfois sur l'autre !
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16140
Résumé: Susan Forward s'intéresse ici à une forme de harcèlement : le chantage affectif, lorsque notre conjoint, nos parents, notre patron ou nos amis utilisent le traditionnel "Si seulement tu..." pour manipuler nos actions et nos idées: "Si seulement tu m'aimais, tu ne partirais pas en voyage"; "Si vous tenez vraiment à cette promotion, il va falloir revoir vos horaires"... Elle nous montre comment reconnaître, interpréter et désamorcer des demandes qui petit à petit nous étouffent, même si elles se cachent sous les couleurs de l'amour, et nous donne les moyens de sauver une relation ou d'y mettre définitivement fin.
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72269
Résumé: Présente les grandes méthodes de manipulation individuelle ou collective (le désir, le mimétisme, la menace et le chantage, la promesse, l'idéal, l'urgence, la flatterie, la peur, le goût du service, la plainte, la culpabilisation, le rejet, etc.) et les méthodes pour déjouer ces pièges.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65051
Résumé: Quand Ava et Swift Havilland, couple fortuné, décident de prendre sous leur aile Helen McCabe, celle-ci est au plus bas. À quarante ans, Helen a perdu la garde de son fils Oliver, huit ans, et partage sa semaine entre rencontres aux Alcooliques Anonymes, petits boulots de serveuse et soirées à faire défiler sur son écran les profils d’hommes célibataires de la région. Après s'être réfugiée depuis l'enfance derrière des récits de vies fantasmées pour masquer sa fragilité, elle trouve auprès des Havilland ce qu’elle a toujours désiré : se sentir unique et aimée. Dès lors, la vie d'Helen est soumise aux moindres caprices du couple — dont la perversité prend des apparences de bienveillance — les laissant même s'immiscer dans les prémices de sa relation avec Elliot, un comptable dont le quotidien simple et rangé attire le mépris de ses nouveaux amis. Jusqu’où Helen se laissera-t-elle manipuler par les Havilland, tandis qu'une seule chose compte à ses yeux : récupérer la garde d'Oliver ? Dans ce roman à l'écriture fluide et rigoureusement construit, Joyce Maynard dresse le portrait d'une femme vulnérable et emporte le lecteur au coeur d'une angoissante prise de possession amicale. Jusqu'au moment où Helen sera placée devant un choix aussi imprévu que difficile...
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:22814
Résumé: La langue de bois se cache partout dans notre belle langue française, et pas seulement dans les discours politiques ! Déguisement inconscient ou volontaire, elle embellit, elle flatte, elle déforme... Des campagnes présidentielles aux offres d'emploi, de Molière aux annonces immobilières, Martine Chosson traque le double langage dans tous ses états et nous livre un véritable traité de manipulation de la langue.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15434
Résumé: La manipulation mentale fait peur et fascine à la fois. Elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne : chantage affectif familial, jeux de pouvoir au travail, domination individuelle dans le couple, forte influence d'un ami... Il existe une catégorie d'individus nuisibles et destructeurs dont le but reste le même à travers les siècles : satisfaire leurs priorités à nos dépens...
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20966
Résumé: Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du Bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:21563
Résumé: Connaissez-vous la théorie de l'engagement ? Les techniques de l'amorçage, du pied-dans-la-porte, de la porte-au-nez ? Sans doute mais pas sous les termes savants que leur donne la psychologie sociale expérimentale. Vous avez déjà subi la tactique qui consiste à vous demander un peu pour vous réclamer plus ou, au contraire, à vous demander d'abord trop pour vous faire accepter ensuite une proposition plus modeste. Vous n'êtes peut-être pas dupes de la pratique des appâts commerciaux mais il existe des techniques de vente ou de management plus subtiles qu'il peut être utile de connaître pour pouvoir mieux les déjouer. Celles qui sont examinées ici sont fondées sur le fait, établi expérimentalement, qu'un individu en situation de libre choix se sent engagé par sa décision, même si lui sont révélés aussitôt des inconvénients, parfois non négligeables, qui avaient été dissimulés au moment de la délibération. Le Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, un ouvrage pour manipuler ou pour démasquer les manipulateurs ? Le lecteur jugera de l'ambiguïté du propos. Il ne regrettera pas, quoi qu'il en soit, d'avoir pris connaissance des procédés et de la prétendue "science" de ceux qui pensent qu'en dehors des relations de pouvoir, la ruse est la seule façon d'obtenir quelque chose d'autrui.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14905
Résumé: Quatrième de couv.: L'infidélité est un phénomène à la fois courant et tabou : on la pratique mais on la tait ! Selon des études méthodologiques européennes et américaines, 20 à 30 % des hommes et 15 à 20 % des femmes auraient eu des relations sexuelles extraconjugales. Yvon Dallaire, dans ce texte bref mais fulgurant, mène une analyse fine et intelligente de l'infidélité : quelle est la réalité de l'infidélité ? À quoi reconnaît-on l'infidèle ? Quelles sont les idées préconçues portant sur ce phénomène ? Pourquoi devient-on infidèle ? Et à qui la faute ? Le couple peut-il survivre à l'infidélité ? Peut-on la prévenir ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que l'auteur donne réponse en agrémentant sa réflexion de témoignages, de questionnaires et de tests pour évaluer sa fidélité ou son infidélité ! Un texte bref qui fait le tour de la question. À lire absolument !
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20222
Résumé: Il y a en chacun d'entre nous une aspiration profonde, parfois irrésistible, à aimer et à être aimé. Pour beaucoup, s'ajoutent le désir et la volonté d'aller au delà de la rencontre amoureuse et de créer une relation de couple fiable dans la durée. Ce voyage au pays de l'amour proposé par Jacques Salomé, est une invitation à s'interroger sur les découvertes et les errances qui vont traverser et bouleverser une relation amoureuse quand elle devient une relation de couple. Au delà des émerveillements et les éblouissements qui illuminent les premiers temps d'une rencontre amoureuse, il s'agit de mieux comprendre les mystères de l'amour. Non seulement pour nous permettra d'être plus lucides sur quelques unes des péripéties, des enjeux et des obstacles qui vont inévitablement surgir au cours d'un cheminement commun, mais aussi pour tenter d'avancer ensemble et construire une relation de couple qui puisse s'inscrire dans un projet de croissance pour chacun des protagonistes.
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18221
Résumé: L'amour est éternel tant que... vous communiquez. C'est ce qu'indique l'auteur de ce livre, à partir de l'histoire remaniée des deux plus célèbres amoureux de tous les temps, Roméo et Juliette. Et si leur tragique destinée avait été tout autre ? Et si les deux jeunes amoureux s'étaient mariés ? Imaginez Juliette devenue mère, épouse, femme cultivée, tentant d'apprivoiser sa belle-mère... Imaginez Roméo devenu entrepreneur, politicien, mari et père, parfois un peu distrait. Comme tous les couples, ils rencontrent des difficultés, des incompréhensions, des déceptions... Mais grâce à Magistra, un vieux sage, ils apprennent à surmonter les obstacles de la vie de couple. Il leur propose un remède simple en apparence : la communication. Ce livre reprend le cours d'une tragédie pour lui redonner forme, vie... L'histoire située dans un cadre original, drôle et fascinant, revient sur la nature des relations interpersonnelles, apporte des informations, des idées et des conseils sur la façon de mieux communiquer ensemble...
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69343
Résumé: Cet ouvrage a pour but d'apprendre à déjouer les manipulateurs et à repérer les comportements manipulatoires pour mieux les contrer. Il faut en effet d'abord connaître les techniques de manipulation pour s'en prémunir - donc apprendre à être soi-même un potentiel manipulateur...Les techniques manipulatoires sont ici abordées par l'exemple, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Et les principes de contre-manipulation" qui s'y rattachent sont présentés en fonction de ces cas concrets, afin qu'il soit facile de se les approprier. Contrairement aux auteurs de la plupart des livres sur le sujet, Christophe Caupenne n'est pas psychologue : il est l'ancien négociateur du RAID et, à ce titre, un expert."